Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 08:45 #12543

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Hello !
Récit de la journée d'hier, DImanche 18 Juin 2017 à Letanne.

La météo est favorable en ce moment et nous avions aperçu ce créneau de vol depuis déjà quelques jours. Tous les assoiffés de thermique sont dans les starting block et le rendez vous est donné pour Letanne.
j'ai l'impression que la météo est plus clémente que les 2 années précédentes

Rrrr :( c'est pas encore ce week end que je vais me reposer, Letanne 3h30 de route :dry: :blink: :whistle:
Organisation, la navette part de Lille avec Hugues, DJfly, Thomas, Guillaume, Alex, Tony
Avec Damien, Seb, Gilles on les retrouvera sur place.


c'est à 6h20 la tête dans le cul dans la voiture que je pars récupérer Seb et Damien, 8h chez Gilles...
Ambiance dans la voiture sympa avec quelques flottement du genre... purée, on est un peu dérangé d'aller voler si loin.... j'espère que ça vaudra le déplacement.. tous ça pour faire 2 ploufs :silly:



Juste avant d'arriver à Letanne, coup de téléphone de Franck... les gars je vous rejoins sur place :woohoo:
Sur la route je lis dans la notice le résumé sur les flèches de mon GPS :blink:
c'est que c'est pas clair encore tous ça... je ne sais pas comment j'ai fais à Laragne il y a 2 ans pour ne rater aucune balise :blink: j'étais moins con ou quoi ? :side:
Je fini par réussir à entrer un point gps que j'arriverai à suivre dans ma dérive.
Le point que j'ai indiqué correspond à une zone à éviter que j'ai mis avec un rayon de 15km (j'ai pas fais au plus simple !)

10h30 on arrive sur place, ça parait vide mais une grappe vient déjà de partir en cross :blink:
Décidément on arrive jamais trop tôt sur un site... enfin c'est plus simple si on habite à proximité tout de même :whistle:


Le camion Razmotte arrive 15 minutes après nous...
Petit topo site des expérimentés aux pilotes qui découvrent. et un rappel pour les autres..


Le ciel bourgeonne depuis bientôt une heure déjà ça commence à titiller Gilles, aller les gars, faut y aller quand ça vole ! après on ne sait pas ce qui peut ce passer, ça ne volera peut être plus..


Il temps de manger et de commencer doucement à ce préparer.
L'heure pour les stressés d'aller lacher une pêche dans la foret comme dirait Seb :lol:



C'est qu'il y a du monde de motivé aujourd'hui :P la journée s'annonce prometteuse


A suivre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck, loic59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 08:50 #12545

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
sacre journée en effet !

farid se pose juste a 4 km plus loin! :evil:
mon vol de SEULEMENT 71,4 km :silly: :woohoo:

parapente.ffvl.fr/user/2604/cfd/declaration/20218948
quelle ambiance! :-)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 09:32 #12546

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Des parapentes partout dans le ciel une fois de plus ! :woohoo:

Une sacrée belle journée, 10 razmottes, 10 cross et quelques belles distances et l'occasion une nouvelle fois d'enrouler ensemble, avec Farid et DJfly pour ma part B) .
On a quand même eu un doute au début. Mais finalement ça la fait : Une première grappe tôt le matin, avec 5 ou 6 pilotes. La deuxième vers midi avec Tony, Guillaume, Thomas, Hugues, Gilles et Seb je crois, avec une vingtaine de pilote en tout. Enfin la troisième et dernière grappe vers 13h avec DJfly, Farid, Franck et moi, une quinzaine de pilote.
Extraction que j'ai trouvé assez lente, thermiques très doux comparé à Chamery fin avril, deux points bas difficiles à négocier, il fallait se battre et savoir bien se placer, plus par rapport au sol que par rapport aux nuages qui ne tiraient pas toujours autant que j'aurais souhaité. Assurer ses plafs, s'y maintenir le plus longtemps possible et être patient, c'était la clef pour faire un maximum de distance hier...

Voici mon modeste vol de 57 kms, décidément, je suis abonné à cette distance. Mais très heureux de l'avoir fait :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20218965

Enfin presque, quand j'ai vu Farid et DJfly passer au-dessus de moi et continuer leur route, j'étais un peu dégouté quand même ;) :P

Et avec les Alpes dans 2 semaines et l'ambiance qu'il y avait hier, ça promet !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, franck, , paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 09:55 #12547

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Gilles n'avait pas tord le ciel se charge assez rapidement et tous passe à l'ombre. Le soleil arrive à faire quelques percées mais de courtes durées.
Les voiles s'étagent de moins en moins... Comme dirait Hugues on avait lm'impression d’être à Olhain au ras des arbres.
ça double à gauche à droite, au dessus, en dessous...
Les pilotes se mettent en l'air les uns après les autres et le site devient vite encombré :blink:



Quand une pilote prend une bulle, tout le monde se jette dessus... ça gueule..
On se croirait à une manche de compétition... et ça devient assez compliqué

A ce moment je choisi plutôt l'option, je vole seul je trouve mes propres thermiques et j'explore les zones les moins peuplées...
Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres.. la nature est bien faite et une grosse dégeulante nous passera dessus et procédera à une massive sélection naturelle :woohoo: en moins de 5 minutes 60% des ailes se retrouvent au sol...

A ce moment la moitié des pilotes Razmotte avaient décollé et aucun d'entre nous n'est au sol... pour notre plus grand bonheur :woohoo:
Hugues qu'on imaginait déjà posé au ras des arbres proche de poser sera aidé par Damien qui lui indique du déco un thermique qui fait bouger les arbres.. Bingo il fonce dessus et ça remonte, il s'est bien battu !
C'est qu'on est pas des Razmotte pour rien ! avec un beau camion qui nous présente partout comme tel, il faut qu'on soit fidèle à notre réputation !



A peine le temps de souffler de ce "mode survie activé" qu'après la dégueulante s'ensuit The thermique ! mais pas le thermique de.... Le vrai ! celui qui te mets le coup de pied au cul quand tu entres dedans avec la sensation d'avoir l'estomac qui te tombe dans le caleçon...
Ça flappe, c'est difficile à enrouler de part le monde, on se gène, le thermique est pas agréable à enrouler faut se battre mais comme on se gène les uns les autres on ne fait qu' entrer et sortir... faut tenir l'aile à 700m ça me gonfle je décide de laisser partir cette grappe, voyant les autres nuages arriver au vent... je pousse à la recherche d'un autre thermique !

A ce moment la je suis quasiment seul en l'air :silly:
La moitié à posé dans la dégeulante, l'autre moitié vient de s'extraire !
Hugues est passé en moins de 5 minutes de la cime des arbres au nuage.. :woohoo:
Je suis seul au dessus du site


Au sol tout le monde n'a pas encore décollé, Damien etc..

A suivre.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck, , paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 10:45 #12548

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
On dirait bien que le collectif des "crosseux" Razmotte, est de plus en plus affuté (!!)
Bravo à tous pour votre joyeuse pugnacité, et votre progression individuelle qui en découle !

:).
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 10:46 #12549

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Seb, Gilles, Tony, Thomas, sont dans cette première vague

Avec mon gain confortable je peux ratisser la zone, j'avance au vent, je prends ce que je peux à droite à gauche.
A peine 15 minutes pour s'extraire à nouveau... c'est toujours assez couvert le ciel mais les nuages nous aident pas mal ils sont bien actifs...
Sous les nuages qui sont très larges, ça monte dans différentes zones...

Damien dans un thermique..
Moi dans un autre un peu plus loin...
Les bulles se rejoignent avec l'altitude et on se retrouve sous la base du même nuage :woohoo:
C'est bien fait la nature :P ça rapproche les gens :lol: :lol: :woohoo:

Naturellement quelques cris de joie... on arrive pas la haut sans mal et on ressent forcement le besoin d'extérioriser tout ça :woohoo: :woohoo:


Sous ce large nuage c'est plutôt confort.. ça monte doucement... à peine 1m/s il fait frais, on est juste bien... je me repose et m'hydrate et je contemple un peu ces beaux paysages...
je me dis qu'au moins c'est déjà ça de pris.. j'aurai pas fais 7h de route dans la journée pour faire un tas..
Je continue de tourner... j'essaye de rester dans les zones qui ne descendent pas, et j'évite les zones qui montent de trop pour ne pas entrer dedans..


A mon grand étonnement au bout de quelques tours Damien me quitte déjà.
Il doit être pressé ? :lol:
Le matin dans la voiture on parlait justement du vol de groupe et le fait d’être patient pour laisser partir un pilote pour qu'il balise avant nous la masse d'air.. on appelait ça '"Celui qui craque"
La je me dis : ba Damien tu as craqué :P
Je le regarde filer... et je reste bien encore 10 minutes la dessous... je suis bien... je profite de la dérive.
Parfois je fais quelques tours sans regarder les ailes parties devant et je n'arrive plus à voir dans quelles orientations elles se trouvent ?!
Heureusement le GPS indique le sens du vent et en regardant dans la dérive je vois ces petites ailes au loin qui se battent entre ville et nuage...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck, , paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 11:04 #12551

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Oui, c'est vrai, sur ce coup là j'ai craqué :dry: :unsure:
D'ailleurs ça m'a valu un joli point bas quelques minutes plus tard, le premier. J'ai bien cru que je n'allais pas m'en sortir... et puis si, notamment grâce aux encouragements de Djfly, je me suis refait ! Mais j'ai bien galéré tout de même dans un petit thermique de brun avec un noyau mal défini qui te monte dans du 0m50/s. J'vous jure c'est long de remonter avec ce genre de pet de mouche ! L’obstination a payée, j'ai replafé (mot de mon invention) ! C'est pour ça qu'on gueule de joie quand on est aux barbules :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: , paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 11:12 #12552

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Après une bonne dizaine de minutes, je me décide à le quitter quand même ce nuage...
mais pas pour très loin, celui juste après :cheer:



A mon grand étonnement et plus mon plus grand plaisir je croise Franck ! au nuage :woohoo:
J'imagine la joie qu'il doit vivre à cet instant ;) et le stress ? :whistle:
Bravo pour avoir osé Franck!
Et bravo à Alex aussi que je n'ai pas reconnu en l'air mais surement croisé également !

Après la petite transition d'un nuage à l'autre ou je perd tout de même 300 mètres.
Je remonte mais pas sans mal.. le nuage est actif mais c'est tout petit moins de 1m/s... mais c'est confort...
Je grappille jusqu’à la base du nuage ou la visibilité s'affaiblie... un petit coup d'oreille... on dérive dans les zones qui zerottent.
Je suis à la traîne du reste du groupe mais j'ai envie de faire mon vol " à la cool".. en prenant le temps dans mes décisions.
La radio est encombrée 10 razmotteux qui s'expriment ça fait beaucoup de "blabla" :woohoo: :P


A ce moment la 50 minutes se sont passées depuis l'extraction et nous sommes à environs 17-18km du décollage.
Au point rouge


Le ciel commence à s'ouvrir, se dégager.
Je quitte de nouveau ma zone de confort au nuage pour me jeter dans une transition.
Je vois des ailes au loin quelques km devant qui enroulent au dessus d'une ville et dans la lignée de la rue de nuage.. j'y fonce...


ça dégeule bien :ohmy: en quelques minutes je passe de 1350m à 513m :S (353m/sol)
Je galère, à partir de maintenant c'est un autre cross... fini les zones ou ça monte partout.. c'est la guerre qui recommence
Je cherche à droite à gauche.. je fouille.. dérive du village... je regarde les ailes qui enroule au dessus, j’essaye de visualiser une colonne je remonte au vent.. je descend c'est la merde.. mais je fini par trouver un truc... c'était chaud...
J'entend à la radio qu'un paquet de pilotes ont posé, en effet encore une sélection naturelle aux premières "vraies difficultés"


Je reconnais Damien et DJfly au dessus que j'ai rattrapé et qui visiblement ont bataillé aussi à cet endroit.
Les voir forcement me motive à ne rien lâcher... et c'est pas sans mal que je les rejoins !
Hiiaaaaa !
(DJfly)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 11:22 #12554

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Le passage du lac, mon premier point bas. A partir d'ici, la sélection naturelle recommence (Hugues ? Il est où Hugues ? Quelqu’un l'a vu ? :P ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 11:52 #12556

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Pendant un instant on est ensemble dans la même zone mais pas tout proche...
Damien repars je crois dans une direction plus tôt que moi, je perds de vu Gery aussi je me concentre sur mon gain j'essaye de faire le plaf

Mais quelques minutes plus tard je retrouve DJfly, même thermique, même hauteur, on enroule ensemble pour notre plus grand bonheur...
On se met cote à cote, on arrive à se parler DJfly prend des photos et se permet même de sortir une carte aéronautique en l'air :side: :blink:



(moi)


On doit se trouver à 40% de ma distance.
Je ferai pratiquement tout le reste de mon vol en visuel avec DJfly.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .
Temps de génération de la page : 1.498 secondes
Propulsé par Kunena