Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 20:52 #12158

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Concernant ma suite elle fut plus simple à raconter, grippé, au lit de mardi à vendredi à suer des goutes.
Une poisse phénoménale :blink: ca pouvait pas tomber sur une semaine de boulot :evil:
Bonne nouvelle quand même, l'artik est vendue :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Plus qu'un SIV à Annecy 05 Mai 2017 23:58 #12159

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mercredi - Suite
Je vois que la salle de bain motive plus de réactions que les histoires de parapente.
Toutefois, comme on ne peut développer que ce qui a trait au parapente, je ne peux pas parler de nos ablutions matinales.

Bref... tout ça pour dire que c'était même pas la peine de se lever plus tôt pour la salle de bain.
Entre mecs, une salle de bain suffirait à un groupe de 15. jamais d'attente.
On est quand même efficaces nous, les garçons.

Donc frais, lavés et dispos on est plus qu'à l heure chez Flyeo. Hyper motivés (Un peu d'appréhension quand même).
Je suis le seul à partir avec un rechange complet. Les autres sont hyper confiants.

Arrivés à Montmin, on s'équipe de l'oreillette qui te rends complètement sourd ou que t'entends pas. En plus, elle fait horriblement mal sur mes branches de lunettes une fois le casque serré. L'idéal serait d'utilisee son propre kit oreillette.

La bouée auto gonflante quant à elle n'est pas gênante.

Christophe (l'autre) est au taquet. Toujours le premier prêt au déco. Pas de vent. Ca sera donc dos voile pour tous. Et là, on a fait un sans faute. Pas évident pour nous qui sommes un peu trop habitués au face voile.

Les exercices sont différents pour chacun de nous et s’enchaînent rapidement. Au premier vol, j'ai dû faire des 3/6, malheureusement je n'entendais strictement rien avec le vent qui sifflait dans mon casque. Pour les vols suivants, j'ai mis une cagoule pour atténuer le bruit du vent.

A mon premier SIV, j'ai probablement engagé davantage, mais ici, j'ai compris plus de chose.
Mes premières sorties chandelles. La dernière était parfaite.

Et des décros en veux-tu en voilà... (c'est moi qui avait demandé).

@Farid
Une énorme différence entre ma Névada et ma Sigma.
Il faut appuyer incroyablement fort pour arriver à la faire décrocher. Puis maintenir 200 kg dans chaque bras pour la marche arrière.
Je me suis défoncé l'épaule. Après de trois décros, j'en pouvais plus. Sans doute que j'écartais les coudes au lieu de rester bien groupé.
Le dernier était mieux. Mais avec des cravates.
Ce que j'ai appris aussi, c'est que 99% des cravates se résolvent en donnant du frein sur une méga amplitude et très brièvement.
Pour y arriver, j'ai dû faire un tour de frein pour compenser mes petits bras. ET CA MARCHE.
Pour éviter de tourner à 45 degrès, mettre un peu de frein de l'autre côté pendant qu'on saque comme un malade.

J'ai quand même pris du temps pour y arriver. Les sourires commencent à se dessiner sur les visages de mes camarades. Ils me voyait déjà dans l'eau :evil:
Fabien démarre le moteur.
J'allais quand même pas me laisser faire !
Pilotage en finesse pour rejoindre le bord du lac. Avec mes 10.5 de finesse, j'ai même réussi à faire ma PTu ( c'était un petit u). Dommage pour Hugues, c'est pas ce coup ci que tu apprendras à repêcher un homme à la mer ;)
Tout le monde a bien progressé. Personne ne s'est fait peur. Nickel. Résultat obtenu.

Juste au dernier vol, Christophe a voulu nous faire plaisir. Son atterro a juste été trop long de quatre mètres et Hop... les pieds et la voile dans l'eau.
Juste de quoi nous détendre. MERCI CHRISTOPHE

En fin d'aprés midi, deux heures de débrief vidéo. On voit nos mauvaises habitudes qu'on perd sur nos derniers vols.
Une seule journée qui en valait trois.

Et le soir même, on a vraiment fêté ça très honorablement. TONY VA NOUS EN VOULOIR !!! (oui, on t'aurais bien attendu, mais là on s'est lâché...)



Je posterai les photos un peu plus tard. (je suis claqué ce soir)



Sous l'oeil hilare du cameraman...

Débrief final en salle
On décortiqué les vidéos pour identifier ce qui est améliorable. À nous de dire ce qui n'a pas été.

Axé de progression donné par Fabien...
- À chaque début de vol, trouver la poignée du secours.
- À chaque vol faire un exercice.

On repartira avec la vidéo pour 40€. Ça paye tout juste le gars qui passe quatre heures derrière la caméra.

Juste assez de courrage pour aller au resto. Christophe et Christophe nous offrent les apéros et boissons sans limite, tellement ils sont content du dénouement :) :silly:



Au resto du camping (Le bouquanier), on attaque la Cocotte à Miche. Excellent.



Ambiance sympa. Un peu mal au crâne le lendemain. Pas grave ça ne vole pas où peu....

Mais ça il faut aussi le raconter (si Patrick et Christophe l'autorisent...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, gaetanleleux, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 10:18 #12160

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Jeudi
Massage d'épaule pour se remettre en état de fonctionnement. Ça pleut. Petite trouée vers 13h pendant qu'on terminé une excellente salade de gésier. Ça se remets à pleuvoir. Petite éclaircie. On part se balader avec les voiles à Montmint dans les nuages.
On essaye de rallier Coche Cabane par le bas, mais ça demande de faire un peu d'escalade. Terrain glissant sous la pluie. On fait demi tour.



Patrick et Christophe veulent faire le plouf du soir. Ils le ratent de peu. Pas de vent en haut, mais ils ont un peu oublié que le soir, la brise de vallée descend vers Annecy.

Christophe utilise l'accélérateur à bon escient. Hier c'était trop long... Aujourd'hui ça sera trop court, mais pas de beaucoup. Demain ça sera peut-être bon?

Patrick fait partie des optimistes. Avec Christophe en visu, il fait confiance. Par contre, il n'a pas percuté sur l'accélérateur.
Au début tout va bien, mais la fin est plus dure... Ça n'avance plus bezef. En dessous, le bois du bord de lac, devant le la piste cyclable surélevée, bordé de jolis petits arbres. Pour y arriver la ligne électrique le long de la grand route.
Il serre les fesses pour gagner en finesse et vise une petite portion surélevé sans arbres. Ça ne tenait qu'à un poil de cul, mais c'est passé. Ouf. Apéro.

Notre maître queue nous migote un suprême de volaille aux champignons revenus dans la crème fraîche. Un délice. Christophe, très sceptique, découvre le fromage blanc/crème de marron.

Demain, une belle journée s'annonce. Météo parapente prévoit un plaf à 2000 mais des couches d'inversions.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 11:33 #12161

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Vendredi...
Après une superbe nuit sans ronflements perceptibles, (vu de ma fenêtre) nous faisons un point météo de visu. Faut savoir l'évier le nez pour confirmer ce que météo France annonce.




Encore du bleu. Pas ou peu de vent Est. Je suis au taquet. Le soleil lèche cette belle falaise d'Entrevernes. Je propose de tester le site.
Vérification sur le topo site: décollage technique réservé aux bons pilotes, pentu, devenant turbulent à l'arrivée des thermiques, praticable jusqu'à 11h. Place pour une seule voile. Marche de 10 minutes pour y arriver.
Ça peut pas être pire que le déco Sud du Poupet!

Tous les indicateurs sont au vert :dry:




On monte au village. Un groupe encadré est devant nous. Il n'est que 10h. Tout est bon.
Le groupe décolle devant nous un par un... Seul le dernier du groupe merdouille deux fois avec une voile bien allongée. Je me pose des questions sur son niveau par rapports à sa voile. Personne ne tient. À part le gars qui les encadre.











C'est notre tour.
On étale un par un. Conditions faciles. Dos voile pour Christophe S. Nickel.
Seul Patrick s'y reprends à deux fois. Le thermique décentré rend le gonflage aléatoire. On attend une bouffe centrée sur le déco, confirmée par le frémissement des arbustes de droite et de gauche.
Pour tenir il faut gratter dans des petits thermiques qui secouent pas mal. L'équipe n'apprécie que modérément. C'est pas le meilleur site pour apprivoiser le thermique.

François arrive de Genève et se propose de faire une récup à Lathuile avant de filer à planfait. Pendant ce temps là, je me bat pour monter. Impossible de passer au dessus de la crête, ou d'une trentaine de mètres max.

Au bout d'une heure de bagarre, quelques 360 et sortie chandelle pour les rejoindre à l'atterro.







Voile en boule dans le coffre et direction Planfait.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 12:29 #12162

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Vendredi (suite) - Planfait
Préparation des navettes à l'atterro de Planfait. À peine arrivés une mini engage un 3/6 à 80 m au dessus de l'atterro. Trois tours face planète et choc extrêmement brutal. Peut être un début de sortie difficile à voir. On est tous extrêmement choqués. Probablement un essai de figure pour faire toucher la plume en Atterro 3/6. Évacuation en hélico après 45 minutes environ.

Je mets cet accident à votre connaissance pour étoffer ce que Fabien nous a indiqué. La majorité des accidents graves à Annecy ont fait suite à des 3/6. TOUTES les voiles sont neutres spirales à partir d'un certain angle et nécessitent une action pilote. Pas compliquée, mais il faut en être conscient.

Maintenant dans notre cas c'était sans doute pour épater la galerie :( À méditer.
Je lui souhaite de s'en sortir.

Ça n'exclus pas de les faire de façon progressive et maîtrisée avec beaucoup de marge.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 13:02 #12163

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
vendredi suite.. Ça gratte à Planfait.


Bon. On monte au déco. Personne ne décolle en attendant l'évacuation. À 14h environ ça redécolle. Des grappes de forment un peu partout, mais peu de parapentes arrivent à s'extraire. D'ici une heure là cou je d'inversions devrait péter.

Tout le monde décolle. Dans ce type de configuration, on passe son temps dans les thermiques du déco qui butent sur l'inversion. Trop de monde, hachés, le groupe posé en bas. Je gratte autour de 1300m pendant que les autres font une double navette. Pour un vol plus long et plus agréable.







0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 17:00 #12164

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Suite....

À force d'insister, je monte aux gencives... (des dents de Lanfont)

Baptiste et Blaise ont décollé de Montmint.

Baptiste me rejoint et demande ma fréquence radio. Il bricole sa radio en vol pour ajuster la fréquence. Pendant ce temps là, il perd une bonne partie de son gaz et doit refaire le plein.... :whistle:

Comme d'habitude, il veut partir mais ne connait rien aux espaces aériens :pinch: .
Pour ma part, je sais juste qu'il y a la restriction de l'espace naturel des Bauges à 300 m sol. Ensuite on va être confrontés à l'inversion qui ne va pas aider.

Je lui propose un cross vers le Roc des Bœufs où l'on devrait profiter de la brise du lac qui devrait aider.

On commence par gratter pour faire le plaf aux dents. A 1800m je transite. Baptiste gratte encore 100m et me suit (un peu plus haut). Légère laisse de chien. Beaucoup de voiles au Roc. J'arrive à bonne hauteur. Ça monte impeccable. J'enroule comme je peux. L'inversion est encore bien présente autour de 1300m. Baptiste est bloqué au début du Roc. Il va y laisser de l'énergie. De mon côté, je longe, gratte, enroule comme je peux. Je finis enfin par arriver au dessus du relief. Extraction devient alors très facile, mais dans des conditions toniques. Plaf à 2000 m. Aux barbules... Je suis malmené et dégage vite fait pour longer la réserve des Bauges. Obligé d'abandonner Baptiste.





Je sais juste que je peux tirer tout droit au SO. Direction la vallée de Chambéry.
Malheureusement, une couche d'alto cumulus bâche tout le ciel.



Je ne connais absolument pas le coin. Entre les transitions à faire et orientation des massifs, le choix n'est pas facile. De toute façon je vais au sud.



Je prend tout ce que je peux. Choisis des vallées encore inconnues. Paysages magnifiques.
Plusieurs vallées se dessinent devant moi. Avec un peu de chance, il y aura des confluences. Tout est à l'ombre maintenant.
Ça se complique. Je ne suis plus qu'à 600 m environ. Un petit espoir devant moi. Une petite falaise en milieu de vallée. La brise bute dessus et je reprends 400m. Toujours pas de soleil. Je gratte désespérément sur mon mamelon pendant 15 minutes encore. Je finis par jeter l'éponge.
Une heure sans soleil. La loose.... J'irai pas à Chambéry aujourd'hui.

Je pose dans une pâture bordée d'une ligne électrique. Pendant mon approche je vois une jonction face à moi quasi invisible (pas de poteaux visibles). Pas de pb, je pose 80m avant.



J'envoie ma position avec WhatsApp. Super pratique. Le temps de plier et me restaurer, le soleil revient.

Si j'avais insisté une demi heure de plus sur mon mamelon, je ressortais.

Vingt minutes pour rejoindre la route principale. Je sors mon panneau Parapente et trois voitures pour rejoindre le lac. Je terminé en bus jusqu'à Doussard.



Encore vingt minutes et je suis au gîte.

Un long récit pour un petit cross de 24kms, mais une belle aventure en terre inconnue.

Encore une soirée sans tisannes. Duvel(s) et Bourgogne aligoté. (Pourquoi t'es parti Tony?)

On commence le régime dès demain. :unsure:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plus qu'un SIV à Annecy 06 Mai 2017 19:04 #12165

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Chouette récit, c'est bon l'aventure ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 06 Mai 2017 22:50 #12168

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
vous avez fais expert la tisane quand j’étais la :blini: :evil: :evil: :whistle: :pinch:
bien content pour toi pour se bon vol alain on arose tous ça des que l’on peut autour d’une verveine gingembre :S :S
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, nestof, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 07 Mai 2017 10:54 #12170

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Bonjour à tous
ton reci et formidable Alain et relate bien de la bonne ambiamce vecu :woohoo:

Il serai sympas que tous les copains racompte leur sensation vécu sur la journee Siv (appréhensions,peur,sensations joie déblocage ect...)
Histoire de démontrer aux autres pilotes l utilité et le besoin de faire un Siv ;)
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.636 secondes
Propulsé par Kunena