www.fbvl.be/fbvl-nouvelles/vols-de-distance-nouvelles-regles/
Chers membres de la FBVL,
Suite à l’incident grave entre un parapentiste et un F16 dans l’espace aérien contrôlée le 10 avril et les échanges entre la FBVL et les autorités aéronautiques civiles et militaires, et à cause de l’absence de réponses claires et spontanées à notre appel précédent ou des membres interpellés (ayant déclaré un vol de distance à cette date dans la région concernée), le conseil d’administration de la FBVL a jugé nécessaire de prendre la décision suivante, qui a déjà été communiqué aux autorités à leur satisfaction:
- Il est demandé à tous les pilotes qui entreprennent un vol de distance (un vol de distance étant tout vol où on fait un gain d’altitude de 500 mètres ou qu’on s’éloigne plus de 5 kilomètres du décollage) de garder la trace GPS de ce vol pendant 3 mois ou de l’introduire dans le système Leonardo de la Coupe de Distance FBVL (
www.fbvl.be/leo/index.php?name=leo&lng=french) après l’avoir téléchargé avec un programme comme GPSdump (
www.gethome.no/stein.sorensen/);
- En cas de nouvel incident ou lors de déclarations ou témoignages de vols avec des soupçons d’infractions graves, la FBVL pourra demander l’envoi de la trace GPS afin de vérifier si le vol a été fait en toute légalité et/ou si le pilote en question est concerné par l’incident. Tout refus de livrer la trace GPS ou une autre preuve de la validité du vol (barogramme, …) aura comme conséquence le retrait immédiat du brevet de Pilote XC et de la licence sportive FAI.
- En cas d’infraction, la commission sécurité de la FBVL se penchera sur les sanctions à appliquer par rapport au pilote, du simple avertissement au retrait temporaire ou définitif du brevet XC ou de tous les brevets en cas de récidive ou d’infraction volontaire, le but étant toutefois principalement d’éduquer afin d’éviter de nouveaux incidents.
- Cette nouvelle règle sera d’application dès le 1er juillet, ce qui donne le temps aux pilotes ne disposant pas de GPS d’en trouver un avec mémoire de l’altitude de vol pendant l’entièreté du vol.
Le conseil de la FBVL demande l’aide et le soutien positif de tous les pilotes de distance, par exemple en rentrant systématiquement les vols de distance dans la base de distances mondiale Leonardo, qui permet à tout et chacun de visualiser votre vol en 3D sur Google Earth et avec des chances de gagner un prix par loterie entre tous les participants de la Coupe de Distance FBVL, qui se battront dès lors tous avec les mêmes règles et limites (aéronautiques).
En même temps, la FBVL s’efforcera d’obtenir l’ouverture des LFA Golf en semaine, une demande a déjà été introduite dans ce sens mais doit être poursuivie de façon intensive et avec la collaboration des fédérations de vol à voile et de l’Aéroclub Royal de Belgique. Ce ne sera pas facile et il faudra avoir de la patience, et toute nouvelle infraction sera de nature à retarder ou de rendre impossible l’aboutissement de ces négociations.
D’autres demandes ont été formulées auprès des autorités et d’autres initiatives sont à l’étude afin d’améliorer l’accessibilité de l’information concernant l’espace aérien, mais les moyens actuels sont suffisants pour répondre à l’obligation légale de s’informer sur l’état de l’espace aérien dans lequel vous voulez évoluer, notamment dans les NOTAM et dans l’AIP (consultable via la page “Espace aérien” sur le site FBVL (
www.fbvl.be/xc-2/), y compris pour les NOTAM et l’AIP français). Bien sur il faut se familiariser avec l’AIP avant d’y retrouver son chemin de façon rapide, et il faut avoir l’habitude de lire les NOTAM (les abréviations peuvent être retrouvées dans l’AIP), mais en général les NOTAM sont assez clairs avec des dates, des heures et des zones, qui sont souvent indiqués sur la carte interactive des NOTAM de Belgocontrol. Tout usager de l’espace aérien doit être capable et est légalement obligé de le faire, nous ne sommes pas des exceptions à la règle.
Le secrétariat de la FBVL est à la disposition des membres pour répondre aux questions relatives à l’espace aérien et un article dans le Fly! suivant donnera plus d’informations de la façon de se préparer pour un vol de distance pour ceux que ne le savent pas encore.
La FBVL continuera à défendre les libertés et intérêts de tous ses membres volant en Belgique ou ailleurs mais pour cela il nous faut un certain degré d’autodiscipline collectif. Donc, pour que le vol libre reste libre de plus de réglementation édictée par l’état belge, qui est toujours compétente, ou par les instances européennes dans un futur plus ou moins proche, nous devons nous autoréguler et c’est ce que le Conseil a désiré faire.
Nous comptons sur tous pour répondre à cet appel et de convaincre d’autres pilotes d’y également adhérer.
Merci d’avance en nom de tous les libéristes actuels et à venir désirant voler (en distance) en Belgique.
Le Conseil d’Administration de la FBVL.