Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Plus qu'un simple SIV à Annecy 08 Mai 2017 17:44 #12172

Alain ayant déjà raconté avec talent notre semaine que j’ai trouvé exceptionnel malgré les prévisions annoncées, je me contenterai de raconter mes petites expériences de la semaine. Samedi,
On prend la route, direction Annecy. L’excitation de passer une semaine sous le signe du parapente nous affiche à chacun la banane. Ca discute parapente, parapente, et …. Parapente.
Subitement, l’idée de faire un crochet par le site du mont poupet, arrive dans la conversation. Contrôle météo, et c’est parti. Je préviens Hugues du retard que l’on aura, lorsque mes 1ere interrogations font surface. Je vole essentiellement en dynamique, en bordure de mer, avec des km de plages pour poser. Ca risque d’être une autre histoire sur ce site.
Après quelques heures de routes, on arrive sur place, direction l’attéro. Ouf, l’attéro est immense. Quelques indications sur l’Attero par Farid qui l’a pratiqué récemment pour sa QBI, et c’est parti pour le déco.
On arrive sur le parking boisé, direction le déco par un petit chemin. On arrive sur le déco Ouest, et là, stupeur, la taille du déco est minuscule et sans vent. Hors de question que je fasse un dos voile ici, plus assez l’habitude. D’ailleurs ca ne décolle pas, il y a surement une raison.
Proposition de Farid, Direction déco Sud. On arrive sur un autre déco, mais tout aussi petit. Mais à mon grand soulagement, les bouffes rentrent. Je pourrais faire mon déco face voile.
Je me prépare, Farid nous fait un décollage acrobatique, Alain suit avec moins de surprise, puis c’est mon tour. Je gonfle, contrôle, me retourne, et c’est parti. Décollage réussi, paysage à couper le souffle. Ca thermique de partout, donc je me fais secouer. Je n’ai pas encore l’habitude de cette sensation, et je ne suis pas des plus rassuré. Je fuis les thermiques et fini par me poser tout en douceur, avec un grand sourire affiché. Plus qu’à attendre toute la fine équipe….

Dimanche,
Direction Planfait, je redécouvre le site où j’avais volé il y a 2 ans. Je prépare mon matériel, me mets en place. Une bouffe rentre, je gonfle face voile, et c’est parti. Je ne m’attarde pas en l’air, je veux d’abord trouver mes repères pour faire un attéro comme il se doit.
La brise vient d’Annecy, ca sera une PTU. Je fais ma perte d’altitude, commence mon approche, et je me rencontre que j’arrive en entrée de terrain beaucoup trop haut. Obligé de faire des S pour continué ma perte d’alititude, je fais mon entrée sur le terrain, mais toujours un peu trop haut, je fini hors terrain de 2m. Je ne suis pas fière de mon attéro, je ferai mieux la prochaine fois.
Tout le monde pose, la navette nous ramène à nouveau au déco.
Farid trépigne, il a envie de faire son 1er biplace en autonome. Je me porte volontaire, ca me permettra d’observer de plus prêt l’approche de Farid. Maintenant que je m’apprête à décoller en passager, j’avoue, je suis moins rassurer. Pas par la crainte d’une erreur de Farid, mais par le fait que je ne contrôlerai rien.
J’y vais quand même, je cherche quoi faire avec mes bras, mis à part ca, tout ce passe bien.
J’observe avec intérêt son approche, prend mes repères sur les distances et hauteur.
Super impression, je ne regrette pas.

Lundi,
Ca y est, le jour du SIV. Petite boule au ventre, mais c’est parti. Direction Flyeo. Le temps n’est pas top, on se demande si le SIV est maintenu. Après 1/2h d’attente, confirmation, c’est annulé. La pression redescend.
L’après midi arrive, le temps s’éclairci, direction Planfait. Ca le fait, on commence à se préparer.
Je me remémore mes expériences de la veille (attero pas génial, et BiPlace avec Farid)
Je décolle pour un plouf, fait mon approche, regarde les manches à air qui n’arrete pas de changer de sens et me décide tardivement tout en faisant ma perte d’alititude sur la longueur du terrain. Finale face à Annecy, attéro réussi, mais je n’ai pas pu faire mon PTU.
On remonte, 2 eme déco pour encore unplouf, et cette fois ci, la brise de vallée vient franchement d’Annecy. Je fais ma perte d’altitude, mon approche en PTU, et un attero parfait. Mission accompli, je fais mieux qu’hier.

Mardi,
Toute l’équipe part chez Flyeo voir ce qu’il en est. Résultat, on aura quand même une journée de SIV mercredi.
Encore quelques ploufs de planfait, mais surtout travail du dos voile avec Hugues pour me corriger.
Tout compte fait, je n’ai pas trop oublié, tout ce passe bien.
RDV à 16h chez Flyeo, petit contrôle du matériel et briefing pour la journée de demain.

Mercredi, SIV
Ca y est, le jour tant attendu. Grace au briefing de Fabien la veille, j’ai fait du tanguage toute la nuit….
Direction Flyeo encore serein, dernières consignes de Fabien, et c’est parti.
Direction le déco, la boule au ventre revient, ca y est, je ne peux plus faire marche arrière…
- 1er run
On s’installe sur le déco. Déco de Christophe S., Patrick, Alain, Francois. Ca y est, c’est à mon tour….
Je m’élance, dos voile, et c’est parti. Contrôle de la poignée de secours, direction le Box.
Et là, c’est la galère. Je comprends à peine ce que dit Fabien. Est-ce l’oreillette, ou le stress, peu importe, il faudra faire avec.
Grâce aux instructions de Fabien, que je devine à peine, je commence l’exercice. C’est parti pour du tanguage, je connais l’exercice, et on avait eu un petit cours la veille. Je pense m’en sortir pas trop mal. Puis, je le laisse répété, mais il me semble qu’il me parle de 360. Pareil, de bonne explication la veille, et les instructions que je devine (gauche doite, tempo). Du sol, c’est pas génial, mais ca sera mieux la prochaine fois.
- 2nd run
De retour au déco, cette fois j’ai pris mon oreillette.
Je décolle, contrôle secours, et fabien me demande si je l’entend mieux, je lui confirme.
Et c’est parti pour un 360, sorti chandelle, pas trop mal réussi. Je kiff …
Et c’est parti pour un 2nd 360. Cette fois, j’y met plus d’amplitude et ca engage beaucoup plus vite. Je m’écrase dans la sellette, je sens la force centrifuge, c’est impressionnant.
Je relève les bras, mais ca continue à tourner. Je suis en Neutralité spirale. Instruction de Fabien pour en ressortir, sorti en chandelle, grosse ressource, et abattée de l’aile que je contre mal, résultat je fais une fermeture, qui reouvre aussi vite.
Super sensation et impression de sécurité, grace à Fabien qui est claire dans ses explications et son guidage.
3eme 360, moins rapide, et retour à l’attero.
Petit debriefing et retour au déco.
- 3eme run
Cette fois, on teste les fermetures asymétriques. Et là, je me dis, mais il n’est pas bien l’autre en bas ! si je tire sur mes avants, ma voile va partir en cacahouète et je vais plus rien contrôler.
Bon allez, il sait ce qu’il fait, je suis au-dessus de l’eau, j’obéi.
J’y vais d’abord avec prudence, je les tire doucement, et résultat, pas grand-chose. Un bruit de chiffon au vent, mais rien de terrible. Je ne tourne même pas.
Il me fait rouvrir, et je recommence. Mis en confiance, j’y vais franchement. Grosse fermeture asymétrique, je contre un peu, et là, rien de terrible non plus. Je commence même à piloter ma voile avec ma commande restante, et de l’appuie sellette.
Et là, je me rend compte qu’il ne faut pas toujours prendre à la lettre les histoires de comptoir où tu entends des gars qui en rajoute un peu sur leur expérience.
- 4eme run
Révision du 360, et des fermetures asymétriques sans aucune appréhension.
Petit attéro les pieds dans l’eau. Je vois Alain accourir pour m’aider, ha non, rectification c’était pour prendre la photo ….

Retour chez Flyeo, Gros débriefing, et rassurer après avoir vécu cette journée.
Seul regret, j’aurai aimé avoir d’autres journées pour travailler un peu plus, mais ca sera pour une prochaine fois.

Jeudi,
Journée pourri, mais la fin de journée nous annonce une éclaircie. On se dirige vers montmin.
Patrick et moi décollons avec l’idée de réviser ce qu’on a appris hier, en profitant d’être au-dessus du lac.
On tarde un peu à décoller, car une brume s’est installé devant le déco.
A peine sorti du déco, j’ai l’impression de ne pas avancer beaucoup.
J’observe la manche à air de l’attero du SIV, confirmation le vent nous contre.
J’oublie les exercices, direction l’atterro de doussart. Je préviens Patrick et prend des points de repères pour voir si j’arriverai à rejoindre l’atterro, sinon la solution sera l’attero SIV.
Ca le fait avec un peu d’accélérateur, et il y a beaucoup de place pour se vacher. Je pose quelques mêtres avant l’attero.

Vendredi,
Plouf à Entreverne, puis direction Planfait.
Attente du départ de l’hélico, l’accident nous a refroidi. Pas d’exercice pour moi aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne, les thermiques vont nous permettre de profiter du site, et de passer au dessus du déco. J’approche les 1100m d’altitude.
Pour aujourd’hui, ca sera suffisant pour moi, les thermiques me secouent trop à mon gout, il faudra encore que je m’y fasse …

Samedi,
Retour, avec des souvenirs pleins la tête, un stage SIV qui m’a rassuré, des expériences qui m’ont permis d’évoluer dans notre discipline, et une super semaine passée avec les amis …
Christophe Venderbur
o6 5huit dix7 68 cinquante7
Hook 3
Brevet de Pilote
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, Laurent, nestof, svp59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par TOF.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 08 Mai 2017 19:33 #12173

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Merci Christophe , ça complète utilement le récit d'Alain vu d'une lorgnette un peu moins experte ( sans t'offenser) et ça me rassure sur le SIV que je dois faire à Plain altitude dans 3 semaines , j'en suis tout tremblant .
Comment as tu fait sécher ta voile ?
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59. Raison: Fôtes

Plus qu'un simple SIV à Annecy 08 Mai 2017 20:24 #12175

Tu verras, pas besoins de stresser, et tu en ressors rassuré sur le comportement de l'aile.
Pour secher, je l'ai étalé sur une rembarde et j'ai fait du gonflage.
Christophe Venderbur
o6 5huit dix7 68 cinquante7
Hook 3
Brevet de Pilote
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par TOF.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 08 Mai 2017 23:00 #12178

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

T
Pour secher, je l'ai étalé sur une rembarde et j'ai fait du gonflage.

OK on sait jamais ça pourrait me servir :unsure:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 09 Mai 2017 11:43 #12181

  • nestof
  • Portrait de nestof
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 19
Salut,

Pour ma part j'ai passé une très bonne semaine entre Razmotteux, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Un peu de crainte au départ au vue de la météo annoncée pour la semaine, mais finalement ça s'est nettement amélioré et nous avons pu voler tous les jours (pour certains).

Concernant le SIV je n'étais pas stressé étant donné qu' il s'agissait de mon 2eme, sauf peut être au 1er run des décros.... mais finalement c'est moins impressionnant que ça en a l'air vu de l'extérieur. J'aurais aimé avoir une journée supplémentaire pour les réaliser correctement en autonomie mais ce sera pour le prochain...

J'ai trouvé que Fabien (notre moniteur de chez Flyeo) avait bien amené les différents exercices avec des explications claires. C'est en effet plus utile de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait plutôt que d'envoyer bêtement des 3/6 à fond, des tangages de malades jusqu'à la frontale ou autres manœuvres juste pour voir ce que ça fait comme certaines écoles peuvent le faire...

Bref n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, me concernant, ne volant pas suffisamment, ça m'a permis de reprendre confiance en ma voile et mon pilotage après un break de 6 mois....et c'est mille fois mieux que le parc Astérix... et entre Razmotteux l’expérience en est d'autant plus enrichissante.

J’essaie de faire une petite vidéo mais je n'ai pas le talent de Farid donc ça prend un peu de temps ;)
Christophe Sailly
Hook 3
OSix 2I 7l douze 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, Laurent, paratoto, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nestof.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 09 Mai 2017 22:37 #12183

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Petite vidéo du vol de samedi avec Tony.
Il avait neigé la veille, c'était bien joli !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, Alain, FlyPif, nestof, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 10 Mai 2017 08:03 #12184

  • delannoy
  • Portrait de delannoy
  • Hors Ligne
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 6
SUPERBE SEMAINE
stage SIV trés formateur ,trés bonne école,.A conseiller à tous pilotes voulant progresser .
Pat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, nestof, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 12 Mai 2017 06:54 #12189

  • FrançoisG
  • Portrait de FrançoisG
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 8
Dernier arrivé au stage....dernier à le commenter .

J'ai malheureusement raté les deux premières super journées mais les suivantes n'ont pas démérité.
Beaucoup d'appréhension pour ce premier stage SIV qui commence par un long briefing et un examen sérieux de notre matériel en particulier du parachute de secours ( il semblait alors évident qu'il allait servir ...! ).
En fait rien de cela, aussitôt en vol, notre instructeur nous fait oublier le stress tellement ces instructions sont claires et précises.Peu de mots mais les bons et les exercices s'enchaînent rapidement.

Au final je pense avoir progressé , un peu sur la technique , mais surtout beaucoup sur la confiance.
Donc OUI à recommander, et en ce qui me concerne à recommencer.
zéro6 8six 2un 79 2huit
Alpha 5, Epsilon 8, Spiruline EZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, nestof, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 12 Mai 2017 08:51 #12191

  • nestof
  • Portrait de nestof
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 19
Petite vidéo de mes 4 runs :silly:

Christophe Sailly
Hook 3
OSix 2I 7l douze 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, Laurent, svp59, paratoto, TOF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nestof.

Plus qu'un simple SIV à Annecy 12 Mai 2017 16:15 #12192

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Petite vidéo de mes 4 runs :silly:

Eh ben dis donc :blink: :sick: :dry: :pinch: :ohmy: :unsure: :S
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.561 secondes
Propulsé par Kunena