Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 11 Sep 2018 18:31 #14759

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Chers Amis RazMotteux,

J'ai eu un déclic en lisant : paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-...-voile-ozone-zero-2/... et notamment la phrase : "...a vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire attacher...".

C'est complètement nous, ça non ? Bon, je m'étais déjà posé la question sérieusement avant de lire l'article et ai pu glaner entre-temps quelques précieux avis/conseils (merci à eux, ils se reconnaîtront).

ALORS, je suis en quête d'une mini-voile ou petite voile spéciale "vol bord de mer" (+ éventuellement une petite sellette adaptée, pour constituer un p'tit pack compacte complet (qui rentre dans la boîte à gants ou en bagage à main en avion !).

Cahier des charges :

- Je pèse nu +/-73kg (suis en train de me reprendre en main),
- Les PTV de l'Ozone Zero2 (gros coup de coeur) ou de la Niviuk Zion (jamais testée) me placent dans la catégorie des 17m²,
- Je préfère une voile récente un peu plus chère qu'un vieux chiffon pas cher en fin de vie,
- Compacité appréciée (pour la boîte à gants).
- Mon but recherché n'est pas wings dans les dunes (faut préserver nos dunes) mais des vols "traditionnels" bord de mer par vent fort (pour ne pas rentrer bredouille avec une grande dans le coffre, vous l'aurez compris).

Alors, si vous avez ça dans un coin de garage qui ne sert plus et qui ne demande qu'une seconde vie, à vos offres (en MP si vous préférez à : info (at) thomasmichau (point) fr ) ou avis éclairés si rien n'à vendre !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 11 Sep 2018 20:26 #14760

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Bonjour Thomas, sans vouloir t'influencer sur ta décision certes bien légitimée, mais souvent, trop souvent, on oublie que les mini-voiles ne volent pas forcément plus vite qu'une voile grand format, elles sont juste plus faciles au gonflage, mais aussi, beaucoup plus vives grâce à leurs surfaces réduites, oui, cela élargi ton domaine de vol, mais aussi les risques de te faire très mal.
Trop d'amis se sont fait surprendre par la facilité et la réactivité de ces petits jouets, mais te connaissant, je suis sûr que tu as pesé le pour et le contre, du coup le message reste juste informatif, une mini-voile, ce n'est pas pour un débutant, mais bien, pour un parapentiste averti ;) !!!

Cordialement,
dd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 07:56 #14761

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Merci des conseils DD ! Je suis toujours preneur des avis éclairés... je mets tout ça dans un coin de ma tête et en avance dans la réflexion !

A bientôt...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 09:32 #14762

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
Salut Thomas . On en a déjà parlé dimanche mais retour d expérience supplémentaire . Je n ai pas l expérience des anciens mais toi non plus donc on se comprend . Ce dimanche je suis allée à Equihen sachant que ça serait trop fort donc je ne grattais pas du pied pour voler . 37/40 km/h au déco une bonne partie de la journée . L occasion de promener le chien ( ça c est valable quand on a pas de famille à promener ) ( aussi paluche ne dit pas «  on rentre quand après 3h à attendre au déco :P ) . Ça a baissé doucement .J ai prêté ma spiruline 18m2 à un parapote parce que je n osais pas voler , en fait c était pas le vol mais bien le deco qui me faisait peur . Oui j avais peur de me faire mal au dos . J ai vu après quelques démos que ça allait et je me suis lancée quand il y avait un petit 30. Montée de voile en cobra ,hyper tranquille ! Me suis pas faite arracher , pas de twist... J ai regretté d avoir attendu si longtemps mais c est un peu mon pbl en ce moment . J ai d ailleurs volé pépère ( mémère plutôt )et je suis allée poser à la plage faire genre je cherche des coquillages . C était impeccable on était que 3 en l air . J y serais pas allée si y avait du monde ...
En ce qui concerne la taille , j ai beau être petite mais pas si légère,( ouais ça va hein !) j ai pris la 18m2 et pas la 16 . Avec 16m2 j aurais pu voler par vent encore plus fort . Mais si le vent est si fort ... ben je reste chez misote hein . Avec la 18 je me fixe un petit 30kmh max et c est largement suffisant (28,65kmh en gros Ahahah). Plus elle est petite , plus ça va vite !
Et pour ta sellette , conseil d éclopée , une string qui rentre dans la boîte à gant , t évites, les mini ça tourne vite , ça vole près des dunes , PROTECTION et SÉCURITÉ d abord . Et quel intérêt une sellette de 500grammes quand y a 35kmh de vent :dry: ??? Quand le vent est faible , tu t allèges bien en vidant ta sellette de tout tes grigris inutiles non ?! Alors certes je ne la sors pas souvent , mais ça dépanne . C est pour ça qu une voile d occasion était impeccable ! Et ça fait moins mal aux tripes quand tu galères à remonter la dune et que ça frotte partout ...
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Laurence.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 12:00 #14766

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Merci Laurence !

Résumé & retour hyper-constructif ! Notamment, le choix de superficie (entre 16 et 18) et la sellette.

Voile
En effet, le but n'est pas forcément de voler par 55km/h. Car si annoncé tel quel par la météo, de toute façon, je renonce et je vais promener mes enfants (pas en laisse je vous rassure). Une fois encore, l'état d'esprit est de partir voler en "grande" et si un poil trop fort, j'ai mon Plan b avec moi, pour ne pas devoir rentrer bredouille après 1h45 de route et 5 ou 6h de faux-espoirs au déco.

Sellette
Je vais en effet renoncer à l'idée d'une sellette string mais plutôt réfléchir à un type air-bag + réversible (pour la compacité mais sans écarter la sécurité).

A+
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 17:49 #14767

  • krusty
  • Portrait de krusty
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Il ne faut pas oublier que ces voiles ont des trims donc cela permet une marge de 10km/h en plus par rapport aux vitesses annoncées et de rester protéger même si ça souffle.

bons vols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 21:19 #14768

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Une spiru 18 ça plane moins bien qu'une Zéro 17 :whistle: J'ai testé :P
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 21:42 #14770

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90

Une spiru 18 ça plane moins bien qu'une Zéro 17 :whistle: J'ai testé :P

J ai pas dit qu il devait acheter une spiru ! J ai donné mon avis de parapentiste du dimanche .
Question de budget aussi ! Si j avais pu j aurais aussi pris une zero .
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 22:31 #14771

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446

"parapentiste du dimanche"


Oh la, attention Laurence à cette expression employée, qui signifie tout autre chose dans notre jargon parapentesque !

En effet, le "parapentiste du dimanche" désigne chez nous celui qui - n'étant pas à la retraite, rentier, au chômage, blindé de RTT, en arrêt maladie, indépendant qui s'en fout de chercher des nouveaux clients, chef d'entreprise du CAC40, entretenu par sa femme (ou par son mari mais c'est plus rare, les statistiques de la FFVL ne recensant, et c'est bien triste, que 14% de femmes qui pratiquent (le parapente)), commercial en... mouais mouais... "home office" (en ai déjà entendu dire sur un déco (100% vrai) "Heuh non, désolé, je suis encore en RDV à Douai, je serai en retard !!!), etc... est un pauv'malheureux salarié qui ne peut voler que le dimanche (parce que le samedi aussi il doit faire ses courses) !!!

Alors oui, je revendique, soyons fiers d'être des parapentistes du dimanche :P !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 12 Sep 2018 22:53 #14772

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
Et bien thomas je suis au regret de te dire que je n ai strictement rien compris à ce que tu as écrit :blink: . je vais donc formuler autrement . «  parapentiste amateur dont l avis n a pas grand intérêt et qui a un pilotage dangereux pour lui même et pour les autres «  . ( ça c est parce que j insulte souvent les «  chauffards du dimanche «quand je roule , je transpose le tout au parapentiste  )
Et pis c est pas de ma faute si parfois ça vole pas de toute la semaine sauf le dimanche :P . On ira à la messe dorénavant le dimanche Thomas .
Tout ça pour dire... j ai pas de mini à te vendre . Mais j ai hâte de te voir faire du hike and beach avec :lol: tu vas courir encore plus vite !!!
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Laurence.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena