Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Enjoy 13 Nov 2015 15:47 #6976

  • cactusipik
  • Portrait de cactusipik Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello
merci les amis:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 13 Nov 2015 15:53 #6977

  • cactusipik
  • Portrait de cactusipik Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut coulb.

Concernant mes wing je vais faire vite car pas beaucoup le temps devant moi.
Je commence appuie selette avec commande ensuite.
quand sa prend l'envergure, je suis en appui selette plus commande et je l'enmene loin ensuite contre extérieur a la commande pour stoppé la rotation phase d'accélération appuie sellette commande et bim tu dehomme tout de l'autre côté.
Dsl explication bâclé je n'avais que 1 min pour expliquer^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 13 Nov 2015 17:15 #6980

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Théorie wing ici
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 14 Nov 2015 10:51 #6984

  • Coulb
  • Portrait de Coulb
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 3
Oui mais la théorie c'est bon et les différentes phases aussi. C'est pas ma question. Je parle ici uniquement de la phase d'accélération.
Quand j'en fait, j'ai l'impression que cette phase est plus marquée, avec un passage "à plat" dans la sellette, alors que dans ta vidéo j'ai l'impression que tu es soit d'un côté de la sellette, soit de l'autre. Mais c'est sûrement accentué à cause de la gopro sur le casque, et peut-être aussi parce que c'est plus engagé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Coulb.

Enjoy 14 Nov 2015 11:05 #6986

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bravo pour la vidéo, Cactus (!) ;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 14 Nov 2015 14:05 #6992

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Petit débrief photo ;) :

Premier virage gauche, l'aile est oblique angle 50° : Le regard et le poids sont déjà à droite => Kaktus contre déjà la rotation !
Là François tu as raison, c'est trop tôt. Il devrait être encore à gauche ou neutre.



Du coup, l'accélération suivante est oblique. => c'est la technique waga.
Le poids est déjà à droite et kaktus place la commande au bon moment



=> ça part en virage dynamique à droite. Technique du wing.
L'appuie sellette est légèrement à droite, le bord d'attaque est à 50° et la voile déjà à moitié dégonflée, kaktus tient l'aile symétriquement au frein (sinon frontale!).
C'est la même configuration que le virage gauche précédant, mais kaktus y croit + à droite...
aile demi dégonflée = > je pense que l'aile manque d'énergie.



Kaktus y croit et conduit bien le virage encore 1/4 de tour face à Annecy. L'aile prend de l'énergie, se regonfle bien et le bord d'attaque passe à l'horizontal. L'accélératiion sera bien symétrique : C'est le bon!
Kaktus place le poids à gauche pour déclencher le virage dynamique à gauche. Excellent !
ça va partir fort au suivant, là faut avoir les c....es d'envoyer :silly:



ça part fort en over !
On imagine bien qu'en conduisant le virage jusqu'au bout, l'aile serait en dessous :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Notez que l'aile est encore bien gonflée et que kaktus met déjà beaucoup de frein.
L'aile est à 90° / l'horizon



Mais sans doute qu'à gauche, kaktus n'est pas si à l'aise à droite car ....il contre !
Le regard et le poids sont là droite.
Or le poids est le moteur du wing ! sans moteur l'aile se dégonfle :S
Chaud les marrons chauds, on stop tout par un VIMC (vient ici ma cocotte) et la suite après ...


Conclusion :
François tu as vu juste, y a bien un pb de poids dans le virage à gauche.
A droite, c'est nickel !
Kaktus, une piste de travail pour toi : Travail ton virage gauche.
Par ex : transpose mentalement à gauche les gestes de ton virage à droite. Tu peux le faire au sol en te "visualisant" en train de faire un virage à droite, note bien les gestes que tu fais et ce que tu te dis. Transpose à gauche puis à droite à nouveau.
Ensuite passe à la pratique. Logiquement c'est magique, ça marche !!

Si cela te rassure, beaucoup de pilotes ont un côté préférentiel, moi compris ! :whistle:
Et ça se travaille :evil: :P :silly:

Indicateur : Regarde la vidéo d'un wing dans le bon timing avec une aile ayant de l'énergie, même bien over, le pilote ne met pas tant de frein que cela. L'énergie de l'aile suffit à maintenir la tension des suspentes. En revanche il prend bcp de G !
Super aile à Wing l'AWAK 2 !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Enjoy 14 Nov 2015 15:38 #6994

  • Francis
  • Portrait de Francis
  • Hors Ligne
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 8
Salut Cactus, superbe et ça m'a donné envie de regarder tes autres vidéos, je suis sur le cul, je suis tellement content de mes progrès au bout d'un an que je vois qu'il me reste de la marge !! Mais le principal c'est d'avancer à son rythme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 14 Nov 2015 18:01 #6997

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Les Wings en montagne et les wagas en bord de mer, ça se travaille et se retravaille sans cesse. Le timing et la gestuelle doivent être précis, ce qui en fait une manœuvre très technique et ...magnifique. C'est une bonne manière de découvrir et de jouer avec l'énergie de son aile.
La manœuvre exige aussi un solide mental. Le jour où t'es pas en forme, tu adaptes ton programme :unsure:

Not' Kaktus avec ses stages siv s'est pris au jeu, comme "piké" au vif ! :lol: Continue kaktus, y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron. :evil:

Pendant les exercices en école, nous travaillons "le contre" après un virage dynamique pour stopper la rotation :-). C'est une préparation pour la suite!! :silly:

@ Françis : ce qui est cool en parapente, c'est qu' on progresse toujours ! Bravo pour tes progrès B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 14 Nov 2015 19:24 #7001

  • cactusipik
  • Portrait de cactusipik Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci les amis:)

Cool merci hugues pour se "petit"debriefing c'est intéressant.
Alors oui effectivement mon côté pour les wings c'est bien la droite où je me sens bien la gauche c'est pas encore ça! Je fait deja de temps en temps de la gestuelle en fermant les noeils:)
concernant le passage a gauche ou je suis a 90° le prob c'est surtout que j'ai déclenché un peu trop tard... J'ai cramé une grosse partie de mon énergie en déclenchant le bazard trop tard:/
Dommage tu ne ma pas debriefé le dernier missile que j'envoie par la droite à la fin de cette serie?
le dernier me plaît vraiment je me sens bien sur celui la! Je quitte vraiment l'horizon pour passer en dessous avec la voile:)



Oui effectivement j'ai aussi tendance à mettre trop de frein pour la tenir mais après avoir fait 2 détentes en wing over en disant Bonjour au bord d'attaque c'est devenu un sale réflexe qu'il faut que je corrige aussi^^



Coulb pour un wing ou je ne stop pas ma rotation et que j'envoie trop tard tu peux regarder dans ma video upside wolrd a partir de 1.35min sa pardonne forcément pas... alors encore moins chez nous sur la côte. ..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Enjoy 14 Nov 2015 20:50 #7002

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
@ Kaktus,
J'avais aussi la mauvaise habitude de mettre trop de frein. C'est normal au début, vu que t'as pas trop envie de prendre l'aile sur la trogne!
En travaillant un peu, j'ai réalisé que je mettais l'extérieur trop tôt et du coup ça empêche l'aile de tourner sur le lacet.
Le dosage de frein relève de l'horlogerie Suisse !

Débrief de la suite.

Tu maintiens le VIMC et la voile continue à tourner sur le lacet pour revenir à l'horizontal : comme quoi ton contre est efficace. YSlaisse pas démonter le Kaktus ! Ta voile est maniable : Bonne voile !
Remarque que ton poids est toujours à droite en contre.



Du coup t'es bien placé pour renvoyer le suivant, ce que tu fais.
D'abord accélération


puis commande et bing ça part à droite


Et tu maintiens du coup tu passes bien over. Comme tu restes neutre sellette, voir léger à droite, le moteur est là et ça tourne bien.
Forcément ça dégonfle bien, mais tu mets juste ce qu'il faut de frein pour la tenir et le rappel pendulaire suit.
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :silly: :silly: :silly:


Là tu repasses au niveau de la voile


Sortie en dissipant sur le roulis


d'abord un contre à gauche quand l'aile part à droite


Puis contre à droite quand l'aile part à gauche


A droite, ton wing over est nickel.
Note que tu as fait 1 tour complet. 3/4 pour le wing + sortie sur 1/4 de tour.
Well done Kaktus !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.817 secondes
Propulsé par Kunena