Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un samedi à Revin, Cross de 57km (06/17) 11 Jui 2017 14:49 #12431

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut,
Une journée à Revin et quelle journée ! ça mérite un récit.

Vendredi l'heure du point météo, tendance Sud et ça va voler un peu partout, et dans ce cas la il faut faire un choix... ou aller...?
Au départ j'étais partant pour aller sur Clecy ou Revin sur deux jours car les sites sont loin :pinch:
Puis avant de me coucher je pars dans l'idée d'aller au plus proche Olhain.. ça devrait voler et j'ai bien envie de regarder le tennis l'après midi...
Mais Tony ne l'entend pas comme ça et arrive à nous motiver pour aller sur Revin.... Faut dire qu'il à la motivation le Toto, et c'est pas 2, 3 ou 4h de route qui le dérange :P
On part donc pour Revin.. de chez moi je passe prendre Franck qui se trouve à mi chemin c'est tout de même plus agréable de faire la route à deux..

6h debout, y a pas à dire un Reveil qui sonne si tôt un samedi matin même si c'est pour aller voler ça fait vraiment chier... :evil:
Moi qui ne suis pas du matin, je prends la route la tête dans le cul pour un long, long trajet 3h de chez moi à Revin

Je retrouve Franck et tout de suite le trajet devient bien plus sympa


On arrive vers 10h45 sur Revin et on retrouve Hugues, DJfly, Tony et Guillaume qui sont déjà sur place en train d'enregistrer les balises et définir une manche.
On part sur la même de 55km de la compétition de la semaine dernière, trop de vent pour faire un triangle.


Go to Déco, Guigui nous fait voir ses talents de pilote de rally, pressé de voler, il doit repartir tôt :blink:, on arrive au déco plus vite qu'un 2-3m/seconde, mais pas question de distancer Tony qui suit derrière et qui a aussi le pied lourd :silly:


Je découvre ce magnifique site et son panorama, je n'étais encore jamais venu... c'est quelque chose ce site ! Les reliefs, la meuse.. ça envoie ce paysage !


Une dizaine de pilotes au déco, y a pas foule, on se prépare tranquillement, les conditions sont déjà en place et des pilotes sont déjà parti en cross.


DJfly, Hugues, Tony ont décollé, et je suis...
Toujours une petite appréhension de décoller sur un nouveau site, qui disparait rapidement une fois installé dan mon vol.


J'ai avant tout envie de prendre du plaisir et de faire du thermique, je veux refaire le plein de sensations avant notre séjour dans les Alpes le mois prochain, je veux enrouler, sans forcement faire de la distance ni même partir en cross, on verra au feeling j'aimerai juste faire au moins un nuage et pas un plouf :S

A suivre (je vais regarder la finale de RG :woohoo: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Un samedi à Revin (06/17) 11 Jui 2017 19:08 #12432

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
En l'air il y a un vent plutôt soutenu et travers droit, on est bien contré.
Le premier quart d'heure est bien ensoleillé et nous sommes bien étagé.
Le groupe qui a décollé avant nous est au nuage, et nous nous bataillons dans les petits thermiques hachés et couchés que nous trouvons.



Rapidement on trouve une bulle un peu plus consistante que les autres qui m'emmènera à 900m, mais beaucoup de dérive et pas assez fort pour décider d'y rester... d'après Hugues il faut un bon 1100 pour partir

Je pousse pour rentrer :evil:


Les 4 copains aussi poussent pour rentrer :silly:


S'en suivra une période d'environ 40 minutes souvent à l'ombre d'essuie glace proche du relief... :evil:
La c'est pas franchement très agréable, on est souvent serré l'un à l'autre, quand ça monte un peu d'un coté tous se jettent dans la bulle qu'on ne peut pas vraiment exploiter de part le monde et le fait qu'elle soit hachée...


C'est un peu la guerre pour survivre parfois mais on s'accroche, je me dis que c'est un mauvais passage et j'espère que les bons cycles suivront...
Une partie des pilotes du site finiront par poser à ce moment la, et ça se comprend, quand ça bouge un peu, avec du vent de travers et peu de thermique exploitable c'est pas le vol le plus agréable. ce n'est pas très turbulent pour autant et je me sens bien, alors j'insiste..

Peu de temp après le soleil revient... mais les thermiques sont toujours pourris :dry:
Je prends 100, 200 avec du mal, faut enrouler à plat c'est du tout petit haché et ça dérive vite..
Quand soudain alors que je suis dans du +1 que je m'apprête encore une fois à quitter pour revenir au relief je rentre dans un noyau vraiment très puissant, le son de mon vario s'affole, les sons passent à l'aigu, le bout de l'aile flappe faut tenir l'aile mais pas trop faut lui redonner de la vitesse, j'incline je visse et je prends 200 mètres en enroulant très serré, et ça monte si vite qu'arrivé au moment ou je peux enrouler plus large, j'ai le tête qui tourne pendant quelques secondes :sick:
mais je ne lache rien pour autant j'enroule plus large c'est plus homogène et confortable et c'est parti pour un ascenseur qui m'emmenera à 1400 mètres un peu en dessous du nuage.


Mon noyau était plus fort que les autres et j'ai rattrapé 2 pilotes au nuage, et Gery dans un autre thermique est environ 300m en dessous.




On discute ensemble en radio, je ne sais pas vraiment quoi faire à ce moment la... on est assez éloigné, ça ne parait pas sur le doarama mais je suis plus en recul et plus haut ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment s'attendre...
Je dérive dans mon thermique, je repart même un peu au vent sous un nuage qui me permettra de reprendre 200 metres, géry monte dans du petit et dérive dans une autre trajectoire.. on décide de chacun prendre sa route.

Je galère avec mon GPS, faut dire j'ai pas utilisé la fonction balise depuis 2 ans et que parmi ces 3 flèches qu'il me propose censé faciliter mon parcours :blink:
Entre la flèche de trajectoire directe
La flèche de trajectoire optimisée.
l'autre flèche dont j'ai oublié à quoi elle servait...
Evidement les 3 me proposent un chemin différent... :evil: :whistle:
J'oublie donc l'option GPS je ressortirai la notice pour la prochaine

Je dérive sous le nuage en zérotant le temps de me décider....Evidement la dérive fait que l'option rentrer au décollage a été naturellement éliminée de mes choix possibles :unsure:

Ma radio je ne sais pas pour quelle raison a aussi décidé à ce moment la de m'ennuyer, ça fait un claquement pas possible dans les oreilles qui m'oblige à l'éteindre.

A bas la technologie ! après tout c'est du vol libre et je suis libre :woohoo: :evil:
Je prends mes couilles en main :lol: et Je me retourne face à ce terrain inconnu qu'on pourrait qualifié d'un peu hostile à survoler, j'ai l'impression d'etre au dessus de l'amazonie...



L'extraction



A suivre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, guillaumetiti, FlyPif, franck, loic59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Un samedi à Revin (06/17) 11 Jui 2017 23:11 #12436

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
A partir de maintenant c'est l'aventure :lol:
On tourne le dos au décollage et on sait qu'on ne reviendra pas :blink:
On espère aller le plus loin possible :evil: ... mais généralement espérer ne suffit pas ! :whistle:
Faut se battre, ouvrir les yeux, et encore se battre :P

Le but est déjà de passer cette foret dont on ne voit pas le bout !
J'ai pas envie de finir dans un arbre...
Ni même de devoir poser dans une petite parcelle en plein milieu... sous le vent des arbres :pinch: ou personne ne viendra me chercher avant quelques heures... je veux me battre pour aller poser proche d'un bar :woohoo: ou je pourrai boire des bières au soleil en attendant les copains :silly:

D'ici je vise ce nuage, avec à l'esprit ce point de chute si ça ne prends pas.


Ca prend et je refais le plein d'altitude, j'enroule à proximité de
Fumay qu'on voit bien en dessous, on voit même son décollage dans la trouée d'arbres.
Je me laisse dérivé, j'essaye de chercher DJfly mais on s'éloigne de plus en plus l'un de l'autre. et je ne le vois presque plus.


Je fini par quitter mon nuage (peut etre un peu tot?) pour celui un peu plus loin.. (avec du recul j'aurai pu rester encore dessous à dériver dans du 20 km/h, tant que ça zerote..
J'ai un peu de mal encore à optimiser mes décisions / transitions en plaine... mais j'essaye de progresser à chaque vol, ne pas refaire les mêmes erreurs.
En montagne on fait le plaf on part, on fait le plaf et on repart... y a pas de notion de dérive sous le nuage avec le vent... j'ai souvent tendance à partir trop vite de mon nuage... j'y travaille..
Rester sous un nuage actif qui dérive à 20km./h c'est de la distance "facile" et à prendre le plus possible.
Chaque fois qu'on quitte son nuage pour transiter soit vers un autre nuage... ou une autre zone.. c'est prendre un risque de finir posé dans les 5 minutes si on ne retrouve rien... et la tout va très vite.
Malheureusement un nuage ne reste pas actif éternellement, un moment donné il faut le quitter... et réussir à combiner l'ensemble pour prendre la meilleur décision.


Le temps de transiter, on prends la dégeulante..


RRrrrrr il ne donne rien, il est en train de se désagréger... j'ai beau le regarder, lui demander de m'aider... non il ne veut pas.


La ça descend vite..... faut que je me décide.. et en dessous c'est un peu la merde...
Soit je tente le nuage de droite il est pas très proche et je vais arriver bas en dessous... et je ne vois pas de terrain accueillant sur ma droite autour de la Meuse.. ca ne m'inspire pas trop..
Soit je tente l'autre trajectoire travers gauche mais pas de nuage à proximité... juste les trouées dans la foret un peu partout mais c'est déjà plus rassurant.
Soit je pose juste en dessous mais ce serait un sacré gachi j'ai encore plus de 1000m de gaz. :evil:


Je pousse à gauche :evil:
Je serre les fesses , je pris le bon dieu pour trouver une bulle perdu au milieu de cette jungle et que ça me dégage de la et me remonte au ciel :P :dry:


Le long glide au dessus de la foret...
et DJfly que je ne vois pas mais qui au final n'est qu'a quelques minutes et quelques km derrière moi (la trace bleue)




A suivre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Un samedi à Revin (06/17) 11 Jui 2017 23:18 #12437

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
On a posé dans la tâche claire avec Tony. Le Mesnil. B)

L'astuce en plaine c'est en effet de se laisser dériver avec le nuage tant qu'il porte, tout en surveillant les autres autour.
L'inconvénient, c'est que tu avances moins vite, l'avantage c'est que tu restes haut !
Maintenant, j'essaye de trouver des lignes de nuages et de les suivre.
S'il n'y a rien d'actif dans ma trajectoire, j'attends sous le nuage, je fais le plein d'altitude. Je transite dès que je vois une option devant.
ça paye !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Un samedi à Revin (06/17) 11 Jui 2017 23:28 #12439

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Farid, pour avoir fréquenté plusieurs fois les sites des Andennes avec Thomas, Cactus et André, Revin est idéal avec10km max, et en plus avec un pro comme Paul Schmitt qui m'a appris beaucoup de choses en me donnant quelques astuces, il faut regarder le drapeau sur le terrain de foot dès qu il s'agite le thermique est là et il faut y aller cela évite de se faire arracher. Après sur la gauche il y a un rocher qui donne bien généralement il te monte à 800m voire 1000m et tu traverses la Meuse et en face devant la forêt qui est déboisée, il y a un super thermique qui te monte au plaf sans problème est là tu es sortis d affaire :lol: . Le seul souci c est d avoir assez de gaz mais pas trop devant. Ce jour-là nous avons décollé de revin et atterris à Beauraing chez Paul un triangle de 114 kms :woohoo: , je vous mets la vidéo peut être vous reconnaitrez les reliefs pour la prochaine fois.
Henri.
plus.google.com/photos/11491377057419065.../6153639383042721121
plus.google.com/photos/10204986258327294...thkey=CIGC8Zq0k6WqZw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un samedi à Revin (06/17) 12 Jui 2017 08:51 #12441

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Finalement je modifie ma trajectoire en cours de route.
Une fois sortie de la dégeulante, mon taux de chute et correct et surtout j'avance entre 60 et 70 km/h en fonction de si je pousse la barreau.
Le long glide dure tout de même 7 minutes ou je passe de 1550m à 765m, presque 800m de perdu..

La j'essaye de me diriger vers les zones contrastées au sol, tout en commençant à regarder ou je pourrai me vacher, mais il y a des bosquets, entourés de champs variés, foncés et clair, et un début d'habitations, j'y crois ! et je ne compte rien lâcher :evil: je trouve un petit truc, je ne le lâche pas... j'essaye de l'exploiter tant bien que mal pendant 9 minutes je suis entre 0,3m/s et 0,5m/s :P

Il ne faut pas le perdre, j'essaye d'enrouler le plus à plat possible, tout en essayant de rester proche du petit noyau...



Après 10minutes il devient plus consistant et généreux et monte franchement :woohoo:
La le sourire revient est je sais que je vais refaire le nuage ! l'aventure continue :woohoo: Yahouuuu, j'exprime mas joie en l'air, quelques cris je suis de nouveau autour de 1600m :cheer:


Je prends tout ce qu'il y a à prendre sur ce cross... même le petit ou je me laisse dériver... le ciel commence déjà à être moins facile, les cumulus généreux se font plus rares, c'est plus des barbules en formation que je trouve sur le chemin qui se forment aussi vite qu'ils disparaissent...


Les 35 minutes suivantes sont plutôt confort, je reste entre 1600 et 1000m à dériver sous barbules et nuages et je profite de la vue, je m 'hydrate, je me repose un peu en variant le sens de rotation car mon bras gauche commence à fatiguer.



Ensuite dans le ciel c'est le néant je pars pour un long glide de plusieurs minutes ou je ne prendrai rien pendant longggttempss... .
Je me dirige vers Dinant que je vois au loin et ou je distingue une carrière ! je suis sur que la bas je trouverai quelque chose mais c'est trop loin pour y arriver... je descend franchement et je dois de nouveau prendre une décision...

Je suis trop bas pour passer la ville et la Meuse... je regarde autour de moi les solutions et sur ma gauche se trouve les champs les plus foncés, en bordure d'un village avec des hangars, des petits bosquets... c'est la que je vais, hop virage à 45 degrés.... j'arrive franchement bas mais j'y crois....

On voit bien le changement de trajectoire sur cette capture, la Meuse, Dinant et sa carrière.


Mince j'y crois plus... je suis vraiment très bas j'ai repéré les terrains les plus vastes, les moins dangereux pour poser, mais je continue à espérer et chercher, ça grouille de lignes électriques ce secteur.

Je traverse le village et je sens que ça commence à zeroter... je cherche un peu et je trouve un petit truc ! au dernier moment car je suis à environ 280m / sol


La c'est franchement la guerre pour survivre, je bataille pendant 5 minutes, je dérive avec ce petit pet de mouche qui me maintient en l'air et m'éloigne du village... parfois je le perd, je reviens au vent et le retrouve, recherche son petit noyau... et pareil que tout à l'heure au bout de quelques minutes avec l'altitude il redevient plus organisé et c'est reparti pour l'aventure, je sais que je suis sauvé et encore une fois j 'exprime ma joie en l'air :silly:
Enfin sauvé pas encore complètement je ne dois pas le perdre pour réussir à passer la Meuse et Dinant car le thermique me dérive dessus !

Le point bas comme si vous y étiez


A suivre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, thomasm, FlyPif, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Un samedi à Revin (06/17) 12 Jui 2017 13:57 #12443

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Au bout d'un long combat de plusieurs dizaines de minutes avec ce petit thermique je fini par réussir à franchir la Meuse et la ville de Dinant qu'on voit à gauche ainsi que la carrière.


Après le point bas je mettrai 25 minutes dans ce thermique pour arriver de nouveau barbule à environ 1500m !


L'aventure continue, mais ça sent la fin, le ciel se vide de ses derniers cum et les thermiques se font de plus en plus rares et petit.

Sur la gauche notre Balise de Goal sur le site des 7 Meuses la ou DJfly ira poser !
A vrai dire en l'air je ne l'ai même pas vu je suis dans mon thermique encore dans cette bataille et je regarde dans l'autre direction à chercher ou aller ensuite...

Je choisirai d'aller plus à l'est la ou le vent me dérive...
Je vois un cum assez loin mais qui finira par se désagréger et ne donnera rien, je pars pour un long glide sur la zone dégagée ou je ne trouverai rien non plus...


J'arriverai assez bas dans une zone ou il y a une autoroute et juste derrière une ligne de TGV à franchir...
Par sécurité je gaspille mes 400m restants et je choisis un endroit sécurisé pour atterrir.


J'ai la banane et je suis heureux d'avoir fait ce vol qui était pour moi magnifique ou j'ai encore appris des choses.
Satisfait de mon pilotage dans du petit et la manière dont j'ai insisté dans certains endroits, tout ça est bénéfique pour les prochains vols.
J'ai transité de manière moins précipité que sur mon vol précédent à Chamery.. mais il y a encore et il y aura toujours des choses à améliorer !

Une fois posé j'apprends que DJflyvient de poser également au 7 Meuses à 10km d'ou je me trouve.
Je suis pris par 2 personnes en stop et je le retrouve une heure plus tard ! on à le sourire tous les deux !


Le retour fut aussi épic que le vol ! :woohoo:
C'est également ça qui est magique dans le cross... c'est que l'aventure ne se termine pas une fois posé.. le retour est souvent plus long que le vol en lui même... les fou rire, les anecdotes partagées, les rencontres font que l'on plane encore longtempssssss !

Merci à Franck et les autres pour la récup !
Une photo souvenir du groupe (Manque Guillaume)


Le vol fait une distance de 57 km, malheureusement invalide car mordu 200m dans une TMA, j'en avais connaissance, j'étais en bordure mais en dérivant dans un thermique quelques minutes...
Mais bon le plaisir reste le même.


Le doarama du vol ou on y voit DJflyégalement.
doarama.com/view/1405782


Merci à ceux qui on eu le courage de lire ce récit jusqu'au bout et j'espère que vous avez passé un bon moment et peut etre que certains y trouveront des informations intéressantes pour crosser également.
Au plaisir de voler avec vous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Laurent, Micka, stephen, FlyPif, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Un samedi à Revin (06/17) 12 Jui 2017 14:11 #12444

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
N'oublie pas de raconter le retour et ce qui est épique
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un samedi à Revin (06/17) 12 Jui 2017 14:23 #12445

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
lol je savais que tu avais lu le récit entier pour connaitre les détails de la récup :P
Ce qui se passe dans la récup reste dans la récup :woohoo: :evil:

Je tiens aussi à remercier les 3 belges qui se sont arrêté gentiment 100 mètres plus loin sur la route, nous ont fait courir avec le sac sur le dos pour au carreau nous dire qu'ils habitaient à 300 mètres... :silly: On a bien rigolé avec DJfly !
La dernière fois il me disait va y cours je garde les sacs :lol: :lol:

On a fini par etre pris et déposé à mi chemin ou les autres nous ont retrouvés en vie :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Un samedi à Revin (06/17) 12 Jui 2017 16:21 #12446

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
N'hésitez pas si certains ont des conseils ou des commentaires constructifs sur le vol ou les décisions etc..
;)

RDV pour la prochaine aventure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 1.003 secondes
Propulsé par Kunena