Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix voile - cross de plaine 14 Jan 2019 22:38 #15292

  • Etienne
  • Portrait de Etienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Motivé pour voler toute l'année!!
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Salut à toute l'équipe,

Après avoir longuement partagé avec ceux présents aux 3B jeudi dernier je me pose la question des spécificités qui vous ont poussé à choisir votre voile de cross. Et plus précisément, quels critères prioritaires (s'il y en a) pour le vol de plaine?

De mon expérience de ces dernières années, en cross montagne on aime une voile efficace face au vent, avec une bonne finesse en transition et une sécu suffisante pour être serein dans des conditions musclées.

Mais en plaine est ce que la vitesse est prioritaire? Quid du choix de placement dans la fourchette de PTV?

Vous l'avez compris j'ai hâte de découvrir ce nouveau terrain de jeu et je pense remplacer pour l'occasion mon Artik vieillissante!
Merci pour vos retours :)
Motivé pour voler toute l'année!!
Etienne
06.68.04.48.64

Niviuk Artic 4 bleue & orange
Ozone Magnum 41 bleu blanc rouge
Spiru 18
Skate 10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 15 Jan 2019 22:58 #15293

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Etienne,

Pour le cross de plaine en effet le critère pénétration face au vent pèse moins dans la balance on ne transite pas ou rarement face au vent.
Parfois c'est utile pour rentrer au déco si on prend de l'altitude en se laissant déporter sans nécessairement partir en cross.
Parfois en cross accélérateur pour sortir de dégeulante plus rapidement ou transiter en crabant un peu travers vent pour changer de rue de nuage.

Si je devais changer de voile ce ne serait pas le critère numéro 1.
Je prendrai une aile adaptée à mon niveau de pilotage pour être en bonne cohésion dans toutes conditions, pour avoir un bon ration perf/plaisir/endurance.
A 3/4 fourchette idéalement.

A plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 16 Jan 2019 15:51 #15294

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Les caractéristiques du vol en plaine : on est moins vulnérable aux effets sous le vent, même si on peut rencontrer des turbulences et voler dans des thermiques turbulents, surtout près du sol.
La difficulté est de monter. On a pas trop de soucis à descendre. Un pilote de plaine va souvent enrouler du petit.
Selon moi en montagne c'est l'inverse :whistle: : Monter est souvent + facile avec les gros thermiques et on a plus de difficultés à descendre.
Une autre particularité de la plaine sera de travailler le gonflage dans le vent fort.

Bref un pilote de plaine aura besoin d'une aile efficace pour monter facilement dans du petit thermique. Il pourra passer plus facilement à une aile performante, à condition toute fois d'être cohérent / son niveau et de ne pas aller + vite que la musique.
Personnellement, j'ai passé au moins 2 ans sous des ailes de chaque niveau A, B+, C, D avec des SIV.

Si tu vas faire un tour en montagne de temps en temps, il est bon de garder un certain confort mental et physique pour encaisser la "Tarte".
D'ailleurs, à trop voler dans des conditions cools, on perd vite l'assurance dans les conditions fortes.
L'entrainement régulier à la "tarte" a quelque chose de formateur.

L'Artik 2 est une C gentille dotée d'un superbe virage très précis. (Je l'ai eue B) ). L'équivalent aujourd'hui est une B+
Les C d'aujourd'hui ont autour de 11 de finesse. A comparer à l'Artik 2 qui était si mes souvenirs sont exacts autour de 9.2.
Faut pas rêver, avec de telles finesses, elles sont aussi + exigeantes et demandent un niveau de pilotage équivalent à des D.

Méfie toi des l'arguments des constructeurs du style : "C'est une voile qui a les performances d'une aile de compétition et la sécurité d'une voile de loisir."
C'est on ne peut plus faux.
La raison est qu'on parle de norme EN d'un côté et d'un comportement en cas de vrai vrac de l'autre.
La Norme EN consiste en une série de tests de vracs provoqués dans des conditions calmes. Un peu comme un SIV dans lequel le pilote serait + passif.
Hors la réalité est bien différente :blink:
Exemple : Une EN A ou B n'est pas sensée être neutre spirale. Si elle passe le test réalisé dans les conditions précises et reproductibles ou le pilote se laisse balloter, elle sortira spontanément.
Pourtant, dans la réalité le pilote ne reste pas inactif. Si tu reste penché dans la sellette côté intérieur jusqu'au face planète, l'aile entre en neutralité spirale et il faut obligatoirement contrer sellette et/ou commande pour la faire sortir.

A propos de la Vitesse
Si les ailes ont tant gagné en finesse c'est parce qu'elle sont devenues plus solides à + grande vitesse et qu'elles ont moins de suspentes, donc moins de trainée.
C'est un critère de performance important. Si tu veux aller loin, battre tes records de distance, il faut aller vite...Mais pas toujours :whistle:
Qui dit aller vite, dit être chargé. Là je te parle dans une optique compétition et performance, mais il y a un prix à payer pour le poids.
L'aile sera plus vive en cas de vrac, tu plombes en petites conditions et ton dos sera mis à rudes épreuves si tu dois te lester.
Si le soucis principal en vol de plaine est de monter, mieux vaut être dans le milieu de fourchette.

Perso, je vole comme Farid à 3/4 de fourchette. Je peux soit m'alléger en conditions faibles, soit prendre un peu de leste.
Note que l'Artik 2 était super en bas de fourchette. T'avances pas, mais tu flottes bien et ça tourne quand même.

L'autre critère important c'est la qualité du virage. Pour faire de la distance tout droit, ça sert pas à grand chose, mais pour tourner du petit thermique et jouer en wings, c'est primordial.
En Cross, avant de transiter ben faut monter !

Bonne recherche du mouton à 5 pattes...ou pas ;)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poitfab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 16 Jan 2019 17:44 #15296

  • Etienne
  • Portrait de Etienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Motivé pour voler toute l'année!!
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Merci Farid et Hughes pour vos réponses super complètes!
Ça rejoins globalement bien l'idée que les montagnards ont de la plaine sans pour autant vraiment y avoir goûté.

Je te rejoins complètement sur les dangers du marketing "vole avec les perfs d'une D et la facilité d'une B". J'ai aussi vu que les voiles ont énormément progressé en performance depuis 10 ans. Avant l'Artik j'avais fait une saison complète en Ikuma, Je ne me servais de l'Artik 2 que pour l'hiver, gonflage et les sites boueux.

En quittant Lyon je ne pensais plus crosser dans le Nord, j'ai donc revendu la Ikuma. Maintenant que je vole beaucoup avec l'Artik je vois bien qu'elle est moins perf que mon ancienne B+ bien qu'étant EN C.

Concernant la fourchette de PTV, je vais suivre le conseil et ne pas charger trop, surtout que je ne suis pas encore dans une optique de vitesse à tout prix, mais plutôt d'optimisation des conditions (même dans du tout petit) et surtout cross plaisir.

C'est moins facile de tester une voile par ici qu'à St Hil mais je vais tâcher de me faire une opinion sur les voiles que j'ai ciblé: Artik, Delta, Aspen, Spice.

Et si parmi vous il y en a qui comptent vendre leur voile, mon PTV c'est 75/95 :)
Motivé pour voler toute l'année!!
Etienne
06.68.04.48.64

Niviuk Artic 4 bleue & orange
Ozone Magnum 41 bleu blanc rouge
Spiru 18
Skate 10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 16 Jan 2019 19:50 #15298

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Oui tout a fait d'accord avec ce qui a été dit Étienne!
Perso j'aimais bien laspen 4 notamment pour visser un thermique peteux . Par contre un peu décevante en transitions .. bon mais je suis toujours en milieu de ptv
J'avais aussi trouve qu'elle avait assez facilement tendance a décrocher . Sinon a laise
Maintenant j'ai la delta 3 . Pour moi une voile super et réactive où je me sens en sécurité .. pas de pb pour rattraper une petite fermeture . Très content en transition même si je ne me compare pas aux guns. Mais a mon avis super pour les cross de plaine comme pour la montagne ..sans excès!
Seul petit bémol la tendance a coincer les petites oreilles dans la suspente a . Il faut pomper un peu pour l'enlever ... Mais rien de grave!
Bref je ne regrette pas mon choix! :)
A bientôt en l'air au dessus des plaines! j'en peux plus d'attendre le printemps! :whistle:
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 17 Jan 2019 11:49 #15302

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
C'est sûr la Delta a tendance à cravater. C'est d'ailleurs pour cette raison que la 3 a mis tant de temps à sortir, les premiers protos ne passaient pas l'homologation pour cette raison. La version définitive est pour autant une très bonne voile.
@ Etienne, regarde un peu si tu trouves pas une Artik 4 en destock, elles sont bradées depuis la sortie de la 5 et elle est bien. Damien Guzflyer en a une.

Je suis au même PTV que toi. A un moment je vais changer et sans doute faire venir une EN C pour l'essayer.
Je pensais à la Volt 3 d'Air Design (voile light) ou la Venus SC d'AXIS. Ce sont des "Fausses C" hein...Des D quoi...
Sauf si la Mantra 7 d'Ozone me plait ...Celle là est une vraie D par contre.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Choix voile - cross de plaine 17 Jan 2019 11:57 #15304

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
oui mais la delta 3 reste néanmoins une super voile!
je n'ai jamais eu de souci qui m'ai mis en difficulté

si je devais rechoisir a nouveau je reprendra la même sans hésitations !


a propos etienne , j'ai toujours mon ancienne aspen 4 en PTV 95 115 dont j'air refait tout le jeu de suspentes

si tu es intéresse je peux te la vendre pour 500 €

amicalement
guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 17 Jan 2019 12:14 #15305

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Tout à fait Guigui, Ozone a rectifié le tir. La Delta 3 est une super voile, comme souvent chez Ozone ;)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 17 Jan 2019 21:56 #15308

  • Etienne
  • Portrait de Etienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Motivé pour voler toute l'année!!
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Merci beaucoup Guillaume pour la proposition mais faudrait d'abord que je fasse une cure de tartiflette et de Welsh!! :)
Et je pense pas gagner énormément VS mon artik 2.

Yep je vais faire le tour des shops voir s'il reste des bons coups sur l'artik 4. Et Damien n'hésite pas à me donner ton avis si tu la connais bien!
Motivé pour voler toute l'année!!
Etienne
06.68.04.48.64

Niviuk Artic 4 bleue & orange
Ozone Magnum 41 bleu blanc rouge
Spiru 18
Skate 10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix voile - cross de plaine 10 Avr 2019 11:49 #15604

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Etienne tu en es ou dans ton choix ?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.340 secondes
Propulsé par Kunena