@Laurence:
Tu m'a demandé un récit qui soit drôle, mais moi, j'ai rien trouvé de drôle (vous m'excuserez du peu)
D'habitude je publie des sujets comme "
Joli vol à ...." ou "
Mon plus beau cross à..."
Aujourd'hui, j'hésite sur le nom de mon sujet: "
"Ça balise à Passy"
"J'arrive plus à descendre"
"Vol de brin"
"Jusqu'où ça va monter"
"Maman"
etc.
Le contexte....
Hier Dimanche une journée top de chez top. Les voiles nous passent dessus dans tous les sens dès 10H30.
Des cross jusqu'à 200 km faits par les habituels (Rodriguez, Boulanger, etc.) (entre 2000 et 3000)
Sauf moi
because j'ai oublié mes lunettes de soleil et je crains de me bruler les yeux au dessus de 3000m!!!!
C'est parti pour les courses à Chamonix, histoire d'être prêt pour demain.
(Surtout faites jamais de courses à Cham)
Côté météo:
Belle matinée prévue. Le ciel doit se couvrir en seconde partie de l’après midi, avec risque d'averse.
Quand on dit seconde partie de l'AM, pour moi, c'est vers 15H non ?
Les indicateurs sont au vert pour ce matin. Départ pour Planpraz, mais le ciel bourgeonne déjà sur Chamonix.
Changement de programme... On va à Passy Plaine Joux,
Au moins Marie pourra se faire bronzer dans un endroit agréable.
On arrive à 11H pour voir une pelleteuse squatter le déco. Ils refont la piste d'envol.
Renseignements pris, il est fermé jusqu'au 28 avril. Ça commence mal.
Tout n'est pas négatif car ils vont nous mettre une belle moquette. Z'auraient pu prévenir !!!
Je ne suis pas le seul "Glandu" à me faire avoir. Par contre, je suis le seul à demander si ça décolle du dessus en montant à pied.
Positif:
Deux options: Une à 20 minutes de montée, l'autre à 35 minutes. Je prend la première.
Monter jusqu'au dernier canon à neige et
si t'as une bonne voile, tu passes au dessus des arbres pour arriver à une centaine de mètres au dessus du déco officiel. Faut juste éviter de décoller quand il y a des thermiques trop forts sur le déco en travaux. Effet bagnard pour ceux qui connaissent.
Je monte, je transpire, je me tâte un peu. Je regarde s'il y a des thermiques au déco du bas
Pas beaucoup de pente.... Plan B si ça passe pas (atterrir dans la pente entre les canons à neige).
Le gars m'a dit qu'avec ma voile ça passe à l'aise
12H - Allez Goooo....
Déco improvisé:
Pente imposée:
Prégonflage comme à l'école, Gonflage dans une petite brise de pente. Je ne saurais même plus dire quelle option j'ai pris, mais je suis passé au dessus des arbres. Même pas dû slalomer.... C'est parti.
Oups Les thermiques de printemps sont bien là... Étroits comme on n'en veut pas. Un, deux, trois,
Flap!!!! Frontale massive bien propre - Ca rouvre tout aussi propre. Belle entrée en matière.
Je m'écarte du relief et me retrouve à mi pente autours de 900m. Je chope un thermique un peu plus gentil et le suit tranquillement (façon de parler).
Il me remontera jusqu'à 2400m.
Là, je ne sais plus si c'est les thermiques ou les nuages qui "sucent" bien fort.
Je le quitte, pars en vallée pour m'écarter du nuage. Ça se calme.... Trop risqué de partir en cross.
Trop de nuages sur les aravis. Je suis tout seul à hauteur de Varan et reste en local.
V'latipas (On peut dire plus élégamment: que vois-je?) un parapente qui transite vers les aravis en pleine vallée. Il monte comme une balle sans rien faire. J'aimerais pas être à sa place. Il monte dangereusement vu d'ici. Bon, maintenant, il sait peut-être gérer ?
Je vais rapidement le perdre de vue, en espérant qu'il ait réussi à s'échapper.
... Il est parti là dessous...
Je retourne à mes affaires et vise les secteurs "Bleus" encore bien larges. Sur l'aiguillette des Houches, ça a l'air à peu prés dégagé.
Ça charge plutôt sur la chaîne du Mont Blanc et sur Saint Gervais.
Analyse et prise de décision
Je vais rejoindre Planpraz. On verra bien en cours de route.
J'enroule jusqu'à 2400m qui me semblent suffisants pour aller à Pormenaz (Servoz).
Grosse dégueulante (-4) jusqu'à rejoindre l'arrête côté Sud. Gros thermiques (+4) qui vont me remonter au niveau de l'aiguillette de Houches.
Ca monte de partout. Evidemment, je suis sous un cum... Avec une bonne instabilité.
Je contourne l'aiguillette à distance - 2400 - 2500 - Oreilles accélérées - 2600 - 2700 - Direction le Bleu - Roulis aux oreilles - 360 aux oreilles.
Je l'ai toute petite, toute petite. Y'a pas beaucoup de bleu et il semble pas marcher. Au loin, on voit de la pluie et tout est soudé sur Sallanches.
De mon côté, c'est encore correct, mais je dois pas traîner.
Je ne sais pas très bien si je suis sorti de l'ascendance ou si les 360 fonctionnent. (Vz: -5 ms)
Je vais les tenir jusqu'à assez bas.... Tout redevient normal à part qques gouttes de pluie très espacées...
Trop content...
Suite à venir...