Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 21:10 #12309

  • Francis
  • Portrait de Francis
  • Hors Ligne
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 8
C'est bon JP j'ai vomi !! mais ça prépare pour l'année prochaine !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 21:56 #12310

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
fait toi plaisir jp :blink: :silly: :sick: :woohoo: tu vera tout le bien que cela va t’apporter ensuite :woohoo:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

Plaine Altitude SIV 31 Mai 2017 23:28 #12317

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
JOUR 2
Ca va mieux ? la nausée est partie ? Ne vous inquiétez pas , elle est de retour .... maintenant :)

Ce matin on prend le temps de se relaxer , de réparer et/ou de régler du matériel , causer d'hier et préparer aujourd'hui . Ce qui j'ai refusé sur le dernier vol d'hier me retombe logiquement ce matin sur le coin de la cafetière : autorotation droite et gauche , en partant d'une fermeture asymétrique On décolle côte Est du lac avec un bon vieux dos voile ( que certains ont un peu de mal à maîtriser au treuil ) . je prend l'air un peu apres 12h : une fois à 800-850 m ( la montée dure quasiment 3/4mn ), je largue et après 10 sec de relaxation , l'ordre de démarrage arrive en radio : fermeture asymétrique et on laisser partir , ca accélère fort presque immédiatement ainsi que mon rythme cardiaque la demi-aile restante plonge et la rotation s'enclenche , surtout ne pas lacher les suspentes A( "Encore , encore encore .... "de Hervé ) , ca tourne vite mais curieusement la sensation se calme un peu après 3 ou 4 tours on atteint un point d'équilibre , je fixe la voile devant moi qui est un point de repère presque fixe plutôt que l'horizon qui tourne très vite je pense pouvoir maîtriser le mouvement . Dès l'ordre en radio je me jette dans le contre sellette puis je relache les A la voile se remet a peu près a plat après quelques mouvements plus ou moins controlés. 5 secondes plus tard Hervé me demande d'engager le même mouvement dans l'ordre sens . Ca fonctionne aussi et même ca m'impressionne moins que la 1ere fois , du coup j'arrête l'autorotation de façon propre en contrant et en rouvrant le côte fermé dans le bon timing sans shooter .

J'ai perdu pas mal de gaz mais il en reste suffisamment pour travailler les fermetures asymetriques mais cette fois avec contre immédiat sans engager la rotation . Cette fois c'est acquis et je rentre presque tranquillement à l'atterro ( côte Ouest trop tard pour rentrer Est ,Herve me récupére en bateau et on traverse le lac à 80 km/h )
Exercice validé par Herve sous les regards approbateurs de mes co-stagiaires qui sont bien sympas avec moi ( de même que Hervé d'ailleurs) Yesss !
On debriefe sur le ressenti et les sensations puis c'est déjà l'heure ( 13h30) d'aller casser la croûte dans le petit snack de la base de loisir , pas cher et correct en qualité . Il fait beau et chaud on s'installe en terrasse au bord du lac pour un moment agréable
Les runs de l'après midi commencent vers 15h20 , cette fois mon exercice consiste provoque à des fermetures frontales ( au moyen des suspentes A - tout le paquet ) , accélérateur à zéro , puis avec 1 barreau puis avec le 2ième . Après un déco filmé par ma petite famille et des commentaires croustillants de mon petit-fils de 3 ans sur la bande son , j'atteins mon altitude de croisière . Je n'appréhende pas cet exercice sauf que je galère a attraper l'accélérateur . On tire un bon coup sur le paquet de A qu'on relache presque immédiatement une fois l'apparition de la frontale . Je ne relâche pas assez vite les A et je prend un soufflet par Radio . Avec accélérateur à fond , la destruction de l'aile est plus forte et il faut contrer des mouvements de sortie un peu puissants mais sans excès . encore une fois la Buzz Z5 est ultra sécurisante dans ce domaine . J'ai un peu de mal avec la coordination pieds bras sellette mais on répête la manip jusqu'à plus soif et attero ouest avec arrivé par le lac puisque le vent est orienté à l'ouest , je survole la rive avec moins de 2 m de gaz .
Là encore exercice validé . oui oui .
Dernier vol de la journée : du sérieux : tangage accentué jusqu'a fermeture frontale on ne cherche pas à mettre un tempo , mais au contraire d'aller le plus loin possible dans l'abattée , ensuite manoeuvre d'evitement ( consistant à décrocher une demi - aile et provoquant immédiatement un quart de tour ) . C'est parti sur du tangage accentué , c'est les montagnes russes en plus costaud , pas facile d'obtenir la frontale , mais j'y arrive 2 ou 3 fois en soignant le freinage dans la partie ressource du tangage . La 1er frontale se termine d'elle même en une fraction de seconde , la 2ième frontale est puissante et je dois contrer un départ en rotation , j'en refait 2 ou 3 un peu plus tranquille . Ouf j'ai l'estomac retourné . L'exercice suivant est moins violent , il consiste à décrocher une demi aile grâce à un freinage ample et rapide main sous les fesses puis relâche immédiatement . Je teste l'exercie : impossible d'enfoncer le frein plus loin que le dessous de la hanche , c'est trop dur , la force a y mettre est trop importante pour y arriver malgré plusieurs tentatives . On abandonne l'exercice , et vu que j'ai encore du gaz ( et oui c'est dingue ) Herve me demande un 360 sortie dissipée :evil: euhhhhhhh ne connaissant que la théorie du mouvement . Allez j'engage correctement à la sellette et à la commande avec le regard fixé sur le stabilo de l'aile . et c'est parti mon kiki et un ( ok) ..... et deux ( houla ) ...... et trois ( au secours Maman ) ...... et ... " j'entend en radio allez CONTRE ET FREIN EXTERIEUR que mon cerveau en cours d'embrumisation transforme en CONTRE et FREIN INTERIEUR et la ca part en sketch je tourne je saute je tombe les jambes les bras tout se mélange , je vois une frontale , puis une abattée arrive et là miracle quelques neurones encore en fonctionnement envoie un ordre de tempo qui s'exécute a peu près correctement tout se calme . Hervé me gueule dessus , il avait pourtant bien dit ( hurlé même ) ce qu'il fallait faire ..... . Il reste encore un peu de gaz mais je rentre à l'atterro Est encore tout chose .
Curieusement tous mes collègues rigolent en me voyant arriver , trop content de me voir rater un exercice :blush:
Ouf fin de journée à 19h30 . Cette fois j'ai fait mes trois vols comme tout le monde , et encore une fois loin d'être ridicule .

.
www.facebook.com/svp59/videos/1506119702784530/

.
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, Laurent, FlyPif, DJfly, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 01 Jui 2017 10:04 #12318

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696

Allez j'engage correctement à la sellette et à la commande avec le regard fixé sur le stabilo de l'aile . et c'est parti mon kiki et un ( ok) ..... et deux ( houla ) ...... et trois ( au secours Maman )

ça fait toujours ça la première fois... :lol:
Après on s'y fait en pensant à ce qu'il faut faire : Respirer, regarder l'aile, détendre les épaules, ajuster la position des mains, s'installer confortablement dans la sellette pour encaisser le mieux les G.

Je dirais que le première fois, mieux vaut s'arrêter au 2 ième tour pour se mettre progressivement en confiance.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 01 Jui 2017 23:34 #12324

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
JOUR 3 et fin .

La fatique physique et mentale commence à se faire sentir . Enchaîner une sortie itinérante de 7 jours suivi d'un SIV , c'est placer la barre un peu haute ? bon ce matin le rendez vous est plus tard car 2 runs sont prévus . Hervé passe un peu de temps avec tout le monde pour définir les derniers objectifs . Il sent que je suis un peu sur les rotules et ne me propose du décrochage aux B pour le ressenti , puis décrochage "normal" aux freins suivi d'une marche arrière . Mon programme aurait du se terminer par des 360 sortie chandelle , mais il ne veut pas me cramer et terminer par un sketch ou un gros vrac suivi d'un secours ( ce qui sera le cas d'un collègue sur le 2ieme vol) . On commence à décoller vers 12h30 d'une petite pelouse sous placée sous la serre BIOTROPICA orientation sud . Pour l'atterro c'est moins facile . on verra . Toujours placé en 5ieme position , j'attend mon tour sous un soleil de plomb . Puis je décolle enfin , un grand tour du lac puis largage . Mon 1er exercice , le décrochage au B . Bien calé dans la sellette , jambes repliées je tire les B en attrapant juste au dessus des maillons dans le geste des oreilles , mais c'est très physique je dois m'y reprendre a 2 fois pour casser le profil de la voile et me sentir tomber modérément en arrière pus on relâche le mouvement et ça repart . Un deuxième essai reussi plus tard , Hervé me demande de réaliser le décro aux freins . Commandes en dragonne , on se met en vitesse mini , puis d'un geste franc on "perce" le point dur des freins pour venir mettre ses mains sous les fesses . la voile se met en crevette et dès qu'on se sent tomber on remonte les mains au niveau des maillons en les tenant fermement . Le parapente doit se mettre alors en marche arrière qu'il faut tenir en remontant le plus doucement possible les mains jusqu'au redémarrage en marche avant . Ben pas moi , commandes extrèmement physiques je reussis à moitie le mouvement mais pas symétriquement et je prend un gros vrac avec une bonne frontale :cheer: . Je réessaye le decro 2 fois sans plus de succès , la Buzz Z5 ne veut pas décrocher ou alors autre hypothèse j'ai des muscles en papier maché . Ce qu'il faut savoir c'est la force physique pour le décro est forcément proportionnel au PTV et à la taille du chiffon . Je ne vous fais pas le dessin . Hervé abrège les souffrances et me renvoie à l'attero . Je me pose magnifiquement sur le parking entre des bus , et 2 petits vieux en train de pique-niquer au bord de l'eau me félicitent pour le plus bel attero qu'ils ont vu de la journée et me proposent de partager leur repas et le pastaga B) . Retour au déco à pied .
Debrief rapide , pas grand chose à dire . Sauf que le dernier vol ,pour moi , c'est juste pour le fun , le plaisir , la détente . Avec appareil photo pour quelques photos du site que me demande Hervé . Enfin détendu , je fais un dernier vol tout cool , il y a quelques même quelques jolis thermiques ! Je finis en me payant le luxe d'atterrir sur les greens du golf contigu à la base de loisirs ( enfin près de la sortie du golf) en survolant les joueurs que je distrait un moment . Un bon souvenir !
En fin d'après midi après rangement de tout le matériel , on débriefe l'ensemble autour d'une collation . Hervé s'est posé des questions sur mon niveau de pratique , mais au final il m'a dit que j' avais bien assure l'ensemble des exercices les 2 premiers jours , avant de lever logiquement le pied . D'autres aussi semblaient au bout du rouleau .
Il y a bien sur des enseignements à tirer de ce stage :
- j'ai démystifié en partie le SIV .
- gagné en confiance et dépassé quelques limites personnelles
- amélioré de beaucoup mon niveau de pilotage en vue de sécurité de vol .
C'est donc à poursuivre l'année prochaine toujours chez Hervé Gabet , un vrai bon gars , autant par ses compétences dans le stage ( certains stagiaires en étaient à leur 3 ou 4 SIV chez lui ) que par son empathie . D'ailleurs il est du Nord ( Maing ) et ça explique beaucoup de choses ! :lol:
Je vous pond une vidéo youtube dès que j'ai un peu de temps , émotion garantie .
D'ici la quelques photos du site

Une partie de la base de loisir et le golf .


La Seine et le déco de la Côte des 2 amants sur la pointe à gauche


Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, Laurent, FlyPif, DJfly, yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 02 Jui 2017 07:47 #12325

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Et pour continuer sur ta lancée, ça va voler ce week-end :sick:

T'as bien mérité une semaine de repos !
Merci pour tes récits palpitants B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 02 Jui 2017 09:31 #12326

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Bravo JP. T'en as déjà fait pas mal. C'est vrai que les décros c'est physique. Tu comprends mieux pourquoi je me suis démonté l'épaule à Annecy. La différence entre Hervé et Fabien c'est que ce dernier ne dit pas de s'aider en tenant les élévateurs pour trouver la marche arrière.
Pour les exercices tu avais plus de gaz que nous.
Poser sur le golf, ça j'avais jamais fait... :)

Pour l'année prochaine il te reste les décros, les wings, les Misty, les sats....
Laisse tomber les tumblings :silly:

Ta famille à dû te prendre pour un malade de faire des trucs pareils... :sick:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Plaine Altitude SIV 08 Jui 2017 11:58 #12382

  • BETOQUI
  • Portrait de BETOQUI
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo JP, je suis content que tu aies réussi ton SIV et je comprends très bien de quoi tu parles…

En effet, j’ai passé mon week end à Annecy et j’ai fait aussi mon premier SIV avec David Eyraud. On apprend des choses très importantes mais surtout on découvre des sensations qui souvent ne sont pas très agréables… mais qu'il faut les appréhender

A refaire… :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 08 Jui 2017 18:57 #12383

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
JP tu m’impressionnes ! Enchainer de 7 jours d'une sortie club aussi intense avec un SIV, chapeau bas.
Du coup tu me motives encore plus pour faire un SIV l'année prochaine. On pourras peut être le faire ensemble ;)

Encore bravo
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plaine Altitude SIV 10 Jui 2017 19:50 #12423

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
Un grand merci pour ton récit jp,un vrai régal a te lire.L'année prochaine j'en suis :sick:
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 1.030 secondes
Propulsé par Kunena