Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Opération PHI TENOR - Episode 1/2 - : essai à Annecy 26 Déc 2019 15:06 #16528

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Ayant beaucoup lu sur la nouvelle marque PHI j'ai eu envie d’essayer une de leur voile pas facile chez nous mais possible cet été en haute Savoie à Annecy .Je prend contact avec l’importateur en France et il m’indique où est leur seule voile d’essai XL de leur gamme en France et c’est le modèle TENOR à Annecy . Donc j'ai essayé une voile la PHI TENOR 25 XL ( le 25 représentant la surface projetée correspondant à 30M2 à plat , comme toutes les voiles PHI-AIR) mise à disposition par l'école des Grands Espaces .
Elle est classée en-B plutôt milieu de B par le DHV ( la FFVL allemande ) …. Cette marque autrichienne est apparue fin 2017 debut 2018 et a été fondée par un ancien de chez Advance puis Nova Hannes Papesh associé à un pilote d'essai de renom Mike Küng . Une habile campagne marketing , alliée à un développement rapide de la gamme partant "d'une EN-A de cross " au design original , la Symphonia et ses rayures , a fait le reste .. Nombreux sujets dans les forums , tests dans la presse .... . Succès immédiat chez les anglo-saxons ' Allemagne , Autriche, Suisse Angleterre ... ) , un peu moins en France ou le marché est un peu saturé par Ozone et Advance .

J'ai donc rendez vous aux Grands Espaces à Talloires ce 29 juillet , pour cet essai de voile que j'ai couplé avec une journée stage thermique histoire de ne pas faire de bêtises tout seul avec une voile neuve sur un site inconnu très fréquenté . :whistle: .... . Une bonne matinée m’attend en commençant par une séance de pente école , la voile est neuve de chez neuve et n’a encore jamais servi ! Je l’étale sans vergogne dans de l’herbe bien mouillée constellée ci et là de bouse de vache . Sans aucun vent , ca gonfle tout seul sans effort , la Tenor se cale facilement au dessus de la tête , c’est super léger je regarde tout le temps au dessus de moi pour regarder si la voile est toujours là .

voile de 4000 neuve en vrac dans la caillasse :lol:

Après la pente école , 3 vols au départ de Planfait , toujours sans vent , confirmeront la facilité au gonflage-décollage et par une prise en charge assez rapide . Le 1er vol sera dédié à la prise en main de la voile , la reconnaissance du site et une belle approche en PTU main gauche exigée par les moniteurs et l’interdiction absolu de survol de certaines zones proches de l’atterro . Le terrain de Perroix n’est pas petit - pas immense non plus - , mais la densité de constructions et de routes autour du terrain exigent la construction de l’approche . les 2ieme et 3ieme vol seront plus techniques avec cette fois des exercices de virage , puis ensuite roulis/tangage .
Le dénivelé étant assez faible ( 400m envi ) , il n’y a pas tellement de temps . Je suis surpris par la facilité de virage , que j’attaque un peu fort comme à mon habitude sur la Buzz mais du coup le roulis est assez marqué en sortie de virage , j’ai du mal à le maitriser et j’entend des remarques du moniteur en radio . Il me faudra quasiment la journée pour intégrer ce geste ( sellette plutôt que commande) et perdre un peu de mes habitudes ( grosse commande sur Buzz) . Le tangage est une formalité , j’envoie très loin , c’est un exercice que j’ai bien pratiqué avec Hervé Gabet en SIV , mais c’est facilement maitrisable et bien amorti sur cet axe . Le roulis est très facile a produire , la Tenor etant très reactive aux appuis sellettes mais on sent qu’il y a de l’énergie . ca reste agréable .

Belle fabrication

Pendant le pause de midi , on envisage des plans de cross au départ du Col de la Forclaz . Mais le temps est très stable et très chaud et vu la faible altitude du Col ( 1300m) nos chances sont limitées. Les conditions ne sont pas du tout les mêmes que le matin il y a une bonne brise de lac de travers , un monde de dingue avec notamment des Bi absolument partout . Vient mon tour , il va falloir que je décolle face voile avec du vent de travers et des gens absolument partout et une voile quasi inconnue … pas mon exercice favori ….. mais je peux compter sur l’aide d’un moniteur et du régulateur de décollage . 1ere tentative KO , 2ième idem , 3ième OK ….. pfffffffffffff :angry: … après quoi je découvre les pets de mouche thermiques et surtout le gymkhana permanent entre les dizaines de voiles en l’air . pas moyen de s’extraire , on reste devant le déco , à gratter des tous petits trucs , not’ mono avec sa Skywalk Spice ( ou Cayenne ) ne fait pas vraiment mieux , alors on reste là à zéroter c’est pas super agréable . J’arrive tant bien que mal à enrouler quelques « trucs » .
Mais bon au bout de 30mn il faut mieux repartir vers l’atterro de Doussart et en survolant le lac , je reste parallèle un bon moment à même altitude et même vitesse … que la Spice pourtant EN-C et moins chargée. Je teste les oreilles très grandes sur la Tenor car il n’ y a que 2 suspentes A , donc pas le choix ce sont des grandes oreilles , un coup d’accélérateur ( pas vraiment réglé d’ailleurs) , et cà descend tout de suite bien plus fort .

avec le petit Robin à Doussart

C’est également la foire d’empoigne à Doussart que je découvre donc à l’approche , je ferais une PTU du mauvais côté mais bon il y en avait autant des 2 côtés …. Bref ….. J’aurais le temps de faire un peu de gonflage au sol dans la brise du lac , vraiment intéressant et d claquer une bise à Robin que je croise par hasard
La qualité de construction est très très bonne , le plan de suspentage est très allégé ( 2 A 2 B 2 C) , ca plane bien , c’est assez léger et plus dynamique que la Buzz . l’allongement reste très modéré à 5.15 . Une vraie voile loisir en fait . je la rend avec regret aux grands Espaces . J’ai bien aimé cette journée …..


Belle fabrication


Quelques liens pour aller plus loin :

Le site de PHI phi-air.com/project/tenor/

Im:portateur France www.alpyr.com/

Le sujet sur le chant du Vario www.parapentiste.info/forum/ailes-de-pro...-tenor-t52039.0.html

Le sujet sur Paragliing www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=89055

les test DHV www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?la...etid=-1&idtype=-3205
et www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3205?lang=en
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Opération PHI TENOR - Episode 1/2 - : essai à Annecy 26 Déc 2019 19:18 #16530

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696

le DHV ( la FFVL allemande )

Je dirais plutôt AEROTEST en France ou norme EN Europe
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Opération PHI TENOR - Episode 1/2 - : essai à Annecy 26 Déc 2019 19:56 #16531

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Je dirais plutôt AEROTEST en France ou norme EN Europe


Ach ! Nein.. :woohoo: ... Deutscher Hängegleiterverband .... association allemande de Delta et Parapente ..... mêmes prérogatives que FFVL mais uniquement Delta Et parapente . Et fait aussi des tests de sécurité sur des voiles EN-A et EN-B ( Safety Test , ... ) différentes des tests Standards EN- et avec des résultats parfois surprenants sur des voiles école ... ( Ex Advance Alpha 6 :blink: ) , ca vaut ce que ça vaut mais connaissant la rigueur germanique ....
www.dhv.de/home-deutsch/ ( a faire traduire en français par GOGOLE )
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Opération PHI TENOR - Episode 1/2 - : essai à Annecy 27 Déc 2019 10:32 #16533

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ach so !
Che ne safais pas qu'ils chéraient auzi les Vormations, les Cheunes, la Kompétition, les Licenziés et les Zites !!
Sérieusement, Le DHV est + connu pour ses tests et ses positions assez tranchées.
A mon sens, ce n'est pas comparable avec le boulot de la FFVL, mais je me trompe peut être??

Les résultats des tests sont intéressants :
www.dhv.de/db3/muster/liste?start=41
Si je les écoute, je pourrais prendre des Buzz Z5 en école, J'vais y songer :whistle:
Et pour être complètement "Safe" d'après eux, on prendrait des Susi de Nova. Le truc, c'est qu'on les a testées. Dans le vent, c'est une catastrophe...et je te parle même pas du plané.

Le Test du DHV sur la Boléro 5 ne mentionne pas une caractéristique de la voile à partir en autorot sur une fermeture 50%. Pourtant ça a bien été observé et reproduit.
Donc ce n'est pas plus fiable que la norme EN.

Je me fie aux retours des écoles qui utilisent les voiles : ça c'est fiable parce que testé dans des conditions réelles et avec un volume important.
Les normes ont le mérite de nous aiguiller sur une première piste et ensuite on se fait notre avis.
L'Alpha 6 fait l'unanimité dans les écoles à tous les niveaux. On lui reproche seulement les couleurs du bord de fuite qui fausse l'estimation de la quantité de frein.
Je l'ai vu en SIV, y a pas photo c'est très safe.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.450 secondes
Propulsé par Kunena