Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Infos Site de la Crèche Sud-Ouest . 19 Mai 2020 20:43 #16885

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Mauvaises surprises ce matin pour les pilotes qui volaient du côté de la Crèche : il y a eu intervention d'agent ( a priori assermenté) de Conservatoire du Littoral pour faire atterrir et déguerpir les pilotes en vol et au sol .
Le motif invoqué est que "le conservatoire du littoral va prendre un arrêté pour la protection du FULMAR BOREAL qui serait présent de ce côté là de la Crèche . "
Il y a eu une très bonne réaction des pilotes présents : tout le monde est resté très poli , et a obtempéré . Bravo

Pour autant il n'est pas question de rester sans réaction .
J'ai appelé dans la foulée le président de Paralaile62 , Laurent Dewisme, , déjà au courant de l'intervention ( à ce moment là il était à Equihen) et nous avosn discuté un bonne quinzaine de minutes .
Pour rappel , il n'y a plus de convention valable pour les sites de la Côte ( Sauf Equihen) donc Laurent n'est plus l'interlocuteur officiel ni même officieux .
Ensuite sur le fond si l’arrêté n'est pas encore pris , il n'y a pas de raison juridique d'interdire le vol sur ce site . :S
De plus le Conservatoire ne peut pas interdire de voler ( seule la DGAC le peut ) , par contre il peut interdire de décoller de SES terrains dont une bonne partie de la Crêche . LA nuance est mince , mais elle existe . Une fois en l'air , on pourrait théoriquement continuer à voler et atterrir sur la plage par ex .
D'après Laurent , il n'y a pas de FULMAR de ce côté là de la crèche car cet oiseau niche dans les falaises orientées Nord-Ouest ( comme celle de Blanc-Nez ou la Crèche Nord Ouest ) , c'est de la flute .
Chaque pilote , en toute responsabilité individuelle , pourrait donc choisir d'aller voler à la Crèche Sud-Ouest et Cran-aux-Oeufs . Le conservatoire n'aura pas les moyens de tout contrôler ni de tout régenter . Tant que l'arrété n'est pas officiel ... Le club ne le recommande pas évidemment mais ne peut ni ne veut interdire à des pilotes licenciés au sein du club de faire ce que bon leur semble .... B) Si il y a une intervention d'une autorité ,rester poli , demander une carte professionnelle à l'agent , et obtempérer sans réchigner . Une réaction injurieuse ou violente ne serait pas du tout en notre faveur , montrons que nous sommes responsables mais conscient de nos droits .
Laurent Dewisme est en tout cas bien décidé à ne pas laisser passer cet arrêté et à l'attaquer en justice . Ce sera alors normal , que Razmotte puisse participer à ce combat juridique à venir . On en reparlera ..
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Olivier Deb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos Site de la Crèche Sud-Ouest . 21 Mai 2020 22:46 #16895

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
J'ai passé une partie de ma journée à regarde un peu les textes , les infos de ci de là , une vidéo de l'iintervention d'hier ,etc :whistle: et je me rend que j'ai dit quelques bêtises dans le message précédent ( Chaque pilote , en toute responsabilité individuelle , pourrait donc choisir d'aller voler à la Crèche Sud-Ouest et Cran-aux-Oeufs ) . Ben non :unsure:
la vraie raison est la fin de la convention entre le Conservatoire du Littoral / EDEN 62 et Paralaile62 depuis le début de l'année . Les terrains de la Crêche appartiennent au Conservatoire du Littoral ( en bleu ci dessous )
www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLit...62_pas-de-calais.htm



Sans convention , en tant que propriétaire , le conservatoire peut donc nous interdire l'accès à ses terrains sans que personne ne puisse s'y opposer . Le raison de l'arrêt de la convention a été expliqué il y a quelques mois ( les fulmar et autre petrel .... ) .L'arrête de protection de cet oiseau dans ce secteur n'est ,par contre, pas encore effectif , je pense c'est ce que Mme Sandrine DEROO , représentante du Conservatoire pour le secteur , voulait dire sachant que c'est le préfet qui prend l'arrêté.
Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur la date de prise de cet arrêté .

D'ailleurs je joins ici la lettre de Mme Deroo à Laurent Dewisme et Sylvain Huret daté de hier après midi : on y parle d'ailleurs des Razmotteux rase-motteux qui étaient présenent

Monsieur le Président, Monsieur Huret,



Comme vous le savez, la convention d’autorisation de la pratique du parapente qui nous liait prenait fin au 31 décembre 2019. Cette convention n’a pas été à nouveau prolongée, au regard de l’avancement du projet d’arrêté de protection de biotope portant sur une partie des sites concernés. A ce contexte s’est ajoutée la fermeture des sites au titre des mesures de prévention contre le COVID-19.


Les mesures de protection du pétrel fulmar sur le site de la Crèche devraient prochainement aboutir par la prise d’un arrêté préfectoral de protection de biotope visant à réglementer pendant la période de présence du pétrel fulmar les pratiques liées au survol des falaises du site. Vous avez été consultés et associés aux réflexions sur les enjeux de biodiversité de ce secteur .

Depuis la semaine dernière, les sites ont été pour partie réouverts à la fréquentation publique. En revanche, conformément aux différents arrêtés préfectoraux, une attention particulière reste nécessaire pour préserver la faune qui se retrouve particulièrement exposée après deux mois de quiétude.

Or, hier, cinq parapentistes étaient présents sur le site de la Crèche ; nous avons pu leur demander de cesser leur activité, ce qu’ils ont fait rapidement dès la connaissance de la situation. Ils ont indiqué faire partie de Rase-motte et être partenaires de votre association.

Aussi je vous demande de prévenir les associations partenaires avec lesquelles vous avez offert de coordonner la pratique des leurs adhérents sur ce site, sous votre responsabilité (avec des badges Paral’ aile) que la pratique du parapente n’est plus autorisée dans l’attente des nouvelles conditions de pratique qui seront définies par l’APPB.

Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines pour esquisser les principes d’une future convention, s’appuyant sur les principes qui figureront à l’APPB.


Bien cordialement.


En clair et sans décodeur : si des parapentistes continuent à faire les cons il n'y aura pas d'autre convention .
Autre problème , et on les comprend , Paralaile62 ne veut pas gérer les contraintes de cette future convention ( accès sur les sites , gestions des badges , responsabilités ..... ) pour une saison de vol qui durerait 3 ou 4 mois dans l'année .

Il n'y a donc pas d'autre choix que de ne plus aller voler sur les sites déconventionnés . :sick:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.404 secondes
Propulsé par Kunena