Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 13:28 #12599

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Oui c est grace a vous tous si je progresse ;)
Jai de tres bon exemple avec moi
Mais je me precipite encore pas au debut mais au bout de 2h de vol la satisfaction s installe et je n enroule pas tout a tord enn regardant les video go pro le ciel nest pas bleu ya pleins de petit cum barbule encore meme une foi pose
je me suis distrait en detachant mon casque et filmer les environs c est la ou mon attention c est disiper et ou ma hauteur de 1300m c est vue descendre a 900 sans rien faire que causer a la camera :unsure: :unsure:
Ensuite je trouve de petite bulle dans la derive d un village avec un beau cum et je passe devant sans chercher ou ca monte la video me me demontre bien je n etais plus combatif (c est dommage l effet noob rookie peut etre encore )
La prochaine foi j attend les copains et je reste concentrer :woohoo:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paratoto.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 13:59 #12601

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Mets nous ces fameuses vidéo ou tu parles tout seul à 1000 mètres qu'on se marre un peu :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 14:02 #12602

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Jy arrive pas lol on regarde ca pendant la semaine de juilletya ;) de quoi faire une bonne video beast of :woohoo:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 15:29 #12603

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
J'ai hâte de voir ça en effet ;)

Sinon j'ai vécu la même chose Tony, gros problème de concentration sur la fin. En visionnant ma trace je m'aperçois que 10 minutes avant de poser, je passe dans un petit quelque chose que je n'exploite pas ou presque. J'étais trop confiant car les 30 minutes précédentes, je n'ai fait aucune erreur contrairement au début de mon vol. Du coup, moins concentré, j'ai laissé passer cette petite bulle qui aurait surement pue me replafer a nouveau... la prochaine fois je m'accroche B)

En cross de plaine, l'inattention c'est la sanction (pour rajouter ça a votre liste de proverbe :P )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 20:23 #12605

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme ça c'est mieux Tony ? :P à bientôt je serai des vôtres
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 21 Jui 2017 22:43 #12606

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
merci henri :silly:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 23 Jui 2017 23:40 #12640

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello,
Je viens le lire tous vos recits, ça décrit bien cette belle journée, ces belles conditions et surtout cette équipe au top!!!
je repense à notre trajet aller dans le camion. Entre petit dej (merci Alex pour les croissants), petite discussion, moment plus calme de repos/concentration et puis ces moments ou l'on se motive en mettant la barre haute ou plutot loin je devrais dire. Etude de la carte aéronautique, la dérive, les zones interdites, le cheminement à suivre... on prévoit le max " au cas ou", et puis on esclaffe de rire en disant "on prépare une route sur 150 bornes, alors qu'on n'est pas sure de sortir, peut être qu'on ne fera qu'un plouf...". Mais bon ce temps ce n'est pas perdu, pendant ce tempst on a déjà rêvé de ce long vol et on s'y est préparé. Et finalement c'est ça qui fait souvent la différence... la préparation. Et dans la préparation il y a la partie terre à terre (expression très mal choisie d'aileurs) du cheminement et il y a le mental. Et la préparation mentale ce n'est pas un détail. Comme dans beaucoup de domaines, tout est dans la préparation et pour aller loin il faut viser loin.
Gonflé à bloc, on arrive sur site, les conditions semblent idéales vu du sol, beaucoup de monde sur place, un dynamique qui maintient les pilotes déjà en l'air et des thermiques qui sont forcément présents, eu écho des pilotes déjà partis en cross.
Gilles nous brief sur le vol local à Létanne, en effet nous étions tous rookie sur ce site. Nous sommes maintenant prêt à tout: le plouf ou les 150 km!
En l'air sur site, c'est un peu chaud, c'est la ruche, le site est petit et les thermiques pas si fréquent, pas si large et pas si consistant. Le nombre de pilote au metre cube est impressionant et ca vole dans tous les sens. C'est sans aucun doute la partie la plus dangereuse du vol et que j'affectionne le moins. Ca aura pris du temps pour s'extraire ( et de la concentration pour éviter le plouf). Contrairement à d'autre je n'aurai jamais rencontré de thermique fort ni turbulent ni de nuages qui aspirent. Une fois j'ai assuré un peu plus qu'un plaf m'obligeant à faire brièvement les oreilles.
J'ai trouvé les conditions soft et peu turbulente, il faut dire que sous ma "B" ca chahute pas trop. Pour autant il faut dire que je ne lache pas souvent les commandes. Je ne prends le temps ni de manger une pompote, ni de faire de video ni photo (merci Farid pour tes excellentes photos et videos). La seul fois ou je lache les commandes c'est pour au premier plaf, ajouter une paire de gant au dessus de mes gants fin de décollage.
Concernant le vol, au début: visibilité réduite et humidité importante au plafond. Au fur et à mesure du vol/de la journée la masse d'air s’assèche pour finir sur des thermiques bleus quasi.
Pour moi qui vole sans GPS, je dois avouer que pour la première fois j'étais vraiment perdu. Entre: la dérive pas comme prévu, la visibilité bof bof au début et les terres survolés inconnus/sans repère remarquable (autoroute, ville, foret, rivière), j'étais bien incapable de me localiser. Heureusement nous avions bien étudiés les cartes et savions qu'il n'y avait pas de zone sensible avant un paquet de kilomètre. Du coup, quand je suis arrivé à Reims je pensais que c'était Chalon en champagne et je n'ai donc pas reconnu Chamery!
Mais quel vol!!! Jamais simple cependant; les ascendances étaient faible en moyenne (sauf au dessus de la zone industrielle au sud de Reims, ça chahutait un peu plus) et mal balisé (pas de rue de nuage évidente, pas toujours de source émetteur évidentes non plus). Ça n'a pas était simple pendant une grosse partie du vol ou je volais finalement un peu seul (bien content d'avoir Gilles à mes cotés pour le dernier tier). Et avec Gilles à ses cotés c'est un sacré coup de main!!! Très très grand pilote de plaine ce Gilles!
Et si je peux me permettre quelques conseils pour voler loin en plaine selon moi:
- Aller loin c'est d'abord voler longtemps, donc rester en vol et donc rester haut (assurer les plaf, accepter de zeroter en haut, pas quitter 200m avant le nuage si celui ci est humilis bien sur)
- c'est pas le GPS qui aide à trouver les thermiques, tous les appareils électroniques ne sont que source de déconcentration
- en dessous de 800/1000m il faut tout enrouler même du 0.5ms (à moins d'avoir un gros pétard en ligne de mire plus loin)
- pour centrer le thermique, une seul méthode: le vario est fort ou augmente: je serre. Le vario est faible ou diminue je "zone" large et ratisse... plutôt en commençant "au vent" pour remonter un peu car on perd souvent son thermique sous le vent de celui ci (et cela s'explique: nous chutons dans une colonne d'air qui monte et qui est en plaine toujours oblique avec le vent).
Vivement la prochaine sortie "cross"
Merci à tous pour cette journée magique et surtout à ceux qui ont assuré la récup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 24 Jui 2017 07:38 #12641

  • gilgo
  • Portrait de gilgo
  • Hors Ligne
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 41
Hello
Thomas, tu dis "très très grand pilote de plaine" . Euh....! Pilote de plaine me suffit , comme vous tous. Quand je vois ton cheminement ( tu as été un tres bon lievre), le Guillaume qui nous suivait pas très loin et les autres qui ont eu plus ou moins de réussite et le grand Gery.... il y avait plusieurs pilotes de plaine ce jour là.

Si j ai du courage la semaine prochaine je ferai un petit récit.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Thomas AMBLARD, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 25 Jui 2017 10:18 #12645

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Un petit souvenir video

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Micka, franck, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Juin à Letanne, 75,9km et cross pour tous ! 25 Jui 2017 13:02 #12646

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Super chouette, ta vidéo !!
Et quelle agréable musique... :kiss:

C'est planant, et ça donne envie (!!). B)

Bravo encore à tous.

:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.603 secondes
Propulsé par Kunena