Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réflexion sur le parainnage 15 Avr 2019 22:38 #15646

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
C'est une bonne idée de diffuser les comptes rendus.
Merci pour toutes vos actions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion sur le parainnage 16 Avr 2019 00:03 #15647

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Une nouvelle importante :
L’idée de mettre en place un parrainage plait à l’ensemble du comité (stagiaires écoles ou membres)
Pour la sécurité c'est top ça. C'est toutefois encore à l'état d'idée.
Cela pourrait se faire par affinité, par proximité d'habitation ou autre.
Un brevet de pilote (minimum) parraine un nouvel arrivant.
Affaire à suivre.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion sur le parainnage 21 Mai 2019 07:40 #15812

  • eltorio
  • Portrait de eltorio
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25

Une nouvelle importante :
L’idée de mettre en place un parrainage plait à l’ensemble du comité (stagiaires écoles ou membres)
Pour la sécurité c'est top ça. C'est toutefois encore à l'état d'idée.
Cela pourrait se faire par affinité, par proximité d'habitation ou autre.
Un brevet de pilote (minimum) parraine un nouvel arrivant.
Affaire à suivre.

Point de vue d'un nouvel arrivant dans le cadre débutant :
Je crois que c'est une super idée, mais c'est une sacrée responsabilité pour le parrain.
Si l'idée fait son chemin et que des pilotes sont candidats au parrainage. Je pense qu'Hugues tu devrais pouvoir intervenir dans une proposition de parrain. En effet après avoir vu des débutants en formations tu te rends compte des besoins d'accompagnement, certains auront besoin d'un parrain moteur, d'autres un parrain franchement modérateur :oops: . Cela ne doit pas à mon avis être limité à des critères d'affinités ou de de proximité même si ils sont importants.
En me projetant :evil: imaginons que j'ai les pieds qui me démangent, que ma voile et mon casque sont prêts en continus dans mon bureau -juste une supposition-. Un parrain "modérateur" qui connait les sites de la région pourrait répondre un petit SMS "oh là Ronan ce n'est pas raisonnable".
Pour d'autres un parrain "moteur" pourrait dire "Demain je vais à la crèche, cela sera super calme… Est-ce que ça te tente ?"
Mais vraiment quelle responsabilité.
Ronan
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion sur le parainnage 21 Mai 2019 23:58 #15822

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
C'est tout à fait juste Ronan. C'est un rôle d'accompagnateur.
Hors il n'y en a pas beaucoup au club.
C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une idée pour le moment.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion sur le parainnage 24 Mai 2019 08:46 #15847

Bonjour,
J’apporte mon expérience à ce sujet.
En ce qui me concerne, je trouve que c’est une très bonne idée. Pour certains, ils démarrent l’activité avec des personnes sur qui ils peuvent s’appuyer pour avoir des conseils. En ce qui me concerne, j’ai démarré l’activité seul, sans aucune connaissance dans ce milieu, ni matériel, ni humain.
J’ai bien effectué un stage init, puis, l’envie de poursuivre, je me suis tout de suite acheté une voile. Comme je n‘avais personne avec qui en discuté, je me suis fié aux forums et revendeurs. Donc, 1ere erreur, j’ai démarré avec une hook3, soit une B ……
Inconscient, car sortant d’init, on croit, pour la plupart, savoir voler, je me suis lancé. J’ai effectué aussi un stage perf (tous mes stages en montagne). Je me suis retrouvé ensuite sur les décos de la côte, toujours seul, même s’il y avait plein de monde, mais je ne connaissais personne. J’ai donc multiplié mes expériences seul, sans qu’il ne se passe rien de grave, me mettant d’ailleurs toujours un peu plus en confiance, jusqu’au jour où les conditions ne m’étaient pas adaptées. Résultat, un gonflage dans du vent fort, je me suis fait arraché et claqué à terre. Résultat, luxation du coude et parti aux urgences.
Je pense que si j’avais été moins isolé, et donc une personne avec qui échanger, ca ne me serait pas arrivé. Et j’ai eu de la chance qu’il ne m’ait rien arrivé de plus grave….
Depuis, je suis plus modeste sur mes capacités, et j’ai depuis suivi des formations au sein de Razmotte. Même si j’ai le brevet de pilote, je continu les stages, et je continu à travailler mon gonflage, à me rendre aux soirées sécurités, et écouter les retours d’expériences.
Ma seconde expérience, je la vie actuellement. J’ai une personne proche géographiquement qui est sorti d’init, il y a quelques mois. Hugues me l’a présenté et depuis, je l’embarque régulièrement faire du gonflage, je lui donne de la lecture. Je l’ai intégré à Razmotte en lui présentant les pilotes sur les décos.
Résultat, elle ne se retrouve jamais seul sur les décos car il y a toujours une personne qu’elle connait et elle progresse fortement (et moi avec…) sur le gonflage.
Je suis, officieusement, son parrain dans l’activité, mais ce n’est pas pour ca que je la forme ou l’incite à voler, bien au contraire. Je l’ai aidé à intégrer le milieu du parapente, je la guide vers les bonnes personnes et je l’ai amené aux soirées thématiques sur la sécurité (soirée trop peu fréquenté à mon goût par les jeunes pilotes). Voilà comment je vois le rôle de parrain.
Je pense donc que, si l’idée voit le jour, le parrain doit être proche géographiquement pour lui faire faire du gonflage (dont l’intérêt est souvent sous estimé) et présent dans la vie du club, fréquentant les soirées thématiques.
Je ne cite pas la personne, plusieurs personnes la reconnaitront, mais si elle veut amener son point de vue, ca serait intéressant, je pense.
Christophe Venderbur
o6 5huit dix7 68 cinquante7
Hook 3
Brevet de Pilote
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, svp59, Emilie R, Yrreiht

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion sur le parainnage 24 Mai 2019 22:33 #15853

  • Emilie R
  • Portrait de Emilie R
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 14
Bonsoir,
C'est moi la pioupiou dont Christophe s'occupe.
Je trouve cette idée de parrain carrément génial.
Premièrement le gonflage c'est hyper important quand on débute et même après donc c'est toujours cool d'avoir quelqu'un avec qui gonflé déjà parce que quand t'es pioupiou c'est rassurant et puis c'est plus sympa que tout seul ensuite avec Christophe on a remarqué qu'on avait plein de choses à s'apprendre mutuellement car en m'expliquant certaines choses il réfléchissais à sa façon de faire, un bon moyen de se remettre en question (est ce que ma manière de faire est la bonne, qu'est ce que je peux améliorer)
Ensuite quand t'es pioupiou tu connais pas tout les sites de vols, c'est important de pouvoir compter sur quelqu'un qui connaît et qui peux t'expliquer le ou les dangers des sites, les endroits à éviter, les pièges.
Mais il est clair que je suis seule responsable de ma sécurité et de celle des autres si je suis dans les airs, il arrive que mon parrain me dise là il peut y avoir de bonnes conditions pour que tu puisses voler, c'est seulement une suggestion en aucun cas il sera responsable de ma sécurité. Je suis la pilote c'est à moi de décider si je me met en l'air ou pas après tout c'est ma vie pas la sienne.
A mon sens le parrain est là pour nous conseiller, nous aiguiller, nous transmettre ses expériences mais le pilote reste maître et surtout responsable de ses décisions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena