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BGD Base 28 Juil 2015 10:58 #5609

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Une aile prometteuse !

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Essai de l’aile BGD Base par les Passagers du Vent



Afin de concurrencer les Iota, Nevada et autre Mentor IV, Bruce Goldsmith Design lance sa Base. L’ambition est clairement définie: performance pure, agrément dans le virage et finition poussée afin de viser le haut de gamme des B où quelques marques sont déjà bien installées.

Pour atteindre cet objectif, Bruce Goldsmith a soigné la présentation de cette machine.

La touche BGD côté matériel

Les poignées de freins, un astucieux aimant permet de cliper les poignées et, surtout, de ne plus les voir se balader si, lors des mises en place notamment, on les touche. On clip donc les poignées en présentant l’aimant devant son emplacement et on les prend en main en tirant vers le pied de l’élévateur. Le système est simple et très efficace: fin des poignées qui bougent sans l’accord de leur propriétaire.

Les élévateurs sont aussi dotés, pour accélérer, de poulies Harken d’une excellente qualité. Comme sur les voiles modernes C et D, des poignées sont installées afin de permettre le pilotage aux arrières.

On voit bel et bien par ces éléments que l’atelier BGD a cherché à soigner la finition pour lancer l’aile sur de bons rails…

Pour ce qui est du travail côté voilerie, il y a là encore de jolies choses à regarder: la technologie « Cord Cut Billow » a été développé pour améliorer l’état de surface, la stabilité, et l’ensemble des performances de la Base. Pour cela, 2 découpes ont été fait le long de la corde et ainsi optimiser l’état de surface du bord d’attaque. Difficile de juger de cela quand on est accroché 8m sous l’aile me direz vous mais, en tout cas, la recherche technologique et le savoir faire sont mis en avant…
Le caractère de la BGD Base en vol

L’élévation de l’aile correspond tout à fait à ce qui se fait dans ce segment: l’aile monte franchement et on sent déjà un bord d’attaque puissant. Dès la sortie du décollage, c’est la mise en virage qui a donné le sourire aux pilotes l’ayant testée: l’aile réagit précisément. Il est facile, voire intuitif, de la faire varier sur différents rayons de virages; la prospection du thermique pourra donc se faire sur de larges cercles mais dès que le noyau est là, l’aile adorera être placée sur la tranche. En passant quelques heures sous cette Base M chargée à 92kg, on peut déjà ressentir l’essentiel de la masse d’air.

Dans une masse d’air tonique, l’aile demandera au pilote d’être présent; pas question de s’endormir sous cette Base qui est bien vivante. Si le bout d’aile s’écrase de temps en temps, c’est aussi grâce à ses stabilos qui respirent que les mouvements de tangages s’apaisent naturellement.

Au moment où on se met à jouer avec le premier barreau de l’accélérateur, l’impression de glisse est toujours là. On peut alors piloter avec les fameuses poignées placées sur les lignées arrières des élévateurs pour gérer les mouvements de tangage… Sur ce dernier point toutefois, nous avons trouvé que ces poignées de pilotage étaient placées trop basses; quelques centimètres plus haut aurait permis d’avoir plus d’amplitude et plus de précision. En poussant la machine à fond de barreau, il faudra bien avoir en tête que l’aile est au top de ce qui se fait en B: attention donc à bien comprendre comment fonctionne le bord d’attaque de l’aile avant de se lancer à fond de barreau…

En s’amusant à tirer sur les élévateurs, l’aile se voudra rassurante. Pas question dans notre test de refaire une procédure d’homologation mais les frontales, demi-ailes fermées et plages de vitesse assez larges ne surprendront pas les pilotes avertis.
Du côté des performances

C’est, de façon assez nette, l’aile la plus performante lorsque nous l’avons comparée (charges égales dans les mêmes tailles de voiles) à une Mentor IV, une Iota ainsi qu’une Rush IV. Sur chaque comparatif, nous avons trouvé un peu plus de vitesse et un « pouième » de plané en plus sur tous les régimes de vol.

Les taux de montée n’ont pas l’air mauvais non plus… mais ce sujet dépend quand même bien de la forme du moment du pilote qui essaie…

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BGD Base 28 Juil 2015 11:02 #5610

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ziadbassil.blogspot.fr/2015/03/bgd-base.html

BGD Base M
The Base is the new 2015 B glider from the two time world champion and owner of BGD ,Bruce Goldsmith. The Base has lots of innovations ! From the Cord Cut Billow to the mini-ribs on the leading edge, and an aggressive big white nose ! “A new name for that famous leading edge” ;-)
Bruce often comments about the perfect angle reached with his leading edge design.
Taking off is very easy and smooth on the Base.
In the air , the Base gave me an immediate feel of a compact, comfortable , easy to manage glider for the B category. It feels more coherent and more stable than some low B’s i have tested earlier. It is definitely NOT a fully dampened boring glider . All the movements are still present but reduced to a minimum, allowing the pilot to feel every bit of lift in a slow motion way.
The brake travel is medium to short and is relatively “slightly” heavier than the recent B’s i had in my tests. The authority on the brakes are very good .It enable the pilot to put the Base exactly where he wants, and also in a moderate slow motion way. It is not the most agile B glider, but i was fully satisfied of it’s agility ! Pulling on the brakes will immediately enable the glider to turn right where it is ordered to go.
Trim speed at 90 all up on the M size is close to 39 km/h and it’s a average to good speed for the category ! The full lengths on the speed bar enhances the speed by approximately 13 km/h over trim, and it’s relatively easy to pull with a moderate pressure like the M4 or the Iota i was testing earlier.
Applying the bar, the Base became even more solid and coherent.
Inside the B category, i found out that the Base has a very efficient sink rate in weak thermals enabling low saves !
I think the ability to slow it down and to squeeze that turn radius coupled with a very good sink rate is putting the Base among the top efficient ones.
With stronger thermals, coring with the Base by lowering the inside brake is fun to do, but the brakes get a bit heavy on the lower end. Bruce’s philosophy was to put regular lines on the Base,instead of competition lines, for many B pilots wishing for a recreational B glider .
I did some glides with the Base versus the new B’s.
The glide in calm air or racing in strong air at trim and full bar is within the B category. The glide performance puts the Base in the middle of the B category, and it offers a lot more in climb, comfort and agility.
Ears are easy to pull, they are stable with a sink rate around -3m/s. They slowly open with a small dab on the brakes. Conclusion:
At first, just by looking at those colors will surely get you in a better mood ;-) ! especially the River color ! The Base is a well sorted glider made for big air.
If you fly from +30 hours /year to +200 h, and your wish is a very good climbing glider that has all the latest technologies, a glider that can take you safely and comfortably in the air, a smooth and balanced amount of feedback with nice brake authority, then the Base is an interesting option to look at .

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Dernière édition: par Farid.

BGD Base 28 Juil 2015 12:58 #5611

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Je suis surpris - une B qui tient les oreilles toute seule ?
Action nécessaire du pilote pour rouvrir....
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BGD Base 28 Juil 2015 14:24 #5613

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C'est pas ce qui me dérange le plus dans les oreilles.
Le plus chiant c'est les ailes qui tiennent difficilement les oreilles, qui veulent revoler et ne font que flaper flaper ...

C'est le cas de l'artik et c'est franchement désagréable de faire les oreilles avec.
D'ailleurs dans la notice il conseille de faire les B extérieurs, les plumes tombent vers l'arrières de l'aile, et aucun flapement...
et meilleur taux de chute..

(Attention, à ne pas faire si la notice ne l'indique pas, ou alors dans le cadre d'un siv...)

Après pour ce qui est de l'action nécessaire pour ré ouvrir je crois que c'est le cas de plusieurs ailes B+
Mais bon pour un pilote expérimenté ce n'est qu'un petit détail...
Mieux vaut s’attarder sur d'autres éléments du comportement de l'aile.

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Dernière édition: par Farid.

BGD Base 31 Juil 2015 16:15 #5661

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Salut Alain,

Si vraiment pomper sur les oreilles pour rouvrir t'ennuie, attention à la Mentor 4 qui te plait il me semble.
Voici l'avis un essayeur



Slt

Essai de la mentor 4 cette aprem dans les alpes très heureux belle machine, enfin les couleur c'est la lime, je pense que c'est la moins pire Sourire mais au niveau vol, c'est excellent . plus perf que ma mentor2 jai été trop long a l'attero d’ailleurs.

(je parle pas de la M3 jamais essayer)


c'est une taille M mon PTV 100 (millieux de fourchette).


jai aimé - enrouler dans du petit, on sent mieux l'aile a la commande a basse vitesse, qu'avec la mentor 2 .

-la vitesse : Accéléré au premier barreau le taux de chute se dégrade à peine a voir en turbulence mais je pense que la voile reste très solide.
on sent que l’accélérateur peut être utiliser très souvent au premier barreau très facile a pousser.

-la ressource, puissante

-les wing .wing over passe facilement.


-jai pas aimé faire les oreille l'ouverture est pas aisé. il faut pomper .


en tous cas on sent bien le + de perf , bien qu'a mon avis la mentor 2 n'a pas a rougir, elle est encore dans la course.

mon avis est que la M4 est une aile très perf pour son niveau d’homologation, agréable a piloter.



Steph

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BGD Base 31 Juil 2015 19:28 #5667

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salut Farid et Alain,et les autres parapentistes.
Je suis très content de ma mentor 3, j ai pu faire les oreilles à plusieurs reprises sans aucun souci. il ne m a pas été toujours nécessaire de pomper pour que celle-ci se réouvre. Eventuellement, je peux la prêter si vous êtes dans le PTV XS 70/90 kg et si vous êtes séduit par ma mentor 3, je peux vous la vendre. Elle a 1 an avec 40 heures de vol. Petit rappel : j ai volé 1 fois en bord de mer et les autres fois c était pour faire des cross.
Avis aux amateurs,
Henri 0781217093



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BGD Base 31 Juil 2015 22:43 #5668

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Bah pourquoi tu la vends !!!
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