Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Alpes 2017 02 Juil 2017 23:55 #12688

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut,
Cette semaine nous sommes de sortie dans les Alpes avec le groupe "cross - compétition"
Nous avons pris la route samedi matin, sous la pluie de Lille à Grenoble, nous arrivons à Laragne en fin de journée bien heureux de trouver le soleil.
Le chemin est passé rapidement, plus encore pour certains qui ont le sommeil facile en voiture ;)
Nous avions une compétition de planifié sur Mieussy ce week end mais qui a été annulée à cause de la météo.
Nous optons finalement pour un Gite sur Laragne qui sera notre camps de base pour cette semaine.

Dimanche, trop de vent pour voler par içi, nous optons pour aller voler sur Saint André les Alpes, 1h30 de route.
La journée annonce des plafonds à 2800, mais un vent bien présent NO voir N-NE dans certaines zones et fort en Altitude.
Nous tentons d'aller voir sur place et essayer de sauver la journée.
Nous arrivons relativement tôt 10h30 à l'atterrissage ou nous jetons un oeil pour repérer les lieux, je ne connais pas le site. (Juste survolé une fois en arrivant de St Vincent l'année dernière).
Le vent météo est déjà bien soutenu, nous ne trainons pas.

12h00 tout le monde en l'air, ça s'installe doucement depuis 15 minutes, on ne veut pas trainer, car ça doit se renforcer.
On réussi l'exercice qu'on s'était fixé, tous décoller en même temps à peu d'intervalle.
On réussi moins réussi le fait de vouloir voler ensemble, chacun part de son coté.

En l'air ça bouge un peu, les thermiques commencent à s'installer, on ressent le vent météo.
Objectif fixé cheval blanc, qui sera rapidement revu à la baisse, le vent rentre en Nord la bas, on risque d'etre sous le Vent.


Le vol est tactique pour chaque transition, je m'y reprend souvent à plusieurs fois, j'attends parfois le bon cycle, pour pouvoir faire les gains nécessaires.
Je suis bien dans le vol, les thermiques deviennent de plus en plus généreux vers 13h, mais le vent, rentre en ouest à certains endroit, en N plus haut, à une certaine altitude on se trouve dans une confluence et c'est franchement pas saint par moment, faut piloter.



Je vais jusqu'au pied de cheval blanc (demi tour avant la transition) avec DJfly et Hugues qui ont un thermique d'avance sur moi.
On fait le retour, je dois pareil m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à faire les transitions retour, j'observe les nuages, je patiente sur la crête en attendant un meilleur cycle.
Faut tenir l'aile, parfois on passe des mauvais moments, mais heureusement ce n'est pas permanent.
Les noyaux sont fort et puissant, mais pas confort à enrouler, même quand c'est large il faut rester concentré, le météo perturbe la masse d'air.


Retour au déco, 2h de vol, le paysage est magnifique
Il ne reste que DJfly et moi en l'air, je m'interroge à poser, puis finalement j'ai encore du gaz et du jus après ces 2h de batailles.




Je transite sur Chamatte avec DJfly.
J'arrive confort au dessus du relief, je ferai l'aller retour de la crête, en enroulant 3 ou 4 thermiques, bien puissants et encore plus difficiles à enrouler cette dernière heure de vol. Une demi heure l'aller... qui me rince niveau concentration, pas de repos.
Je fais demi tour il faut garder du jus, d'autant plus que je dois me taper les mêmes machines à laver pour rentrer.
(Oui je me bas avec mon aile :sick: )


Pfiouu, 2h45 de vol, et content de poser sur la fin :cheer:
C'étais un superbe vol, technique pour réussir les transitions avec les conditions du jour.
Les paysages sont magnifiques

Vz max 8m/s :sick:
40km
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220278

Djfly encore en forme qui fait 57km
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220285

Damien 30km
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220279

les autres je n'ai pas en tête mais un peu moin en distance, mais tous on fait un beau vol par rapport aux difficultés du jour.
Respect à Hugues qui fait une repose au déco :side:



Demain nous allons à Saint victoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, guillaumetiti, FlyPif, franck, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 03 Juil 2017 00:07 #12689

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
Contente que vous ayez pu sauver la journée . Mais journée machine à laver . Pourvu que demain VouS ne passiez pas en mode essorage !
Chamatte, cheval blanc ... Ca me rappelle de bons souvenirs du stage perf l an passé ... BOn ok , aucun De nous n avait fait les transitions Mais au moins on connaissait les noms ... :P
BOn vols !
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 03 Juil 2017 06:46 #12691

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci farid!
une journée sureprenant a plus d'un titre en effet!
tout d'abord pour tony et moi la découverte du site de St andré. ...
le passage aux atterro ensuite :avec un vent qui bourrine déjà avec atterro vertical des élèves. .. on se dit que la journée est fort compromise mais on est sous le vent du col qui de gueule son venturi !
au décô ouest c'est pas si mal mais on se presse .bcp de gens en haut et puis le décô se vide par magie d'où une super escadrille aux couleurs de razmotte en décollage simultané ! un belle réussite de cette journée !
Zut les 3/4 de mon récit sont vire par l'application ! je recommence la suite brièvement : les cycles et les thermiques sont fort hâches on a passé au dessus puis au dessous de la crête plusieurs fois de suite mais on tient . difficulté de repérer les autres à part quelques uns . je prend un bon thermique et tourne ensuite aux antennes avec Tony . le thermique est irrégulier et semble se couper . je veux pas passer trop de l'autre côté du relief alors qu d'autre me semblent se gager beaucoup au delà . c'est mon erreur de la journée car je préfère tenter un beau petit nuage qui se forme en milieu de vallée. .. une fois arrivé plus rien!
a mon retour reprise de gaz aux antennes et sur la crête puis départ vers le cheval blanc.

degueulante et la je me fais tarter ça monte ça descend ça bouge dans tous les sens et je dois vraiment tenir mon aile
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Alpes 2017 03 Juil 2017 06:55 #12692

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Le vent en bas de la couche convective


Le vent en haut de la couche


Nous n'étions pas sous le vent des sommets que nous survolions, car alimenté par le vent moyen d'Ouest - Nord Ouest en basse couche.
Mais le vent plus fort en N - NE qui se trouvait en altitude était ressenti et générait une confluence. la masse d'air perturbée était plus que moyenne.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 03 Juil 2017 07:25 #12693

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
suite guillaume!
et c'est la que DJfly se lance dans une longue tirade sur le niveau 2 avt les antennes ! j'entends plus mon vario et suis dans la lessiveuse! Grrr! idem pour tony à ce moment (!)
je fuis vers le centre de vallée
grande laisse de chien et retour a la crête
remontée aux antennes et départ à nouveau vers la transition . .
un gars monté un beau thermique en milieu de vallée !
j'y cours puis plus rien! mdr!
j'arrive juste en dessous du haut de la crête au soleil tout de meme ça devrait le faire .. alors que Tony se bats en bas de vallee

et la RIEN !!!
tony fais son approche vers un bel atterré avec biroute ... tant puis je reviens en arrière pour le rejoindre (ça va me coûter le km qui me manque pour déclarer le cross! )
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 03 Juil 2017 07:42 #12694

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
et la tony fait des s soudains et décroche presque ! une ligne haute tension presque invisible traverse juste à l'entrée de lattero!!
merci de m'avoir prevent tony!
seul hic ! y pas de bar au village!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Alpes 2017 03 Juil 2017 08:34 #12695

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bon, et bien on dirait que vous voilà déjà "à température"... ;)
Merci pour le partage.
Profitez-bien de cette belle occasion de voler entre copains, et ce dans des paysages qui en mettent plein la vue (!)
(N'omettez-pas aussi d'en garder un peu sous l'pied).

:) B)

Bonne journée pour ce lundi !!
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 03 Juil 2017 11:46 #12696

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

et la tony fait des s soudains et décroche presque ! une ligne haute tension presque invisible traverse juste à l'entrée de lattero!!
merci de m'avoir prevent tony!
seul hic ! y pas de bar au village!

:lol: Je reconnais l'attero de Moriez ! . Vous n'aviez pas fait de reconnaissance ? :blink:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 03 Juil 2017 23:50 #12712

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Non jp c est attero de lambruise ligne qui traverse invisible jai vue le poteaux dans les arbres 10 sec avant sinon je taper la ligne de pleins fouee sans men rendre compte
Virage tres serrer me reste qun tout petit triangle pour poser imprevus donc je m appuie bien sur les freins quitte a decrocher mzis c est ca ou barbecue
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 04 Juil 2017 00:24 #12713

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Lundi : nous avions prévu d'aller voler sur le site de Sainte victoire du coté d'Aix en Provence.
Sur place nous avons rendez-vous avez JP un ancien Chti qui habite maintenant sur place.

Hop motivé on décolle vers 9h, une heure de route, Tony est chaud bouillant dans le camion, il danse à n'en plus finir, le bras de Guillaume doit avoir quelques bleus :lol:

Arrivé au point de rdv avec JP, organisation voiture, on monte tous dans la charrette à boeufs.


C'est parti pour une bonne heure de marche en plein soleil avec les sacs.
Mais ça reste agréable, c'est les vacances et on enchaine les pas au rythme des cigales :cheer:


Arrivé au déco, petit pause casse croute.
Les locaux super sympa ! nous avons le droit à un superbe briefing sur les zones et les directions à prendre.
Merci à eux!

On pensait que Tony aurait moins d'énergie pour monter le col après avoir dansé pendant une heure mais pas du tout ! c'est qu'il a de l'érnegie le rookie, il arrive le premier au déco, et de loin !

Damien arrive quelque instant après.


C'est bientôt l'heure de décoller, les conditions semblent au top, c'est du bleu, pas de nuage, mais les quelques ailes qui viennent de décoller sont déjà à 2000.

Tony décolle et bing, satellisé devant le décollage, même pas le temps de profiter du site et de profiter de la vue :S
Guillaume décolle, Bing pareil devant le déco hop ...

Je suis, mais je suis dégouté, ce matin en entrant les balises dans mon gps sur la route, puis le changement de matériel dans le camion, j'en ai fini par oublier mon cockpit dans la voiture!
Pas de radio, pas de gps, pas de gant. :dry: Magnifique !
Merci à Alain pour les gants et à Damien pour le bipbip vario.
Et à DJfly pour la monte GPS
J'ai tout ce qu'il faut finalement, équipé comme un chef !

Je décolle... bing :ohmy:
Même pas de le temps de bien m'installer dans la sellette, satellisé aussi ! en quelque minutes déjà à 2000 !
Génial Sainte Victoire, tu te tapes 1h de route, 1h de randonnée pour juste voir le décollage...
Bon ba je pars en cross...


Juste derrière à quelques km, RIans la ville ou nous avons garé le camion.
Tout est bleu dans le ciel, on vise les petit reliefs...
En fin de compte c'est du cross de plaine dans le bleu.. :S

Rians grosse difficulté la plupart font un point bas au dessus du village.
Et on perd la moitié des pilotes qui posent ici.
ici
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .
Temps de génération de la page : 0.807 secondes
Propulsé par Kunena