Petit rappel: Pour Olhain, le BP est demandé.
Est ce que ça va voler à Olhain demain ????
Chacun aura son approche en fonction de son niveau et de sa voile.
Mais aussi de la saison (humidité), de l'ensoleillement (thermiques), des rafales, du site (rendement) et de son expérience.
Je vous livre mon analyse de ce soir à 17h:
A voir ce tableau basé sur météoblue,
le vent est parfaitement orienté (SSO)
la force du vent moyenne est un peu faible à 9H, rafales modérées 18 kmh.
Par contre, comme nous sommes en automne, ça va être très humide à 9H.
Voile vite trempée.
Le matin, l'air humide est lourd et va protéger du vent d'altitude qui est fort !
Si le vent arrive à rentrer,13 km/h moyen c'est un peu faible pour tenir sur la pente pendant les molles.
A 12h, c'est une autre histoire 17-26 c'est mieux, mais les couches d'air vont se mélanger et on va subir plus facilement les rafales.
Avec 26km/h en l'air en rafales, de quoi rester scotché si on est en vertical de la pente. Méfiance quand même.
Ce qui m'alerte, c'est le vent à 250m d'altitude sur météo parapente qui donne du 30
Heureusement, il y a une grosse inversion qui vous empêchera de monter
Je serais pas étonné de ressentir les rafales quand même.
Mais ce n'est qu'un modèle !
Si on affiche le multi modèle de Meteoblue, on voit le vent pour chaque modèle entre 15 à 20 km/h (moyenne)
Si on ajoute 9 km/h de rafales, on peut ressentir du 29 km/h (avec la compression, reculade garantie)
Par acquit de conscience, une petite visite sur XCweather qui annonce du 19/35. Là c'est plié...
Le PB c'est que je ne sais pas à quelle altitude le vent est donné.
Olhain a peu de rendement, sauf si le vent est parfaitement bien orienté. Ce qui serait le cas.
N'oubliez pas la scie pliable si vous ratez le déco.
N'oubliez pas l'accélérateur si vous vous faires reculer. (attention aux fermetures)
Maintenant, Les prévisions ne sont que des prévisions !
On ne peut voir que sur place.
Pour Mont clairon, beaucoup plus de dénivelé, donc attention à l'accélération du vent sur la compression.
Moins bien orienté également.
Les vols d'été avec du thermique permettent de voler avec moins de vent !