Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

La dépression et l'anticyclone 18 Juil 2014 10:32 #1340

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Explication simple et schématisé

La dépression et l'anticyclone

Introduction

La courbe de la pression atmosphérique est une des données les plus importantes pour comprendre les évolutions du temps. Les concepts de haute pression (anticyclone) et basse pression (dépression) sont liés au réchauffement et au refroidissement de la terre et de la mer, deux phénomènes qui conditionnent à leur tour le comportement de l'air et qu'on explique à l'aide de quelques exemples. Supposons qu'un territoire donné est réchauffé par le soleil. L'air en stationnement se réchauffe lui aussi, se dilate et s'élève. Dans ce cas, la pression au sol diminue en donnant lieu à une zone de basses pressions qui attire les masses d'air alentour qui se réchauffent en se rapprochant, ce qui augmente leur teneur en vapeur d'eau. Cependant, tout en s'élevant, ces masses d'air rencontrent des températures toujours plus basses qui font se condenser la vapeur et donnent des précipitations. La basse pression est donc synonyme de mauvais temps ou d'aggravation des conditions atmosphériques. Les premiers signes sont l'apparition de nuages élevés (cirrus, cirrostratus et altostratus), suivis d'un amoncellement de nuages plus important, avec début des pluies et augmentation progressive du vent. Ce type de mauvais temps peut durer plusieurs jours.



Conditions de basse pression. L'air vient d'une zone de haute pression et court parallèlement au sol. Au ras du terrain il se réchauffe et se charge en vapeur d'eau. A un certain point, ce réchauffement progressif et continu soulève l'air vers le haut et à partir de là il commence à se refroidir de nouveau. Quand la température est assez basse, la vapeur d'eau se condense et on voit apparaître les nuages.

A l'inverse, si la terre rafraîchit l'air au lieu de le réchauffer, on assiste à une situation de haute pression avec circulation opposée: l'air plus proche du sol se densifie et s'alourdit en créant au-dessus de lui une sorte de "trou", une zone de basses pressions en altitude attirant l'air adjacent. Alors, l'air qui vient vers le sol se densifie et son humidité relative diminue: il n'y a donc pas de précipitations. Ce n'est pas un hasard si la haute pression annonce généralement du beau temps. Dans une surface de ce type, le ciel est limpide avec des nuages isolés qui disparaissent très vite, des vents légers et réguliers. Les conditions typiques du beau temps de l'été. Pendant l'hiver, la haute pression coïncide avec la chute de la température en plaine et sa montée sur les côtes et en montagne. Dans les deux cas (hautes ou basses pressions) c'est la différence de température entre des masses d'air placées les unes à côté des autres qui lance les mouvements ascendants et descendants et conditionne les mouvements horizontaux. Il convient de préciser que l'air va toujours des zones hautes pressions, et si à terre c'est l'air froid qui se dirige vers l'air chaud, en altitude c'est le contraire.



Conditions de haute pression. L'air va vers les basses pressions en laissant un vide derrière lui et en attirant l'air froid du haut qui se réchauffe en descendant et voit baisser son humidité relative avec dispersion des nuages. Parfois, le rayonnement solaire est à l'origine de mouvements ascendants qui créent des cumulus locaux, mais ce sont des nuages de beau temps qui ne provoquent pas de précipitations.

Si l'on met sur une carte géographique les points ayant la même pression atmosphérique, on obtient des lignes continues dont la forme rappelle vaguement des ellipses concentriques. Ces lignes dites isobares permettent de "lire" l'état du temps. Ainsi, si elles sont très rapprochées on est en présence de fortes variations de pression, avec tendance au beau temps dans des lieux avec pressions élevées et certitude de mauvais temps dans ceux avec des lignes de basses pressions. En général, les zones de haute pression sont dites anticyclones, et celles de basses pressions, cyclones ou tout simplement dépressions. En se déplaçant des hautes aux basses pressions, l'air crée le vent. L'extension des zones de dépression et d'anticyclone n'est pas fixe, même s'il existe des situations typiques et récurrentes et il n'est pas dit que les aires de hautes et de basses pressions soient toujours opposées. Dans les régions subtropicales, les hautes pressions sont bien plus stables qu'à nos latitudes. L'anticyclone des Açores est célèbre pour cela car il influence beaucoup notre climat, en fonction de ses déplacements par rapport à son emplacement naturel. Il arrive aussi qu'une zone de hautes pressions s'étende et se glisse entre deux zones de basses pressions: o, se trouve alors face à un promontoire annonçant un ciel calme ou peu nuageux, une atmosphère limpide est une visibilité excellente. A l'inverse, une zone de basses pressions peut s'étendre entre deux autres de hautes pressions: on parle alors de proche, une situation à l'origine d'un temps particulièrement perturbé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

La dépression et l'anticyclone 18 Juil 2014 12:37 #1342

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Simple et instructif, Merci Farid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena