Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 15 Sep 2017 23:33 #13082

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Le WE prochain (23 & 24 sept.) se déroulera la 5ème édition de NATUR’SPORT aux Près du Hem à Armentières. Lors de cet évènement, votre Club sportif favori – RazMotte – effectuera des démos de vols treuillés au-dessus de l’étendue d’eau, wahouh ! Afin que ces deux journées se déroulent dans les meilleures conditions possibles et de mettre au point la procédure de sécurité des vols - aussi bien pour les pilotes que pour le public (sans doute nombreux) - plusieurs repérages et vols balistiques ont été réalisés. Voici le déroulé de cette journée « test » de Messieurs Hugues, Alain, JP & Thomas :

1. Après analyse fine du vent et repérage minutieux du site, le treuil est installé :



2. Puis, cela a été au tour de Capitaine Hugues de mettre son embarcation - qui servira de navette au câble (et à secourir le pilote en cas de nécessité absolue) - à flots.



3. Un fois le câble récupéré auprès de Maître Treuilleur, j’ai nommé JP, vient la phase fastidieuse de le dérouler et le porter 500 ou 700m plus loin sur l'autre rive, au déco :



Tâche particulièrement éprouvante :



Qui aura largement été améliorée au fil des traversées :



4. La « pente » du déco offre dans sa plus grande diagonale généreusement 5 à 6 pas avant de rejoindre l’eau mais le vent parfaitement axé laisse entrevoir une chance de démarrer face voile, ce qui permettrait de jouer les Moïse sans avoir à mouiller le maillot à courir comme un dératé.



5. Collégialement et sans grande hésitation en cette rosée matinale, nous désignons (lâchement) Hugues comme fusible, qui ma foi s’exécute devant nos mines peu décidées.



6. Les plans se déroulent à peu près sans ac(c)roc(hage)s, voilà Hugues propulsé à quelques centaines de mètres, le vent en altitude est soutenu (il y a du gradient on dit) et permet ainsi de prolonger un temps la contemplation du paysage.



A suivre juste après (je ne sais pas pourquoi, mais je peux insérer que 8 photos à la fois ???)
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 15 Sep 2017 23:41 #13083

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
La suite :

7. Mais comment fait Capitaine Hugues pour voler et naviguer ? Il est fort mais quand même !!! Pas possible me répondrez-vous ! Forcément, bien sûr, c’est donc Capitaine Alain qui prend la barre, les yeux toujours rivés sur la voile et ainsi prêt à mettre les gaz.



8. Je vous passe les détails du vol et de l’atterro, le temps passe, il faut bosser et assurer les rotations. Pilote récupéré, il faut maintenant aller récupérer le câble.



9. Maître Treuilleur JP câble déjà rembobiné nous attend fier comme un coq perché sur son tas de fumier que sont les centaines de kilos d’algues prélevées du lac, qui ont tant donné de câble à retordre à de précédentes séances d’essai.



10. Chante JP, chante… cocoricoooooooo !



11. Bon, trêve de plaisanteries, 1 vol, 2 vols, 3 vols, ... tout se déroule bien jusqu’à ce que…



12. Et bien oui, arriva ce qui devait arriver, après 2 ou 3 arrêts soudains du moteur du treuil en pleine phase de gonflage, le 4ème aura été fatal à ce pilote ! Il sera mouillé jusqu’aux fesses (mais la pudeur de ce forum nous interdira de montrer au-delà de ses chevilles) ! Et puis, il n’a peut-être pas envie que l’on partage sa mésaventure.



Et pourtant, c’est pas faute d’avoir été prévenu, hein Alain !!!



13. Flairant sans doute notre vigilance baisser, voilà que nous subissons un contrôle surprise* de notre responsable de la sécurité en personne ! *Surprise, jusqu’à ce que l’on découvrît qu’il n’écouta pas discrètement aux portes, mais aux fenêtres !!!



14. Bref, une belle matinée qui aura permis d’appréhender le site et réaliser encore quelques peaufinages mécaniques sur le treuil.

A suivre encore mais âmes sensibles, s'abstenir !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 15 Sep 2017 23:43 #13084

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
La suite (et fin, ouf !)

Une bien triste fin à cause d'un léger incident à déplorer, venu entacher cette pourtant belle journée. Alors qu’il entamait à 30m/sol son 48ème et dernier – nous annonçait-il en radio en sifflotant – infinity tumbling, Thomas, a heurté de plein fouet à plus de 8 g une espèce de mouette un peu trop curieuse et pour le coup plus du tout rieuse.



Voilà, rendez-vous le WE prochain, que l’on espère festif et glorieux pour RazMotte ! Vive le parapente, vive RazMotte !!
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, Laurent, franck, Obi Wan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 16 Sep 2017 08:19 #13089

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Excellent!
Merci pour ce sulfureux récit et sa chute inattendue.
Quand les mouettes se décideront t-elles à faire des Tumbling synchro avec Maîtres Thomas?
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 16 Sep 2017 08:56 #13090

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Maître coq sur l'atterro....
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 16 Sep 2017 09:10 #13092

  • franck
  • Portrait de franck
  • Hors Ligne
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 65
merci thomas pour le partage.
je profite pour essayer de mettre des photos.





sa fonctionne .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck.

Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 16 Sep 2017 12:20 #13096

  • Thermikstar
  • Portrait de Thermikstar
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les casses coups

Super :) :) :)
je vois ça fonctionne , le treuil à travers un lac ;)
Et pour le SIV est ce assez grand ? Quelle altitude atteignez vous ?

Juste Pour savoir , Avez vous pensez à cet équipement ?
GILET DE SAUVETAGE GONFLABLE ADULTE LJ 150N AIR GRIS TRIBORD
on ne voit pas bien sur les photos si vous l'avez ou pas ;)
Au dernier Siv un pilote voulait économiser une cartouche de co2 sur un largage de secours, et a regretté de l'avoir enlevé...... :blink: :blink: :blink:

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thermikstar.

Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 17 Sep 2017 07:53 #13102

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
On portait des gilets évidemment, mais pas autogonflant, z'etaient déjà gonflés !
Du coup, t'es un peu droit dans la sellette, mais en l'inclinant d'avantage le dossier, ça doit aller.

Côté siv, on avait 300 m. Juste de quoi envoyer une manœuvre qu'on a déjà faite pour garder la main quoi.
Affaire à suivre...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thermikstar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 17 Sep 2017 10:19 #13103

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Que dire ? les prévisions de vol se sont avérées bonnes et les repérages du mois de mars ET les tests ratés de juin nous ont permis une efficacité presque maximum de la matinée :cheer: . Le lac est "clair" ( cad libéré de ses algues ) , il n'y avait strictement personne ni autour du lac ni dessus . Bref les prés du Hem étaient privatisés pour Razmotte B) .
Du point de vue du treuilleur , ce n'etait pas si facile malgré la visibilité apparente vers le déco , il faut faire décoller sur moins de 10 m sans non plus arracher le pilote , le rôle du starter est donc primordial. Le vent n'était pas très laminaire au sol . Une fois décollé , surprise car le vent est plus fort très rapidement et il y a des thermiques la tension et donc l'inclinaison (bascule) du pilote peuvent devenir très fortes , souplesse donc sur la manette des gaz . Ceci étant grâce au vent les altitudes atteintes ont été très correctes autour de 250m permettant un vol après largage de 3 à 4 minutes pour une longueur de câble déployée de presque 700m , le rendement de la treuillée est de 35 à 40% très correct . 2 atteros testés l'officiel et la rive sud ouest du lac . Le rembobinage doit être franc et puissant pour ne pas mettre le parachute de ligne dans l'eau et les herbes hautes du bord . Le moteur du treuil a fait quelques petites misères , il a calé 3 fois , les 2 premières fois juste après le gonflage sans conséquence donc pour le pilote ( Thomas) mais la 3ième Alain avait déjà décollé et a mis les 2 pieds dans l'eau . Hugues a donc démonté le gicleur pour le souffler . La sécurité , le bateau et le gilet sont donc bien sûr indispensables ainsi qu'un mécano :whistle:
. Si les conditions sont toutes aussi bonnes , le succès est assuré la semaine prochaine !
j'ai aussi fait quelques photos ...
Matos prêt Hugues en vol inaugural Thomas se croit dans Titanic ? :lol: Pas les seuls dans le ciel des près du Hem Thomas aussi en l'air
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, thomasm, Thermikstar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Bis : Vols balistiques en vue de Natur'sport 2017 17 Sep 2017 10:50 #13104

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
Ahahaha ! Qu est ce que j aurais aimé être là !
En plus l amerrissage je maîtrise , j ai donné au SIV
Merci thomas pour ce récit plein d humour
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 7.199 secondes
Propulsé par Kunena