Les caractéristiques du vol en plaine : on est moins vulnérable aux effets sous le vent, même si on peut rencontrer des turbulences et voler dans des thermiques turbulents, surtout près du sol.
La difficulté est de monter. On a pas trop de soucis à descendre. Un pilote de plaine va souvent enrouler du petit.
Selon moi en montagne c'est l'inverse
: Monter est souvent + facile avec les gros thermiques et on a plus de difficultés à descendre.
Une autre particularité de la plaine sera de travailler le gonflage dans le vent fort.
Bref un pilote de plaine aura besoin d'une aile efficace pour monter facilement dans du petit thermique. Il pourra passer plus facilement à une aile performante, à condition toute fois d'être cohérent / son niveau et de ne pas aller + vite que la musique.
Personnellement, j'ai passé au moins 2 ans sous des ailes de chaque niveau A, B+, C, D avec des SIV.
Si tu vas faire un tour en montagne de temps en temps, il est bon de garder un certain confort mental et physique pour encaisser la "Tarte".
D'ailleurs, à trop voler dans des conditions cools, on perd vite l'assurance dans les conditions fortes.
L'entrainement régulier à la "tarte" a quelque chose de formateur.
L'Artik 2 est une C gentille dotée d'un superbe virage très précis. (Je l'ai eue
). L'équivalent aujourd'hui est une B+
Les C d'aujourd'hui ont autour de 11 de finesse. A comparer à l'Artik 2 qui était si mes souvenirs sont exacts autour de 9.2.
Faut pas rêver, avec de telles finesses, elles sont aussi + exigeantes et demandent un niveau de pilotage équivalent à des D.
Méfie toi des l'arguments des constructeurs du style : "C'est une voile qui a les performances d'une aile de compétition et la sécurité d'une voile de loisir."
C'est on ne peut plus faux.
La raison est qu'on parle de norme EN d'un côté et d'un comportement en cas de
vrai vrac de l'autre.
La Norme EN consiste en une série de tests de vracs provoqués dans des conditions calmes. Un peu comme un SIV dans lequel le pilote serait + passif.
Hors la réalité est bien différente
Exemple : Une EN A ou B n'est pas sensée être neutre spirale. Si elle passe le test réalisé dans les conditions précises et reproductibles ou le pilote se laisse balloter, elle sortira spontanément.
Pourtant, dans la réalité le pilote ne reste pas inactif. Si tu reste penché dans la sellette côté intérieur jusqu'au face planète, l'aile entre en neutralité spirale et il faut obligatoirement contrer sellette et/ou commande pour la faire sortir.
A propos de la Vitesse
Si les ailes ont tant gagné en finesse c'est parce qu'elle sont devenues plus solides à + grande vitesse et qu'elles ont moins de suspentes, donc moins de trainée.
C'est un critère de performance important. Si tu veux aller loin, battre tes records de distance, il faut aller vite...Mais pas toujours
Qui dit aller vite, dit être chargé. Là je te parle dans une optique compétition et performance, mais il y a un prix à payer pour le poids.
L'aile sera plus vive en cas de vrac, tu plombes en petites conditions et ton dos sera mis à rudes épreuves si tu dois te lester.
Si le soucis principal en vol de plaine est de monter, mieux vaut être dans le milieu de fourchette.
Perso, je vole comme Farid à 3/4 de fourchette. Je peux soit m'alléger en conditions faibles, soit prendre un peu de leste.
Note que l'Artik 2 était super en bas de fourchette. T'avances pas, mais tu flottes bien et ça tourne quand même.
L'autre critère important c'est la qualité du virage. Pour faire de la distance tout droit, ça sert pas à grand chose, mais pour tourner du petit thermique et jouer en wings, c'est primordial.
En Cross, avant de transiter ben faut monter !
Bonne recherche du mouton à 5 pattes...ou pas