Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 24 Mar 2019 23:12 #15542

  • Damien
  • Portrait de Damien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
En attendant la bière que Guillaume va devoir me payer ;) :P voici le dernier vol du jour de Stephen SCHAPMAN : 147 kms en triangle FAI (205 pts CFD en un seul vol, ça calme !!)

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20258218

Pour ceux qui ne connaissent pas Stephen, c'est un ancien des "hauts de France". Encore bravo à toi Stephen, si tu nous lis. Une belle perf une fois de plus avec un retour par le nord du Pic de Bure très audacieuse. La prochaine fois que je descends dans les Alpes, on volent ensemble, je te suis B) (j'essayerai en tout cas :whistle: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 25 Mar 2019 08:20 #15543

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
..ancien nordiste ... mais toujours adhérent de Raz'motte .....
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 25 Mar 2019 10:25 #15545

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Bravo Stephen B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 26 Mar 2019 16:38 #15552

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Merci Damien!!

Oui, oui, je lis plus que régulièrement le Forum, quasiment tous les jours!!

Je remonte de temps en temps dans le nord, mais sur des créneaux ultra court, sur deux trois jours maxi et j'optimise le créneau de vol si il y en a un!

Le dernier en date: Cap gris nez nord décollage depuis la plage!

Pas de soucis pour voler ensemble, on peut prévoir un petit vol de groupe sur une journée avec des conditions correct! (pas ultra fumant, sinon j'essayerai de jouer la CFD).

A bientôt dans les airs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stephen.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 27 Mar 2019 12:42 #15558

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Oui bravo Stephen ! Superbe ton triangle FAI! :woohoo:
A bientôt j'espère sur une compèt ! ... Mais on devra se dire bonjour avant ou après ..car tu seras très loin devant nous! :unsure:

Bon en ce qui concerne Damien. ... On verra bien ! Si c'est moi tu auras aussi le droit de m'offrir une bonne bière! :P

Amicalement
Guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 01 Avr 2019 10:06 #15576

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Euh .... 202 km en triangle FAI ce dimanche ! y a pas à dire c'est fumant dans les Alpes ...Et chez Stephen aussi c'est fumant ...: 7h en vol ..... :woohoo:
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20259900 .
Mais ou va-t-il s'arrêter ? B)
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 01 Avr 2019 14:21 #15578

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Triangle Plat! Pas FAI!

J'ai eu chaud en début de vol avec les lignes électriques à l'entrée du Vercors!

J'ai bien du cravaché pour remonté la moyenne, j'étais qu'à 20KM/H après 2h de vol...

J'espère bien en faire de plus grand! Mon record c'est 230km !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 04 Mai 2019 16:43 #15721

  • Damien
  • Portrait de Damien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Record battu ! :blink: :woohoo: :whistle: ;)

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20262865

Deuxième du classement national à la CFD !!!

On ne t'arrête plus Stephen ! Un grand bravo, quel vol !

On a l'impression que tu as du te battre comme un lion vu les plafs plutôt bas et des transitions hyper justes parfois ! Raconte nous un peu ?

Ps : Et pendant ce temps dans ch'nord, il y a des grêles, beaucoup de vent, de la neige dans les Ardennes et on attends toujours la bonne journée. On est pas verni cette saison ici... pour l'instant ! :angry: :angry: :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 05 Mai 2019 08:16 #15723

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
BRAVOOO Stephen !
:woohoo:

ouah quel vol en effet , levé tôt …
interessant pour les crosseurs du club de recoller les petits bouts que l'on connait ! :) mais tout ca ….en une fois !!!! :silly:
- d'abord un essuie glace a st hil , au radada de la première gencive jusque chambery et retour, puis tu as traversé la vallée de Grenoble avec peu de plaf! … fallait déjà oser !
- ensuite le vercors (quil me reste a découvrir) et tes plus de 3000M
- le col de la croix haute et Serres ! (bien connu de pas mal d'entre nous avec nos cross a chabres! )
-puis traversée , et point bas de ouf au dessus de st leger, comme nos cross vers les parias et re-3000 ! chorges (ca rapellera des souvenirs a certains aussi ) :woohoo:
et la remontée en faces sud ouest vers Entraigues puis ouest jusque allevard, en face de st hil
et dernière glissade vers l'attero de st hil .. après 8h de vol ! .

j'en suis Baba ! DU Super STEPHEN !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

pour les razmotte, les 3 trianges FAI s'il vous plait de stephen:
- triangle FAI de 146,km de 2O5 points le 24 mars
- triangle FAI de 203 km de 243 points le 31 mars
- Triangle FAI de 240 km de 336 le premier mai!!!

ou en seras tu a la fin de saison !!! en premier de la FAI?????
y a plus que 4 points a prendre pour battre Régis! :woohoo: :evil:


bon Damien , quand a ta remarque à mon propos, rassures toi, je t'offrirai d'autres bières quand même , mais peut être pas celle à laquelle tu penses! :P (tu me loffriras peut etre aussi si t'es beau joueur? ;)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Un grand bravo à Stephen (ancien Nordiste) 05 Mai 2019 21:36 #15730

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Un petit compte rendu.

On avait prévu à la base de partir du Col vert dans le Vercors, mais au vu des plafonds très bas du matin, je me suis rabattu sur ST Hilaire.

En arrivant à Saint Hilaire 1000m la hauteur du plafond, on a bien vu que les prévisions prévoyaient même pas 2200m par ici mais avec une très bonne instabilité du sol jusqu'au plaf avec un risque de pluie entre l'Obiou (site de courtet) et la Sallette Falavaux.

Par contre pas de vent ou très léger sud ouest en fin de journée. Enfin une journée agréable à ne pas se faire taper par le vent!

On décolle, on va faire un aller-retour au nord pour gagner du temps afin d'avoir potentiellement un meilleur plafond pour aller sur le Vercors.
L'aller retour jusqu'a Saint Marcel du bas à 40km/h de moyenne en repassant devant le décollage sud de saint hilaire.

Je continu jusqu'au Saint Eynard et je constate que les plafonds montent correctement vers le Sud, des voiles passent sur le Vercors.
C'est parti, on descends vers le Sud (au moins jusqu'au Grand Veymont). Le passage des lignes électriques après le Néron sur le Vercors n'est jamais très confortable!! Pour Guillaume, cette transition se fait toujours avec peu d'Altitude. Départ entre 1300 et 1500m selon la voile!

J'arrive enfin à passer au dessus des crêtes du Vercors après les 2 sœurs (le virage franchement marqué de la crête dans le Vercors).

Avant le Mont Aiguille, les plafonds au Sud ont l'air assez haut, j'ai toujours un œil sur l'Obiou et la partie à l'Est afin de voir si ça dégénère!
Mais ça tient, alors on continue vers le Sud avec le Col de Lus la Croix haute à passer, une formalité cette fois-ci.

Directement le Pic de Bure, je commence à fatiguer un peu. Je décide de lever le pied. Je suis un peu léger sous ma voile n'ayant pas ma sellette habituelle. Il me manque quelques kilos et une Enzo moins chargé ça saucissonne plus. Transition vers Ancelle, ou je me fait appuyer , je passe en mode je prends tout ce qui passe optimisation à fond des bullettes en mode dérive!

Je retrouve un thermique très bas, ça me sauve cette partie du vol! Je vais vite faire mon point pour faire le dernier point du triangle FAI avant le retour.

La masse d'air au Sud Ouest est en train de s'humidifier, les cumulus grossissent au loin créant pas mal d'ombres.

Le retour vers le nord est relativement simple avec un léger sud ouest en altitude, le gros nuage est là au dessus de la sallette Falavaux avant le Coiro.
J'avais pas encore fait 3000m à cet endroit là.
En général on fait 2400m.

Le Coiro est difficile à passer avec une forte brise du au vent de Sud Ouest qui est renforcé par la brise (bien qu'il ne soit pas très fort le vent météo).

Au Taillefer de nouveau point dur à cause de la brise et du manque de hauteur. Passage par le bas de Belledonne. Itinéraire classique quand on a déjà voler à Laffrey. J'arrive à remonter au niveau de Chamrousse, je sais que le vol va pouvoir se finir tranquillement.

Même en me laissant plané, je vais arrivé à moins de 5% de la distance total par rapport au décollage (moins de 12km du déco pour validé le vol).

Je fais un plein au Grand Colomb après Chamrousse (le meilleur thermique de fin de journée) et long glide jusqu'à l'attero!

J'ai enfin pu valider un beau tour par le sud, avec deux heures ensoleillement en plus on devrait réussir à faire 300km! (un jour peut être).
Encore que j'ai posé 1h avant la fin de la convection! J'aurai pu agrandir un peu comme certains ont réussi à le faire.

Mais ils ont bouffé la Réserve Naturelle du Vercors, discussion en cours avec les validateurs de la CFD.

Dans un petit coin de ma tête, j'aimerai bien réussir à faire un podium à la CFD un jour! :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, guillaumetiti, FlyPif, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena