Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vol à plusieurs 19 Mai 2020 20:57 #16886

  • Robert DUPREZ
  • Portrait de Robert DUPREZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 50
Bonjour à tous, une petite question concernant les vols à plusieurs sur site, notamment ceux de notre région. Souvent même en appliquant les règles de circulation et de croisements dans l air je ressens une certaine tension lorsque le ciel est encombré. Pourriez vous partager votre expérience pour mieux appréhender ce phénomène?
Robert 58 ans, chez Raz'motte depuis 2014.
Content de voler avec des gens sympas.
J aime l' idée de pouvoir voler dans notre région.

Je vole avec une Eona 3 Supair
Sellette Altitando Lite 2 Supair

Tel 06 85 50 18 60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol à plusieurs 19 Mai 2020 22:15 #16887

  • nicoz
  • Portrait de nicoz
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 29
Bonjour Robert,
Ce matin à la Crèche nous étions 5 pilotes en l'air, nous nous sommes tous mis d'accord par radio et très vite qu'il était favorable d'inverser les priorités.
Normalement la règle est très simple, le pilote qui a le relief à sa droite à la priorité par rapport à celui qui vient face.

Après une priorité ne se force pas... comme en voiture.

Voila voila ;)
Ozone Buzz Z5 noir/blanche/grise
kortel kamasutra II
zero 6 - septante 8 - septante 2 - double zéro - 6 sept
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol à plusieurs 19 Mai 2020 22:54 #16888

  • ChrisD
  • Portrait de ChrisD
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Robert,

On en avait déjà discuté ensemble que quand il y'a foule à equihen ça peut être perturbant. Mais c'est vrai ce que dit Nico, la bonne réaction a était de prévenir par radio la façon de procéder (ce matin c'était surtout une question de portée) et tant que les pilotes entre eux se comprenent et communiquent même par des gestes tout se passe très bien !
Ça m'est arrivé de faire signe du pied pour montrer où j'allais :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol à plusieurs 22 Mai 2020 16:01 #16896

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Éternel problème des petits sites...

Voici quelques conseils :

1) Si tu le sens pas, va poser ou attends un peu qu'il y ait moins de monde.
2) Prends en considération que voler avec du monde va prendre 50%-70% de ton attention, donc va réduire ta capacité de temps de vol.
3) Il peut être tout à fait pertinent d'inverser les priorités quand le vent arrive travers gauche sur le relief : Face au vent, relief à gauche on peut serrer plus que dos au vent relief à droite.
4) Va voler là ou il y a moins de monde. Beaucoup de pilotes suivent les autres, c'est rassurant, mais pas toujours pertinent.
5) Vole de façon claire et prévisible. Montre bien ton intention de changer de trajectoire en tournant la tête et en faisant un appuis sellette avant de mettre de la commande. Regarde bien avant si l'espace est dégagé.
6) Anticipe tes trajectoires et celles des autres pour te placer là ou il y a de la place.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ChrisD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Vol à plusieurs 22 Mai 2020 16:20 #16897

  • ChrisD
  • Portrait de ChrisD
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Hugues pour toutes ces précisions plus professionnelles que nos commentaires:)
Mais vu qu'il y'a de moins en moins de site accessible, il y aura de plus en plus de monde sur les mêmes sites.
Perso, à la Comté mardi c'était très bien, mais beaucoup trop de monde ! Et je n'étais pas forcément à l'aise (je ne pense pas être le seul), donc obligé d'attendre qu'il y ait moins de monde avant de se lancer (vers 18h30) surtout peur de gêner les "pros". Mais c'est l'inconvénient des petits sites.
On rencontre le même problème sur la côte où il nous restera que Equihen, et c'est pareil quand y'a du monde c'est pas le top!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol à plusieurs 22 Mai 2020 17:23 #16898

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
"surtout peur de gêner les "pros"" : j'ai ressenti la même chose à mes débuts, on ne se sent pas à sa place quand on débute et qu'on évolue au milieu des pilotes plus avancés.

Mais je dirais plutôt aujourd'hui, que c'est aux pilotes plus avancés de veiller aux débutants, de tâcher de s'éloigner du déco dès que possible pour laisser le champ libre aux autres.

"Les pros" comme tu dis, peuvent aller chercher le thermique, enrouler, étager, et ainsi laisser la place.

"Les pros" pourront se refaire plus facilement, donc, ils peuvent céder la priorité ou "offrir" le relief au débutant qui tente de rester sur la crête.

"Les pros" peuvent contourner plus largement les débutants, leur indiquant ainsi assez nettement que "la voie est libre".

Etc...

On a tous été un jour un débutant, donc, on se doit tout autant de veiller à ce que nous avons été et être fier de pouvoir conseiller et montrer le bon exemple.

J'dis ça bien évidemment sans me considérer moi-même comme un "pro" ;) !

Et par rapport à La Crèche, en effet, nous avons convenu d'un commun accord en radio (avec un "Ok" en retour radio de chacun de nous) qu'il valait mieux inverser la priorité (c'est à dire relief à sa gauche), car, on tenait mieux vent de dos dans le sens retour qu'à l'aller face vent relief à gauche.

Cela a pu se faire car nous n'étions que 6 sur site, arrivés quasi au même moment. Ce commun accord ne serait peut-être pas possible une journée avec 20 voiles en l'air, arrivées tout au long de la journée.

Enfin, parfois je montre clairement d'un signe de la main que je cède le relief (un peu comme un gendarme qui vous demande de vous mettre de côté). A partir du moment où je sens que je suis bien pris en charge par la masse d'air, autant céder le relief au copain qui arrive en face, plutôt que de le voir devoir virer de bord pour poser. Du bon sens.

A bientôt... quelque part... dans les airs !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Robert DUPREZ, ChrisD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol à plusieurs 22 Mai 2020 19:50 #16899

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Tout à fait d'accord avec toi Thomas :
C'est aux plus expérimentés de faire de la place aux novices.
C'est en général ce qui se passe, car on vole plus haut et on explore plus loin.
Ceci dit, la problème survient quand arrive une fin de cycle et que tout le monde finit au radada.
Dans ce cas, je n'hésite pas à aller poser en bas de la pente ou à l'atterro.

Concernant Equihen, le site est grand et permet d'accueillir beaucoup de monde...dès que ça porte.
Le tout est de ne pas stagner devant le déco/atterro et de ne pas faire de gonflage (sans intention de décoller) sur l'atterro.
J'ai dû rappeler cette règle de bon sens à quelques pilotes dimanche dernier. :angry:
Je rappelle aussi qu'il ne faut pas survoler les 3 premières maisons à gauche (au sud) du déco. On doit passer à la vertical du sable. En plus, souvent ça porte en thermique.





Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ, ChrisD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Vol à plusieurs 22 Mai 2020 19:57 #16900

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Va falloir se bouger le c... pour ouvrir des nouveaux sites...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena