Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

(mon) SIV avec Cime et ciel 11 Juil 2020 12:05 #17041

  • eltorio
  • Portrait de eltorio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
À peu près au même moment que Thomas nous sommes partis nous aussi en SIV mais avec Cimes-et-Ciel à Doussard.
Hugues et Jean-Luc nous avaient trouvé le logement idéal. Un gîte dans le centre de Doussard à 2 minutes de l’atterro. Nous y avions notre petit chez nous avec une cuisine équipée, de multiples salles de bains et un salon confortable pour faire les débriefings vidéos.

Une grosse moitié du groupe était arrivée autour du mont Blanc dès le dimanche soir ce qui nous a permis de se mettre en jambes et de profiter des derniers jours avant la fermeture des vols sur toute la face nord du massif.

Au cours de ces vols j’ai partagé le ciel avec Bertrand Doligez qui descendait de l’aiguille du midi alors que je venais du glacier des Bossons avec une petite voile de montagne. À l’atterrissage, lui, le fondateur de Cimes-et-Ciel pense que dorénavant dans ma progression c’est avec cette voile que je dois rejoindre Benoît son associé en SIV à Doussard.

Je n’ai jamais fait de SIV et j’ai fait mon premier vol le 28 mars 2019 à Mont-Saint-Éloi alors aller en stage de pilotage avec une petite voile EN-C de 20m² avec un cône de suspentage court me stresse un peu. Hugues valide le choix de Bertrand…

Juste avant de rejoindre Doussard, une dernière séance d’escalade dans un site emblématique de la vallée renforce encore la cohésion de notre groupe et permet d’y intégrer Mégane la seule élève qui ne vient pas de Razmotte.

Arrivés à Doussard, Mégane nous avait prévu de quoi manger… Largement à notre faim pendant 3 jours. Maintenant place au SIV.

Pour moi c’est une première, je ne sais pas comment ça se passe avec d’autres instructeurs mais Benoît Plasse a été pour moi une vraie rencontre. Son premier talent c’est sa psychologie. Nous sommes huit, cela fait huit niveaux et huit tempéraments différents. Dans sa pratique il n’a pas de schémas figés. Certes un SIV c’est forcément roulis, tangage, fermetures… Mais c’est flexible et personnalisé.
J’ai eu l’impression qu’il insistait toujours sur les limites que nous nous fixions et non sur les siennes. Seule Émilie est déjà allée en SIV, pourtant en 3 jours il a amené quatre d’entre nous au décrochage et en marche arrière, tout le monde est passé -même rapidement -par le « face planète » , une moitié a caressé les grosses amplitudes en wings.

Vraiment pour moi ce SIV se résume en personnalisation et progression.

Dans le cadre paradisiaque du lac d’Annecy, le temps de vol entre le décollage et l’entrée dans le box d’évolution permet à l’instructeur de répéter les exercices en nous mettant en confiance, cela rend je pense les exercices plus efficaces. La hauteur permet même de laisser du temps pour ajouter des exercices spécifiques. J’ai pu bénéficier d’un coaching spécifique en bas de chaque run pour maîtriser l’énorme roulis de ma petite voile et de son petit cône. Au grand dam d’Émilie j’ai vu le lac de près mais je suis toujours resté au sec.

C’est peut-être mon seul regret, j’avais prévu un vol supplémentaire pour tirer volontairement mon secours mais un cumulonimbus en progression a mis un terme à mon espoir de baignade.

Finalement avant que nous ne partions, nous sommes allés nous baigner. Ce qui a permis à certains d’apprendre qu’on pouvait se baigner sans sa sellette !

Pour rester concentré, je n’ai fait qu’un seul vol avec une Gopro juste pour corriger ma gestuelle en wings, alors sans le talent d’Émilie j’ai monté quatre minutes des images de Cimes-et-Ciel pour que vous puissiez avoir une idée des exercices qui m’ont le plus apporté.
Merci Hugues de nous avoir fait vivre ce stage.
Ronan
PS: je n'arrive pas à intégrer la vidéo hébergée sur Vimeo directement…
Vidéo sur Vimeo


✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eltorio.

(mon) SIV avec Cime et ciel 11 Juil 2020 18:25 #17042

  • eltorio
  • Portrait de eltorio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
Après avoir épuisé toutes les possibilités impossible d'intégrer n'importe quelle vidéo hébergée chez Vimeo dans le forum qui veut absolument utiliser Flash player qui n'est plus supporté par aucun navigateur moderne.
Seul le lien direct fonctionne :angry:
player.vimeo.com/video/437367713
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eltorio.

(mon) SIV avec Cime et ciel 12 Juil 2020 07:48 #17043

  • jbernardjl@yahoo.fr
  • Portrait de jbernardjl@yahoo.fr
  • Hors Ligne
  • Jérémie
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 21
Merci Ronan pour ce compte-rendu !
Pour ma part je retiendrai particulièrement l'ambiance du stage, joviale et passionnée autour de notre sport préféré, les debrief' video très instructifs après vol et la bienveillance générale.
Notre moniteur SIV benoit Plasse fait l'objet d'un interview dans parapente+ 471 (sur la gestion de la peur), ça confirme le sentiment de professionnalisme que j'ai pu ressentir sur le bonhomme.
Je tiens à remercier Hugues d'avoir organiser ce stage SIV et pour son accompagnement au starter et ses riches conseils/remarques en dehors des périodes de vol.

Ma conclusion: Il faut faire un stage SIV pour prendre pleinement conscience des limites de vol de son aile et de soi-même afin de pouvoir s'en éloigner pour rester en sécurité mais également connaître quelques ficelles pour se sortir d'un situation délicate.

Jérémie.
Pilote une sup'air step 30m², ITV awak 20m², sellette sup'air evolite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

(mon) SIV avec Cime et ciel 13 Juil 2020 08:23 #17044

  • eltorio
  • Portrait de eltorio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25

Merci Ronan pour ce compte-rendu !
Pour ma part je retiendrai particulièrement l'ambiance du stage, joviale et passionnée autour de notre sport préféré, les debrief' video très instructifs après vol et la bienveillance générale.

Tout à fait d'accord avec toi Jérémie c'est un ingrédient essentiel. J'en discutais encore hier avec Alizée. Je trouve que ça a créé une vraie émulation qui a permis de se dépasser. Mais c'est aussi un vrai soutien quand ça allait moins bien.
Je parle juste en mon nom mais je pense que tout le monde a à un moment ou à un autre ressenti de la peur. Pourtant le groupe a toujours été là, Hugues a toujours trouvé les bons mots dans la navette et au décollage -même si MOI je n'ai pas eu le droit au petit bisou avant mes décrochages :( -.
Depuis j'ai revolé avec quatre d'entre nous et aucun n'était traumatisé !

Ma conclusion: Il faut faire un stage SIV pour prendre pleinement conscience des limites de vol de son aile et de soi-même afin de pouvoir s'en éloigner pour rester en sécurité mais également connaître quelques ficelles pour se sortir d'un situation délicate.

100% d'accord à condition de trouver les bonnes personnes. Un ami à moi, pilote de très haut niveau, m'a raconté ses expériences avec certains instructeurs qui t'engueulent et te hurlent dessus à la radio. C'est sûrement efficace sur certains mais certainement pas sur moi!

Quant à ta conclusion : je ne sais pas si tu as eu la chance de revoler depuis et d'expérimenter un peu. Mais grâce à -ou à cause de- Marc et Alizée qui ont stimulé mon esprit de compétition hier j'ai repoussé mon curseur de «l'acceptable» à Chamonix pour y faire mon plus gros vol, c'est évidemment grâce au SIV.
Enfin pour les ficelles hier soir nous volions entre amis avec Alizée, Audrey, Marc, Maxime, Briac et un collègue du CDVL74 de Briac. Je m'étais engagé à poser en premier. Quand j'ai vu qu'Audrey ne descendait pas malgré les méga oreilles de sa petite SuSi3, aucun stress pour descendre face-planète et poser.
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena