La Comté, J-5 avant la fin de la saison CFD!
Oui quelle journée! J'avais tente de prévenir les crosseux du club que ce samedi allait être avec des conditions fortes mais intéressantes..plaf annoncé à 1000m à la comté puis 1700m vers l'est... avec des rafales hélas!
Finalement jetais le seul crosseur du club (seuls Antony et Olivier sont passés!)
Avant de decoller j'explique justement à Antony "l'effet Bagnard"... une prémonition???
Mon but (secret! hi hi hi
) était d'essayer un 100km pour reprendre ma 1ere place avant le 31 août, la fin de saison!
mdr
Je pars tôt pour éviter ces rafales . Ca secoue bien mais sans exces ! A 10h00 jé suis à 500m quand je vois arriver trois voitures des parisiens ,et je décide de les attendre en l'air. Cela a été sans doute mon erreur car les conditions forcissent et se hachent par la suite!
Je les contacte par radio et bonne nouvelle ils me disent avoir pu désactiver la TMA de Lille 3.1 !
Je dois attendre presque 1 heure seul en l'air avant que les premiers décolent! Et la c'est très différents de la comté ordinaire ... les Enzo ou autres bolides n'hésitent pas à explorer la masse d'air bien à l'ouest , jusqu'au dessus du village de la comte ! Je suis moment une enzo rouge ! J'apprendrai plus tard qu'il s'agissait de johanna!
aucune voile ne dépasse les 500m ... je tourne avec d'autres au dessus du déco pour essayer de suivre le thermique haché et complètement couché par les rafales mais rien de stable ;
et là, la leçon du jour! : "l'effet bagnard mobile"
bien que volant prudemment plutôt au dessus du thermique , l'arrêt soudain d'une forte rafale redresse celui ci.... le temps que je m'en aperçoive, je suis sous le thermique et me prend ... l'effet Bagnard dont je parlais le matin même!
j'essaie de revenir a fond de barreau, mais la une nouvelle rafale me force a poser. Je m'écarte bien en arrière du déco pour ne pas être dans les rouleaux et dois faire un atterrissage par vent fort!
remis en l'air une dizaine de minutes plus tard, je vois deux voiles qui montent vers un gros nuage un peu devant, assez au sud du déco ... (ce sont ces deux voiles qui auront fait des cross de ouf!)
le temps que j'arrive le nuage s'est décalé
, et je décide de revenir tourner avec quatre autres voiles au dessus du déco .
Celles ci partent en cross alors qu'elles ne sont qu'à 500 d 'altitude! Un peu en arrière j'essaie de les suivre, tant pis .... et la après un combat pour rattraper un nuage trop lointain, tout en évitant l'effet bagnard de tout à l'heure, je dois poser a quelques km.
le temps de replier et revenir sur une petite route, ...une voiture... s'arrête!
ce sont ... des parisiens qui font les récups des autres voiles... avec Johanna qui conduit, ce qui en gâte rien,... (n'est ce pas Sebastien?
)
merci pour ce lift inespéré les copains!
ensuite je revole encore, mais les conditions sont trop fortes et je vais me poser après 1h de vol.
Résultat des course Géry conserve sa première place en CFD du club, mais au moins j'aurai essayé
!
bravo Géry! sans rancune
et, pour nous consoller, nous partageons une bonne bière avec mes nouveaux amis parisiens! (qui ne le sont pas tous d'ailleurs!)
finalement n Jean Claude aura fait 150 km ... en Delta 3
et Martin 307 km en enzo 3 , en posant près de METZ!!! après avoir fait declasser plusieurs TMA la veille!
:vol validé !!! whistle:
trop fort !
ps: il me dira plus tard que les condition n'étaient vraiment pas évidentes pour le cross!
...on se console comme on peut ! oups!
Bravo !