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chtirannosaure
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Bonsoir, je voudrai savoir si par chez nous la brise de mer peut être assez forte pour voler, le phénomène est il pris en compte dans les modèles de prévision ?
Est-ce que la configuration dans l'image ci jointe peut se produire chez nous ou ailleurs ? l'avez vous déjà vécu ?
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Dernière édition: par chtirannosaure.
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chtiparapente
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Bien sûr que ça arrive aussi chez nous, vu que l'on a la mer, et le principe de la brise, c'est le déplacement de l'air froid vers l'air chaud, c'est le même fonctionnement que les brises de montagne, qui s'inversent en cours de la journée, les brises marines suivent le même schéma, et quand ça s'inverse, on appelle ça : "une brise de terre". Maintenant est-ce que c'est pris en compte par les sites météos ? Eh bien oui, mais pas tous, je te laisse deviner les quels !!!
Cordialement, DD
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Hugues
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C'est même quasiment systématique dès que tu as du vent d'est ou NE.
Il faiblit en journée au sol en passant au dessus de la brise et se renforce le soir.
Le Topo site de Frencq en bord de mer l'évoque.
Cf fonctionnement du site d'Osmoy St Valéry orienté NE, situé à 15- 20 km dans les terres, la brise de mer rentre vers 17h-18h et t'offre des beaux vols assez doux et généreux. Mais ça monte moins haut qu'à 12h-13h où c'est du thermique d'air sec.
Le phénomène fonctionne par toute les orientations de vent.
L'intensité de la brise dépend de l'instabilité de la masse d'air.
S'il y a de la convection, la brise se développe et arrive dans les terres, jusqu'à la Comté par exemple où elle arrive travers gauche sur la pente.
Idem pour le site du Mont Faucon, la brise rentre NO vers 16-16h30. Elle est parfois trop forte et rend le vol turbulent.
La brise de mer est aussi importante chez nous que l'ai la brise de vallée en montagne.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
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chtirannosaure
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Merci pour vos réponses, je m'interroge encore, quand nous allons voler sur la côte en soaring c'est souvent pour voler dans du vent météo ?
J'ai l'impression que les journées ou la brise est bonne finalement nous volons dans les terres où la convection permet de faire des vols plus intéressants ? (la comté, le site de Dannes par exemple ?)
une chaude journée anticyclonique avec un faible vent d'est donné à Arras ou à Lille comme c'est arrivé fréquemment chez nous en Aout et septembre dernier ne donnera pas une bonne brise sur la côte malgré le contraste thermique ?(pas souvenir que ça volait en effet) un peu d'instabilité est nécessaire donc ?
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chtiparapente
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Merci pour vos réponses, je m'interroge encore, quand nous allons voler sur la côte en soaring c'est souvent pour voler dans du vent météo ?
J'ai l'impression que les journées ou la brise est bonne finalement nous volons dans les terres où la convection permet de faire des vols plus intéressants ? (la comté, le site de Dannes par exemple ?)
une chaude journée anticyclonique avec un faible vent d'est donné à Arras ou à Lille comme c'est arrivé fréquemment chez nous en Aout et septembre dernier ne donnera pas une bonne brise sur la côte malgré le contraste thermique ?(pas souvenir que ça volait en effet) un peu d'instabilité est nécessaire donc ?
Eh bien, c'est justement par ces conditions (anticycloniques) qu'il est intéressant de faire un tour en bord de mer, où on peut espérer une brise, renforcé par le petit vent météo, insuffisant dans les terres, mais additionné à la brise, (parfois) ça le fait
dd
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chtirannosaure
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Merci pour vos précieux conseils et témoignages.
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