Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 29 Jan 2017 10:35 #11392

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour a tous

mon aspen 4 à été totalement révisée ; c'est un bon matériel surtout en vissage de termiques, mais une petite tendance au décrochage a basses vitesses et surtout une forte tendance des suspentes hautes, légèrement usées et donc pileuses, à refaire des clefs spontanément!

je me pose la question pour la suite...

bref, depuis les dernières discussions de farid, on en est on pour le choix de voiles de compétition en B+ ou C ? sans pour autant aller aux "guns"

un des critères important de choix pour moi est la problématique des suspentes hautes nues qui , sur certaines voiles, tendent, après usure, à faire beaucoup de clefs même après un contrôle rigoureux avant déco. hors le changement de toutes les suspentes hautes est fort coûteux ou prend beaucoup de temps!

les réponses sont , soit les suspentes hautes gainées (qui tendent a disparaître des nouvelles voiles B + et C ), soit ,ce que je pense plus important , le traitement d'imprégnation d'origine des suspentes nues (souvent imprégnation polyurethane) pour éviter leur abrasion et leur tendance a faire des clefs après usure...
Cela est d'autant plus important pour nous les "plaineux" et nos nombreux petits vols,... et donc décollages et atterrissages en plaine, dans des terrains pas toujours tendres...

qui à des info? connaissez vous par exemple des études ou forums qui traitent sérieusement de ce sujet des traitements des suspentes nues et notamment si on peut ré-imprégner plus tard nos suspentes avec un PU? (en bombe aérosol par exemple?)

la discussion est ouverte! :-)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 29 Jan 2017 17:56 #11399

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Tu peux sur tes suspentes nues te servir de la cire d'archer.

Cela protège pas mal les suspentes dégainées contre le frottement au sol!
www.archerie-frereloup.com/A-6480-cire-tex-tite.aspx
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stephen.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 29 Jan 2017 22:21 #11400

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Sûr que ton machin, c'est pas une garantie de multiplier demain les fléchettes, Stephen (??!) :huh:

Bon ok, je sors... :P


(Merci pour cette astuce... :) )
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 06:28 #11401

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci Stefen de l'info ! :)
tu as raison j'avais déjà entendu parler dans un forum de la cire d'archer ... par contre est-ce que, au delà de la protection, ca facilite effectivement le glissement ?

en fait ca me fait penser que je pourrais utiliser la cire de mes abeilles ! (j'ai 2 ruches! )
mais pour cela il faudrait que je la dépose assez chaude pour qu'elle soit bien liquide. Pour les suspentes, il vaut mieux éviter de la diluer dans de l'essence de térébenthine! :S
bref il faudrait que je fasse deux essais comparatifs sur 3 ou 4 suspentes peu critiques ; l'un avec la cire , l'autre avec le PU (polyurethane) !
je vais également essayer de demander au tresseur cousin s'il ont une idée ou recommandation . ;)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 09:54 #11402

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Guillaume,

Je n'ai pas suivi de prêt les dernières évolutions mais ce qui est sur c'est que les B+ ont bien évolué.
Perso sur mon artik et ma sigma je n'ai jamais eu de soucis de clé, même l'Advance qui est entièrement dégainée, le seul truc un peu chiant c'est qu'elles sont toutes de la même couleur, visuellement pour les distinguer c'est un peu confus parfois.

La différence principale je dirai entre B+ et C va se trouver dans l'allongement et la vitesse de l'aile accélérée.
Et surement un peu moins vivante et de sensibilités, d'information dans le thermique.
Personnellement je vole aussi bien voir mieux avec la Iota que l'artik, j'ai suffisamment d'info pour enrouler même du petit.
Il manque juste un peu de vitesse au barreau quand on veut faire la course avec les copains ou face au vent, mais ce qui arrive assez peu dans les vols que je fais.
Si je devais changer maintenant je pense que je surveillerai de prêt la Sigma 10 qui devrait bientôt arriver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 10:11 #11403

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci Farid de ton commentaire :)

tout a fait d'accord , la sigma 10 parait pas mal du tout! as tu des info sur sa vitesse?
pour ce qui est du choix, la vitesse sans dégrader trop (et en relative sécurité) est tout de même un élément important pour moi, notamment quand on doit faire de grandes transitions en compet ... mais je trouve que l'on n'a plus beaucoup d'info des constructeurs dans ce domaine de la vitesse au premier barreau ... du coup il faut regarder les perfs en compet des ailes B+ ou C ! (ou mieux comparer en volant! :-) mais faut encore pouvoir! )
mais alors comment avoir les données pour les nouveaux modèles?? comme la signa 10 ou la potentielle suite de la Delta 2?

Nb: pour les suspentes, j'ai questionné cousin ... on verra bien s'ils me répondent! ;)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 10:35 #11404

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Oui, tu trouveras difficilement des infos la dessus, ce qui est sur c'est qu'une C accélérée dégradera moins face au vent en transition qu'une B+
Après entre aile récente de la même catégorie ça se vaudra, la différente est si minime que pour réussir une transition elle se fera dans le pilotage et les prises de décisions durant le vol, Quand transiter, assez de gains, force du vent... etc...

C'est pas l'élément sur lequel je me baserai le plus pour choisir une aile dans une catégorie car la compétition reste minime dans ma pratique.
Je regarderai plutôt les perfs générales, le confort de l'aile, sa sécurité, tendance à cravater, et surtout le virage. Accélérer, maintenant les ailes récentes savent faire. mais le comportement en fonction des marques est différent.
Et puis rien ne vaudra un vrai essai, c'est le feeling Aile / Pilote qui fait tout ;)

Et puis ton aile commence à avoir de l'age, ça va te faire tout bizarre de passer sous une aile récente :) tu vas avoir l'impression de planner à l'atterissage à n'en plus finir lol
ps: vivement les crossssss!!!!! qu'on pousse qu'on pousseeeee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 12:28 #11405

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Oui, c'est quand qu'on cross :huh: ? Les saisons passent et j'ai le sentiment de voler de moins en moins souvent. Météo ou motivation ? Un peu des deux, mais plus la météo tout de même. Je viens seulement de prendre ma licence hier et toujours pas un vol depuis 2 mois :blink: !

Du coup, pareil que toi Farid, je commence a me demander si je dois continuer à voler sous une C. L'idée de repasser sous une B+ me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Ailes souvent plus facile à revendre d'ailleurs (Et ton Artik3, tu l'as toujours ?). Un élément a prendre en considération si on ne veut pas se trimbaler sa voile pendant dix ans :whistle: .

Le candidat tout désigné : l'IKUMA !
Mais j'ai regardé, suspentage haut dégainé... difficile de faire sans dans cette catégorie.

Puis tout compte fait, au rythme ou vont les choses, je devrais carrément songer a prendre une bonne Koyot ou une Bright. Le club n'a pas des ailes débutants "débrouillards" a vendre des fois ? :P

Allez, à bientôt au déco, j'espère ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 12:34 #11406

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Oui je l'ai toujours, bon j'ai pas vraiment renouvelé les annonces non plus...
Cette année nous n'avons pas été gâté c'est vrai.

C'est sur que plus on monte en catégorie plus c'est compliqué à vendre et la décote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 12:51 #11407

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Oui c'est aussi à prendre en compte!
moi aussi j'ai trop envie de reprendre les cross. .. encore 6 semaines de patience! ⛅⛅⛅
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.341 secondes
Propulsé par Kunena