Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Largueur pour le treuil 08 Déc 2016 00:28 #10985

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Une photo ( avec feuille A4 pour l'echelle )



tube longueur environ 40 cm , diametre < 2cm

Detail d'accroche :



allez y a plus qu' à ......
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Largueur pour le treuil 08 Déc 2016 00:37 #10987

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Petit bug sur le forum ? ( pour le webmaster : le post de changement de page juste au dessus avec les 2 photos n’apparaissait pas "spontanément" , par contre il était visible avec la fonction "répondre" ; avec un message supplémentaire ( celui-ci ) le message est apparu dans le topic ..... )
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Largueur pour le treuil 08 Déc 2016 06:38 #10988

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

Le tube + facile à attraper qu'un bout qui pend, mais il empêche le Winchard de coulisser sur la corde, ce qui est tout de même un avantage quand ça part de travers. Tu verrouilles moins facilement puisque la traction se fait sur le côté.

Quant'à mettre 2 tubes pour larguer, c'est une chance supplémentaire de l'accrocher sans le vouloir. Le système largue quasi sans tension.


Non non Hugues, Concernant le système des pucelles d'Orléans, c'est tout le contraire.
Le winchard coulisse bien sur la corde principale. Si tu verrouilles, c'est le largeur qui se mets en tension et ouvre le winchard (normalement). Mais le principe est intéressant.
Défaut: interdit le face voile si on est en pré-tension.
J'avais hésité à faire ça sur mon largeur. Mais simplicité rime avec fiabilité. Le problème c'est de tester en live le système au dessus d'un lac. Un système pas testé est à éviter à mon sens.

Sur le système de JP, comme tu dis, le winchard ne peut pas coulisser. Dommage. Maintenant, c'est une question de choix.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Largueur pour le treuil 08 Déc 2016 21:11 #10989

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696

Le winchard coulisse bien sur la corde principale. Si tu verrouilles, c'est le largeur qui se mets en tension et ouvre le winchard (normalement).


Normalement en effet.
=> Vécu : ce système avec un déclencheur de chaque côté s'ouvre de façon intempestive ou inappropriée.
Sauf peut être à régler finement les longueurs des déclencheurs, mais là encore, c'est une source de problème et adieu le face voile. C'est problématique en vent de travers.

Et puis dernière chose : Faut-il larguer quand ça verrouille ou pas?
Si oui à partir de quel angle ?
Une chose est sûre, si ça largue d'un coup à faible altitude le pilote tombe par terre ou dans l'eau (vécu aussi)
Je suis d'avis de laisser une petite tension de façon à lui permettre de revenir dans l'axe ou à défaut de rester en l'air le temps de descendre doucement.
En cas extrême tu coupes le câble.

Au final, la meilleure solution est de rester dans l'axe et donc de préparer convenablement les pilotes.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 08:54 #10990

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Heu, sinon j'ai utilisé celui ci-après prêté par Dominique mardi dernier et je dois dire que je n'ai eu aucun problème de fonctionnement (déclenchement intempestif ou difficulté à déclencher). Ou c'est p'têt parce que je deviens bon tout simplement ;) ) :



1. Modèle à 36€, hors port & mousquetons chez :

www.ripair.com/produit/8-largueurs/largueur-parapente/
www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2843
www.armonyparapente.com/art-largueur-rip-air-496.htm

2. Et chez Armony, modèle aussi à 41€ avec sécurité mais j'ai pas bien compris le fonctionnement et l'utilité de la sécu ? Si ça semble utile à nos usages, quelqu'un peut-il réagir ?

Thanks...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 09:24 #10991

  • Michel De backer
  • Portrait de Michel De backer
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ceux qui seraient intéressé je peux fournir un petit tube de glissement en Inox.
c'est un truc fiable qui a fait ses preuves.
J'en ai déjà réalisé un bon nombre , mais ils disparaissent assez rapidement.
Ce n'est ^pas grave j'en referai et ils seront dans la boite à outils du treuil...
A+
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 09:28 #10992

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Salut Thomas,
Le modèle que tu as utilisé fonctionne bien, mais la traction finit par déformer un peu l’œillet et surtout la traction tire sur cet œillet qui se désolidarise de la sangle. C'est pourquoi Hugues disait que c'était du consommable. Sa durée de vie est limitée dans le temps. Mais moins cher que les autres.

Le second modèle que tu montres a une variante commandable avec une sécurité qui doit normalement agir en cas de verrouillage.
Comme sur le modèle des Pucelles d'Orléans dont on vient de discuter. Attache libre et deux bouts qui se mettront en tension si ça tire en biais.

Heureusement que tous ces modèles fonctionnent bien !!!!
Cest le moins qu'on puisse faire.
A toi d'essayer l'un ou l'autre quand on sera sur site. Tu verras plus facilement les avantages inconvénients.

Les critères de choix seront au final:
Qualité de fabrication,
Poids de la fixation,
Simplicité,
Traction qui peut (ou pas) se déplacer sur la sangle (un plus selon Dominique et Hugues)
Risque d'accrocher le largeur en phase de décollage,
Possibilité de faire un face voile,
Enfin le prix et la possibilité de le faire toi même (Hugues et moi-même avons pris cette option)

Au moins c'est un sujet qui auras provoqué des réactions ! ;)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 09:39 #10993

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Il me semble, Thomas, que sur le modèle "sécu", la partie sangle vers le câble, est libre, et peut donc ainsi glisser le long de la sangle, rattachée elle sur les maillons ; et les cordelettes blanches (elles aussi fixées aux maillons) servent ainsi à dégoupiller dès lors que le vol s'éloignerait de l'axe de la tension (car elle passeraient en mode résistance).
En clair, si tu es allé jusqu'à t'assoupir durant ton treuillage, et si ça part à verrouiller, et bien sans qu'il y ait besoin de la moindre intervention du piote, ça te largue.
;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 10:21 #10994

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
@ Thomas,
Voici celui que j'ai fait... Modèle révisé avec un tube en alu "beaucoup plus léger" pour éviter de se le prendre dans la figure en cas de largage sous tension.
Il me reste de quoi faire une quinzaine de tubes. Si tu en veux, pas de problème. Suffit de scier un bout.
Il est très simple à réaliser. A toi de voir. Si tu veux, je suis souvent chez moi en journée maintenant....
Compter 8€ pour le tout. Compter les mousquetons en plus.

o7 69 o5 66 6I




J'm'en retourne chasser mes taupes... Un vrai métier...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Largueur pour le treuil 09 Déc 2016 10:58 #10995

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511

Le winchard coulisse bien sur la corde principale. Si tu verrouilles, c'est le largeur qui se mets en tension et ouvre le winchard (normalement).


Normalement en effet.
=> Vécu : ce système avec un déclencheur de chaque côté s'ouvre de façon intempestive ou inappropriée.
Sauf peut être à régler finement les longueurs des déclencheurs, mais là encore, c'est une source de problème et adieu le face voile. C'est problématique en vent de travers.

Et puis dernière chose : Faut-il larguer quand ça verrouille ou pas?
Si oui à partir de quel angle ?
Une chose est sûre, si ça largue d'un coup à faible altitude le pilote tombe par terre ou dans l'eau (vécu aussi)
Je suis d'avis de laisser une petite tension de façon à lui permettre de revenir dans l'axe ou à défaut de rester en l'air le temps de descendre doucement.
En cas extrême tu coupes le câble.

Au final, la meilleure solution est de rester dans l'axe et donc de préparer convenablement les pilotes.


Bonjour à tous,
il y a largueur et largueur...,
Le largueur avec système anti-verrouillage est conçu pour prévenir, donc il se déclenche avant la phase critique, il n'y a pas de déclenchement intempestif, mais une usage inapproprié pour des décos face voile !!!
Pour répondre à la question de l'angle...
- déclenchement bien avant le verrouillage, on peut quand même faire confiance au sérieux des sociétés qui les fabriquent !!!
- Avec un largueur non équipé, un verrouillage qui, si il survient, est difficilement rattrapable surtout proche du sol !!!

D'où, la bonne formation du treuilleur, qui doit anticiper cette phase, qui peut se présenter même avec des pilotes habitués, je pense à la petite clé passée inaperçu et qui empêche la bonne correction de cap, malgré les injonctions du treuilleur !!!

Le largueur maison.., bien fait, et tout aussi valable que ceux du commerce, même le minimaliste soulever par JP !!!
Les forces de traction sont bien en deçà de la rupture des suspentes !!!

Mon expérience, j'ai testé tous les modèles, et même plus, et le modèle que j'ai retenu, c'est celui avec WINCHARD non bridé sur la corde, c'est-à-dire, qu'il coulisse librement sur la corde ou la sangle, c'est mon système anti-verrouillage perso, et suffisamment court pour ne pas revenir dans les dents une fois largué !!!

Le problème principal du treuilleur, c'est de savoir qui il tracte.., pour le treuillé, idem, avec en tête que tout peut arrivé, et être vigilant prêt à réagir, et ne pas croire que jamais la corde casse, qu'une bonne pré-vole évite la clé !!!

Le reste, c'est de la formation... Assuré avec brio par Raz'motte,
bravo pour votre initiative, plus de treuilleurs plus de possibilités de sortie treuil = plus de vols !!! :P

DD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.616 secondes
Propulsé par Kunena