Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 18:31 #11853

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
@Laurence:
Tu m'a demandé un récit qui soit drôle, mais moi, j'ai rien trouvé de drôle (vous m'excuserez du peu)

D'habitude je publie des sujets comme "Joli vol à ...." ou "Mon plus beau cross à..."
Aujourd'hui, j'hésite sur le nom de mon sujet: "

"Ça balise à Passy"
"J'arrive plus à descendre"
"Vol de brin"
"Jusqu'où ça va monter"
"Maman"
etc.

Le contexte....
Hier Dimanche une journée top de chez top. Les voiles nous passent dessus dans tous les sens dès 10H30.
Des cross jusqu'à 200 km faits par les habituels (Rodriguez, Boulanger, etc.) (entre 2000 et 3000)

Sauf moi because j'ai oublié mes lunettes de soleil et je crains de me bruler les yeux au dessus de 3000m!!!! B)
C'est parti pour les courses à Chamonix, histoire d'être prêt pour demain.
(Surtout faites jamais de courses à Cham)


Côté météo:
Belle matinée prévue. Le ciel doit se couvrir en seconde partie de l’après midi, avec risque d'averse.
Quand on dit seconde partie de l'AM, pour moi, c'est vers 15H non ?

Les indicateurs sont au vert pour ce matin. Départ pour Planpraz, mais le ciel bourgeonne déjà sur Chamonix.
Changement de programme... On va à Passy Plaine Joux,
Au moins Marie pourra se faire bronzer dans un endroit agréable. :P

On arrive à 11H pour voir une pelleteuse squatter le déco. Ils refont la piste d'envol.
Renseignements pris, il est fermé jusqu'au 28 avril. Ça commence mal.
Tout n'est pas négatif car ils vont nous mettre une belle moquette. Z'auraient pu prévenir !!!

Je ne suis pas le seul "Glandu" à me faire avoir. Par contre, je suis le seul à demander si ça décolle du dessus en montant à pied.

Positif:
Deux options: Une à 20 minutes de montée, l'autre à 35 minutes. Je prend la première.
Monter jusqu'au dernier canon à neige et si t'as une bonne voile, tu passes au dessus des arbres pour arriver à une centaine de mètres au dessus du déco officiel. Faut juste éviter de décoller quand il y a des thermiques trop forts sur le déco en travaux. Effet bagnard pour ceux qui connaissent.

Je monte, je transpire, je me tâte un peu. Je regarde s'il y a des thermiques au déco du bas :blush:
Pas beaucoup de pente.... Plan B si ça passe pas (atterrir dans la pente entre les canons à neige).
Le gars m'a dit qu'avec ma voile ça passe à l'aise :unsure:

12H - Allez Goooo....
Déco improvisé:


Pente imposée:


Prégonflage comme à l'école, Gonflage dans une petite brise de pente. Je ne saurais même plus dire quelle option j'ai pris, mais je suis passé au dessus des arbres. Même pas dû slalomer.... C'est parti.

Oups Les thermiques de printemps sont bien là... Étroits comme on n'en veut pas. Un, deux, trois,
Flap!!!! Frontale massive bien propre - Ca rouvre tout aussi propre. Belle entrée en matière.
Je m'écarte du relief et me retrouve à mi pente autours de 900m. Je chope un thermique un peu plus gentil et le suit tranquillement (façon de parler).
Il me remontera jusqu'à 2400m.






Là, je ne sais plus si c'est les thermiques ou les nuages qui "sucent" bien fort.
Je le quitte, pars en vallée pour m'écarter du nuage. Ça se calme.... Trop risqué de partir en cross.
Trop de nuages sur les aravis. Je suis tout seul à hauteur de Varan et reste en local.




V'latipas (On peut dire plus élégamment: que vois-je?) un parapente qui transite vers les aravis en pleine vallée. Il monte comme une balle sans rien faire. J'aimerais pas être à sa place. Il monte dangereusement vu d'ici. Bon, maintenant, il sait peut-être gérer ? :whistle:
Je vais rapidement le perdre de vue, en espérant qu'il ait réussi à s'échapper.
... Il est parti là dessous...




Je retourne à mes affaires et vise les secteurs "Bleus" encore bien larges. Sur l'aiguillette des Houches, ça a l'air à peu prés dégagé.
Ça charge plutôt sur la chaîne du Mont Blanc et sur Saint Gervais.



Analyse et prise de décision ;) Je vais rejoindre Planpraz. On verra bien en cours de route.
J'enroule jusqu'à 2400m qui me semblent suffisants pour aller à Pormenaz (Servoz).
Grosse dégueulante (-4) jusqu'à rejoindre l'arrête côté Sud. Gros thermiques (+4) qui vont me remonter au niveau de l'aiguillette de Houches.



Ca monte de partout. Evidemment, je suis sous un cum... Avec une bonne instabilité.
Je contourne l'aiguillette à distance - 2400 - 2500 - Oreilles accélérées - 2600 - 2700 - Direction le Bleu - Roulis aux oreilles - 360 aux oreilles.
Je l'ai toute petite, toute petite. Y'a pas beaucoup de bleu et il semble pas marcher. Au loin, on voit de la pluie et tout est soudé sur Sallanches.
De mon côté, c'est encore correct, mais je dois pas traîner.
Je ne sais pas très bien si je suis sorti de l'ascendance ou si les 360 fonctionnent. (Vz: -5 ms)
Je vais les tenir jusqu'à assez bas.... Tout redevient normal à part qques gouttes de pluie très espacées...

Trop content...

Suite à venir...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 19:42 #11854

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Loin de l'atterro officiel des Houches, mais je suis prêt à atterrir n'importe où... Gravière, Pâture, ...
Seul obstacle la ligne haute tension. Belle pâture bien dégagée près de l'église.

PTU en bonne et dû forme. Autant j'étais pas fier de moi cinq minutes avant, autant, là, j'étais content de ma finale.



Un tout petit cross, mais bien formateur...



Une expérience de plus.
C'est la première fois que je balise pour descendre.
Globalement et avec du recul, pas de grosse erreur d'analyse, sauf que j'ai trop tardé à engager mes 360 malgré la trouée bleue qui était devant moi, mais un peu trompeuse....

Et pendant ce temps là au dessus de Passy, observez dans le carré rouge... Ca devait tirer...



@ Laurence:
"Li parapente, ça fi pas peur" (normalement) mais aujourd'hui: "Li parapente, il a fi peur"
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, Micka, alexclic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 19:58 #11856

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Merci pour retour sans "langue de bois", Alain.
(pour le coup, j'ai presque eu peur aussi !)
:S :whistle:

Tu nous a bien planté le décor, et tes descriptions transmises nous ont presque permis d'entendre tes réflexions quant aux conditions rencontrées, et aux options offertes. ;)
J'espère que tes prochains vols seront plus peinards.

Profites-en bien.
À bientôt.
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 21:54 #11862

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Récit sympa, le parapente c'est moins bien quand ca fait un peu flipper ;)
Mais je crois qu'on passe tous par la au moins une fois.
Des beaux cross de déclaré en ce moment, ca fait rever

Un Cunimb nous est passé dessus aussi aujourd'hui au Poupet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 21:58 #11863

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Et ouais, en montagne, la difficulté c'est pas tant de monter que de descendre ! :blink:

D'après ta trace, à 2700 tu étais là où ça monte le mieux, au vent du thermique de Belachat et devant l'aiguillette des Houches. Tu te souviens les 3600m 2 ans + tôt ?
Le genre d'endroit que tu vises pour monter !! De retour de Plaine Joux, mieux vaut arriver haut (mini 2000 m) pour éviter la machine à laver de basse couche du secteur à la croisée des vents de vallée.

Bonne pratique des 36 :lol: !
J'ai investi dans un Anti-G histoire d'être + confort dans des situations comme celle- là.

Bons vols Chamoniard.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 22:20 #11865

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
eh bin alain j’ai ressenti cette peur au travers de tes récit :blink: j’ai eut cette peur au premier vol a st vincent les fort ou ça monter partout et me suis retrouver a 2930M bin je la ramener pas (sauf a la radio pour demander au copain ou ça descenter lol )
prend plaisir mais fait attention a toi l’ami le plus beau vol c’est pas le plus long ni le plus haut c’est celui ou l’on se sent bien est ou l’on prend plaisir :)
mais ça tu le sait déjà :blush:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

Dur dur de descendre 10 Avr 2017 22:51 #11866

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
Bien bien bien ...
Je ne suis pas fan de La montagne , Mais là Ca fait carrément flipper !genre film d horreur avec lunettes 3D!
T as quand même réussi à nous faire quelques photos sympas...
Finalement tu gères vachement bien les decos improvisés ;-)
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dur dur de descendre 11 Avr 2017 09:11 #11868

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
J'voulais pas te faire flipper :( pour d'autres, ça aurait pu être à un vol classique. Moi, les petits noirs c'est pas encore ma tasse de thé.
C'est le bleu que j'aime avant tout.

En montagne, on est plus facilement confronté à ce genre de situation, mais ça arrive également en plaine.
On a plein d'indicateurs qui nous préviennent. A nous d'en tenir compte.
En montagne, jusqu'à midi ou en restite c'est plus doux...
Pour ma part, je savais où je mettais les pieds. Faut juste pas oublier que le ciel peut changer rapidement.
Donc si tu veux voler cool, y'a moyen, même en montagne.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dur dur de descendre 11 Avr 2017 11:16 #11871

  • gilgo
  • Portrait de gilgo
  • Hors Ligne
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 41
Sur cette trace le gars pose 2h après toi dans le même coin.
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20210410

Comment étaient les nuages lorsqu'il pose?
Perso même en plaine et surtout en montagne dés que je vois les premieres tours je me prepare a aller poser.
Je me souviens avoir fait des balises sous des nuages pas du tout accueillants lors de competes tout aux oreilles pourtant a 1000m de gaz . J'etais le seul et premier posé, sans regrets.

gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilgo.

Dur dur de descendre 11 Avr 2017 14:01 #11873

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Le ciel a dégonflé sur la vallée de Sallanches/Passy en fin d'ap. midi. Je me suis même reposé la question d'un vol du soir sur la Charme.
La trace en question est un magnifique vol pour ceux qui maîtrisent bien la montagne. Il a posé à 18H30 sur Passy, bien longtemps après moi.
Quant à moi, j'avais décidé de ne pas partir loin avec ce risque de formations et retour incertain.
Ma progression est lente... Je ne suis pas vraiment téméraire...
Ce vol me laisse rêveur et restera probablement comme tel...

Une webcam des Houches avec vue sur la vallée, et sur laquelle on peut revoir un panoramique vallée (au sens large) actuel ou des jours précédents:
panocam.skiline.cc/chamonix/houches


- la flèche rouge au dessus de passy
- la flèche rouge double au dessus de chamonix
- la flèche bleue sur l'aiguillette des houches
- les houches entre le telecabine en jaune et l'aiguillette
- tout à droite: les contamines/mt Joli/ Saisies
- tout à gauche la chaine des aravis

Vue à 15H Aujourd'hui pour indiquer les reliefs


Hier à 13H


Hier à 14H


Hier à 18H30


Sur la gauche des images, on voit bien qu'à 14h c'était plus bon du tout.

À 18h le bleu était revenu...

En vol on voit beaucoup moins bien que sur la webcam ou c'est impressionnant quand même.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.957 secondes
Propulsé par Kunena