Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Equihen, un dimanche d'hiver 30 Jan 2023 10:09 #18197

  • manuB
  • Portrait de manuB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 21
Hello tout le monde,

hier a Equihen c'etait une journée sportive ! Un vent bien laminaire mais avec des pointes a 35. Tout s'est renforcé une fois que nous étions tous en l'air bien sûr. 

Après une demie heure de vol, j'ai décidé de poser en tentant une repose a l'attero, mes mains etaient gelées alors que je volais avec de gros gants de ski. Seb préparait sa voile, je fais le fier et réussi assez bien l'approche, mais une fois touché le sol, je me fais arracher en arrière et finis allongé au sol. Immortalisé en vidéo ici

J'ai pu voir plusieurs repose au déco qui se sont mal passées juste après. Le vent avait encore forci. Un petit conseil, allez sur la plage quand c'est fort, et si vous êtes téméraire, posez le plus prés possible du décollage pour avoir un bon 10m de marge sur les voitures une fois au sol. Le bi-place qui a posé avec son enfant sur le toit d'un camping-car sera bien d'accord :)

14h, Equihen etant devenu trop dangereux, nous sommes allés aux dunes en bas. Plein de voile en l'air et au gonflage, c'etait chouette. Jusqu'a ce que je me fasse reculer derriere la dune malgré le premier barreau d'accélérateur poussé au max.  Je ne sais pas si j'aurai du y aller a fond sur le deuxième barreau ou si le mal etait fait. J'étais déjà bien en retrait de la plage au moment de l'action. Qu'en pensez-vous ?

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Equihen, un dimanche d'hiver 30 Jan 2023 11:04 #18198

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Salut Manu,
Excellent retour d'expérience.
Tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé. Maintenant, tu te poses les bonnes question.
Se faire reculer est toujours dangereux pour toi comme pour les autres. 
Dès que tu vois que ça n'avance plus beaucoup (5-7 kmh face au vent) il est grand temps d'atterrir. En effet tu subiras l'accélération du vent sur la compression de la falaise.

Utiliser l'accélérateur ne sert qu'à t'écarter du relief si tu es devant.
Si tu compte dessus pour atterrir, c'est très dangereux car dès que tu seras sous les 45° du bord de la falaise, il y a des turbulences. Avec risque de fermeture. Là, c'est l'impact.
En plus, au moment où tu dois atterrir, tu dois forcément le lâcher. Et apprendre à courir en marche arrière.

La bonne technique est de perdre suffisamment d'altitude devant le relief pour finir atterrir en crabe à hauteur du déco. Mais ça, c'est des années d'expérience.
Ca demande de faire de nombreuses approches avant de réussir la bonne. Celle où tes pieds arrivent à 50 cm/sol et tu poses au bord de la falaise.


La technique plus accessible est celle où tu fais des approches successives
- la première à 5m du bord de falaise. Tu juges la force du vent. En général, tu repars pour un essai.
- la seconde 5 m plus derrière. Un peu plus bas. etc. Tant que tu gardes de la vitesse sol c'est bon. Si le vent est fort, il te remonte systématiquement.
Si tu maîtrises bien le roulis, tu peux faire un peu de roulis pour diminuer la portance. Mais l'arrêter bien avant de toucher le sol pour poser sur tes pieds bien stable.

Au troisième essai, si tu vois que tu n'avances plus ou peu, il est grand temps de poser en bas. Passé le relief, tu peux remettre du barreau.
Au dessus du déco, faire les oreilles est une fausse bonne idée. En effet, ta vitesse diminuera encore et en plus, il te faudra les relâcher avant de poser !

Au dessus de la plage,
Oreilles + Accélerateur n'est possible que si tu es sûr de passer les rochers. Poser dedans est très risqué.
Par contre, si tu es scotché, craber vers une zone dégagée, te donnera une chance de t'en sortir honorablement.

Enfin, sur les dunes,
L'utilisation de l'accélérateur n'est possible que tant que tu es au dessus des 45° des premières dunes.
En dessous des 45°, le mieux que tu puisse faire est d'éviter d'atterrir sous le vent d'une grosse dune. là, c'est fermeture garantie.
Tu restes au contact pour tenir ta voile et tu sors le train d'atterissage dès que tu peux.

Normalement, tu restes toujours devant les dunes si ça porte.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Equihen, un dimanche d'hiver 30 Jan 2023 14:24 #18200

  • manuB
  • Portrait de manuB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 21
Merci pour tes précieux conseils Alain ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.728 secondes
Propulsé par Kunena