Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Des nouveautés intéressantes pour la progression 06 Fév 2016 19:10 #7764

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Pour les pilotes en fin d'école et encore en progression j'ai relevé des nouveautés intéressantes :

ITV la DOLPO 3 est annoncé dans le dernier Parapente MAG . Elle est annoncée "plus cool" et plus performante et avec une taille XL( ça c'est pour moi ! ) et le prix reste raisonnable



En EN-A , il a y aussi l'Alpha 6 testé dans le même numero de Parapente MAg . Le PTV pour la 31 est 100-145 ! ça me laisserait de la marge ;) . Finesse mesurée entre 9 et 9.5 ! ( contre 8.5 pour la Dolpo2 )






et en EN-B ( debut de gamme) c'est l'avalanche

Advance : l'Epsilon 8 Ici

Nova : une très prometteuse ION 4 finesse annoncée > 10 avec un allongement de 5.1 et très légère , utilisable en école d'après Nova .
à voir i ici la vidéo est à voir !
Ozone : la Buzz 5 ICI

UP : la Makalu 4 , qui suit la très réputée Makalu 3 toujours bien dans les bancs d'essai ICI
Et aussi la Nivuk Hook 4 testé aussi dans le dernier parapente Mag ,

Un très bon site pour tout regarder c'est para2000.org , tout y est référencé depuis le début du parapente ? énorme base de données avec plein de liens
. On peut y passer de très longues soirées d'hiver :lol:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 06 Fév 2016 21:57 #7765

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Merci pour ce topo qui laisse rêveur :woohoo: JP : 350 km avec une Ion 4, une aile école à 9,5 de finesse... Avec des engins pareils, si tu fais pas un cross de 50 km la première année, tu vas te sentir un peu quiche :P.
Si ça continue ainsi, il va bien s'en trouver pour organiser des championnats EN A
Qu'est-ce qu'ils vont pas inventer...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 06 Fév 2016 22:27 #7766

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Belles perfs pour une EN-A., que reste-t-il aux EN-B et aux EN-C alors ?

Ingénieux le système SPEEDBRAKE RISER, il fallait y penser. Plus solide aux fermetures qu'avec un accélérateur à double barreau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 15 Fév 2016 16:05 #7817

  • tomtom
  • Portrait de tomtom
  • Hors Ligne
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 3
Hello à tous,
juste pour précision la Ion 4 est comme la ion 3 une EN-B et pas EN-A. J'ai la ion 3 et quand je vois les perfs de la 4 ca laisse rêveur ... ils ont réussi à faire mieux tout en restant en B. A ce demander si ca vaut encore le coup d'avoir du EN-C;-)
"Faire secours, c'est la garantie de se poser à un endroit non désiré avec souvent une cheville en moins...et donc d'avoir à appeler les secours ... d'où le nom ! "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tomtom.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 15 Fév 2016 17:30 #7818

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ben les C et + vont aussi évoluer !
Après la finesse de l'aile est une chose, son comportement en vol en est une autre.
L'homologation ne te dira pas comment l'aile transmet la masse d'air, ni comment elle se comporte en virage.
Pourtant avons besoin de savoir où tourner et nous tournons beaucoup en parapente :lol:
Je pourrais te parler du "mordant de l'aile" aussi. Une aile moins mordante (A et B ) aura tendance a "buter" en entrée d'un bon thermique (= effet bagnard) alors qu'une aile + mordante arrivera à passer le courant descendant juste devant. C'est du vécu :whistle:
La + grosse différence sera la finesse vent de face en transition. Quand tu arrives 200 m + haut ça aide pour raccrocher ;)

Bref, tant que tu ne fais pas de cross, aucun intérêt d'avoir une EN C effectivement.

Pour réellement estimer le niveau d'accès d'une aile, il faudrait prendre en compte son allongement (Aspect Ratio)
C'est ce qu'on fait les organisateurs du Chabre Open cette année :

New for 2016, we have introduced a new ‘Fun’ class, alongside our regular Recreation, Sport and X Classes. Also, classes this year will be determined by rating and aspect ratio (AR) of pilots’ wings rather than just EN rating. We feel this is fairer. Full details are on the website, but essentially, Fun class is EN B or below with an AR of 5.2 or less. Recreation is EN B or below and AR of 5.3 to 5.7. Sport is EN C or below and AR of 5.8 to 6.3. And X-Class is EN D or below and AR greater than 6.3.

Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomtom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 15 Fév 2016 20:02 #7819

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Fun class is EN B or below with an AR of 5.2 or less.


Ca inclut donc les EN-A ? A noter l'AR de 5.20 pour la Dolpo2 la plus allongée en EN-A Bon c'est Ok J'y vais :woohoo:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Des nouveautés intéressantes pour la progression 16 Fév 2016 12:28 #7822

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
En terme de finesse, ma Dolpo 2 EN-A est imbattable : ça fait au moins trois mois qu'elle perd pas un chouïa d'altitude en haut de son étagère dans mon garage :angry: !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena