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Séance collective d'entrainement au passage de brevet de parapente 27 Avr 2020 18:55 #16793

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Jeudi 30 10h entrainement brevet de pilote
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Séance collective d'entrainement au passage de brevet de parapente 30 Avr 2020 14:04 #16801

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Suite aux questions du jour, voici quelques éléments de réponse :

Réglementation : Extrait de La réglementation aérienne du Vol Libre au 01 01 2007 disponible sur le drive
6.3. Classes d’espaces aériens
Les portions d’espace aérien sont classées. Pour le libériste, les seuls espaces autorisés sont les espaces de classe E, (F) ou G.
Il s’agit en fait des 3 seules classes d’Espace ou le vol selon les règles « VFR Non contrôlé » est autorisé.
Classe E : C’est une classe où le vol VFR peut cohabiter avec le vol IFR
Classe F : Il n’y a pas d’espace classé F en France
Classe G : Appelé Espace ‘Libre’, c’est tout l’espace qui n’est pas classé autrement, il n’est pas représenté explicitement sur les cartes aéronautiques.
Attention, dans les espaces de classe G, on peut néanmoins rencontrer des ‘Zones à Statut particulier’, comme par exemple une zone dangereuse de tir.
La classe d’une portion d’espace aérien n’est pas forcément constante, un espace classé D peut par exemple être déclassé en E à certaines périodes.
Par ailleurs, un espace aérien contrôlé est automatiquement déclassé en G lorsque le service de contrôle n’est pas rendu.
Si par exemple, le dimanche après midi, le Service de Contrôle n’est pas rendu, l’espace contrôlé concerné redevient un espace libre de classe G.
Par exemple la CTR de Merville
L’espace de classe G est prédominant en basse altitude, il reçoit tout type de trafic VFR et peut même être fréquenté par du trafic IFR pour autant que l’on applique les règles du Vol à Vue (voir paragraphe ‘Règles de Vol à Vue’). On y rencontrera du trafic ‘loisir’ mais aussi du trafic professionnel (services de secours, transport aérien..) et du trafic militaire (avion, hélicoptères de transport et/ou de combat …).

6.4. Espaces aériens contrôlés de type CTR ou TMA
L’objectif principal de ces espaces est la protection en espace aérien inférieur des vols commerciaux au départ et à l’arrivée des aéroports.
Il peut être défini un premier volume de protection appelé CTR centré sur l’aérodrome et d’autres volumes périphériques appelés CTR ou TMA.
Il s’agit d’espaces qui peuvent être classés A ou B ou C ou D ou E.
CTR signifie « ConTrol Region » (zone de contrôle). Depuis 2006 toutes les CTR sont classées en D.
TMA signifie « TerMinal Area » (région de contrôle terminale).
Sauf exception, une CTR commence au sol et son plafond est relativement bas (1000mètres de hauteur par exemple).
Les étendues horizontales des CTR et des TMA peuvent être très importantes (> 50km).
Le volume d’une CTR ou d’une TMA est mis au point pour ‘englober’ des trajectoires possibles d’arrivée et de départ.

La transformation des S CTR et S-CTA en CTR et TMA devrait être achevée fin 2007



7. VOL A PROXIMITE DES AERODROMES
La pratique du Vol Libre à proximité d’un aérodrome est extrêmement sensible. Dans tous les cas, il convient de se renseigner afin de déterminer les informations suivantes :
• La nature des activités : civiles/militaires, commerciales, loisir…
• Le type de trafic possible: VFR/IFR
• L’aérodrome est-il contrôlé ou non contrôlé ?
• Existe-t-il des zones de contrôle (CTR) et des régions de contrôle
terminales (TMA) ?
• Quelles sont les trajectoires et circuits de piste ?
La plupart de ces informations pourront être obtenues à la lecture de la carte VAC (carte d’approche à vue) de l’aérodrome concerné (voir chapitre sur l’information aéronautique).

8. ZONES A STATUT PARTICULIER => Il faut comprendre "Zones Militaires"
Complémentairement aux classes d’espaces, des zones à statut particulier peuvent avoir été définies.
Elles sont identifiées sur les cartes aéronautiques par des délimitations en rouge et un identifiant court comme par exemple D12 ou R46S.
Il existe 3 types de zones à statut particulier, la première lettre de l’identifiant détermine ce type.
Zone Dangereuse ( D ) :
Il peut s’agir de zones de tir par exemple, cela signifie que la zone pendant certaines heures d’activité peut présenter un danger pour les aéronefs. La pénétration dans cette zone n’est pas interdite même en cas d’activité.
Zone Réglementée ( R ):
Il s’agit typiquement des zones du Réseau Très Basse Altitude (RTBA) utilisé par la Défense Nationale. Ces zones peuvent être actives ou non, l’information est accessible par téléphone ou sur le site Internet du SIA.
Lorsque la zone est active, il est interdit d’y pénétrer.
Lorsque la zone est inactive, c’est comme si elle n’existait pas.
Zone Prohibée ( P ) :
Il s’agit de zones totalement interdites à toute pénétration par des aéronefs civils, elles sont peu nombreuses.
Pour connaître précisément la nature des activités, les horaires d’activation et les conditions d’activation, se reporter par exemple au Guide Complémentaire aux Cartes Aéronautiques du Service de l’Information Aéronautique (SIA).

En complément à ces zones qui sont définies de manière permanente, il peut être défini des zones similaires de type temporaire.
Une Z.D.T. est une Zone Dangereuse Temporaire.
Une Z.R.T. est une Zone Réglementée Temporaire. Ex les zones d'interdiction du Mont Blanc ci-dessous
Une Z.I.T. est une Zone Interdite Temporaire* *(Comprendre Temporaire à très long termes = Permanent !) : voir carte de France des ZIT ci-dessous. Ex : Les centrales nucléaires (Penly, Graveline) et le centre de recherche nucléaire de Cadarache au Nord d'Aix en Provence, quand on part en cross au nord de la Sainte Victoire.
L’existence de ces zones peut être signalée par NOTAM, elles sont parfois représentées sur les cartes aéronautiques.
Exemples de ZRT
Lien lesailesdumontblanc.free.fr/francais/sites_vol/zone_reglementee_3d.html


carte de ZIT Août 2007




15. REFERENCES ALTIMETRIQUES
L’information aéronautique de référence utilise des références altimétriques particulières.
Alors qu’en Vol Libre, nos références sont exprimées en mètres pour désigner soit des
hauteurs (par rapport au sol) ou des altitudes (par rapport à la mer), le monde aéronautique
utilise le pied (ft) comme unité de mesure assorti de calages altimétriques spécifiques
nécessaire aux altimètres.Le tableau suivant permet de faire les conversions nécessaires :



ASFC = Above SurFaCe (au-dessus de la surface terre ou eau)
AGL = Above Ground Level (au-dessus du sol)
AAL = Above Airport Level (au-dessus de la hauteur publiée de l’aérodrome)
FL = Flight Level (Niveau de Vol), unité utilisée pour des altitudes élevées
La colonne Calage est fournie à titre d’information complémentaire, elle indique les valeurs de calage barométrique à utiliser pour que l’altimètre fournisse la bonne valeur de référence.
QFE = valeur de la pression atmosphérique locale au sol
QNH = valeur de la pression atmosphérique locale ramenée au niveau de la mer.
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Séance collective d'entrainement au passage de brevet de parapente 01 Mai 2020 19:23 #16806

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Une action similaire a été lancée au niveau de la FFVL, c'est ici

L'entrainement BPC est ouvert à tous, même au pilote et initiaux !
C'est instructif.

Si vous voulez que je développe certains des thèmes en particulier, n'hésitez pas à me le dire sur ce post, je me ferai un plaisir de préparer un cours.

A dimanche 10h meet.jit.si/razmotte
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Séance collective d'entrainement au passage de brevet de parapente 03 Mai 2020 16:14 #16814

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Suite à la séance de ce matin, je vous propose une version home made du sujet des rafales
J'ai mis le doc complet sur le Drive : Les Rafales HB.pptx
Egalement une nouvelle version de Emagramme simplifé Hugues V5
(correction météo parapente et ajout de la qualité des thermiques)

Ci-dessous un extrait :



La question subsidiaire serait : ça sert à quoi la connaissance des rafales?
=> A part répondre au QCM, pas à grand chose à vrai dire. Plus d'explication dans mon doc.
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Séance collective d'entrainement au passage de brevet de parapente 07 Mai 2020 18:49 #16817

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Histoire de fêter la réouverture des vols, je vous propose une petite séance brevet de initial et pilote dimanche matin 10h sur meet.jit.si/razmotte.
Pour autant la semaine prochaine ne sera pas volable à cause du vent, mais on guette les créneaux.
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