Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Plaine Altitude SIV 29 Mai 2017 20:28 #12279

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
On y est ! même pas peur ! enfin pas aujourd'hui .
Accueil par Mister Hervé Gabet himself sur la très jolie base de loisirs de Lery Poses à 20 km de Rouen et quasi en face du site de la côte des 2 amants là ou un gus a fait le record de France de distance l'année dernière avec 413km . Le lac est très grand et de toute façon avec son dévidoir et son bateau de compétition on pourra atteindre des gains importants .
Cette première après midi , ce fut la découverte du groupe et du moniteur chacun s'est présenté . 3 des stagiaires en sont à leur 2ième ou 3ièmeSIV , et pour les 3 autres ce sera le dépucelage . Plusieurs décos sont éparpillés autour du lac dans a peu près toutes les orientations . A noter que Hervé Gabet est seul pour tout , bateau, treuil , moniteur et les stagiaires sont en charge de filmer ( si la cam marche , pas évident ) de faire décoller et faire la prévol d'un autre stagiaire . L'ordre de passage est établie un fois pour toute la semaine . Essai de sellette sur portique , Hervé a reglé ma sellette pour éviter mon style inimitable canapé volant qui plait tant à Hugues :) et les décos style phacochère en rut qui font peur à Alain :sick: . Sinon j'ai un contre sellette très efficace selon HG ( effet secondaire du PTV .... ) et l'extraction du secours fonctionne parfaitement ( big bisous à Micka pour l'installation commune du secours dans ma sellette :kiss: )
On a fini la séance par les objectifs du lendemain pour chacun ( Tangage , tangage et tangage appuyé pour moi) et la distribution de radios étanches et de gilets de sauvetage automatique . Au minimum 3 vols par jour . La météo parait encore bonne cette semaine .
Il n'y aura pas de récit de beuveries et autres grivoiseries en soirée , je loge en famille aux environs de Rouen ...... :whistle:





Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Plaine Altitude SIV 29 Mai 2017 20:39 #12280

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Merci pour ce planté de décor, JP. ;)
Je te souhaite un super SIV, avec le bon plein de nouvelles choses acquises !
Bon dodo pour être d'attaque demain (!)
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 29 Mai 2017 21:59 #12281

  • Ulysse
  • Portrait de Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci JP, passe une bonne semaine et fait nous rever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ulysse.

Plaine Altitude SIV 30 Mai 2017 10:00 #12287

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bon stage JP !
Le bateau et le treuil ont l'air au top ;) c'est même impressionnant de voir la compacité atteinte des treuils modernes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 30 Mai 2017 11:09 #12288

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
Dis-toi que même si tu n'en es qu'à ton 1er SIV vis-à-vis des autres, toi, tu es un treuilleur qualifié ! Et toc !

Bons exercices !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 30 Mai 2017 23:20 #12298

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
JOUR 2

comme d'hab réveil d'assez bonne heure , le stress monte rapidement ce matin . le temps est frais venteux et couvert . Je retrouve l'équipe du stage aux chalets du parc ou ils logent . Petit briefing de la journée puis direction "déco "ouest , enfin une petite pelouse au bord de la route qui nous servira de déco et d'atterro .
Je suis en 5ieme position sur la grille de départ . La procédure est rodée : 2 pilotes prêts en permanence sur lé déco . Vu le vent assez puissant ( 20 - 25 ) , le pilote gonfle sa voile , la tient statique au dessus de la tête puis on accroche le treuil , démarrage immédiat du bateau vitesse grand V . Exercice en lui même pas si simple , en plus le bateau ne tire pas un ligne droite , mais fera souvent le tour d'une partie du lac pour treuiller dans sa plus grande diagonale . Je ne m'en sortirai pas trop mal que ce soit dans la phase gonflage que dans le treuillage . Les altitudes atteintes sont vraiment remarquables entre 700 et 950 m ! :ohmy: et ceci en plein milieu du lac .
Chacun a droit a des exercices personnalisés suivant le niveau , les objectifs et le nombre de SIV déjà effectué .
Pour ma part 1er vol tangage : j'effectuerai une dizaine de fois l'exercice , en réglant au fur et a mesure la précision des gestes et leur timing . La dernière serie est bien faite et j'amortis parfaitement par une tempo puissante l'abattée qui démarre . J'ai encore de la hauteur mais je fatigue et je ferme une oreille pour signaler à Hervé que j'arrête . Il en rigole mais me dit de rentrer à l'atterro que j'atteins avec 150m de gaz ayant choppé un thermique qui passait par là, Le vol a duré au moins 15mn . A noter que le suivant est déjà en l'air alors que je suis encore en train de faire des S devant l'atterro
Debriefing immédiat dès que le dernier stagiaire a effectué son vol . Mon exercice est validé par Hervé : je suis qualifié pour le prochain tour de manege :lol:
2 eme exercice : fermetures asymétriques . Herve explique la manoeuvre : on raccroche le frein sur son élévateur , on attrape les suspentes A2 et A3 , un appui sellette puis d'un mouvement ample on tire les 2 suspentes dans un mouvement style oreille et on cale sa main sur le maillon de l'élévateur . Ensuite dès la fermeture de la demi aile , on contre sellette pour stabiliser la voile sur son axe puis on ajuste sa position dans la sellette . La Buzz Z5 étant relativement stable , l'exercice ne me parait pas aussi difficile que ce que je croyais . Je fais l'exercice une petite dizaine de fois , droite gauche face au vent , vent de Q . J'ai compris le geste , Herve me fait rentrer au déco .
Debriefing satisfaisant , exercice validé ( ce qui n'est pas completement le cas de certains collègues pourtant plus capés certains font des "gros " exercices bien engagés que je ne regarde pas )
Pause repas de 1h30
la séance reprend vers 15H30
L'exercice suivant est le même que précédemment sauf que ... on laisse s'engager l'autorotation de l'aile d'abord 1/2 tour puis 1 tour puis 1,5 avant le contre sellette ... et là ça change tout , j'ai l'adrenaline qui gicle dès que l'accélération arrive , dès que la voile plonge , la vitesse de rotation fait rapidement perdre les repères . Malgré tout je reste concentré sur les consignes radio, je m'accroche à la voix d'Hervé , j'envoie les contres au bon moment , Recommencer , encore et encore droite gauche . Ca me parait une éternité , puis vient le liberateur ' c'est bon tu rentres à l'atterro ' .
Je me pose vidé , l'estomac noué .
Debriefing : JP rien à dire , c'est tout bon exercice validé . j'en suis tout surpris , ayant encore l'impression d'être une coquille de noix dans les 40iemes rugissants . Ma tronche toute déconfite fait rire Hervé , il me propose d'embrayer sur un dernier exercice d'autorotation mais je suis épuisé , et je zappe le dernier vol . les autres continuent mais certains rateront les exercices , vu la fatique qui arrive .
Demain ca va encore secouer , mais avec une météo plus clémente .
Les vidéos à la fin du stage , c'st filmé sur la caméra de H Gabet
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, Alain, DJfly, paratoto, Ulysse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 07:46 #12299

  • alexclic
  • Portrait de alexclic
  • Hors Ligne
  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 96
Bravo JP !
Super formateur ce stage.
Alexandre
Membre du Razmotte Buzz Team
06 62 50 84 45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 08:27 #12300

  • gaetanleleux
  • Portrait de gaetanleleux
  • Hors Ligne
  • 06 quarante huit 70 quarante quatre 17
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 25
Bravo JP. .. ça ne doit pas être évident mais je suis sur que tu va en ressortir grandi. Profite en bien ..... bisous
Membre du Razmotte Buzz z5 xl power team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 11:04 #12303

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
Respect mon jp,merci pour le partage de ton SIV ,superbement écrit comme d'hab ;)
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 12:05 #12304

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 446
On a la tête qui tourne en te lisant ! Ça va être je pense une belle prise de confiance en la voile !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.410 secondes
Propulsé par Kunena