Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 04 Jan 2021 13:03 #17302

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Le question devient récurrente , surtout lorsque qu'un créneau aérologique se dessine ( exemple dans quelques jours )

Peut on aller voler à la Crèche , à Cran aux Oeufs ou au Cap Blanc Nez ?

Eh bien je ne répondrai pas à cette question , je dirais que chacun doit assumer .
Par contre en tant que responsable de club , je n'y organiserai pas de journées Biplace ou de sorties club ou encore je ne lancerai pas un topic sur notre forum sur une journée volante sur l'un des ces sites . La responsabilité d'un organisateur pourrait être engagée le cas échéant.
Quelle est la situation de ces sites :
Q Que sont ces sites ? A qui appartiennent ces sites ?
R Ce sont des terrains privés en bordure de falaise qui appartiennent au Conservatoire du Littoral qui est un Etablissement Public Sous tutelle du ministère de l'environnement ( fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_du_littoral ) .Et donc en tant que terrain privé , le propriétaire décide de son usage et des ayants droits . On peut vérifier les terrains concernés en allant voir les cartes sur le site du Conservatoire : remarque : le déco d'Escalles n'appartient pas au conservatoire du littoral, d'après leurs cartes .

Q Si c'est privé , pourquoi on avait le droit avant ?
R Le Conservatoire du Littoral avait autorisé l'accès à ses terrains aux parapentistes au moyen d'une convention signée avec le club Paralaile62. Il était prévu dans la convention que Paralaile62 gère les accès des autres clubs et parapentistes . à ces sites via un badge .La convention a été dénoncée en 2019 et a pris fin le 31 décembre 2019 . Il y a eu un avenant en 2020 pour prolonger , après négociation, exceptionnellement la convention du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020 ( voir pièce jointe ) . Donc depuis le Vendredi 1 janvier 2021, il n'y a plus de convention .

Fichier attaché :

Nom du fichier : 2020_Paral...ment.doc
Taille du ficher :345 ko



Q Bon et alors ? qu'est ce que je risque si j'y vais quand même ?

R Difficile de le dire précisément , mais le propriétaire dispose de personnel assermenté parmi les gardes du Littoral qui peuvent donc dresser un procès-verbal au titre de la police de l'environnement . La seule intervention connue à ce jour concerne l'intervention à la Crèche au mois de mai 2020 .Il est clair qu'une surfréquentation du site sera visible comme le (blanc) nez au milieu de la figure .
L'autre conséquence concerne les assurances - et là je dirais attention aux yeux .... Dans la réglementation aérienne du vol libre ( voir PJ ) il est clairement stipulé que :

Les vols en PUL peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols (NB : cette règle
permet notamment au maire d’aviser la commission locale de sécurité prévue dans le code
des communes pour l’organisation et la distribution des secours).
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage (NB : cette
obligation est très logiquement liée à l’accès à la propriété privée)

La fédération rajoute sur le document récapitulatif que : "le non-respect de la réglementation du code l'aviation civile est un délit pénal. Il entraîne également la perte de la couverture de l'assurance fédérale"
ce n'est pas mon opinion , ce sont les textes issus des documents de la fédé .





Q Quel est le rapport avec les Arrêtés de protection ? Quel sera l'impact de ces arrêtés ?
R Les 2 arrêtés sont encore en gestation , et en sont encore à l'enquête publique - voir le post sur cette même rubrique - . Leur contenu n'est pas encore clair ou définitif et ils ne sont donc pas applicables . Il faudra encore des mois voire des années , sans compter les recours . Mais c'est en se basant sur le futur arrêté de protection du Biotope que le Conservatoire du littoral a dénoncé la convention et ça c'est définitif et non susceptible de recours .
Mais dès la mise en application de ces arrêtés , il faudra ( ou faudrait) renégocier une ou des conventions mais qui seront extrêmement restrictives donc très peu intéressantes à gérer pour un club .

A toi de voir maintenant en toute connaissance de cause . Je pourrais également rajouter que sur le fait que si les parapentistes ne respectent pas le droit actuel , cela risque d'envenimer toute négociation future avec les autorités locales ,
Fais ton choix camarade ..... ;)
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Laurent, Micka, paratoto, Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 04 Jan 2021 18:53 #17303

  • JIHEL
  • Portrait de JIHEL
  • Hors Ligne
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 23
Merci Président pour cet exposé très précis.
Il y a toutefois un point sur lequel je ne suis pas de ton avis, à savoir que voler dorénavant au Blanc Nez envenimerait les négociations futures avec les autorités locales.
Moi je pense que s'abstenir dès à présent de voler, c'est laisser penser aux "autorités locales" que les parapentistes ont dès à présent admis sans rechigner le projet d'interdiction de vol 8 mois sur 12, ce qui peut les encourager à le publier en l'état.
Jean-Luc BARBET
SUPAIR Step/ OZONE Mojo 5/ Advance Success 4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 04 Jan 2021 20:39 #17304

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hello Jean-Luc,

Ça suscite le débat (et le forum prend là tout son sens !).

Difficile à mon avis de prédire quelle serait la réaction des autorités compétentes face à l'un (s'abstenir (et respecter)) ou l'autre (voler) comportement.

Si on compare cette situation à une manifestation quelconque, une 10aine de pilotes qui voleraient pour signifier leur désaccord pèserait à mon avis autant que 250 pelés qui manifesteraient devant le Conseil Régional des Hauts-de-France pour défendre le retour de la bière à la cantine scolaire.

Voire pire encore, se présenter à seulement une minorité de pratiquants sous l'angle du "je vous emm..., on fait ce qu'on veut sur le spot, y'a pas de convention" risquerait à mon sens d'entacher l'image de la pratique, sans discernement.

Pas simple tout ça...

Et Dieu sait que ça me coûte de dire ça alors que si un créneau se profile ces jours-ci, je serais plutôt assez dispo et friand d'une bonne grosse bouffée d'air sur la Cote !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59, Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 05 Jan 2021 01:04 #17305

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Bonsoir Jean-Luc et Thomas

Il est vrai que si un jour arrive avec des arrêtés définitifs , et plus de possibilité de conventionnement , on ne maitrisera plus rien ni personne .... et basta . Chacun fera ce qui lui plaira .
Mais au jour d'aujourd'hui, il y a encore une possibilité d'adoucir les restrictions des arrêtés , et de renégocier des conventions site par site : par ex Cran aux Oeufs n'est pas concerné par les 2 arrêtés , une convention annuelle serait possible , et on peut peut-être faire fléchir la position d'Eden 62 et du Conservatoire sur la Crèche SO et récupérer 4 mois de l'année sur 12 à Blanc-Nez . Bref il faut y croire encore un peu .
Mais pour avoir participer à la réunion de la Sous-Préfète à la ss-pref de Boulogne en juillet dernier , on nous a clairement fait comprendre que notre comportement aurait des conséquences , et c'est Madame la Sous-Préfète , représentante de l'Etat Français , qui le nous dit . Le conservatoire du Littoral et Eden62 nous a dans le pif , alors si on y va frontalement , on est a peut près sûr de se faire laminer .... on est trop petit : par exemple le seul Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais ( GON , association ) et partie prenante dans l'APPB c'est 750 membres , un budget de folie ( subventions européennes par ex , des entrées partout , mairies, préfectures, Conseils regionaux et départementaux ) . Le parapente c'est combien de divisions ? :whistle:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 05 Jan 2021 12:23 #17306

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
J'ai fait une petite erreur sur Escalles , erreur qui m'a été signalée par Damien Dewisme de Paralaile62 .
Merci à lui et d'ailleurs à tous les autres membres du club Paralaile62 Laurent , Sylvain , DD .... pour leur travail formidable sur les sites de la côte . Sans eux , plus de sites tout simplement et aucune chance de continuer à espérer sur les sites actuellement en conflit . Leur combat est aussi le nôtre !

Donc Damien m'a signalé que les cartes Geoportail avec la couche Conservatoire du Littoral ( en bleue ci dessous ) sont plus récentes que la propre carte de Conservatoire ! ....Et du coup le déco D'Escalles est aussi concerné par la fin des conventions .... la totale quoi ... :S

Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 06 Jan 2021 10:50 #17307

  • thierryfournier
  • Portrait de thierryfournier
  • Hors Ligne
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 100
bonjour JP, une question... peut-on du coup décoller de la plage ? puisqu'apparemment elle est hors zone bleue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laserman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 06 Jan 2021 14:06 #17308

  • Olitask
  • Portrait de Olitask
  • Hors Ligne
  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 56
9Bonjour
Les différents sites du conservatoire ne sont pas impactés de la même manière
Voler au cran aux oeufs ne pose à priori pas de problème, ni même d’ Escales à Wissant, ils sont en dehors de l’appb.(mais proche du BN pour ce dernier donc plus sensible)
On peut tenter le diable à la crèche sud en respectant les périodes autorisées les autres années et en arguant que les oiseaux nichent au nord.
Voler au BN ou à la crèche nord me semble osé et contre productif.
Maintenant , on risque tous sur ces site une amende car nous n’avons pas l’autorisation du conservatoire mais elle est « modérée ». Si l’appb passe, on risquera plus gros. Bien sur, on peut toujours décoller de la plage (bon courage).
Olivier
Buzz Z5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierryfournier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olitask.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 06 Jan 2021 15:35 #17309

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

bonjour JP, une question... peut-on du coup décoller de la plage ? puisqu'apparemment elle est hors zone bleue.

En théorie oui ..... tant que les communes ne font pas des arrêtés (Exemple Zuydcoote) .... La plage appartient au Domaine Public Maritime mais attention , l’article L. 322-1 du Code de l’environnement, confie au Conservatoire du littoral la promotion des zones côtières et les missions sur le domaine public maritime . Pour moi c'est donc libre sauf si un arrêté dit le contraire ..... :cheer:
Assez d'accord avec Olitask sur Crans aux Oeufs et Escalles qui SERONT en dehors de l'APPB , mas en désaccord sur la Crèche SO qui a été le detonateur de la réunion avec la sous prefecture en juillet dernier , c'est une ligne rouge à mon avis d'autant plus que les locaux du conservatoire du Littoral sont juste à côté ça serait de la provoc .... . :unsure:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 08 Avr 2021 22:48 #17411

  • Olivier Deb
  • Portrait de Olivier Deb
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 52
Un article dans la voix du Nord avec une vidéo : Coup dur pour les fans de parapente sur la pointe de la Crèche et au Cap Blanc Nez

www.lavoixdunord.fr/976837/article/2021-...de-la-creche?&pwback

Quel dommage qu'ils n'interrogent pas les premiers concernés ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laserman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sites Blanc-Nez , Cran aux Oeufs et la Crèche - Point de situation 08 Avr 2021 23:40 #17412

  • laserman
  • Portrait de laserman
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 9
Comment faire pour améliorer la chose ?
Je veux dire est ce qu'on ne peux pas faire un geste pour l'écosystème du littoral pour marquer le coup et faire preuve de bonne conduite ?
Je n'ai pas d'idée précise mais ça pourrais aider à accélérer le retour à un vol autorisés sous conditions ?
Julien roche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena