Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Stage thermique / initiation Cross 24 Aoû 2021 10:12 #17630

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Bonjour,
Pour ceux qui veulent progresser en thermique ou débuter en cross, il reste peut-être encore de la place aux Grands espaces du 27 septembre au 1er octobre pour un stage « thermique / init cross ».
un autre membre Raz'Motte y sera.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ, Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 24 Aoû 2021 11:09 #17631

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
un stage très intéressant
je l'ai fait plusieurs fois et ai toujours apprécié
n'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des idées et adresses pour l'hébergement
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 24 Aoû 2021 19:11 #17632

  • Robert DUPREZ
  • Portrait de Robert DUPREZ
  • Hors Ligne
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 50
Bonjour,
j'ai prévu d'aller à ce stage. Si quelqu'un est intéressé, ne pas hésiter à me contacter (n°dans le profil), ou sinon en parler à la prochaine soirée Arc en Ciel.
Robert
Robert 58 ans, chez Raz'motte depuis 2014.
Content de voler avec des gens sympas.
J aime l' idée de pouvoir voler dans notre région.

Je vole avec une Eona 3 Supair
Sellette Altitando Lite 2 Supair

Tel 06 85 50 18 60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 06 Oct 2021 10:35 #17674

  • Robert DUPREZ
  • Portrait de Robert DUPREZ
  • Hors Ligne
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 50
Bonjour,

Bon, désolé de plomber les statistiques de cette année, mais mon stage s'est terminé par un accident sur un attero. Posé vent de cul , mis la main gauche par réflexe : verdict radius cassé, plâtre pour 6 semaines.
pour résumer, ca s'est passé au cours de mon 9ème vol de la semaine; à la Clusaz.
Un site choisi  avec les moniteurs dès le matin vu les conditions qui se confirmeront dans la journée : des thermiques doux mais bien présents cette journée. un vent météo faible, une brise légère - on dira des conditions plutôt calmes.
j'en suis ce jour là au 3ème vol sur ce site, que je ne connaissais pas avant . Mes décos depuis début du stage sont à améliorer - pas l'habitude de décoller avec du vent faible en montagne. Donc je décide d'effectuer le 3ème vol de la journée, je réussis un beau déco, je vole, j'enroule quelques thermiques qui ont commencé à faiblir, voyant que ca vole moins haut je décide de mettre le cap vers l'attero. Ayant encore de la hauteur avec mon moniteur nous décidons de faire quelques exercices, tangage, roulis (au passage, travailler le roulis fait partie des objectifs dès le début du stage car j'avais un problème de cette nature avec ma voile, récente - pendant le stage j'ai pu voler avec une autre sellette ce qui m'aura bien bien aidé pour l'amortir). 

Donc voici la phase d'approche: je me concentre, le vent est légèrement travers,je ne suis pas très haut,  je pars pour faire une ptu main droite... et je perçois un moment où je sens que je peux aller poser; arrivé à peu près à la moitié du terrain.
Au lieu de prendre cette décision je pars vers le fond du terrain et là je m'enferme, ca s'accélère, je tente un dernier virage - impact.

J'ai manqué de marge et d'anticipation, en tout cas avec ce vol j'ai probablement visualisé et appris je l'espère ce fameux concept de "porte d'entrée" 

Pour revenir aux contexte, j'avais préparé ce déplacement dans les Alpes en vue de passer accessoirement la pratique du BP, c'est râpé pour ce coup-ci,  c'était visiblement un sur-objectif, qui a joué sur le stress et le mental. Conscient que ma progression personnelle est très lente, en cours de stage j'avais toutefois revu mes ambitions à la baisse en me motivant plus simplement à voler mieux et me faire plaisir. 

j'ai quand même amélioré les décos, le pilotage, l'analyse, grâce à ce stage. Je sais que mes approches ne sont pas encore au point, témoins aussi d'autres incidents que j'ai pu vivre avec ma précédente voile. Se former permet en tout cas de mieux savoir où on en est.

Merci aux moniteurs bienveillants des Grands espaces. Et si vous partez seul, prenez l'assistance rapatriement de l'assurance FFVL, c'est mieux pour remonter chez soi....

Bons vols à tous





 

 
Robert 58 ans, chez Raz'motte depuis 2014.
Content de voler avec des gens sympas.
J aime l' idée de pouvoir voler dans notre région.

Je vole avec une Eona 3 Supair
Sellette Altitando Lite 2 Supair

Tel 06 85 50 18 60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 06 Oct 2021 13:14 #17675

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci Robert pour ce retour qui est intéressant et montre que pour ce sport, progression rime avec formation.
Comme tu le dis si bien,
- pas de sur-objectif
- garder de la marge en toute circonstance
- travailler ses PTU

Plus facile à dire qu'à faire.

Bon rétablissement Robert !
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 07 Oct 2021 14:59 #17682

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Bon rétablissement Robert...et bravo pour ton humilité, c'est pas tout le monde qui ose faire un retour d'expérience public !

Mais ces partages sont tellement enrichissants pour nous tous.
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 07 Oct 2021 15:51 #17683

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Hello Robert 
Ton histoire me rappelle de vagues souvenirs  d'abord pour l'atterro vent de Q  ( 2015 St André , contusions multiples ) et ensuite pour la fracture du radius ( 2017 Pré du Hem  Armentières déco treuil ) .  Bon rien de grave c'est le + important . Tu peux quand même lever le coude une bière à la main  ? ce soir à l'Arc en Ciel pour nous raconter tes exploits ...( ceux avant la fracture ... )   
 
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage thermique / initiation Cross 13 Oct 2021 13:29 #17694

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour Robert,
Bon rétablissement, merci pour le retex et ton humilité pour nous en faire part, bien souvent on entend parler des supers vols mais rarement des moments où ça c’est moins bien passé….que l’on garde pour soi.
Je débute et j’essaye à chaque vol ou à chaque gonflage de faire mon autocritique, lundi je suis allé gonfler à zuytcoote et malgré quelques petits vols sympas je me suis fait arracher plusieurs fois, vent trop fort, voile certainement pas bien adaptée, sellette d’entraînement un Poil petite, et mon niveau pas assez bon en vol de dunes ( ce pourquoi je n’ose pas aller essayer Sangatte), donc des retex comme le tien sont riches.
Du coup en rentrant, révisions aerologie, techniques de gonflage…..
Mais le mental est toujours là, j’y retourne certainement tout à l’heure faire du gonflage, en attendant l’année prochaine pour un nouveau stage.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.486 secondes
Propulsé par Kunena