Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelques vols de mon été 2016 dans les Alpes 04 Aoû 2016 01:28 #9947

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut tout le monde,

Me voici dans les Alpes depuis samedi, plus précisément du coté de Saint Vincent les forts.
Des vacances plutôt imprévues car cet été j'avais prévu autre chose que du parapente mais en dernière minutes j'ai du changer mes plans.
Bon c'est pas si grave, des vacances parapente c'est bien aussi :lol: enfin pas vraiment que Parapente car je suis accompagné... :whistle:

Samedi, petit point météo, bonne journée en prévision mardi et excellente mercredi :silly:
C'est avec grand plaisir que je retrouve ces paysages et magnifique site de vol autour du la de serre ponçon...
Les souvenirs des vols de l'an passé avec Damien, Toto et Henry ou nous avions passé une semaine de rêve à voler tous les jours...

Lundi c'est baignade au lac pour gagner un peu de crédit vol.
Allongé sur la rive je regarde les ailes qui parcourent le ciel... et tous ces planeurs... je suis bien allongé sur ma serviette mais mon esprit est déjà la haut...

J'ai envie de réaliser un beau vol, de prendre du plaisir avant tout...
Envie de faire un cross et d'être content de moi...
Mais aussi un peu d'appréhension car pas volé à la montagne depuis l'été dernier... et que les conditions ici sont ce qu'elles sont... :evil:

Me voila donc Mardi 14h au déco de Saint Jean de Montlart dans l'objectif et de faire un vol sans grande ambition, simplement se faire plaisir, se remettre à l'aise avec le site que je connais, ses thermiques, rester dans du connu.
En quelque sorte un décrassage et on verra demain pour s'ajouter un petit défi si confiant!

4 ailes au déco, peu de monde, les conditions top, des petits cum se forment au loin sur la crête.
Je me prépare, je patiente un peu, une thermique passe, je décolle dans un bon cycle, je prends rapidement le thermique et en 5 minutes me retrouve au dessus de Dormiouse :blink:
Youpi je sais encore enrouler tout va bien.



Je décide de longer le relief et d'aller me balader sur le territoire que je connais jusqu'à l'estrop. (un poil avant)
Les paysages la haut sont juste à couper le souffle, une fois 3000m c'est du relief à perte de vue...



Le lac, ses couleurs...

La haut j'ai un peu froid, j'ai la polaire razmotte et un tee shirt et c'est leger il me manque une couche !
Après 2, puis 3 thermiques je suis plus détendu en l'air malgré la masse d'air assez vivante.
C'est confiant que je continu mon vol jusqu'a l'estrop comme convenu puis décide de faire demi tour.
Je croise 2 parapentistes qui avait décollé 5 minutes dernière moi...
Ils continuent...
à ce moment je me demande si je dois les suivres...
Une partie de moi en a envie, mais je choisi la raison, si je rentre ce sera déjà un beau premier vol !. je reste sur mes plans !.

Le ciel est un peu plus chargé, à plusieurs reprise je dois faire les oreilles pour garder mes distances avec les nuages, tout en faisant les plafs nécessaire.



Me revoila au dessus du déco toujours avec un plaf conséquent.
J'ai kiffé mon vol, la haut je lutte contre le froid depuis un bon moment. je décide de poser. après 2h15 de vol et 38km.

A l'attéro j'ai la banane, et déjà envie d'etre à demain.
Je fais la connaissance des 2 pilotes qui finalement ont fait demi tour aussi et nous nous donnons rendez vous pour demain. plus tôt si possible.
On reve tous les 3 d'aller jusqu'a Saint André !

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195291



La suite bientôt..
J'ai fais une vidéo sympa de ce vol que j'upload, ou je me filme différemment de d'habitude et fait des commentaires en l'air, je vous post bientôt.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, thomasm, FlyPif, Astonfly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2016 04 Aoû 2016 09:38 #9948

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Toujours un grand plaisir à te lire et encore plus en vidéo, du "Stéphane Boulanger" ;) .

Avec le vol d'hier, j'ai l'impression que tu as encore toute une aventure à nous raconter, j'attends la suite avec impatience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2016 04 Aoû 2016 14:11 #9950

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Voila un long CR pour ceux que ça interesse, je vous fait part de mes joies, de mes craintes, la totale.. le vol, les galères d'après vol ;)
Après ce vol sympa de mardi j'ai donc rendez vous avec Olivier et Hans au déco de montclar, la météo annonce une très bonne journée avec des plafs à 3400, un vent d'Ouest - Sud Ouest de 15-17 en altitude.



Je me lève ce mercredi matin pas vraiment en pleine forme, hier soir impossible de trouver le sommeil avant 3h du mat... j'ai bricolé tard sur la vidéo, regarder les traces pour aujourd'hui, je n'arrête pas de penser au vol de la journée et celui qui m'attend demain..
J'ai en tête et comme rêve de tenter un aller retour saint andré comme notre ami Alain à réussi à faire il y a peu de temps, mais il a mis la barre assez haute le cochon ! :P

10h debout, quelques cafés, pris de doute un moment, est-ce que j'y vais, j'ai mal dormi...
Aller hop il faut y aller, un bon repas, ta quand même dormi 6 ou 7 heures gros flemmard :evil:
C'est la journée de la semaine à ne pas manquer!


Johanne me dépose à Montclar, sur la route je regarde la carte, j'entre quelques points gps, j'ai un mal de chien à garder en mémoire une cartographie 3D des reliefs après l'estrop...
Il y a trop de sommets à cet endroit, ils se ressembles tous lol et comme à mon habitude j'étudie mal la zone avant le départ, du moins je devrai l'étudier plus et bien avant pas la veille...
Quelques traces en tête mais de mes derniers vols vers l'estrop j'ai du mal à faire la liaison entre les traces étudiées et ce que j'ai sous les yeux une fois sur place !

Dans ma tête il y a la crete à mouette de montclar à l'estrop, de l'autre coté la crete à mouette de saint andré et entre les deux, pleins de points compliqués à passer...!
Après quelques sms échangé le matin avec Alain il me conseil d'éviter cheval blanc si je suis bas..., ok je prend note.
Finalement je me retrouve au déco avec un seul point gps celui de saint andré ! le truc qui ne sert pas à grand chose... :blink:

14h au déco comme convenu, pas très content de moi une journée pareil je devrai être sur place à midi pour etre pret à décoller à 13h !
Mais bon c'est comme ça !

Petit point avec Hans et Olivier, Hans connait bien le coin et rêve d'aller jusque st André également.
Olivier découvre la zone depuis 3 jours, il tentera de nous suivre.
Je demande à Hans s'il veut décoller au premier, il me dit non hier c'est toi qui t'es extrait le plus vite alors on compte sur toi...
ha ouai ? mince... bon ba ok...
et la haut tu repasse devant? non non on te suit... :blink: ...

10-15 minutes à observer les cycles, attendre le bon moment pour décoller.. des voiles sont déjà bien loin...
L'extraction sera un peu plus compliqué qu'hier, on décole tous les 3, ont cafouillent devant le déco on cherche rien....
10 minutes à zoner puis je trouve quelque chose qui me monte au sommet de Dormiouse, en bas Olivier et Hans galérent un peu plus et finalement arrivent au sommet quand je serai déjà quelques km devant. J'ai pris un peu d'avance, il est déjà tard et je ne peux pas trop me permettre de stationner.

En l'air contrairement à hier je sens l'Ouest Sud Ouest qui contre pour avancer dans ma direction !
Ca ne vas pas m'aider !
Le vol se passe niquel jusqu'a l'estrop ou je "connais" la zone le temps de bien m'installer dans mon vol, aujourd'hui comme annoncé sur le papier les plafs sont plus haut qu'hier, et une passe la première moitiée du vol à voler autour de 3000m en suivant le relief de haut mais en volant sous les nuages.
Je ferai mon plus haut plaf à 3362m !
J'ai retenu la leçon d'hier et je n'ai pas froid en l'air!

Quelques temps ensuite me voila à l'estrop, les choses sérieuses commencent et à partir de maintenant c'est l'inconnu.
Bien dans mon vol, et bénéficiant des trés haut plafs, je me lance, je suis toujours et Olivier et Hans sont à un thermique derrière moi en vue...On discute en radio et Go!

Je pars pour la première vraie transition de 3160m et arriverai sur le sommet voulu autour de 2300 2400m 20 minutes plus tard à pousser pousser,
A ce moment du vol que je me rends compte que ce ne sera pas simple je suis bien contré.. j'alterne en l'accélérateur et je prend ce que je trouve sur le passage pour reprendre 100m par ci par la car je sens que la transition peu être juste.



C'est le seul genre de configuration de vol ou je regrette mon artik qui volait bien plus vite accélérée et parfois sur ce genre de vol cela fait la différence.
mais bon la iota reste une superbe aile, solide, et perf, suffisant pour moi.

En fin de transition Olivier qui m'observait de loin au plaf pas encore lancé dans la transition me contact et est douteux sur la suite, il me voit contré et se demande s'il ne vas pas faire demi tour.
Me demande si c'est encore loin...
Je raccroche le relief et continue, lui indique qu'en effet c'est un passage compliqué mais qu'ensuite ca va mieux.
Il tente et me rejoint ...
Hans ne réussira pas et se vachera en vallée

Plus loin je rencontrerai une autre grande difficultée, transiter de Thorame à Lambruise...



A thorame je pars avec 2500 j'ai du mal à trouver mieux je me lance et contré par le vent qui forci d'avantage au fur et à mesure de la journée, plus je pense une zone venturi qui n'aide pas je n'arrive pas à racrocher.. je fuis un peu avant de me retrouver sous le vent et je tente une dernière chance sur un mamelon avant d'aller fuir en valléé si rien la bas...
à 1700 pour mon grand bonheur je remonte à plus de 3100m et je retente la transition, cette fois d'encore plus loin car derrivé par le vent d'ouest. mais j'accroche avec succès !
Super content, à ce moment du vol je pense que Saint andré est à porté ! mais je sais que le retour complet sera impossible, il est déjà tard et le vent se renforce!
A cet endroit je perd Olivier qui ne réussi pas la transition dommage !.

Un peu plus loin le lac en vu, je refais un plaf et je prend le thermique le plus puissant de ces deux derniers jour, un vrai missile !, bien large, mais avec un noyau qui me fera parfois dépasser les 8ms, pour du 6 moyenné, on ne m'avait donc pas menti ! Saint andré c'est du costaud !.

Derniere ligne droite et je survole heureux le déco de saint andrée !
A mon grand étonnement aucune voile en l'air et personne au déco... le vent en l'air est assez présent mais rien de dangereux.
je tente un morceau de retour...

La suite bientôt car je dois aller me baigner au lac. :)
Car après le vol s'en est suivie une autre aventure... :side:

la trace
Je suis content de mon vol, d'avoir su le réaliser seul sans lièvre devant pour me guider, un pas devant dans mon progression, et rassure sur les acquis.
Vivement les prochains j'espère avec vous.
Merci à ceux qui lisent encore :)


parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195480

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, thomasm, FlyPif, gaetanleleux, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Eté 2016 04 Aoû 2016 17:37 #9952

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Super retour. Je vais apporter de l'eau au moulin sur la transition qui a posé problème.....
L'image ci dessous affiche ma trace en bleu.... (1) correspond à mon retour sur Cheval blanc.
Comme un con, alors que les autres prenaient la crête à mouette (2), j'ai fait un tout droit sur Cheval Blanc. Rapide, soit, mais j'étais à 2200m un poil en dessous du sommet et pour sortir de ce mauvais pas, j'ai dû pousser le barreau, puis lever le pied dès que je me suis retrouvé sous le vent en face Nord.
En fait c'était pas vraiment sous le vent vu que j'étais encore haut, mais surtout je me suis pris le plus bel effet bagnard de toute ma vie de Parapentiste.
Ca a été le plus chaud de mon cross (ou le plus incertain) - il m'aurait probablement fallu gratter la pente pour ressortir.

Bref pour mon bagnard, je me suis écarté du relief pour contourner cette dégueulante. Puis... juste derrière un gros thermique qui m'a remonté par les bretelles.

Les autres traces étaient 200m plus haut et ils sont passés comme une fleur.

A contrario, Thibaut Vargas, lui, il a tracé en (2) et a transité en (3) sur la mure-Argens tout tranquillement pour y arriver à 2300m.
Puis la fleur au fusil, il a relié St André (le pic de truc muche- je sais plus trés bien... Mais on s'en fout ;) )
Ah si je me rappelle: Le pic de chamatte. ;)
Alors que Farid s'est emmerdé à rejoindre Chalvet.... Qu'il a réussi !!!

Le conseil pour Farid avait été d'éviter Cheval Blanc Face Nord.... S'il l'aborde sous les crêtes.
Bon... J'attends la suite du récit qui va être plus terre à terre, mais croustillant vu ce que j'en connais.


0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Eté 2016 05 Aoû 2016 12:35 #9953

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Alain, je dois dire que tu as du talent, c'est indéniable. Mais franchement, tu as eu de la chance d'avoir réussi une transition par la face nord de cheval blanc, surtout en étant aussi bas... tu n'aurais pas dû passer :blink: :whistle: . Mais bon, ça aide de ne pas connaitre le secteur (et le nom des sommets), pas d'apriori, tu fonces, tu pousses, tu pousses... bravo encore.

Merci Farid pour ton récit, on attends tous la conclusion de ton périple en mode "routard; j'veux rentrer chez moi".

A bientôt.

Ps : Si quelqu'un veut tenter l'aventure, le week-end se présente pas trop mal à Dormillouse. Attention aux vents, un peu fort tout de même ;) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Eté 2016 05 Aoû 2016 12:40 #9954

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Alain sur quel site tu peux afficher les traces comme tu as?

Alors la suite, une fois au dessus du déco de saint andré je me sens encore en forme et j'ai envie de gratter encore quelques km pour la distance.
Pourtant un petit plongeon dans le lac me passe par l'esprit mais non je garde ça pour demain....
(si je savais la suite de l'histoire à l'avance j'aurai été poser prêt du lac sans hésiter !)

A ce moment du vol le vent me contre pas mal, et il est déjà 17h30-40.
Je me dis que si j'arrive à faire encore 15 ou 20km ce sera très bien.
je regarde le relief dans mon dos, j'ai envie de m'aider du vent pour continuer un peu... j'ai donc en tête ceci.



Malheureusement mes plans vont s'éteindre plus vite que prévu, et la tentative de retour sera breve lol
A l'approche du Mamelon de La Mure-Argent ( je ne sais pas exactement son nom) je vois au loin des rapaces enrouler, il me semble que c'est des vautours par leurs tailles, je m'approche d'eux et je trouve un petit truc, pas très puissant 1ms... je suis impressionné par le nombre je pense qu'il y en a un vingtaine partout autour de moi !
A ce moment du vol je pense que je perd un peu de lucidité je contemple les rapaces et pas assez attentif à ma position sur le mamelon et je me retrouve un peu dans l'effet bagnar et je me retrouve contré, mais surtout pris dans une dégeulante comme jamais, je regarde le vario -4,8 ms !
j'avance peu ! ! 8kmh... et le sol se rapproche comme jamais j'ai quelques seconde pour réagir.

Les options sont accélerer et fuir devant en vallée ou sur le coté.... je suis à 200m sol je me dit qu'accélérer la est pas raisonnable et j'ai pas envie de forcer si la dégeulante ne s'arrete pas je pourrai raser les arbres...

Faire demi tour et foncer vent de cul..... je regarde derrière c'est pas si accueillant que ça et peur d'etre sous le vent ou effet venturi dans les gorges dans mon dos à gauche.

Je regarde en bas et finalement un grand et vaste alpage sous mes pied... pas un arbre et c'est plat!
Ce sera l'option la plus sur à ce moment pour moi... je décide donc de poser ici... la haut à 1700 m ! assez insolite de fini un cross de cette façon à cette altitude !
La haut le vent et tout de même soutenu et je pose sur place... sans secousse, j'arrive au sol, le sourire tout de même, la fin d'un grand vol et tout vas bien ;)
Tant pi pour le retour ce sera pour une autre fois !



J'appelle Johanne pour la rassurer.
Entre temps j'ai eu Olivier en Radio, il fait du stop pour rejoindre saint andré ou sa femme viendra nous chercher.

Et la grosse frayeur je suis au téléphone et j'entend aboyer ... je leve les yeux, 3 gros patous ( chien de berger) qui courent vers moi...
Ni une ni deux, je me détache j'abandonne le matériel et je saute au dessus de la barrière électrique !
Pour ceux qui ne verrai pas à quoi ressemble un patou voici une photo, ça fait la taille d'un ours ces trucs la ! c'est la haut pour protéger les troupeaux des loups, et ce n'est pas rare d'entendre qu'un randonneur s'est fait mordre...
Alors moi seul la haut 3 patous autour de moi j'ai vraiment le sentiment d'etre dans la merde... de l'autre coté de la cloture sans mon matériel...
de plus j'ai l'impression que de l'autre coté de cette cloture c'est également un enclos à brebis que je vois au loin !

Je me fait discret dans la paille pendant 10 minutes allongé lol le temps que les chiens s'éloignent de mon matériel.
Comme une autruche de temps en temps je leve la tête :blink: plus personne?
Hop je cours en 5 minutes je mets tout dans le sac, sans m'appliquer au pliage vous vous doutez bien... je force je force tout doit rentrer dans le sac comme ça au plus vite....
et la j'entend le bruit d'un quad. je lève les yeux et...



Miracle, des humains lol
C'est rassuré que je fais la connaissance des bergers, je m'excuse gentiment d'etre sur le terrain et explique que je n'ai eu d'autre choix que d'atterrir içi...

Je leurs demande le chemin et m'invite à marcher en direction de la Mure...
Voyant que je ne suis pas rassuré par les chiens, ils se proposerons de me déposer un peu plus loin sur le mamelon.... ouf.. :dry:

Le sourire revient et me voila à l'arrière de la brouette à moteur.


Une fois déposé... l'aventure n'est pas fini il me reste beaucoup de marche.
Jamais je ne trouverai le fameux chemin de terre qui descend à la Mure...
Je marche je marche pendant plus d'une heure en regardant mes arrières chaque fois que j'enjambe une barrière électrique...
Je descendrai même une foret de sapin en espérant arriver en bas au village et nos dans des gorges ou je ne sais quoi !



Une heure plus tard, c'est bien heureux que j'arrive au village.
J'ai soif, ma poche à eau et dans le fond du sac encore dans la sellette... j'ai pas envie ni le temps de tout plier correctement Olivier m'attend à saint andrée et m'indique qu'il y a un train pour digne à 19h45, et il est déjà 19h. (posé ) 17h45..

Dans le village je tombe sur une famille qui prend l'apéro dehors .... naturellement je vais gentiment demander un whisky
peu d'eau :lol:



Je leur raconte mon histoire et on me propose gentiment de me déposer à la gare !
Super heureux, je vais avoir le train de justesse !
Il faut dire que je suis à 2h de route de saint vincent au moins et que je connais à peine Olivier, je ne suis pas sur qu'il vienne me récupérer ensuite si je n'arrive pas à prendre le train avec lui...



20 minutes plus tard, je retrouve mon compagnon de vol du jour Olivier à la gare..
Nous voila dans le train pour digne, un train d'1un seul wagon.



Tout les deux content de nos vols, nous voila enfin sur le chemin du retour...
Je rentrerai à saint vincent à 22h.
Nous prendrons le temps de boire une bière ensemble et de parler du vol...
nous rentrons tous heureux... chez moi à Minuit.

Je m'allonge épuisé.. mais difficile de trouver le sommeil après cette folle journée...

Lendemain matin 8h debout pour aller plier la voile j'avais mal au coeur pour elle.
Dans mes péripéties j'ai perdu le petit panneau soleil de mon bipbip surement dans la foret avec les branches...
il marche encore mais ne chargera plus je pense... dommage !

Voila la fin de ce récit donc je me souviendrai longtemps.
Le cross c'est magique mais souvent le retour est plus long que l'aller.. mais malgré tout cela en vaut la peine.
Jeudi et vendredi repos, de toute façon la météo est incertaine.

LA semaine prochaine je rejoins tony sur Annecy.
Espérons que la météo soit au rendez vous pour vivre de nouvelles aventures !

ps: pas relu dsl pour les fautes
++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, thomasm, FlyPif, gaetanleleux, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Quelques vols de mon été 2016 dans les Alpes 05 Aoû 2016 13:08 #9955

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Patou

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques vols de mon été 2016 dans les Alpes 05 Aoû 2016 13:54 #9956

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Eh beh, ça c'est de l'aventure ! C'est "patou" de faire des cross, faut aussi savoir revenir à la maison :P .

Merci Farid ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eté 2016 05 Aoû 2016 15:17 #9959

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

tu as eu de la chance d'avoir réussi une transition par la face nord de cheval blanc, surtout en étant aussi bas... tu n'aurais pas dû passer

J'étais quand même au niveau du relief..... J'aurais surtout dû faire un laisse de chien. :unsure:

@ Farid,
Récit croustillant pour sûr.... J'en ai encore le sourire aux lèvres, car je te revois sauter les barbelés à Frencq, avec le taureau au cul :unsure:
Quelle aventure. On s'y voit tous....
C'est digne de Koh Lanta - Propose à TF1 de faire qque chose autour des meilleurs moments.

Je remarque que tu as bien choisi ton taxi aussi. :) Plus rassurante que les "Patou"....

@Tony,
Bon courage pour la suite des aventures avec Farid :side:
A vous lire....

Pour les traces, c'est le site de la CFD qui propose automatiquement de comparer les vols similaires sur la même journée et les mêmes endroits.
Suffit de cliquer sur comparer les vols. Tu peux alors cliquer sur une des traces pour passer de l'une à l'autre.
Par contre, il y a un PB d'affichage entre l'altitude et le relief. Ils sont désynchronisés.
Pour avoir une trace fiable d'un autre pilote, il faut l'afficher en vol seul.
Mais c'est génial pour comprendre ses erreurs ou apprécier les différents choix.
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195480



0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Eté 2016 05 Aoû 2016 15:54 #9961

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Ok Alain, dommage qu'on ne puisse pas voir ce genre de trace sans avoir besoin de sélectionner ou déclarer les vols.
Il me semblait qu'il y avait un site qui référençait les traces ce cette manière non?

Toto a envie de faire le tour du lac donc on va tenter ça tranquillement, si on arrive à se faire une belle transition au dessus du lac et prendre des belles photos ce sera sympa.
Après si journée fumante et si Damien le maitre des sommets à une idée de cross à me soumettre je prend note ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.450 secondes
Propulsé par Kunena