Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 09 Oct 2020 12:58 #17200

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Suite à l'annonce faite par le comité, auquel je n'ai pas eu le loisir de participer, étant à Chamonix en activité pro, je lance ce post pour créer un espace d'échange et d'infos.

En effet, l'école s'arrête, pour plusieurs raisons :
La première est que pour enseigner dans de bonnes conditions, il faut un climat de confiance et d'entente dans l'équipe. Hors tout cela a disparu.
La deuxième raison et que je travaille maintenant à l'année à Chamonix. Je vais donc quitter la région l'année prochaine à priori. C'est dans la logique des choses quand on devient pro.

Je vais prendre le temps de préparer la transmission de l'enseignement dans les Hauts de France.
Pour cela, il appartiendra aux adhérents Razmotte de prendre des décisions lors de l'AG.

Je tiens à remercier tous les pilotes que j'ai pu croiser et à qui j'ai pu enseigner le parapente et l'encadrement du parapente du mieux que j'ai pu.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure en montagne, vous pourrez me trouver aux Ailes du Mont Blanc à Chamonix.

Bons vols et bonne continuation à tous B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jbernardjl@yahoo.fr, eltorio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 10 Oct 2020 08:20 #17201

  • jbernardjl@yahoo.fr
  • Portrait de jbernardjl@yahoo.fr
  • Hors Ligne
  • Jérémie
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 21
Bonjour Hugues,

merci d'avoir communiqué sur le sujet, la situation paraissait curieuse.

Dommage pour raz'motte, tu m'as formé au parapente, BP en poche aujourd'hui et je t'en remercie ! Je pense que tu es un très bon professeur et que les p'tits nouveaux raz'motteux auraient eu de la chance de t'avoir en DTE.

Tu peux en dire plus concernant "il appartiendra aux adhérents Razmotte de prendre des décisions lors de l'AG"? Pas clair pour moi.

Bonne continuation pour la suite. J'espère faire quelques stages à Chamonix bientôt avec toi !

Jérémie.
Pilote une sup'air step 30m², ITV awak 20m², sellette sup'air evolite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 10 Oct 2020 11:58 #17202

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Précision de taille :
Une conséquence directe de l'arrêt de l'école voulu par le bureau directeur est que Razmotte ne peut plus délivrer de Brevet.
Ceci dit, en qualité de Responsable Régional de la Formation rattaché à la ligue, c'est toujours mon rôle d'enregistrer un brevet passé dans une autre école et d'organiser le passage de brevets théoriques.
Le passage du brevet en revanche doit se faire dans une autre école.

Pour répondre à ta question Jérémie, lors de la prochaine AG, le comité actuel présentera l'ordre du jour de l'AG avec son bilan moral et financier de l'année écoulé ainsi que les points qu'il souhaite soumettre au vote des adhérents. Libre à un adhérent de demander à mettre à l'ordre du jour un point particulier.
Ensuite il démissionnera et les adhérents éliront le nouveau comité directeur Razmotte pour 2 ans et donc le nouveau bureau (Président, secrétaire et trésorier). La nouvelle direction présentera son programme 2021 et le soumettra au vote des adhérents.
S'il se trouve des bénévoles pour reprendre le flambeau, ils peuvent tout à fait présenter une équipe.

En 2012 quand nous avons créer l'école avec Géry, cela s'est fait à l'issu d'un vote des adhérents sur notre proposition.
Il me semblerait logique de questionner les adhérents sur le devenir de Razmotte
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 10 Oct 2020 13:16 #17203

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Hello Hugues,

Tu en as de la chance ! Enseigner à Chamonix dans une école reconnue, c'est le rêve. Un vol de l'Aiguille du Midi, c'est quand même autre chose qu'à Mazingarbe ;)
Merci pour tes actions ces dernières années. J'avoue que j'étais plutôt dubitatif lors de la création de l'école mais ça a apporté un vrai plus à Raz'motte et au parapente dans la région.
Sauf erreur de ma part, le bureau directeur ne souhaite pas l'arrêt de l'école ?! Dans le dernier mail, c'est la FFVL qui a suspendu le label école du club.

Bonne continuation, j'espère qu'on se croisera à Chamonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olivier Deb.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 10 Oct 2020 15:48 #17204

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Oui, y a pas photos entre Mazingarbe et Chamonix !
Et c'est bien le bureau directeur Razmotte qui a demandé l'arrêt de l'école.
La ffvl n'a fait que suivre sa demande.
D'ailleurs, c'est une suspension temporaire, même s'il faudrait sans doute un an pour retrouver le statut club école.

Je pense que le bureau actuel n'a pas réalisé l'impact de sa décision.

Il va de soi, que je ne suis pas du tout phase avec eux.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 11 Oct 2020 16:27 #17205

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Je préfére ne pas répondre ici . Cette partie du forum étant publique , les réponses que je pourrais faire ici seront accessibles au monde entier et je ne suis pas sûr que cela soit souhaitable .
J'inivte les adhérents à reprendre le mail de vendredi soir , les motivations de la FFVL y sont clairement indiquées . Et comme je l'ai écrit , les réponses seront sur la partie privée du forum .
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, nicoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 15 Oct 2020 16:38 #17207

  • JIHEL
  • Portrait de JIHEL
  • Hors Ligne
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 23
Comment a-t-on pu en arriver là?
Ayant connaissance (depuis peu) de la position des deux parties, je reste convaincu qu'il était possible de trouver un accord, un "modus vivendi" pour l'avenir, moyennant éventuellement la médiation d'un tiers de bonne volonté.
Peut-on encore y parvenir? Avec l'arrêt de l'école, je crains que le point de non retour soit atteint et c'est dommage pour tout le monde: quelles que soient les choses qu'on peut éventuellement lui reprocher, il faut reconnaître à Hugues le mérite d'avoir consacré en permanence un temps considérable à la formation et au soutien des adhérents et au club (même le week-end!), et non pas uniquement durant les stages.
Jean-Luc BARBET
SUPAIR Step/ OZONE Mojo 5/ Advance Success 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 17 Oct 2020 00:19 #17214

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Oui en effet, on peut se poser la question !

Le club est représenté par un Comité Directeur qui s'investit du mieux qu'il peut et prend ses décisions après mûre réflexion.

Les choix sont guidés par les objectifs décidés en AG mais cadrés par les valeurs du club et depuis un an par notre charte éthique que nous avons défini. Cette charte éthique a trouvé l'adhésion de 7/9 membres du comité directeur. Elle est accessible sur l'espace des comptes rendus de notre forum.

www.razmotte.org/forum/communication-clu...e-reunions-2020.html

Sois assuré que le comité n'est ni avare de son temps, ni de ses efforts. Et tout ça de façon totalement bénévole.

Je conçois que notre DTE soit apprécié pour ce qu'il apporte aux élèves, mais je rappelle que depuis deux ans, il est rétribué pour les stages qu'il assure, les journées voler mieux, et autres prestations.

Chaque stage fait appel à des bénévoles, treuilleurs, chauffeurs, animateurs.

Tu oublies que le treuil demande une analyse météo pas toujours simple, une préparation du véhicule ou de la remorque et une maintenance. Un chauffeur et un treuilleur pour satelliser un membre. Ceci dit, nous le faisons avec plaisir.

Tu oublies que les subventions ne tombent pas toutes seules. Les journées biplaces doivent être organisées. Même le Week End !

Cette année a été particulièrement compliquée, mais espérons que l'année prochaine nous pourrons nous concentrer sur davantage de sorties treuil ou sorties club.

Je remercie ici tous ceux qui s'investissent dans le club.

Très cordialement
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Micka, Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 17 Oct 2020 15:50 #17215

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Je confirme les propos d'Alain JL.
Certes, je me suis bcp investi et cela n'a pu être possible qu'avec l'équipe des bénévoles.
Rendons donc ses lauriers à César !
Un stage n'est possible qu'avec des treuilleurs compétents et le club peut être fier des ressources humaines qui ont émergées.
C'est ce qui restera entre autres de mon passage chez Razmotte.

Mon point de vue du pourquoi on en est arrivé là est que le mixte bénévoles professionnel rémunéré a ses limites.
Je pensais sincèrement que ça serait possible, et ce malgré les mises en garde qu'un pro m'a faites il y a qlq tps.
Mais force est de constater qu'il avait raison, ce n'est pas vraiment compatible. Nos valeurs sont trop éloignées.
Ce n'est pas une surprise si je n'ai pas adhéré à la nouvelle charte.

La séparation ou le changement aurait sans doute pu être mieux mené, mais le résultat aurait été le même au final.

A vous maintenant de construire un nouveau projet et l'AG sera l'occasion pour chacun de s'exprimer.

Par respect pour les encadrants que j'ai commencé à former, je ferai mon possible pour les aider à aller jusqu'au bout de leur démarche.

En tant qu'ancien mais toujours Marin, je vous souhaite bon vent.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, thomasm, Micka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infos et questions réponses sur l'arrêt de l'école 19 Oct 2020 12:12 #17226

  • JIHEL
  • Portrait de JIHEL
  • Hors Ligne
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 23
Je pense que tu t'adresses à moi Alain quand tu dis "tu oublies que... tu oublies que...". Je n'oublie rien du tout et je ne vois pas le rapport de tes remarques avec mes propos précédents : reconnaître le mérite des uns ne diminue en rien le mérite des autres !!!! (et Lycée de Versailles ;) )

Le Comité Directeur a toute ma considération, et je connais la valeur du travail des bénévoles, mais ce n’était pas le sujet de cette discussion qui portait sur l’arrêt de l’école, et où chacun en rejetait la responsabilité sur l’autre manifestement.

Et pour répondre à Hugues, tous les clubs de sport associatifs ont à gérer la cohabitation bénévoles/entraineurs plus ou moins rémunérés, et je suis bien placé pour savoir qu’ils y arrivent.
Jean-Luc BARBET
SUPAIR Step/ OZONE Mojo 5/ Advance Success 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena