Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Une journée de mai qui se termine bien ! 01 Nov 2020 23:57 #17249

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Nous ne sommes qu'au mois de mai !

Voici mon retour d'expérience sur cette belle journée "cross" à La Comté ce 16 mai 2020 !
Journée ensoleillée avec un vent prévu en NO très faible... On espère de bons thermiques à enrouler sans se faire trop décaler.

Une bonne dizaine sur la pente. On attend les thermiques. :)
Pas un pet de vent météo. Il est déjà 15h30 on prend tout ce qui passe. :evil:

En général, on voit le déclenchement des thermiques sur les blés, les arbustes du bas de pente ou les manches à air.
Sur ce coup-ci, j'étais concentré sur les manches à air qui commencent à se redresser.
Dès que je sens un peu d'air, je gonfle et décolle très rapidement dans ce début de cycle.

Je longe le relief vers le parking. Demi-tour et reviens au-dessus du déco quand j'entends "ATTENTION DUST" :unsure: .
Demi-tour à nouveau et là, je vois un tourbillon sur le champ un peu devant le déco, un peu sur la gauche. Il semble se déplacer vers le Nord.
- Vers le venturi que l'on connaît. -

Je suis dans le thermique. Atterrir me semble compliqué. Ça monte franchement...

Faut choisir... Pas le venturi sachant que le dust allait dans cette direction.
Je choisis plutôt d'aller me mettre au-dessus du bois. Sachant que le zone arborée ne devrait pas alimenter le Dust. Je continue donc à surveiller le dust qui a l'air de s'éteindre....

Ce que je n'ai pas vu, c'est qu'un autre dust (ou le même) qui se reforme au niveau du parking. Juste sur ma droite.
Ça bouge dans tous les sens. Je suis à une vingtaine de mètres au-dessus du sol. J'essaye de m'éloigner de cette zone vers le bois, mais je n'avance plus. [Après réflexion, le dust devait tirer la masse d'air vers lui...]

Ça pue grave !!!! Pas envie de monter davantage. Je décide de faire les oreilles pour renforcer mon profil. Ou plutôt, j'essaye... Ça bouge trop.
J'arrive à en prendre une. J'essaye l'autre, je relâche la première sur une turbulence. Je la reprends. Compliqué...

Je pense à faire secours, mais je ne suis pas suffisamment haut. Et puis, je préfère fuir si c'est encore possible.
Du coup, je me dis que tant que ma voile est pilotable je pilote. :dry:

Cinq secondes après, un gros coup de vent me tire derrière la pente en marche arrière et chiffonne ma voile que je vois se tortiller, en boule.
Je me retrouve couché sur le dos. tiré par ma voile. Deux tours de twist. Plus question de piloter. C'est le moment. Secours. (Une petite voix intérieure me dit de jeter, sans armer)

Je regarde ma poignée pour la saisir, je vois le sol pas loin du tout, extraction et lance dans la foulée (sans armer). Je le vois partir derrière moi, vers le bas.
Mon torchon repasse au-dessus de moi et se rouvre partiellement. Au même moment, je me sens freiné, puis retenu pas les bretelles.
Ma voile passe devant moi... je vois alors le sol à quelques mètres sous les pieds.
Je crois que je pose une à deux secondes après avoir été pris en charge. Plutôt doucement. Aucun bobo.

J'ai eu beaucoup de chance. Une petite étoile est passée par là.

Que faut-il retenir de tout ça ?

1- Au moment de décoller, j'étais focalisé sur la manche à air. J'aurais dû regarder plus large.
Peut-être aurais-je vu le dust partir du chemin près du parking.

2- Je pense avoir eu raison de ne pas être parti derrière le déco, ne pas risquer une turbulence derrière les arbustes et me rapprocher du sol vent de cul.

3- La trajectoire des dusts est totalement imprévisible.
Je n'ai pas pensé qu'il ferait demi-tour ou qu'un autre renaîtrait du parking.

4- Faire les oreilles semblait une bonne idée pour renforcer le profil de ma voile, mais finalement, je doute de l’intérêt autre que de me rassurer. Prendre de l’altitude aurait pu être utile.

5- Ne pas armer…
Le jour du pliage secours, j'ai fait un essai de lancer alors que Christophe agitait le portique un peu fort. Extraction, puis je ramène le secours devant moi pour armer et là, mon secours se prend dans mes élévateurs. Impossible à lancer ☹ !

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à ne plus armer. Lancer le secours dans le même geste que l'extraction. On gagne deux secondes et on évite qu'il ne s'emmêle dans le cale pied ou les élévateurs.

La trace
L'analyse de ma trace montre un vol très court ! 1’ 45" entre le déco et l'atterro.
Je lance le secours entre 20 et 25 m/sol pour poser 5 à 6 secondes après - sans bobo.
J'estime que l'ouverture du secours a demandé entre 3 et 4 secondes.

MORALITE : même en soaring, le secours peut être utile.
Non !!!!! LE SECOURS EST TRES UTILE !!!!!



0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Obi Wan, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Une journée de mai qui se termine bien ! 02 Nov 2020 09:28 #17250

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Ben mon gars je crois que je me serais fait dessus ( ou dessous ) , :ohmy: ... quand à tirer mon secours avec les neurones en vrac et en ébullition :silly:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une journée de mai qui se termine bien ! 04 Nov 2020 05:32 #17251

  • Alex68
  • Portrait de Alex68
  • Hors Ligne
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 12
Merci Alain pour ce retour d'expérience, très détaillé et précis.

Alexandre
Zéro Six Dix 29 00 Treize

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une journée de mai qui se termine bien ! 04 Nov 2020 09:39 #17252

  • Alexzim59
  • Portrait de Alexzim59
  • Hors Ligne
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 16
Merci Alain d’avoir partagé ce REX.
Alex
Alexandre Zelazny
Epsilon 9
0six / soixante dix neuf / soixante 18 / douuze / soixaantee seize

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une journée de mai qui se termine bien ! 13 Nov 2020 15:02 #17257

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
J'ai un peu hésité à publier la vidéo de trois secondes au moment où je lance le secours, mais je sors malheureusement du champ de vision lors de son ouverture.
On voit le dust qui m'éjecte en arrière.

vimeo.com/478897249
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une journée de mai qui se termine bien ! 13 Nov 2020 15:18 #17258

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
J'en profite pour publier une vidéo très intéressante sur les paramètres influençant la rapidité d'ouverture du secours.
Type de tissus
Fréquence de pliage
Mode de pliage (en S ou avec cheminée) (j'avais adopté pour la cheminée).
Sauf erreur de ma part, c'est celui qui est donné par Jérôme Canaud dans Wingmaster et qui a l'avantage de pouvoir être seul pour le plier.

La vidéo montre que si on replie régulièrement son secours, il s'ouvre en 3 à 4 secondes. Ce que j'ai pu constater.

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena