Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Plus qu'un simple SIV à Annecy 04 Mai 2017 12:48 #12147

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Plus qu’un simple SIV, l’idée est de passer une petite semaine à Annecy pour voler. Une équipe de huit, malheureusement tout le monde n’a pas la même période de disponibilité.

Vendredi soir
Hugues me ramène la camionnette et part en éclaireur avec Tony pour profiter de la journée de Samedi. Départ plein gaz par l’autoroute. Seul bémol, Tony prend la direction de Gand au lieu de Paris. Grand bien leur fasse, ils vont reconnaître Auchan Roncq et faire demi tour….. :lol:

Samedi matin
Départ pour Farid, les deux Christophe, Patrick et Alain avec la belle camionnette RAZMOTTE qui en jette un max avec tous ses logos. Pour nous, ça sera tout de suite direction Paris/Reims.



Petit point météo sur Annecy : Dimanche pourri, lundi pourri, mardi …. , vendredi ça s’améliore…

Plein de beaux petits cums en arrivant du côté de Reims B) .
C’est quand même dommage de passer la seule belle journée dans le camion pendant que Hugues et Tony sont dans le ciel d’Annecy.





Tilt… une idée germe dans nos multiples cervelles. Pourquoi ne pas s’arrêter quelque part ? Farid nous propose d’aller voir Agnès au Poupet qui a des décos toute orientation (le Poupet – pas Agnès). Ça nous fait que deux fois ½ h de détour. Accord collégial. Seul bémol, le vent météo assez faible en SE. On mise sur les thermiques ou le météo ? Va pour les thermiques. Yes !!!! on voit des voiles au plaf. (on en voit aussi en plouf). Entre le plaf et le plouf, il n’y a qu’une lettre d’écart. A chacun sa voie…

On passe par le déco Ouest. Plein de monde en attendant les bonnes bouffes qui se font rares. Ni une, ni deux, on rejoint le déco Sud à 100 m de là. Déco plus technique car c’est un déco falaise / balaise. Encore une fois, il n’y a qu’une lettre de différence. A chacun son déco. ;)


Farid va nous montrer ce qu’est un déco musclé. :angry:
On attend un thermique. Ils passent forcément au dessus de nous à cause de la rupture de pente bien brusque. Notre museau bien affûté perçoit un petit souffle. Il n’y a plus qu’à gonfler la voile en l’aidant à monter.

Woup…. Oup… Oup… :silly:
Simple salto en marche arrière avec les jambes passent au-dessus de la tête, un petit twist pour épater les curieux qui nous regardent et nous faire comprendre ce qu’est un déco falaise en thermique. On voit bien que Farid a été brassé en thermique tout petit. Grande maîtrise. Bras hauts, il retombe sur les fesses et le temps de voir ma tronche et la bouche grande ouverte qui se demande déjà comment on va aller le décrocher, le thermique le happe et le monte un peu à la verticale. Il a fait le plus dur.
A notre tour. J’attends la fin du cycle. Gonfle de façon maîtrisable et décolle « normalement ». Evidemment, je vais gratter pour attendre le nouveau cycle qui va m’extraire. Farid est déjà là-haut.

Patrick et Christophe me suivent. Patrick fait un peu exprès de pas monter.



Un peu de mal à percer la basse couche, mais après 1/2h je trouve « le » thermique qui va me monter à 2000 m. On voit le mont blanc. J’ai fait le plaf – contrat rempli.



Ca monte de partout. Descente en 3/6 pour Farid, Oreilles accélérateur pour moi (je ferai ma première fermeture massive aux oreilles). Je lève un peu le pied pour rejoindre l’atterro. Au moins une journée de vol assurée.
Christophe S. nous redescend la camionnette. On repasse par l'école pour se désaltérer.



A cinq, y’en aura toujours un de fatigué. C’est super. La suite le confirmera. (Faut dire qu’on y a un peu été aidé).
Une heure et demi de vol qui nous auront retardé de trois heures. C’est le moment de donner des nouvelles à Hugues et Tony. Bonne nouvelle, une tartiflette est en préparation. Arrivée prévue 21H30.
Le gite est super bien placé et il a du charme. Tout est un peu bordélique, mais c’est une partie de son charme. Y’a même des trucs qui marchent.
Quelques bouteilles de bon vin et deux cent cinquante grammes de tartiflette par personne vont combler nos appétits démesurés. Tony a vu un peu grand, mais ça fera des heureux le lendemain.

Et pendant ce temps là,
Hugues et Tony arrivent à Annecy en pleine nuit. Pas de clés à l'endroit prévu. Première nuit à 15 € dans la voiture de Tony. Il gèle dehors. Mais à deux bien serrés, c'est supportable. Réveillés par le fermier complètement sourd qui leur pose dix fois la même question. Sauvés par la fermière !
Après quelques heures de bonheur à deux et clés récupérées - une bonne sieste avant d'aller à Montmin pour un bon cross potentiel.
Tony ne lâche rien dans le thermique, sauf son téléphone en plein vol. Monter aussi vite que possible, telle est sa devise, s'alléger au maximum.
Ils vont se faire un beau vol sur la face ouest - Montmin / Le veyrier / Planfait / Dousard.


Un presque bonne nuit….
Reste plus qu’à mettre la viande dans le torchon. Par délicatesse, je propose de dormir dans un isolement tout relatif. Le reste du groupe s’entasse dans le salon/chambre.
Le gîte voisin commence à se remplir. Ils se mettent à table vers 11H. Ca picole dur… Sur ce coup là, Tony est un enfant de cœur. Ils sont complètement allumés. A 1H du matin, la maison voisine débarque pour râler… Ni une ni deux, ils mettent la musique encore plus fort. A deux heures ça se calme. Dur dur de fermer l’œil.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, Laurent, guillaumetiti, FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 04 Mai 2017 15:44 #12149

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Dimanche
Saleté de temps. Ça commence mal. Pluie, pluie….. La météo se confirme. Le stage est compromis. De toute façon, j’ai la tête dans le machin. On va se reposer pour récupérer. Le blême c’est que si Flyeo cherche à nous joindre, ils appellent le téléphone de Tony qui se trouve en pleine nature.
Idée géniale on va essayer de localiser l’iphone de Tony avec l’appli de localisation d’Apple. UNCREDIBLE…. Il répond. Il est à proximité du déco de Montmin. Ca va nous occuper la matinée à chercher son P…n de téléphone. Un apéro à celui qui le retrouve.
Montmin sous la neige vous connaissez ? On va apprendre à connaître. Chercher un téléphone blanc dans la neige, c’est dur dur…. Un rallume la tablette, mais sans wifi, la localisation ne marche pas. On va chercher jusqu’à avoir les pieds trempés/congelés…..



Le ciel commence à se dégager. Montmin est sous le vent. On file à Planfait où on est à l’abris du météo. On sort les voiles.
Farid n'a pas vraiment envie de voler. On lui propose de faire un Biplace. Reste à trouver un client. Christophe se propose presque spontanément.
On voit tout de suite que ça lui fait plaisir :S :S :S :S
C'est parti. Farid prépare sa voile comme un Pro !!!!!
Briefing, Super déco...


Quelques ploufs. Le soleil perce et dix minutes après, ça enroule déjà. Le soleil regonfle mes batteries. Je finis par me décider à voler. Une instabilité d’enfer…. Ca monte jusqu’aux dents, mais je reste à distance des nuages qui pour certains paraissent épais.
Et pendant ce temps là mes parapotes se prennent des bières à l'atterro. (Dommage pour moi).



Posé avec la banane après une bonne heure de vol…. On a sauvé une deuxième journée malgré les prévisions assez pourries.

Toujours pas de nouvelle de Flyeo. Ils répondent pas au téléphone. La boutique est fermée.
On récupère François qui nous attend depuis deux bonnes heures.

C'est parti pour le kilo de spaghettis et viande hachée. Grosse marmite - Y'en aura pour le pique nique de demain. :blush:
On arrive presque au bout, mais on cale sur la fin.

Pré-SIV
Dans une fougue pas possible, Tony nous décrit son SIV. Et hop, on envoie tout... On se retrouve sur le dos. Tu mets une bonne tempo dans la gueule de ta voile. Ca engage à mort. Un bon décro là dessus pour calmer le jeu. Eviter de partir en vrille :sick: :sick: :sick:
Normalement, tu ne twiste pas si tu fais pas de conneries. J'vous dis ça pour dédramatiser le SIV !!!!
Vous inquiétez pas, ça va bien se passer...

Christophe devient de plus en plus blême.... On se demande pourquoi... Un peu de fatigue peut-être?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, FlyPif, gaetanleleux, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 04 Mai 2017 23:07 #12150

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Lundi
Encore une nuit bien animée avec nos voisins de palier. Les bouchons d'oreille font ce qu'ils peuvent, mais ça ne se calmera que tard dans la nuit.
Pluie une bonne partie de la nuit, neige le matin. Qu'à cela ne tienne, on se prépare pour être à 8H chez Flyeo. Boutique close. à 8H15, on en déduit que le stage est annulé.
Une petite pensée pour Blaise et Baptiste qui sont sous tente à Talloire. Ça leur fera un souvenir.

Farid est bien mal en point. Il a toussé toute la nuit.
Il jette l'éponge et va se coucher pour soigner son œil griffé, son nez qui coule et sa gorge qui gratte.

Histoire d'occuper la matinée, cours d'épissure au gîte.

Exercice du jour:
Faire un œil épissé sur un bout en dynema tressé et âme pas tressée. Cette bêtise va nous occuper deux heures.



ô miracle, le soleil pointe son nez. On file à Montmin, vent de sud / vent de cul. On change de site pour aller à Planfait.
La masse d'air est vraiment instable. Des nuages assez épais un peu partout.
On commence par des ploufs, puis ça monte facilement, même sans beaucoup de soleil.
J'hésite à aller aux dents de Lanfont. Trop chargé.

Pour finir sur le coup de 17H30, J'y vais. La masse d'air est relativement saine. Je m'extrait avec deux bi places dans un thermique qui nous emmène directement à hauteur des dents. Baptiste est un peu au dessus de moi. Hugues et compagnie suivront un peu aprés.

Allez, je vais explorer vers Annecy - à 1800m, Cap sur le Veryez que je ne connais pas encore. Une bonne transition pour arriver juste à hauteur du rocher.
Le thermique est là. Il me remonte à 2100m. Parmelan est dans les nuages. Baptiste veut faire les nuages.
J'estime que c'est trop chargé. Pas de soleil sur les massifs. Si c'est pour se faire sucer par des gros gris, j'ai pas envie. on ne peut pas estimer leur épaisseur. Trop risqué d'aller vers Thones et le Grand Bornand.

Pendant ce temps, Hugues qui a un RDV le soir va se contenter du Lanfonnet avec Tony. Puis poursuit sur Montmin et Dousard.
Ca leur fera un bon cross déjà.

De mon côté j'arrive à convaincre Baptiste de rester sur les faces ouest au soleil.
On quitte le Veryer à 18H15 pour suivre la vallée qui va d'Annecy vers Bonneville.
C'est une première pour nous deux. Tout le début se fera au nuage pour Baptiste. Je le rejoindrai quelques kms plus loin dans les barbules.
Tous les sommets (1200/1500m) sont enneigés. Tout blanc avec ce qui est tombé cette nuit.
Manque de bol, je ne pensais jamais partir en cross aussi tard et pas d'appareil photo accessible.
A 19H, ça devient de plus en plus dur de trouver des thermiques. Je gratte encore 15 minutes sur un crête. :S
Je vois Baptiste 2kms devant moi qui se fait ratatiner sur la forêt. Pas de marge. Ca trotte dans ma tête.
Puis je le perd de vue jusqu'à le voir en dessous de moi. Il a fait demi tour pour poser près d'une route dans une petite pâture.
Dix minutes plus tard, j'abdique pour poser dans la même pâture. Cool. On a tous les deux la banane. ;) ;) ;)
Poser à 19H15 quand tous led reliefs passent à l'ombre, c'est juste incroyable. Au final, on n'aura fait que 22 kms, mais en exploration.



On plie vite fait bien fait pour faire du stop. Pris tout de suite sur une dizaine de kms. :cheer:
Tout est bâché sur Annecy. On voit la pluie de bien loin. J'espère qu'on sera pris avant son arrivée. :unsure:
Blaise viendra alors nous récupérer. Merci mon fils. On sera revenu à temps pour la raclette.

Petite soirée bien sympathique. On fête tout ça abondamment. :) et on dit beaucoup de conneries en très peu de temps.



Au final une mauvaise journée, Tony passe devant moi à la CFD avec son cross en soaring. :angry:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 04 Mai 2017 23:50 #12151

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mardi
Beaucoup de nuages et de la pluie le matin. On contacte Flyeo pour négocier une journée de SIV mercredi qui s'annonce volable.
Yes.... Ca marche pour eux. On aura la mise au point et vérification secours ce soir pour être opérationnels aussitôt que possible mercredi.

On part du gite en camionnette pour s'arrêter plus ou moins bien garés afin d'analyser le ciel.
Un cycliste nous le fait remarquer en passant loin derrière. Début d'un sketch que je ne détaille pas ici... :evil:
On se décide pour Planfait. Quelques petits vols, puis on se retrouve chez Flyeo à 16H.

Fabien passe les sellettes en revue. Il commence par une sellette prise au hasard (ou presque puisque la poignée était visiblement montée à l'envers).
Je ne dirai pas que c'est celle de Christophe. :dry: :dry: :dry:

Pas que la poignée... Le secours est placé à l'envers. :ohmy:
Pas que le secours... Le maillon était un peu desserré. Il restait quand même trois filets engagés. :ohmy:

On en tire les conclusions suivantes:
- Mettre de la chambre à air sur les maillons pour qu'ils ne se desserrent pas tout seuls.
- éviter les maillons où c'est possible. Noeuds entre élévateurs de secours et la sellette quand celle ci le permets.
- la poignée doit tirer vers le haut sans compresser le parachute.
- aérer le secours régulièrement
- ne pas vider l'air au pliage en frottant le tissus. Appuyer sans frotter.
- Fermer le POD avec les suspentes pour que les suspentes se déplient entièrement avant d'ouvrir le POD. (point à rediscuter avec Hugues). Ceci pour qu'il s'ouvre le plus loin possible en dehors du parapente.

Les accidents arrivent principalement sur un mauvais montage. Le pliage est rarement mis en cause.

Expression des souhaits individuels et explication du pilotage sur chaque exercice.
En peu de mots, il explique les actions de pilotage attendues.

RDV 8H30 demain...

On revient au gîte pour faire cuire le repas... Et c'est la tuile... Panne de gaz. Tout est fermé. On appelle le proprio qui ne répond pas.
Au bout d' 1/2h on finit par en trouver une à la cave.

Repas en toute sobriété vu ce qui nous attend le lendemain. TONY VA S'EN SOUVENIR :S
Une bonne nuit en prévision.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 00:04 #12152

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Attachantes aventures, et joli récit !! ;)
Merci Alain pour tes comptes rendus détaillés et saupoudrés à souhait d'un sympathique humour (!)
Je guette la suite...

:) B)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 00:04 #12153

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mercredi

On se lève tôt pour éviter toute saturation de la salle de bain unique.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 08:19 #12154

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Cross en Soaring :blink: planfait les dents veryer les dents lanfonet le roux la forclaz doussart c'est un peu plusque du Soaring B) je sent t'a frustration de voir le rookie te passer devant au classements :P te reste aujourd'hui pour refaire le plein de kilomètres se que je vous souhaite :silly:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 05 Mai 2017 09:04 #12155

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Et ça bataille pour la salle de bain (!), et ça bataille pour les places au classement...
Dur dur les vacances !

:lol: ;)

Beaux vols à vous tous pour aujourd'hui ! :)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 11:40 #12156

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Mercredi

On se lève tôt pour éviter toute saturation de la salle de bain unique.

Génial ! tu t'es endormi sur le clavier ? :lol:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 20:09 #12157

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Beh oui, moi aussi je me faisais la reflexion ? :huh:

Alain fini de raconter sa journée de Mardi avec "TONY VA S'EN SOUVENIR :S" et sur Mercredi, il parle uniquement de la salle de bain. C'est à se demander ce qui est arrivé à Tony là-dedans :P :lol: :whistle:

La suite Alain, on veut la suite ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.734 secondes
Propulsé par Kunena