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Séance treuil 21/01/2017 22 Jan 2017 20:06 #11351

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Un petit retour sur notre journée formation treuil au PDI.

Situation générale:
Vent faible de sud est env 10-15 puis faiblissant au cours de l’après midi 5-10
Utilisation de la pleine piste toute la journée.

Bonne dynamique avec 28 vols je crois sur 5 heures d'exercices et changement de treuilleur à chaque fois ou toutes les deux fois...
Sur des équipes bien en place avec un changement chaque heure, on doit pouvoir en faire un peu plus.
Soit 10 minutes par rotation... Pas mal :)

Décollages face voile sur les premiers treuils soumis au vent de travers.
Relativement peu de dérive en cours de montée.

Ce qu'il faut retenir sur mes traces GPS:

Les treuillées les plus courtes/ plus longues ont été de 400 à 480 mètres sur les 600 mètres de piste

- premier treuil/vol avec un taux de montée de 7m/s sur les 40 premiers mètres pour s'effondrer progressivement à 1,8 m/s (140m) et se stabiliser à 2.8ms
(seul vol avec un vent significatif...)
- second vol 5 ms sur le décollage puis 2.7 puis progressivement jusqu'à 4.7 ms
- troisième vol 5 ms puis 2.3 puis progressivement jusqu'à 4.0 ms
- quatrième vol : déco très soft à 1 ms puis montée progressive à 3 ms à 120 m pour terminer à 4 ms à 256 m de haut. (piste exploitée sur 480 m de longueur)
Sans nul doute la plus belle treuillée.... La plus agréable.... Le plus efficace...
- dernier vol interrompu à 70 m sur casse roulement...

Ce qu'il faut retenir, c'est que si on veut un vol tranquille, on peut espérer un peu plus de 200m d'altitude.
Si on veut monter, il faut engager le vol à 4 ms et le tenir.... à 4 ms on arriverait à 350 m d'altitude... ou plus avec du vent... sur pleine exploitation de la piste.

Ce qu'on observe généralement, c'est un déco avec un Vz important dès le départ et une baisse systématique pour reprendre en dernière partie de vol.
Pleine longeur exploitée une seule fois.

Premier vol


Deuxième vol


Troisième vol


Quatrième
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Séance treuil 21/01/2017 22 Jan 2017 20:33 #11352

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Belle analyse Alain. ;)

Je pense que l'état de la masse d'air joue un rôle aussi. Nous l'avons vu et vécu, par moment elle portait très bien à d'autres moins bien.
J'ai remarqué qu'au printemps, au dessus des champs vert, ça dégueulait en général :(

Après, en treuillant on se fie aux indicateurs : Angle de bascule arrière et tension du câble.
Ils varient avec les conditions aérologiques. Restons vigilant !

En ce qui me concerne, je pense que le treuillé doit rester confortable. Je préfère monter doucement quitte à monter moins haut. :P
C'est vrai aussi que + haut, le vol est + confort pour le pilote ! Dilemne :blink:

Cette notion de confort étant variable pour chaque pilote, comme le dit Michel, on devrait leur demander ce qu'ils souhaitent.
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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 01:36 #11354

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C'est excellent Alain , ça colle grosse modo à la théorie du treuil fixe de JF Hème . Par exemple l'altitude max est atteinte largement avant d'être à la verticale du treuil , et à partir d'un angle polaire de 60° ( vu du treuil) , on ne gagne quasiment plus d'altitude .
A Tension du treuil égale au PTV et par vent nul , le gain d'altitude max accessible est autour de 240 m pour un câble de 600 m ( dépendant légèrement de la finesse de l'aile )
Ca serait intéressant dans tes graphiques d'avoir la distance plutôt que l'heure sur l'axe des abscisses .
Ce qu'il manque sur ce treuil c'est clairement une régulation de la tension du câble !
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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 08:05 #11355

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Voilà qui est fait (assez grossièrement)... J'ai adapté les échelles et indiqué la distance totale
Pour la tension, je peux rien faire. .
On ne voit pas le rendement diminuer en Vz sur la fin du treuillé... Sauf peut-être sur le dernier (mais on ne connait pas la force de treuillé)
Aucune treuillée n'atteint l'altitude max... (pour le bien de nos voiles)

Le dernier graphique montre que l'on est proche des 60° d'angle sous réserve que le treuil ait été positionné à 600 m.
(à vue d'oeil car j'ai plus de rapporteur).
Comme j'ai prêté ma voile à Hugues, j'ai un peu de mal à associer les treuilleurs / Pilotes
Michel pourra peut-être le savoir...


Vol 1 - Treuilleur Hugues - Pilot Alain


Vol 2 - Treuilleur Mika - Pilote Alain


Vol 3 - Treuilleur Hugues - Pilote Alain






Vol4 - Treuilleur JP - Pilote Hugues
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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 14:08 #11356

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:cheer: Autre remarque : les courbes portent sur l’altitude et non pas sur le gain d'altitude . Sachant que Drocourt est à 45m environ d'altitude , le gain des ces 4 vols a toujours été inférieur à 200 m , sauf peut-être pour le dernier vol .
L'angle de largage pour le dernier vol ( en se basant sur un gain d'altitude de 200m ) est environ tan(A) = cote oppose / cote adjacent = 200/120 = 1.67
ce qui donne un angle de 59° (arctan(1.67) !
Tout simplement un excellent exemple de treuillage réussi , même si on peut encore gagner un pouillème d'altitude . Donc bravo au treuilleur quel qu'il soit ( peut être moi d'ailleurs va savoir :woohoo: )

Règle « des 2/3 » : le maximum d'altitude est déjà atteint à très peu de chose près aux deux
tiers du parcours angulaire ; on peut donc se préparer à larguer dès cet endroit ; ceci offre un
certain nombre d'avantages :

• meilleure sécurité en cas de difficulté de largage ; le treuil étant loin devant, on dispose
d'une bonne marge de manoeuvre ;
• on économise le treuil puisqu'il marche moins longtemps ;
• durée moindre de la montée donc moindre fatigue mécanique de l'aile ; nous verrons que
celle-ci est soumise à un facteur de charge qui commence à 1,5 au début de la treuillée
pour finir à près de 2 dans le dernier tiers du parcours angulaire ;
• sachant le gain atteint, on peut alors envisager de retarder le largage jusqu'à la verticale
du treuil dans l'espoir de rencontrer une ascendance.

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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 14:43 #11357

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J'ai rien compris...
Mais c'est tellement beau !! :)

À quand une rubrique "scientifique", sur le forum (??)

:P
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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 15:19 #11359

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C'est clair que JP est notre mathématicien et qu'il corrige mes approximations.
J'ai repris mon dessin suite à ses remarques et corrobore son résultat (j'ai sorti ma calculette)

Michel ayant tout noté, j'ai retrouvé les noms....
Non JP... Ce n'est malheureusement pas toi qui a treuillé. Tu as trouvé ton maître: Tony.
On ne vas pas se faire mettre une carotte quand même !
On dira que c'est un coup de bol ou que c'est le pilote qui a su infléchir la montée pour une trajectoire optimale :P


J'ai quand même un doute... Pas impossible que le treuilleur soit JP treuillant Hugues

Treuilleur: JP- Pilote: Hugues

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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 18:10 #11365

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Je m'étais installé tout au bout pour gagner 50m
Le taux max de montée 5.1m/s sur le fin du treuillé.
C'était très progressif de 2.5 à 5.1 m/s tout doux.
Et puis, je suis léger sous ton aile. Ceci explique cela...
La prochaine fois j'essaye avec la M4 pour voir.
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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 18:53 #11367

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La prochaine fois j'essaye avec la M4 pour voir.


Et tu auras bien raison ! car il se trouve que le gain maximum possible au treuil est aussi fonction de la finesse de l'aile !
Par contre ce n'est pas strictement proportionnel :
Ex avec une aile de finesse 8 sur 600 m le gain maximum est de 600/2 * (8-1)/(8+1) soit 300*7/9 = 233 m
avec une aile de finesse 11 sur 600 m "" "" "" "" "" "" 600/2 * (11 -1) / (11+1) soit 300 *10 / 12 = 250 m
( hypothèse vent nul )
L'écart n'est pas énorme non plus ... mais ça peut suffire pour raccrocher un petit thermique !

En tout cas si c'est moi sur cette treuillée je m'auto-félicite :silly:
Micka et Tony avaient aussi mis en route leur vario gps - ils peuvent toujours m'envoyer le fichier GPS que je regarde de près .
Ci dessous un extrait des plus simples du bouquin de JF Helme :blink:


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Séance treuil 21/01/2017 23 Jan 2017 18:55 #11368

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C est la chance du débutant alain :blush:
Ou la peur d envoyer trop vite trop fort lol en tout cas ça m'a plus :woohoo:
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