Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 16 Sep 2018 23:29 #14804

  • Nico
  • Portrait de Nico
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Salut Thomas,

je suis passé au light cet été. Pas trop de conseil à donner sur la voile je suis resté sur une surface classique par contre pour la sellette j'ai opté pour la Radical 3 de Supair. C'est une sellette réversible avec le gros avantage qu'elle a un airbag amovible ce qui offre de la flexibilité en terme de poids et d'encombrement selon l'usage que tu veux en faire. J'ai découvert le pilotage cuissarde qui s'est révélé beaucoup plus agréable que ce à quoi je m'attendais et niveau confort rien à dire. Je n'y passerai pas un cross d'une journée mais je n'en suis pas là. Pour l'instant j'en suis très satisfait.

Bonnes recherches.

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 17 Sep 2018 09:07 #14806

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
Merci pour l'info Nicolas !

Avais déjà vaguement entendu parler de cette "Radical" mais ne savais pas que l'airbag était amovible. Et toujours bien d'avoir un vrai avis de quelqu'un qui l'utilise.

Samedi était annoncé assez soutenu sur la cote, je pensais donc pouvoir tester le sujet "mini" grandeur nature mais finalement, on a tous pu voler avec nos voiles "standards" ! Mais bon, on ne va pas se plaindre d'un super-créneau et d'avoir pu voler, sans devoir passer "au Plan B".
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 17 Sep 2018 12:20 #14808

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Samedi vers 13h, j'ai pu voler en Zéro 19 et sellette light à la crèche.
Comme quoi ça vole ces minis parapentes !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 09 Oct 2022 20:43 #18082

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour toutes et tous,

Je déterre ce post car parfois l’envie d’une mini voile me chatouille, d’autant plus qu’en fin de saison il y a quelques occasions qui se présentent.
Spiruline, zéro, shooka, ….. le modèle n’est pas vraiment défini bien que j’ai un petit penchant pour la shooka.

Pour la surface, je pense que 19m2 serait le plus juste pour l’emploi que je souhaite en faire à savoir principalement du gonflage par vent trop fort pour ma voile,  voir un peu de dunes quand je l’aurai bien en main, pas question dans un premier temps d’aller sur site si le vent est trop fort, n’ayant pas le niveau.

Maintenant est ce que l’investissement en vaut le jeu par rapport à l’utilisation, ça c’est autre chose.

Parmi celles et ceux qui ont ce type de voile, l’utilisez vous vraiment à chaque occasion que ça ne vole pas en grande ou regrettez vous un peu votre achat en vous disant que si ça ne vole pas en grande c’est que peut-être il ne faut pas voler tout simplement ?

Merci d’avance pour vos commentaires avertis.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 10 Oct 2022 23:28 #18087

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Le sujet est source de bien des débats. Chacun aura son avis là dessus. Je vais donner le mien.
Voler dans le vent fort pose deux problèmes:
1- arriver à gonfler sans se faire arracher
2- voler plus vite pour ne pas se faire reculer

Utiliser une mini voile pose deux problèmes 
1- une erreur de pilotage est vite sanctionnée si on vole près du relief.
2- on se fait facilement piéger par un manque de finesse dès qu'on passe sous le relief. 

L'avantage est que ça vole plus vite et peu de chances de se faire reculer. Attention à  l'effet plaisir qui nous fait prendre des risques.

Perso, je dirai ok pour la mini lorsqu'on maîtrise parfaitement la grande par conditions fortes (25/28) kmh. Si tu voles 50h/an sur dunes en pilotage actif, pourquoi pas...

Y aller progressivement. Une sellette accro ne sera pas inutile.

En mini, tu voles facilement à 70 km/h par vent de travers. Tout va très très vite. Un membre débutant en a essuyé les plâtres à equihen. Un autre membre de niveau intermédiaire s'est pris les cailloux par manque d'anticipation sur un piètre plané.  Un autre le bunker qui s'est rapproché trop vite.
Pour ma part, je me suis pris la dune sur la hanche en gratrant lors d'un déco avec un vent un peu faible. Depuis je fais plus attention.

Quel est ton profil pilote ?
Kamikaze ou tranquille ?
Beaucoup de bons pilotes volent régulièrement sans pbs. Reste à savoir qui sont les bons pilotes !

Les bons pilotes sont ceux qui gardent de la marge par rapport au relief, par rapport aux obstacles, par rapport aux conditions de vol, la marée,  par rapport à leur niveau, etc.

Perso, je suis un peu loin de la côte. Je n'y vais que sur les belles journées. 
Je ne sors ma 20 m2 que 6 fois par an et je ne regrette la 17 m2 que 3 fois par an.

L'idée serait peut-être de cumuler 100h de vols sur les dunes avant d'attaquer la mini. Tout dépend de ton toucher de voile et de ton niveau avant de rechercher l'adrénaline.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ACHAT mini-voile occasion (très) bon état... 11 Oct 2022 09:50 #18088

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Merci Alain pour ton analyse complète.

Je pense plutôt être un pilote prudent, pas un casse coup qui recherche de l’adrénaline, par exemple samedi je suis allé au cran, vent très bien orienté mais un Poil faible, il m’a fallu faire 4 ploufs avant de pouvoir « accrocher » le dynamique et de faire un vol continu de 1h15, peut être que j’aurai pu le faire dès le premier vol mais le vent était à mon sens un peu léger j’ai décidé de faire plusieurs essais en me rapprochant au fur et à mesure de la falaise, peut être que le vent a forci de 5kmh quand je tenais bien ou alors que lors de mes premiers decos je m’écartais déjà trop de la falaise par soucis de sécurité.

Certes je suis conscient de ne pas avoir beaucoup d’expérience, et ma voile la susi 23 peut déjà être considérée par certains de « grand mini » parapente mais je suis en moitié de ptv donc son comportement me convient.

De temps en temps je vais à zuydcoote avec une vieille voile pour gonfler, ne voulant pas abîmer ma susi par le sable, les coquillages et autres algues séchées…..mais parfois je dois renoncer car le vent est un peu trop fort, certes c’est un bon exercice pour travailler en bord de fenêtre mais je me dis qu’avec une mini dans le coffre j’augmenterai les chances de pouvoir travailler au sol, comme nous l’avions fait à Herlies.

Mais mettre 1000€ dans une mini voile juste pour faire du gonflage ça pique un peu car c’est le prix d’un stage avec hébergement quasiment….et les mini voiles dans un bon état reste relativement chères, du moins celles bien notées, donc quand j’en vois une entre 600 et 700€ en fin de saison je me demande si c’est pas le moment d’essayer, j’avais d’ailleurs bien aimé la zéro l’autre fois.

Je vais peut-être attendre encore une petite année en me disant que si c’est trop fort pour le matériel que j’ai c’est que je ne dois pas gonfler et que la frustration fait parti du mental à travailler pour ce sport.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.519 secondes
Propulsé par Kunena