Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 12:00 #12557

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
wahouuuu !!!
La classe !
Ça donne envie... B) :)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 12:09 #12559

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Vous êtes passé juste en-dessous de moi à cet instant, je t'ai annoncé à la radio que j'avais trouvé mon plus beau thermique de la journée (+3m50/s intégré avec des pointes à +4m00/s) Juste après mon deuxième point bas, plaf du jour à 1500m arrivé en haut. Le gain fût plus facile cette fois, un vrai bonheur de monter si vite !
Une fois replafé et à force de me retrouver bas, j'ai compris. Je suis resté un long moment en attente sous mon nuage en me laissant dérivé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 12:17 #12561

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Mais cet instant de plaisir et d’échange, de détente va être de courte durée
A partir de la moitié de mon vol ca devient encore plus compliqué...
Le ciel est de plus en plus dégagé au point que les cumulus se font rares. les thermiques sont tout de même encore matérialisés, mais j'arrive encore à bien m'en sortir en prenant mon temps.
Sur les 20 ou 30km que je parcours avec DJfly, on ne partagera plus les mêmes thermiques, toujours en décalé, Un coup DJfly en bas et moi en haut. enfin plutot deux trois coups DJflyen bas et moi en haut... et après inversement.
Parfois je le crois déjà posé... je le vois tout bas prêt du sol... de temps en temps je jette un œil mais il survie :evil: :woohoo:
C'est qu'il a la niak en ce moment ! il enchaîne les cross, la force de l'age? une nouvelle jeunesse? :P :P

Vers le km 57 on entend une voie à la radio...
On survole le village ou Damien est posé..; il nous reconnait, nous encourage ! il voit aussi DJfly posé :whistle:
Mais non DJfly s'est refait ! Il de 100m/sol il se retrouve de nouveau à plus de 1000.
J'ai également passé une difficulté je me retrouve à 400m/sol je bataille.. je cherche... et je trouve un missile qui me renvoie à 1450m !



La je me dit que ça devient sérieux...
On vient de passer les 50km, est ce que je vais passer la malédiction des 57km qui me traine depuis 2 ans lol ?
Devant je sais que les cadors sont encore en l'air :unsure:
Je m'hydrate, je mange une pompote :P
Je sais que c'est pas gagné, les thermiques sont plus difficile à trouver et le ciel se vide de ses derniers cum pour laisser place à des petits barbules..

Je fais au mieux pour les 15 km suivants... villages, barbules, c'est pas simple... je prends tout ce que je peux
Je quitte une zone industrielle ou je me maintient à 1000m pour un glide sans village, sans barbule, que des champs... Reins au fond !
Je ne trouve plus rien et je pose comme une fleur au milieu des champs.



Je pose... je savoure l'instant.. je bois, je me détache... je plane encore un peu...
Je regarde dans le ciel je cherche DJfly...
Il me bip en radio... "DJfly pour Farid 1000m au dessus d'une zone industrielle"
"Ouai DJflybien reçu, je suis posé quelques km plus loin j'ai plus rien trouvé... accroche toi"

Je commence à remballer en me disant qu'il va peut être vite me rejoindre, je lui indique même ma position des fois qu'il voudrait me rejoindre :whistle: lol
5 minutes passe et je vois DJfly me passer au dessus un peu plus au Nord à plus de 1300m :blink:
Roooooo... Je lui balise tout depuis 30km et il me passe au dessus :lol: :lol:
Je lui indique que Thomas et Gilles on passé Reims et sont posés à Chamery



A mon grand étonnement 15 minutes après je vois déjà la navette me récupérer :cheer:
Quelle organisation, équipe de choc!


Le temps de récupérer tout le monde et de se retrouver un moment pour notre plus grand plaisir et partager nos émotions



Quelle journée !
C'est la première fois que je vois une journée avec autant de pilotes aussi bien organisés, motivés, et ou tous feront un cross! de 10 à 100km !
bravos et merci à tous !

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20218963


A la prochaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, loic59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 12:39 #12563

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Une journée mémorable, hyper bien organisée vu le nombre de pilotes qui, tous sans exception, on fait un cross !

La saison n'est pas finie ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 13:34 #12564

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Voici le doarama du vols avec les autres traces disponibles.

doarama.com/view/1426810


N'hésitez pas à raconter également vos vols et vos impressions, pour avoir d'autres perspectives de la journée.
++
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 14:07 #12565

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696

Et Hugues il est où ?

En train de compter les pâquerettes après avoir posé prématurément :blink:
Posé, me voilà posé à 13 km après m'être jeté un peu vite à la suite d'une Zeno qui faisait une belle souris devant moi. Lui a choppé un bon pétard, pas moi.
Retour à la case départ. :S
Le choix est cornélien entre rester au nuage à attendre les copains qui traînent un peu :whistle: et transiter vers le prochain nuage. :evil:
J'y réfléchirai à 2 fois à la prochaine occasion.
Je garde de ce vol ma sortie in extremis du déco après avoir gratté comme un Razmotte (Merci Damien pour le tuyau) et le thermique qui m'a catapulté à 4.8 m/s du déco à 1000 m (+750m) en 4 min. Ma voile s'en souvient encore, je l'ai jamais vu tant fermer dans un thermique. Visiblement il fallait un boulet comme ça pour sortir.
C'est quand même costaud Létanne :blink: et à en voir la désorganisation de la grappe qui montait, je pense que c'était un peu la survie pour tout le monde. ça tournait dans tous les sens :S

Au final il aura fallu 3 h de camion pour aller rechercher les copains dont un certain T...qui desséchait à la terrasse d'un café avec une binouze à la main. Il en fallait bien qui s'y colle c'était Alex et moi.
Les gars, la prochaine fois ce sera pas nous :evil: :evil: :evil:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, franck, , paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 18:44 #12568

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
D'ailleurs Hugues, ta remarque sur les récups me fait penser a un truc qui commence a naitre dans mon esprit maintenant que les sorties cross se multiplient.

En l'air hier, j'avais la niak pour deux raisons :

1) Faire la plus grosse distance possible pour déclarer un maximum de kilomètres Mais cette raison est naturelle et elle vient très vite en tête dès que l'on commence a faire du cross.

2) Celle-ci est moins évidentes et ne vient pas tout de suite. Mais a force, elle s'impose doucement. Je veux dire par là, s'éloigner le plus possible du déco de manière à ne pas être le premier à poser et je dirais même plus, pour les plus diaboliques d'entre nous :evil: (non non pas moi :whistle: ), aller jusqu'à souhaiter qu'un collègue ou deux finissent au tas le plus vite possible pour ne pas être celui qui servira de ramasseur :lol: .
Oui, je sais, c'est méchant. Mais je suis convaincu que je ne suis pas le seul a y avoir déjà pensé ;) .

Du coup, une fois en l'air, on reste motivé un max. Qui plus est quand tu entends à la radio qu'une bonne partie d'entre eux sont devant toi !
C'est peut-être pour ça que je pars souvent dans les derniers :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 19 Jui 2017 18:53 #12570

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
En tout cas c'est une excellente motivation B)
Le prochain cross, ce sera pas moi le premier posé Didjou

Avis aux volontaires, on chercher un chauffeur pour faire les récups !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: Sport

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 20 Jui 2017 07:39 #12574

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Bonjour a tous
Je vais essayer de vous raconter mon vol.
Tout d'abord il était important d'être le premier devant le bureau de vote, où j'ai montré rapidement des signes d'impatience qui interrogeaient les membres du bureau ?
Ils me disent mdr les bureau ouvrent à 8h :blush:
Une discution démarre je leur dis que je dois être à 10h30 à Létanne pour ne pas louper mon vol du jour :(
Cela me permettra de voter à 7h54 :unsure:
Je file chez Hugues ou plus ou moins tous ont fait la même chose.
Arrivé à Létanne à 11h13
On découvre le site qui est top.
Il y a déjà pas mal de monde prêt à décoller, petit briefing de Gilles très intéressant.
On découvre aussi un parterre de fleurs d'un pilote décédé :ohmy: se qui nous laisse réfléchir :blush:
Une prépa en bonne et dû forme.
Me voilà 20min plus tard prêt à décoller avec Gilles Thomas Farid
On observe si les premiers partis tiennent en l'air, s'il y a des cycles thermiques au déco, puis Gilles ouvre le bal (Sébastien et déjà en l'air je crois) et c'est le tour de Thomas à qui j'emboîte le pas
Nous voilà en l'air ça monte généreusement, ça enroule. Il y a du monde, on se croirait en compète :blink:
A suivre
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 20 Jui 2017 08:06 #12575

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Plusieurs extractions ça monte faiblement et ça décale à l'arrière du déco on revient au radada avec la ruche de voile. (pas évident, un pilote frôle et touche tout mon bord de fuite alors que j enroule depuis trois quatre tour :blink: et d'un coup ça dégueule sévère on se retrouve au radada. Je sers le relief en cherchent des zones ou ça zérote .
Comme dit Farid, ce qui m'a bien fait rire en vol, c'est la sélection naturelle B) tous les razmottes survivent à cette crise de portance même Hugues qui très bas met en oeuvre tout son talent pour remonter à la cime des arbres.
Un thermique très généreux nous propulse au plaf, là j'en mène pas large, il est puissant le bougre et malgré une vingtaine de pilotes posés, il reste du monde en air.
Je vois débouler Hugues à mac douze du dessous, il est au noyau pas moi tellement c'est fort. Je lui embraye le pas.
ça passe de partout, plus de respect dans le thermique, les noyaux se rejoignent et deux grappes tournent en sens inverse :sick: Je ne lâche plus Hugues qui s'échappe le premier suivant une zéno (c'est qu'il vole vite le bougre)
J'essaye tant bien que mal de le rattraper :unsure: enfin de le suivre lol
Suivi de Thomas, Guillaume et Gilles.
Hugues nous annonce en radio que le nuage tire très fort. Il file dans le bleu.
Je suis plus bas de 200m, je continue ma route vers lui me disant si ça monte fort je mets les oreilles et je pousse
Je suis à fond du deuxième barreau.
Tout en trompette dans du 1,4m/s, le nuage s'amenuise. Je reste sur le bord au soleil et cherche Hugues???
Je le retrouve au dessus du village suivant très bas moi qui étais à sa poursuite, je reste en stand by au nuage.
Il lutte enroule tout ce qui peut et finira posé :(
Là, je me dis keep cool garçon, va pas trop vite assure tes plafs, reste en attente laisse toi dériver.
Je vois Thomas partir en avant, il me balisera les thermiques un bon moment.
J'enroule avec Guillaume, puis Gilles puis Guillaume. On se croise, je suis un coup dessous, un coup au dessus.
Mais je suis perdu. on avait établi une route et la dérive nous force à ne pas la respecter. En permanence m'a flèche tirait vers la droite et la dérive des nuages et au sud Est.
J'ai peur de rentrer dans une zone quelconque :blink:
Et la seb qui était devant au nuage (voir un peu dedans lol) annonce un poser ???? Je suis surpris ! Comment a t'il posé si vite alors qu'il nous surplombait?
Je me réjouis tout de même d'avoir déjà fait trente bornes, moi le roocky débutant( :P ça va rager lol)
A suivre
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
Temps de génération de la page : 0.711 secondes
Propulsé par Kunena