C'est vrai qu'elle semble vraiment bien sur la papier
D'autres infos sur Paratroc:
Rapport d'Essai PARATROC en vol de la ADVANCE IOTA
(config: iota 28 + axess 3 air, ptv = 100kg)
le sac : le meilleur sac de portage du marché - le pilote peut choisir entre 100-115-130 ou 145 litres, selon le type de sellette ou a vie qu'il traine derrière lui;)
le 130L va très bien avec une Success ou une lightness, avec une axess 3 air, le 115L est parfait même avec casque, vario, eau, combi,.... car le sac est profilé comme les sellettes advance
voilure : ouverture bord d'attaque type shark nose, bouche arrondie sur 2 caissons sauf au centre (3 caissons) , les 6 derniers caissons sont fermés ; double joncs (permettant une ouverture plus rigide et basse), pas de joncs en bord de fuite, galon en tissu en bord d'attaque (plus léger que le mylar et vu l'orientation de l'ouverture, peu de chance de le trainer au sol)
en bord de fuite, le galon reste en polyester mais assez fin, sur le bord de fuite en stabilo, habituelle ouverture velcro pour vider les brindilles
bandes de rigidification sur toute l'envergure à mi corde et au niveau des D , ça veut dire que la voile sera solide dans la baston !
tissu : porcher 38 et 32 (fini le dominico), le même que sur la sigma 9. suspentes idem S9 aussi. on a le retour des S9 : ce nouveau tissu vieillit bien et les suspentes ont un traitement spécial qui les rendent moins fragiles et plus durables. les joncs doubles ne perceront pas le tissu.
élévateurs : fins type sigma 9, élargi aux points d'accroche (3cm) pour éviter qu'il tourne autour du mousqueton, maillons d'élévateurs plus petits avec pièce moulée en plastique pour bloquer les suspentes.
Nouveau Système d'accélérateur : 2 poulies à roulement à billes Ronstan + possibilité d'adapter la course en fonction de la taille du pilote + système SPI (jauge de graduation de l'accélération marquée sur les D)
Freinage : 2 renvois à anneaux en stabs + plusieurs pattes d'oie qui assure un freinage plus ample en créant une pince. Anneaux céramiques au lieu de poulies.
suspentage : 3 lignes basses (10 suspentes basses stab compris) les C se dédoublent en haut, pattes d'attaches habituelles, suspentage non gainés mais assez gros (idem sigma 9)
les suspentes sont gainées et épissurées au niveau des maillons (sur 5 cm et 50 cm pour le stab) donc beaucoup mieux pour l'usure
suspentage intermédiaire partout mais très court, grappes en stab pour maintenir la pression
Démêlage : hyper facile voir même étonnant pour une non gainée > aucune accroche , démêlage en un coup de poignet
Décollage : écope homogène et régulière, Malgré les rafales de vents, la voile n'arrache pas (assez facile en tangage), TB prise en charge
En vol :
Comparée à la sigma 9, plus amortie mais avec une perf équivalente. Comparée à l'epsilon 7, plus d'énergie mais un débattement identique et aussi rassurante.
commande légère mais pas aussi précise que la sigma, pas de soucis à enrouler les petits thermiques ni à se maintenir dans la turbulence. Cette aile est un bonheur en thermique : virage thermique facile à cadencer et très plat. On vole les deux mains dans les poches.
La vitesse et la finesse sont les mêmes que la Sigma 9
Manœuvre :
oreilles: A' qui font des oreilles assez grandes qui restent plaquées sur la 28 (je préfère pomper que des me faire arracher les mains)
360° : un peu d'inertie en départ de virage quand on compare à la Sigma 9 et ensuite accélération progressive (pas de sentiment de se faire scotcher dans la sellette), sortie sans shoot mais comme la sigma avec une tendance à partir en roulis inverse. J'ai presque l'impression que ça vient du fait qu'elle est tellement amortie en tangage qu'elle chasse de côté.
en résumé: amortie en tangage, précise en roulis
Note générale = 5/5
Restons honnête, même si j'adore Advance et que la Iota est une très belle réussite, voir la voile 2015 avec la Rush 4, je me pose la question suivante : Pourquoi la Iota en plus de la Sigma et de l'Epsilon ?
chez Ozone, on a la Buzz en b-, la Rush en b+ et la Delta en C+. Chez Advance, l'epsilon est un B milieu facile, la Sigma est une C qui aurait pu passer en B, et vient donc la Iota en B+.
Si je suis pilote loisirs, je n'ai pas besoin des 10+ de finesse, donc je prends l'epsilon 7. Si je suis pilote cross, j'aime la précision, je suis capable de gérer une aile de 5.8 d'allongement et donc je préfère la Sigma, qui est une toute toute petite C (beaucoup plus stable et homogène qu'une Mentor ou Blacklight).
Alors pour qui la Iota ?
En lisant entre les lignes d'Advance et d'autres: avec le n'importe quoi des normes EN et de certaines marques, certains pilotes expérimentés ne veulent plus voler en C, alors qu'ils en ont les compétences. D'autres pilotes en progresion, au vue des B+ hyper agressives, n'osent pas aller en C mais veulent une aile plus pointue qu'une Epsilon 7 ou une Hook 3. La Iota répond à cette demande.
La Iota s'adresse aux pilotes loisirs ayant une expérience en thermique. Advance nous sort une aile exceptionnelle même si la mode et le marketing du B+ guide la logique de cette aile mi-epsilon mi-sigma.
A essayer absolument, également pour le marche et vol (4,85kg pour un ptv de 100kg).