Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Niviuk Artik 4 24 Nov 2014 20:43 #2826

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 24 Nov 2014 22:17 #2827

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Encore une suspente de moins que sur ma Nevada
Je voudrais bien la voir en SIV maintenant.
C'est peut être l'occasion de refourguer ta voile et de prendre la 4 avec un PTV inférieur!!!

A ce train là dans dix ans , on n'aura plus que deux suspente...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 25 Nov 2014 09:44 #2828

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
C'est clair beaucoup moins de suspentes encore :)
J'attends le printemps pour voir ou je me situe niveau poids pour me décider à changer.
La dernière fois j'ai volé à Olhain avec un ptv de 92 pour une voile donnée à 90-110, d'habitude je suis au milieu voir un peu au dessus et c'est bien mieux.

Si je dois à changer à cause du poids, je ne reprendrai pas une C dans l'immédiat.
Elle est génial comme voile de bonne sensations chez nous, un bon en avant cette année en dessous, mais malgré l'envie je me rend compte que je n'ai pas la possibilité de voler autant d'heures que ça dans l'année.
Ici ça ne pose pas de problème, mais c'est pas la même en montagne ou je fatigue plus vite sous la voile qui demande beaucoup de concentration déjà de part l'aérologie qui est différente + toutes les autres inconnus à prendre en compte, j'ai cette année du abréger des vols après 1h 1h30 ou j'avais eu l'impression de voler 3h ici, je trouvais çà dommage avec le recul surtout qu'on ne va pas à la montagne tous les jours.

Une rush 4 ou équivalent genre mentor etc.. m'irait aussi bien et me permettrai peu être de voler plus longtemps dans ces conditions.

Si je reprends du poids je la garde, si j'en perd encore je prend une voile performante mais moins fatigante.
Et les voiles B dernières générations n'ont plus rien à prouver.
Je perdrai 2 km/h mais si je vole une heure de plus j'irai 20 km plus loin :)

On verra ça après l’hiver et les repas qui vont avec :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Niviuk Artik 4 25 Nov 2014 11:06 #2829

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Hello Farid, les observations que tu as pu faire durant tes vols réalisés en montagne, et les décisions que tu te fixes si changement d'aile il devait y avoir, sont à mes yeux immanquablement les bonnes. Et je pense, comme tu le dis toi-même, que le marché, aujourd'hui et comme jamais auparavant, fournit d'excellentes voiles en EN B, lesquelles pourraient en définitive, effectivement t'apporter des perfs assez semblables à ce que tu as pu trouver sous ton Artik, et, comme cela s'est finalement imposé à toi, sauraient tout à la fois t'apporter sérénité en vol de par des prédispositions à te ménager en cas de conditions toniques.
De plus, indépendemment de la catégorie, je veux bien croire qu'en étant en bas de fourchette, tu ne dois plus profiter pleinement de ton aile.
Cela étant, perso, je ne vais pas t'inviter à trop jouer du coup de fourchette durant l'hiver, et je suis bien sûr que tu trouveras à faire le bon choix pour être fin prêt pour aborder les premiers thermiques du printemps.
:)

PS. Pour revenir au vol montagne, je pense aussi que la fatigue qui en résulte peut trouver son explication (sans qu'il soit nécessaire de parler du matériel) dans le simple fait qu'il amène à vivre un vol souvent plus engagé (mental), plus impressionnant (visuel), plus sollicitant (gestuel), plus déshydratant (Paul, une Tourtel !...)... pas étonnant donc, qu'une simple heure trente à survoler montagnes et vallées, te fasse faire un bon dodo la nuit suivante. ;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 25 Nov 2014 15:01 #2830

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
La déprime de novembre ? :( => on vole bien en hiver aussi, même si c'est froid gla gla

Je salue ta décision Farid, alors comme dit Laurent " Paul une tournée de Tourtelles" Oui avec 2 ailes !!!

La première règle c'est de se sentir bien sous ton aile. Il faut parfois du temps pour cela....et essayer le matos.

Un petit retour d'expérience sur l'Artik 2 et je pense que la 3 est assez proche : Cette voile vole très bien en plage basse. Elle est à peine moins maniable et avance encore très bien. La mienne a un PTV de 75-95 et je volais à 87-88 chargé comme un baudet pour les compétitions, à 84 kg en vol normal et 78kg en conditions light. Ce choix procure un bon taux de montée et une aile moins vive en cas de fermeture. Par contre, il m'oblige à accélérer à la première occasion.
Chez nous avec les petits dénivelés, avoir un bon taux de chute est un avantage. En montagne, c'est l'inverse puisqu'on cherche la solidité.

Tu as raison à propos du vol en montagne. C'est un autre monde (dont je rêvais zic zic) et un autre vol.
Je pense que l'endurance se travaille à plusieurs niveaux :
  • Assurément l'accessibilité de la voile en est un.
  • La gestion de l'énergie en est un autre : tu commences pas un marathon comme tu commences un sprint :S
  • La relaxation en l'air, oh combien importante! d'ailleurs ça commence au sol...avec le Cacapitaine lol (le Best off reconnaîtra!)
  • Carburant : Cet été au Best off, j'ai vu Maxime Bellemin placer des Pompotes à portée de mains. J'ai essayé : + 30 min de vol / pompote ! YES
  • Tu peux aussi peaufiner ta position dans la sellette. Imagine un peu l'énergie perdue dans des contractions musculaires superflues.

Bon, mais tout cela ne vaut que si t'es bien sous ton aile...CQFD
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Niviuk Artik 4 25 Nov 2014 21:44 #2832

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Re,
Merci pour vos retour et conseils.

Pas terrible en ce moment la météo, ça devrait s’améliorer avec le temps froid cet hiver, l'automne de mémoire l'année précédente était assez ressemblant, et l'hiver à ensuite très bien volé :)

Bon pour le moment rien de décidé je pense que si je dois porter jusque 5 kilos de leste ça ira.
Au delà de 5 kilos ça deviendra compliqué sur le long terme.
S'il y a changement ce sera pour cette raison, aujourd'hui je me sens bien sous mon aile, j'ai mis du temps, le siv à aider beaucoup, et les réglages sellette une prise de tête pendant des semaines, sous mon artik le réglage parfait est nécessaire pour me sentir bien.

Pour le ptv c'est surtout dans le vol thermique ou ce sera différent d'être en bas, j'aime quand la voile pénètre facilement la masse d'air et réagit efficacement à la commande, en étant plus lourd c'est vraiment génial le positionnement de l'aile dans le thermique la ou tu le souhaites, et ça j'avoue que l'artik le fait magnifiquement bien.
En bas ce sera un peu différent à voir, pour le moment je n'ai eu qu'un petit aperçu mais bien senti la différence tout de même.

De ce fait c'est vrai que si je dois descendre de ptv et changer d'aile, je me pose des questions concernant le choix.

Aujourd'hui j'ai 2 ans de pratique de parapente, c'est bien peu j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mais j'ai comparé à l'année dernière une meilleure expérience sur l'activité en général, et sur moi même.

Je sais ou je me situe dans mon niveau et mes capacités (enfin j'espère lol) et je sais ce que j'aime dans la pratique.
Donc en sachant cela le jour ou je changerai d'aile je chercherai l'outil avec lequel je pourrai être plus efficace encore.
Si je veux continuer de voler comme je le fais aujourd'hui et continuer ma progression, la question ne se pose pas, mais si demain je veut être plus performant je dois regarder ce qui m'a fait défaut cette saison. (c'est le but de la progression, chercher à améliorer ses points faibles).

Ressort la fatigue et le manque d’énergie nécessaire pour continuer un vol en étant serein et parfaitement concentré après un certain temps passé. En l'occurrence en montagne au delà d'une heure, une heure trente de vol purement thermique qui me demandait plus de concentration que d'habitude au pilotage.
C'est le point à améliorer en 2015.

C'est surement normal, et surement que petit à petit ça irai 2h et ainsi de suite comme tu le dis Hugues.
Mais si je dois changer mon aile pour 2015 car j'ai quand même perdu presque 10 kilos, si je n'ai pas le choix
S'il y a aujourd'hui une aile qui me permet d'exploiter aussi bien la masse d'air, avec 1 point de finesse en plus, vitesse quasiment identique bras haut,avec une meilleure sécurité passive et un poil moins exigeante / fatigante.

Je gagnerai une certaine énergie pour faire durer les vols exigent plus longtemps donc voler plus loin. (l'objectif principal)
Je perdrai un peu de vitesse accélérée (jamais eu besoin d’accélérer à fond..)
Ce que je ne voudrai pas perdre c'est la maniabilité que j'ai aujourd'hui avec mon aile dans le thermique, pour cela il faut que j'essaye avant d'acheter, c'est un point important.
Et pas trop perdre en ressenti de masse d'air.

Laurent à raison le marché aujourd'hui à bien évolué et il est possible de trouver exactement ce dont on a besoin, le problème dans notre région c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir à l'essai le matériel... :(

C'est sur que j'aimerai demain avoir dans mon sac l'artik 4 à la place de la 3 :)
Mais si je ne peux voler que 1h30 avec et voler 2h30 avec une autre alors le choix est fait.
Et puis si Damien grossis un peu cet hiver il y a l'option échange standard qui peut profiter à tous les deux ;) sans changer de couleurs en plus :)

Enfin voila, désolé pour le pavé je me rend compte que j'ai écrit un roman.
Après si le changement d'aile doit se faire dans un an ce que j'espère, les besoins seront peu être différents ;)
A suivre.. et vivement le printemps :)


++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Niviuk Artik 4 27 Nov 2014 14:58 #2833

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
J'ai arrêté la choucroute Farid, dommage :P !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 27 Nov 2014 15:19 #2834

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
T sur ? elle vole plus haut la mienne :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 27 Nov 2014 15:34 #2835

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bon... vous allez arrêter de vous prendre le choux (?) pour une histoire de fourchette (!)... :P
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Niviuk Artik 4 28 Nov 2014 09:05 #2838

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena