Voici également quelques éléments de réponses aux questions qui ont émergés du QCM Brevet de Pilote :
Zone R comme Restricted.
C'est en général des zones aériennes militaires :
Il y a le réseaux de très basse altitude
RTBA activable selon les horaires données ici sur le
site du SIA
. Ce sont des cartes pdf éditées la veille.
Pour les autres zones, on trouve sur le site
DIRCAM,
les numéros de toutes les tours,les abréviations des aéroport et les horaires d'ouverture . Si vous passer la zone en dehors des horaires, elle est potentiellement déclassée => Appeler la tour pour confirmation.
rechercher DSAE et Catalogue En route France, puis
Manuel en route en France.
lien
ici
Concernant les limites de vol Altitudes et distances, voici le poster de la FFVL.
Je vous le mets en pièce jointe.
On y retrouve la zone des 900m où on peut voler jusqu'au nuage ainsi que la limite de 300m au dessus du relief permettant de décoller en Altitude même si le nuage est 200m au dessus du déco.
Concernant la question de "faire les oreilles"
La remarque était la suivante :
Quand je fais les oreilles, la surface diminue, du coup je vais plus vite.
C'est juste mais une autre donnée entre en jeu : les oreilles créent une trainée qui me freine.
Ces 2 principes sont justes et contradictoires.
L'observation montre que bien souvent on va moins vite en faisant les oreilles.
ça s'explique en prenant en considération que la vitesse varie avec le Racine carrée du poids, tandis que la trainée des oreilles augmente avec le carré de la vitesse.
C'est donc la trainée qui influence d'avantage ma vitesse que ma plus grande charge alaire.
Après, je vous invite à faire l'expérience par vous même. Mesurez votre vitesse à l'aide d'un GPS, avec et sans les oreilles. Avec et sans les oreilles + l'accélérateur.