Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Coup de Gueule encore ! 12 Sep 2020 16:38 #17160

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
En complet accord avec Alain ,je rebondis un peu sur son post ( www.razmotte.org/forum/principal/2669-coup-de-gueule.html ) pour un autre coup de gueule .

En effet au vu des conditions de vol prévues hier , nous avions programmé une journée de baptêmes à Equihen .

Or ce matin à 7h30 j'ai convenu avec Tony , Alain et les autres participants à cette journée que les dernières prévisions n'étaient plus aussi favorables donc nous avons pris le parti d'annuler cette journée à 8h alors que 16 personnes se faisaient une joie d'un premier vol et que 6 biplaceurs et bénévoles avaient passé du temps pour préparer cette journée . Et aucun d'entre nous a regretté cette décision qui a fait l'unanimité en 3 minutes .

Nous l'avons fait savoir sur ce forum et sur le groupe Whatsapp "dites nous où ça vole" sous forme d'avertissement météo .

Or ce matin nous avons appris qu'un membre de notre club s'était blessé lors d'un vol à Equihen aux alentours de 10h30 . Il a été évacué par les pompiers/samu de Boulogne . Il était conscient et se plaignait de douleurs au bassin . Les circonstances sont encore floues mais le choc a été brutal . J'attend des nouvelles de son état . En tout cas courage et bon rétablissement à lui .

Les conditions étaient fortes , comme prévu ,et la balise du sémaphore de Boulogne a relevé 25/40 à 9h et 22/36 à 10h et mon avis compte tenu de sa localisation le vent y est probablement moins fort qu'au bord de la falaise à Equihen .

Le pilote n'a pas un an d'ancienneté et n'est pas encore titulaire du brevet initial et volait ce matin en mini-voile de 18 m2 .
Il y avait visiblement des feux oranges allumés . Je ne peux pas répondre à la place du pilote si la superposition de ces feux transformait la couleur en feu ROUGE .

Comme le rappelle le journal la Semaine du Boulonnais( déjà au courant au bout de 2h :dry: ) www.lasemainedansleboulonnais.fr/94460/a...t-une-mauvaise-chute , il y a déjà eu un accident au même endroit le 18 juillet lors de la journée Baptême .
Pour autant la commission sécurité , le comité directeur , les bénévoles biplaceurs , treuilleurs , animateurs .. .etc ne lâcheront pas le morceau .

On doit faire un retour sur chaque accident ( un peu grave ) , en tirer des conclusions et des "leçons" ( même si je n'aime pas le terme) .

Nous avons débriefé l'accident de Bi du 18 juillet et en avons tiré des règles que nous publierons dans le prochain bulletin de sécurité .

Nous ferons de même avec celui là : on continuera de vous informer : conditions de vols , formation des pilotes , sites interdits , matériel défaillant ou non adapté , soirée sécurité , séances vidéo Arc en Ciel etc etc .

Cette année est particulière , certains n'ont pas volé beaucoup et ont "les crocs' , mais ça n'empêche, réfléchissez et volez zen ....
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Deb, Nico, loic59, paratoto, Laurence, TOF, thierryfournier, Khalil de Lille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Coup de Gueule encore ! 12 Sep 2020 21:29 #17161

  • eltorio
  • Portrait de eltorio
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 25
Encore un coup de gueule?
Ce matin, comme toi je n’étais pas là.Comme tu l’as dit tu n’as pas la version du pilote.. Mais qu’elle est justement ta part de responsabilité dans cette très malheureuse affaire. Je pense surtout à notre ami pilote blessé.
Comment peux tu évaluer son inexpérience ni quoi que ce soit sans lui avoir parlé.
Razmotte à travers toi a une responsabilité, tu envoies un mail général annonçant que ça volera à Équihen : il y aura plein de monde, on fera des bi… Donc implicitement tu annonces que ça va voler, et bien voler…
Évidemment la météo était différente, mais sauf erreur de ma part personne n’a reçu d’email disant que ce matin ce n’était plus d’actualité. En tout cas nous trois nous n’avons rien reçu.
Certes les pilotes sont autonomes et notre ami n’a pas été forcé à se mettre en l’air. Toutefois alors que tu avais l’information que les conditions étaient dangereuses tu as failli à ton devoir d’information. Tu devais invalider ton information.
Il y a quelques temps tu m’as fait une diatribe sur tes devoirs et bien la première ligne de ton débriefing doit te revenir.
Ronan
✈️ Animateur fédéral, vole avec Audrey et Briac ✈️
Air Design UFO 21m², SuSi 18m², Soar SM, Eazy2 Super L
Ozone Magnum II
Niviuk Skate 10m²
www.highcanfly.club
cdvl59.cf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 12 Sep 2020 23:27 #17162

  • fab
  • Portrait de fab
  • Visiteur
  • Visiteur
Et bien réponse du pilote en question :
météo au déco d'Equihen ce matin , 33 km/h en rafale ,des molles a 18 km/h ,
orientation ONO
9h30 , quelques parcelles de sable en bas sont découvertes
Après observation d'un groupe de pilotes Hollandais en vol ( niviuk roller 18 m2, susi 3 18m2 ) je prends la décision de voler.
Certe mes 80 vols ne me confèrent pas une grande expérience, mais après 10 ans de kite surf sur ce même site, je suis tout a fait capable de juger des conditions météos. Sans être sur place je ne vois pas comment tirer des conclusions, et les feux n'étaient pas oranges, je sais renoncer quand il le faut.
L'article raconte absolument n'importe quoi ! aucunement question de chute , ni de parking , j'ai heurté la falaise devant le déco, juste derriere le "décrochement " , continué a voler et réussi a poser au déco dans les secondes qui ont suivi. Tout est filmé en GOPRO et il sera interessant dans faire l'analyse. l'Erreur de pilotage me semble évidente , manque de marge de sécurité sur mon dernier virage , j'ai pensé pouvoir ressourcer a temps , mais non. J'ai péché par excès de confiance ,
Tout ça pour dire que j'ai lu beaucoup d'infos inexactes sur l'accident , la palme revenant a "la semaine dans le boulonnais" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 07:52 #17164

  • Khalil de Lille
  • Portrait de Khalil de Lille
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 6
merci à tous pour ces messages et pour votre temps.

Effectivement se serait bien de voir la vidéo et de faire un débrief à l'occasion du prochain RDV, après si il a choisit de se mettre en vol c'est qu'il estimait que ça passait pour lui (ce qui semblait être le cas). En tout cas on espère que c'est pas grave et que tu pourras revoler très vite.

Ps: j'ai moi même tapé un rempart sans dégâts Dieu merci, pour mon premier vol en bord de mer c'était à la crèche car manque de marge au virage de la pointe mais j'ai j'en ai tiré une leçon et c'est aussi ça l'expérience après si certains relais des bêtises dans les articles j'avoue c'est moins drôle. :sick: .

Amicalement Khalil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 09:39 #17165

Désolé Ronan, mais aussi respectueux que je puisse l’être, ton intervention me fait sortir de mes gonds …
Ce n’est ni le moment, ni le sujet pour tes règlements de compte avec JP, sur fond d’accident ! Je trouve ca complétement irrespectueux…
J’approuve l’intervention de JP qui tente par tous les moyens, même si c’est parfois maladroit, de sensibiliser les novices des dangers de notre activité et de la nécessité à savoir renoncer.
J’étais dans le cotentin, je n’ai pas reçu de mail non plus, mais l’info a été largement diffuser, car moi-même j’ai pu voir l’incitation à renoncer de se rendre à Equihen sur le groupe whatsapp "dites nous où ca vole".
J’ai plusieurs fois eu l’occasion de croiser Fabien, et en effet, il a un déjà un bon touché de voile, grâce à sa pratique de kitesurf, ce qui devrait d’autant plus alerter les personnes débutant la pratique, que l’aérologie est parfois imprévisible, même pour les personnes ayant déjà une bonne maitrise...
Ca m’exaspère d’entendre régulièrement des nouveaux membres se vanter de régulièrement se prendre des fermetures, d’avoir posé en catastrophe ou de les voir finir dans les buissons.
Posez-vous des questions, le parapente, ce n’est pas ca ! Si il vous arrive souvent de vous faire peur, d’avoir des incidents, c’est que vous manquez encore de pratique, donc arrêtez de vous mettre dans des conditions qui ne vous sont pas adapté ou d’acheter du matériel avec des performances et donc des réactions trop vivent pour votre niveau ! Chaque chose en son temps !!!

Bon rétablissement Fabien

Prenez d’abord du plaisir pour voler longtemps …

Christophe
Christophe Venderbur
o6 5huit dix7 68 cinquante7
Hook 3
Brevet de Pilote
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Micka, gaetanleleux, paratoto, Laurence, thierryfournier, JIHEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par TOF.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 11:45 #17166

  • gaetanleleux
  • Portrait de gaetanleleux
  • Hors Ligne
  • 06 quarante huit 70 quarante quatre 17
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 25
Complètement d'accord avec toi Christophe !
Membre du Razmotte Buzz z5 xl power team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka, Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 11:59 #17167

  • Sébastien 62
  • Portrait de Sébastien 62
  • Hors Ligne
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 40
Amen.
zero7 7dix dix7 soixante4 0trois
Alpha4, Epsilon7, Rush4,Cayenne 4,Spiruline EZ, Bigolden 3,Delta 4.
Animateur Fédéral, Accompagnateur Fédéral, Biplaceur, Formateur treuilleurs et Moniteur Fédéral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 12:40 #17168

Bonjour à tous,
# Fabien, comment vas tu ?
J’espère que les conséquences de ton accident ne sont pas graves,
J'imagine que si tu as "posté" sur le forum hier soir c'est que ça va pas trop mal...
Donnes nous des nouvelles stp ....
Club : Fil d'Ariane. Aile : Anakis 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 19:33 #17169

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Tout d’abord, j’abonde dans le sens de Christophe, les règlements de compte sur la place publique ou les attaques ciblées, ça m’exaspère. C’est assez peu constructif comme démarche et finalement peu digne. La parole est tellement plus crédible lorsqu’elle est constructive et bienveillante.

Par ailleurs, JP est Président du Club, pas moniteur. Les pilotes doivent être capable de discernement et faire leur propre analyse. S’ils ne le sont pas, alors, la pratique du parapente devient dangereuse pour eux.

De plus, j’ai posté 2 x réponses sur 2 x posts inhérents à cette journée sur le Forum + une alerte sur le Whatsapp et ce, avant 8h du matin. Je pense que ce qui devait être fait l’a été. Et finalement, pour rebondir cette fois-ci sur le coup gueule d’Alain, ne vous servez pas de ce Whatsapp pour raconter vos exploits après vos vols mais apprenez aussi à le consulter avant de vous mettre en l’air, dans ce cas précis, une info essentielle était à consulter.

Maintenant, au-delà de pouvoir évaluer la capacité d’un pilote (de la compétence d’un moniteur), la FFVL ne dit-elle pas : « Le Brevet initial atteste la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur un site connu avec du matériel adapté ». Alors, quand un pilote n’est pas encore titulaire dudit brevet initial, JP est en droit de s’interroger en sachant qu’il a volé dans des conditions bien loin d’être calmes. Cette première conclusion peut se faire sans même avoir lu la presse peu objective manifestement si l’on écoute l’intéressé lui-même.

S’agissant de « responsabilité » qui engage celui qui rédige sur le Forum, ma famille devrait-elle alors t'en tenir rigueur si un jour je devais être amené à subir une attaque cardiaque après avoir remonté 10 fois la pente de la Comté pour tenter un monte-monte-monte- monte-monte-monte-monte-monte-monte-monte et vol ?

Fabien, je te souhaite en premier lieu un prompt rétablissement.

Manifestement, tu as bien analysé ton erreur (« manque de marge »), ce qui est somme toute une bonne nouvelle car cela te permettra de passer à autre chose et ne pas ressasser en permanence cette journée.

Je ne suis pas pratiquant de Kitesurf, alors, corriges-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que quand je vois des kites (quand je suis en famille à Hardelot), je ne vois justement pas de parapentes à Equihen. Si depuis 10 ans tu as appris et « maîtrises » le vent fort en kite, n’est-ce-pas une perception qui serait faussée pour le parapente (tu parles toi-même « d’excès de confiance ») ? Un peu finalement comme le type qui joue depuis 10 ans au tennis et qui se mettrait au badminton, et qui se fait repérer comme tennisman illico à cause de son revers qui l’a trahi ? Je dis ça sans jugement de valeur, sans arrière-pensée, sans vouloir sembler donneur de leçon, juste un sentiment « naïf » qui me passe par la tête.

J’ai moi-même mi-juillet posé brutalement sur les rochers à Equihen (trop court pour atteindre la plage, ai décidé trop tard de virer vers la plage, erreur dans la prise de décision). Avec le recul, j’ai compris que cela venait du fait que vole 95% de mon temps (14h/an) en « grande voile », donc, mon "inconscient" a mémorisé son plané. Or, ce jour-là, j’ai volé en mini 17m² (du club, je n’en ai pas), et n’avais pas "en conscience" son moins bon plané, donc, trop court pour atteindre la plage.

Bref, à ceux qui veulent se rendre utile, faire progresser le Club, améliorer sa sécurité, ses outils, sa communication, etc… levez la main lors des AG et proposez-vous aux différentes commissions ou encore proposez vos idées. Il n’est pas nécessaire d’être membre du CD pour aider, nous sommes un club associatif. Ne soyez pas que consommateur de votre Club, soyez aussi acteurs.

Trop facile de guetter le faux-pas sur le forum et se déchaîner a posteriori.

Thomas
(je m’exprime librement en tant que pilote, membre du club, en aucun cas au nom de JP ou du CD).
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, guillaumetiti, Micka, gaetanleleux, paratoto, Francis, nicoz, thierryfournier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Coup de Gueule encore ! 13 Sep 2020 22:32 #17170

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Je vais dans le même sens que Thomas.
Ce week-end, JP (avec Alain, Tony et les autres) a organisé une journée biplace, ouverte aux familles des adhérents (le mail se terminant par "sous réserve de la météo évidemment ..", a dû passer pas mal à tout préparer, s'est levé tôt le dimanche matin pour vérifier la météo pour finalement tout annuler ... et n'a rien gagné en faisant tout cela.
Je suis membre Raz'motte depuis 16 ans et j'ai connu le club à une époque où on n'arrivait pas à trouver de volontaire pour devenir président ou avec un président qui menait la politique de la chaise vide. A l'époque, il n'y avait pas de moniteur. Pour passer le brevet théorique, il fallait aller à Noeud les Mines et espérer que le moniteur local n'ait pas oublié de venir. Pour la pratique, il fallait aller minimum dans le Jura.
Il n'y avait pas de sorties club encadrées, on avait un treuil mais pas de pistes et peu de matériel, pas de réunion mensuelle avec des vidéos, pas de bulletin sécurité ...
La devise du club était "Ne demande pas ce que le club peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le club".
Pour avoir été (modestement) au comité directeur, je sais que ce n'est pas toujours marrant de faire des réunions le soir ou le week-end, surtout quand il y a des tensions (et il y en a souvent dans le milieu associatif!). Et encore, ce n'est pas moi qui préparait les AG ou remplissait les dossiers de subventions.
Aujourd'hui, on ne s'en rend peut être pas compte mais on a vraiment de la chance d'avoir un super club avec une super comité directeur. On ferait mieux de les remercier pour tout ce qu'ils font, d'en profiter et d'espérer que ce sera encore le cas les prochaines années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, guillaumetiti, Micka, gaetanleleux, paratoto, Francis, nicoz, thierryfournier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olivier Deb.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena