Re,
Merci pour vos retour et conseils.
Pas terrible en ce moment la météo, ça devrait s’améliorer avec le temps froid cet hiver, l'automne de mémoire l'année précédente était assez ressemblant, et l'hiver à ensuite très bien volé
Bon pour le moment rien de décidé je pense que si je dois porter jusque 5 kilos de leste ça ira.
Au delà de 5 kilos ça deviendra compliqué sur le long terme.
S'il y a changement ce sera pour cette raison, aujourd'hui je me sens bien sous mon aile, j'ai mis du temps, le siv à aider beaucoup, et les réglages sellette une prise de tête pendant des semaines, sous mon artik le réglage parfait est nécessaire pour me sentir bien.
Pour le ptv c'est surtout dans le vol thermique ou ce sera différent d'être en bas, j'aime quand la voile pénètre facilement la masse d'air et réagit efficacement à la commande, en étant plus lourd c'est vraiment génial le positionnement de l'aile dans le thermique la ou tu le souhaites, et ça j'avoue que l'artik le fait magnifiquement bien.
En bas ce sera un peu différent à voir, pour le moment je n'ai eu qu'un petit aperçu mais bien senti la différence tout de même.
De ce fait c'est vrai que si je dois descendre de ptv et changer d'aile, je me pose des questions concernant le choix.
Aujourd'hui j'ai 2 ans de pratique de parapente, c'est bien peu j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mais j'ai comparé à l'année dernière une meilleure expérience sur l'activité en général, et sur moi même.
Je sais ou je me situe dans mon niveau et mes capacités (enfin j'espère lol) et je sais ce que j'aime dans la pratique.
Donc en sachant cela le jour ou je changerai d'aile je chercherai l'outil avec lequel je pourrai être plus efficace encore.
Si je veux continuer de voler comme je le fais aujourd'hui et continuer ma progression, la question ne se pose pas, mais si demain je veut être plus performant je dois regarder ce qui m'a fait défaut cette saison. (c'est le but de la progression, chercher à améliorer ses points faibles).
Ressort la fatigue et le manque d’énergie nécessaire pour continuer un vol en étant serein et parfaitement concentré après un certain temps passé. En l'occurrence en montagne au delà d'une heure, une heure trente de vol purement thermique qui me demandait plus de concentration que d'habitude au pilotage.
C'est le point à améliorer en 2015.
C'est surement normal, et surement que petit à petit ça irai 2h et ainsi de suite comme tu le dis Hugues.
Mais si je dois changer mon aile pour 2015 car j'ai quand même perdu presque 10 kilos, si je n'ai pas le choix
S'il y a aujourd'hui une aile qui me permet d'exploiter aussi bien la masse d'air, avec 1 point de finesse en plus, vitesse quasiment identique bras haut,avec une meilleure sécurité passive et un poil moins exigeante / fatigante.
Je gagnerai une certaine énergie pour faire durer les vols exigent plus longtemps donc voler plus loin. (l'objectif principal)
Je perdrai un peu de vitesse accélérée (jamais eu besoin d’accélérer à fond..)
Ce que je ne voudrai pas perdre c'est la maniabilité que j'ai aujourd'hui avec mon aile dans le thermique, pour cela il faut que j'essaye avant d'acheter, c'est un point important.
Et pas trop perdre en ressenti de masse d'air.
Laurent à raison le marché aujourd'hui à bien évolué et il est possible de trouver exactement ce dont on a besoin, le problème dans notre région c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir à l'essai le matériel...
C'est sur que j'aimerai demain avoir dans mon sac l'artik 4 à la place de la 3
Mais si je ne peux voler que 1h30 avec et voler 2h30 avec une autre alors le choix est fait.
Et puis si Damien grossis un peu cet hiver il y a l'option échange standard qui peut profiter à tous les deux
sans changer de couleurs en plus
Enfin voila, désolé pour le pavé je me rend compte que j'ai écrit un roman.
Après si le changement d'aile doit se faire dans un an ce que j'espère, les besoins seront peu être différents
A suivre.. et vivement le printemps
++