Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 12:56 #11851

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Un petit retour sur cette superbe formation à Roquebrune dont l’objectif était de me remettre à niveau (Module M1) avant d’apprendre le guidage des incidents de vol (M2).



Les participants étaient tous moniteurs. Le niveau général était donc plutôt élevé.
Nous avons un programme à faire avec 2 voiles A ou B et C ou D, peu importe l’ordre.
Alors on « joue un peu » tant qu’on a du gaz et on finit les vols par le tangage-roulis sous forme de wings over histoire de valider les 90 puis 120° d’inclinaison demandés.
N’allez pas croire pour autant que c’était une formalité, on avait tous le trouillomètre bien haut…
Aux premiers vols, beaucoup choisissent les manoeuvres en EN A ou B avant d’attaquer les choses sérieuses en C et D… et ça chiffonne au dessus des têtes…
Je choisis de commencer en M4, (EN D) avec des « exercices softs pour m’échauffer »: 36 face planète sortie chandelle : ça dépote grave !! Vache de chandelle…Alors que d’habitude, je me contente de piloter la ressource à la commande, là faut y mettre de la sellette en plus. Etonnamment, elle ne shoote pas trop. Toute l’énergie est dissipée dans la montée.

J’enchaine avec des vrilles sortie devant, fermeture asymétrique + autorotation. J’arrive bien à la stopper avec beaucoup de sellette et un peu de commande. Ouf…ça me met en confiance pour attaquer les décros le lendemain.

Lors de mon dernier siv, j’avais foiré mon premier décro en vrille. Les habitudes ont la vie dure…je foire ce premier et me retrouve avec 3 tours de twist. Premier sketch…Heureusement la voile revole et j’enlève les tours en attrapant les suspentes au dessus du twist. Ouf, ça sort, je vire les 2 cravates avec des vrilles ½ tour (manoeurvre d’évitement).
Ça me met la pression pour la suite. Je veux les maitriser ces décros en M4 ! :evil:
Au vol suivant, je décolle stressé, mais déterminé. J’enchaine 3 décros de suite qui passent comme une lettre à la poste. La voile ressort 2 fois sans cravates : ça devient bon.
Il faut 2 secondes de marche arrière pour valider le M1, je m’en fais une 10 aine.. B)



Je continue le siv avec la Mojo.
Décro, vrille 1 tour sortie devant et une autre sortie en décro. C’est plus cool que la M4!
Je m’essaye à la SAT, guidé par Fred le moniteur. « Règle tes commandes courtes»
C’est parti, je la mets face planète, Fred me donne le top et je tire la commande un peu plus : ça part en Sat !!! Top sensation :woohoo: , ça tourne assez doucement.
«Mets encore un peu de commande », mais je suis déjà à fond !
Paul l’accroman de dira plus tard : t’as pas besoin de la main extérieur, tu peux l’utiliser pour tirer la suspente !!
La sortie c’est une autre histoire…Je relève la main intérieur et me retrouve 36. L’accélération est violente, ça me retourne la tête. :sick:

Le lendemain c’est un vol de Misty : Vrille déclenchée en haut d’une ressource. Les 3 passent du premier coup ! Top. B)
J’enchaine sur un vol de décro en M4 avec l’objectif de rentrer en marche arrière directement sans crevette. Pas facile, mais j’y arrive une fois.
12 vols de Siv, 12 décros, 4 Misty, 2 Sat, 1 autorotation, des wings over bien appuyés, des vrilles et des 36 sortie chandelle à gogo.
On clôture le stage par le débrief vidéo très instructif.
Le M1 est validé Yes !!
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, Alain, Micka, loic59, nestof, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 17:59 #11852

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bravo Hugues, pour la validation de ce que tu as été cherché, et pour le petit récit qui nous le partage (!). ;)
Et puis ça nous présente plus en avant une autre facette de l'activité, au delà du razmotte, du soaring, du vol thermique, du cross de plaine, du vol de montagne...
:)

À bientôt dans ch'nord !
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 19:56 #11855

  • alexclic
  • Portrait de alexclic
  • Hors Ligne
  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 96
Félicitations !

Je voudrai bien voir une ch'tite vidéo ou deux... :blink:
Alexandre
Membre du Razmotte Buzz Team
06 62 50 84 45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 20:49 #11858

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
félicitation Hugues ,un vrai boss B)
j'ose même pas imaginé les sensations :sick:
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 21:42 #11861

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo, ca gère ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Formation UC SIV moniteur 10 Avr 2017 22:08 #11864

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Je vais essayer de récupérer les vidéos, elles étaient sympas. J'ai pas réussi pas avec ma clefs USB, le fichier faisait 10 et 20 GB.
Ce que j'ai le plus kiffé, les vrilles, la sat (sauf la sortie) et les Misty. Trop beau cette rotation tout en douceur :woohoo:
Il y avait parmi nous 2 frères Paul et Samuel qui sont des habitués de l'accro. Ils ont sacrément tirer le groupe et on avait le feu vert des moniteurs. Que demande le peuple à part de la brioche!
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Formation UC SIV moniteur 11 Avr 2017 08:51 #11867

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Bravo Hugues, bien géré tout ça...
Plus simple à raconter qu'à faire :silly:
Le palpit a dû être bien sollicité.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Formation UC SIV moniteur 11 Avr 2017 10:17 #11869

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Bravo Hugues, bien géré tout ça...
Plus simple à raconter qu'à faire :silly:
Le palpit a dû être bien sollicité.

je me demande si je ne vais pas annuler mon SIV fin mai :S :sick: :unsure: :ohmy: ( ou alors prévoir couche , masque à oxygène , bouée , balise argos :whistle: )
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Formation UC SIV moniteur 11 Avr 2017 12:10 #11872

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
ça vaut le coup JP et dans le pire des cas tu finis à l'eau sous ton secours :lol:
C'est l'occasion de tester vraiment ta voile. Après tu seras mieux préparé à faire face aux imprévus.
Toute façon je serai là et au besoin je te pousserai :P :evil: :evil:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Formation UC SIV moniteur 12 Avr 2017 21:47 #11894

  • Thermikstar
  • Portrait de Thermikstar
  • Visiteur
  • Visiteur
Félicitations Hugues
A quand le stage SIV chez Razmotte , en 2017 ou 2018 ?
Sur un lac du nord ? val joly ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena