Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Alpes 2017 04 Juil 2017 00:51 #12714

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
J'ai le droit aussi à mon point bas, je me refais de justesse. au dessus du village.


Le fait d'avoir perdu du temps pour regagner du gain, je suis rattrapé par Guillaume et Alain qui me passent au dessus.
Thomas vient de poser juste à coté de moi... dommage il arrive pas à trouver le thermique, arrive un peu plus bas encore.

Le fait d'avoir d'autre ailes en visuel me facilite le cheminement pour la suite.
et des petit barbules commencent à se former.
c'est encore compliqué une bonne demi heure, je monte très doucement, je dérive, je suis encore poussé par le SO


Une heure environ ensuite, le lac de Sainte Croix en visuel, les cumulus généreux apparaissent.
Je commence à croire, et les plafonds sont plus élevés.
J'arrive à me faire quelques nuages pour passer les gorges du Verdon
C'est magnifique, j'en prend plein les yeux.


Les plafonds se font plus facilement, en revanche les transitions sont plus compliqué, en effet le NO annoncé en altitude à 4000 est présent des 1500 - 2000...
Mon vol devient donc un cross de plaine, vent de face ! :side:
J'utilise l'accélérateur de temps en temps,, heureusement les nuages sont assez présents, et viennent à moi poussé par le vent météo :lol:
Je fini par arriver au lac :) c'est énorme, si on m'avais dit ça ce matin je ne l'aurai pas imaginé...
Je suis pris entre l'envie de poser à proximité pour aller me baigner... ou continuer ma route...
Je vois toujours guillaume au loin on vole une partie ensemble... ça m'incite à continuer :P
On ne va quand même pas le laisser filer tout seul celui la :woohoo:

Guillaume évolait un peu devant avec une artik, j'ai pensé tout le vol que c'était Damien, mais non c'est un autre pilote.
Tant mieux quand je l'ai vu faire un sketch :blink: un perte de 300m, voile en hélico / vrille , qui ne s'arrêtait plus... et d'un coup ça sort et bing, satellisé aussi vite il reprend 500 mètres en quelques secondes ! :blink: :sick:
J'en revenais pas... :dry:

Je continu donc mon bout de chemin après le lac...


J'ai 2 solutions, continuer sur les avant relief face Ouest qui mènent à Digne les Bains.
Ou rentrer plutôt vers Saint André plus à L'est.
Le nord bien présent en altitude et le vrac de l'artik au loin ne m'ont pas incité.
Guillaume part vers Saint André de son coté.
Moi j'opte pour Digne les bains plus safe à mon gout.

Digne au fond au niveau du point de la flèche.


Le ciel commence à devenir moins généreux., je pousse pour avance face au vent.
J'arrive à trouver les pompes nécessaires pour aller jusque Digne.
Je choisi de poser la bas pour 2 raisons

Le nord est trop présent à mon gout en altitude pour continuer sur du vol au relief derrière Dignes.
Et je ne connais pas assez les relief, j'avais étudié jusque ici avec le explications de JP.
J'aurai pu tenter un cheminement derrière encore mais sans le vent météo prononcé.

Je suis super content d'arriver ici, je pose en sécurité, et superbement heureux ! :cheer:
Quel vol encore qui restera en mémoire !

Pas de gps flymaster oublié au camion donc pas de trace.
Et Airtribune impossible de le faire fonctionner correctement, un coup il enregistre ma trace, un autre coup non... pas moyen de l'exporter...
Je fini par le réinstaller, tout perdu, aucun historique... rien sur mon profil...
J'oublierai plus jamais mon gps !

L'application me donne 108km, mais c'est je pense moins via le modèle de comptage CFD, je dirai 85 km en refaisant ma trace sur xcplanner.
Mon record tout de même !


Bravo à Guillaume pour son superbe vol aussi, de 75 environ je crois?
Hugues qui pose après le lac de saint croix aussi.

a plus, demain on vol à Laragne .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, guillaumetiti, FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Alpes 2017 04 Juil 2017 05:48 #12715

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci encore farid!
oui qu'elle journee de ouf! :)
ma grosse crainte: ne pas arriver à monter ste victoire chère à cesanne avec ma cheville bloquée ... mais malgré le cagnard ça passe bien ! :cheer:
quelle vue a 360 au sommet !
les locaux super sympa nous font un briefing . ce que farid
ne vous a pas dit c'est qu'en semaine il faut se faufiler dans un couloir de serrure de plusieurs km entre trois zones interdites ,dont la centrale de cadarache! :blink:
et rester en dessous de la ctr de digne les bains (2250m ).
Je prépare ma voile et la pas de veste!:ohmy:
et cest Farid qui me dépannerà malgré son manque de gps et radio ! un grand merci

décô rapide mais dans un trou ... ouf je trouve finalement un thermique qui me monté au niveau des copains qui y sont déjà!
la vue est magnifique ! j'admire la méditerranée là-bas au sud!
tony est déjà parti,chaud bouillant qu'il était!
je me retiens pour une fois (!) et suis farid et ,alain. plus loin point assez bas et Alain qui est passé fort à droite en perdant par la suite beaucoup de gaz trouve un beau thermique en revenant vers nous! j'y foncé mais alain le quitte sans monter beaucoup au dessus de moi! :unsure:
bientôt rejoint par farid on se refait jusque 2000 et on s'engage dans le corridor sinueux de 1km de large seulement! (corridor virtuel puisque nous survol on un immense plaine! seule la centrale de cadarache est bien visible!)

peu apres les gorges du Verdon point bas alors que damien hugues et farid je crois, enroulent en me faisant un signe :P :angry:
et moi je quadrille toute la zone sans rien trouver! :oops: 1000m seulement! :sick:
enfin alors qu'ils sont bien loin sattelises au nuage je trouve un petit thermique et repasse vers 2200.
apres vue du lac de ste croix d'une petite rue de nuage qui s'assechent mais ça tient et bientôt je vois les autres alors qu'un gun nous annonce être à 3000 apres avoir passe moustier ste marie et s'engage vers St andre! je le vois au loin un instant puis plus du tout .il a du poser à St andré! :ohmy: )
..
j'arrive à ste marie et la je reprends 2600m ! :silly:
c'est MAGNIFIQUE ! :woohoo:
plus de voile autour de moi .pas moyen de contacter farid qui tournait avec moi mais que je ne vois plus. et hugues ne me suis pas.
je continue mon plan de route vers St andré!
je passe 2 chaines de montagne malgré le vent qII commence à contrer.
et la plus de nuages et ça monte de moins en moins . je pars plus au nord pour essayer de chercher une large vallee.. dur dur
après une de gueulante de ouf j'arrive à poser au sud est de digne ! :woohoo:
76km qui seront valides! topissime! :silly:
mon record après mes 72 km de letanne!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Alpes 2017 04 Juil 2017 08:31 #12716

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Top journée, magnifiques vols !!
Vous commencez à bien nous gribouiller la carte de France (!) :woohoo: B)
Content pour vous, et merci pour vos récits, j'ai presque pu percevoir le scintillement de la Méditerranée, et les bouquets de senteurs sans nul autre pareil... :)
Belle continuation
;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Laurent.

Alpes 2017 04 Juil 2017 10:17 #12717

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Merci lolo
Dommage que tu n'ai pu venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 04 Juil 2017 22:02 #12719

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Encore une journée exceptionnelle , des plafonds à plus de 3000m
Un vent raisonnable de SO en basse couche qui nous pousse sur le parcours.
Départ de Chabre 12h15, on décolle juste avant les 120 pilotes de la compétition, en évitant les dust... :blink:


Terrain de jeu


Je fais un très beau vol de 46km ou je pose avant Gap.
La fatigue des jours et des cross précédents se fait ressentir des ce matin.
Mauvais sommeil, qui n'aide pas..(pas de volet dans la chambre 5h45 debout)
Cela aura une influence sur mon endurance du jour et mon manque de combativité pour sortir d'un point bas.
Je pose, fait du stop, grosse récup pour aller chercher les autres qui font des vols de folies. tout le monde s'était dopé ce matin au petit dej :P
Magnifique vol de groupe... tous ensemble une partie du vol.

La récup des champions.


Je laisse les autres vous raconter leurs magnifiques vols, moi je vais récupérer :side:
La récup ça use aussi :lol:




Bravo à tous
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif, franck, gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Alpes 2017 05 Juil 2017 00:42 #12720

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
On peut enfin se lever tard. Sauf Tony qui est un lève tôt pour nous chercher le pain, mettre la table du p'tit déj et lancer le café. Trop cool.
Sitôt le p'tit déj avalé, il nous reste une heure pour préparer nos sandwichs et rentrer le parcours décidé la veille au soir.

Le gros challenge, faire un vol de groupe. :unsure: Partir en même temps, baliser la masse d'air et s'aider. Attendre les trainards :angry: . Tout un programme.

On s'entasse à 10 dans le camion. Marie conduit sur cette petite route étroite où on ne se crois même pas. Personne ne parle dans la camionnette. C'est bien la première fois. :)

Arrivés en haut sains et saufs, on va tout au bout du déco pour s'installer. Pas de vent. Le premier dust arrive rapidement. Une voile tente de s''envoler. Retenue de justesse.

On attends que la brise s'installe. Je n'ai pas encore faim. Mon sandwich dans ma sellette.
On partira quelques minutes avant la compète, sauf pour quelques retardataires de notre groupe.

Chacun fait son plaf individuel et commence à transiter vers Orpieres. Thomas s'applique à refaire le plein pendant que tous ces fous de la compétition lui passent au dessus, en dessous, à droite, à gauche. :ohmy:

On se retrouve enfin presque groupés - Génial.



Tout va bien jusqu'à Aspres où on va perdre deux honorables membres pour le plancher des vaches. La récup se précise ;)

DJfly est au taquet. Hugues ronge son frein à nous attendre. C'est vrai que c'est pas mal d'être plusieurs. Tony ne lâche rien.

Je vole lentement, mais sûrement.
DJfly et Damien s'envolent (ils ont dû mettre de la castrol).

Hugues et Tony foncent tête baissée. Je suis largué. Un verrou dur à passer. Je vais y laisser de l'énergie. Ils sont 10kms devant.

Je passe enfin. Améliore mes plafonds. V'là t'y pas que je me retrouve au dessus d'Hugues et Tony. Incroyable !!!!

Je crève la dalle. J'ai envie de pisser. Je mange deux barres de céréales et des pomme pots.

Je m'applique bien. On voit le lac de serre ponçon au loin. 70 bornes d'assurées. Hugues, lessivé, décidé de poser à Chorges.

Je continue avec Tony. On va claquer des bornes...



La joie de lit déjà sur mon visage. Le vol devient facile. Seul problème : le vent de vallée qui s'accélère au dessus du lac et puis après Embrun, on ne connait pas.

J'ai peur de devoir courir en arrière pour atterrir. J'ai plus d'énergie. Pas envie de continuer et devoir marcher et marcher encore. On pose près de la ville dans un champ où se trouve un planeur vaché.

Posé vertical à zéro kmh :) impeccable. Tony descend aux oreilles histoire de poser avant la nuit.

Je peux enfin manger mon sandwich à 17h après 4h 1/2 de vol

Auto stop. Vite pris. On rejoint la navette à chorges. Merci Thomas, Farid, etc...

Super vol de 98 kms que l'on a abrégé. Un petit regret de ne pas avoir suivi un peu la vallée de le Durance et ne pas avoir franchi la barre mythique des 100 kms.... :sick:

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220423

D'un autre côté, content de ne pas avoir dû approcher ce drôle de truc

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, FlyPif, franck, loic59, gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 05 Juil 2017 00:47 #12721

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Nous sommes 3 à passer le verrou de Rians après le déco du pic des mouches Bzzz.
La chance tourne d'un jour à l'autre.
Ce lundi, c'était le tour de Farid, Guillaume et moi.
Le vol est vraiment magnifique et facile après le passage de Rians.
Je retiens ce moment sensoriellement inoubliable au dessus du plateau de Valensole, à 1500m alors que j'en roule un thermique, une effluve de lavande vient me chatouiller les narines...

La St Victoire avec la montée à pied, ça vous change la dynamique du vol. Après s'être monter un sac de18kg, tu le mérites bien ton vol!
Pourtant, je dois l'abréger après 2h, et 55km, trop épuisé par la montée...
Et en plus j'ai réussi à éviter les zones interdites.

Aujourd'hui c'était un vol de groupe. Je retiens ce moment où après 40 km, on se retrouve tous à enrouler le thermique à Aspres. Trop beau.
Certains poses là et d'autres continuent.
Je vais jusqu'à Chorges, soit 82km où après 4h10 de vol, je décide de poser bien fatigué.
J'avais même plus la force de tourner des 36 pour descendre !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, guillaumetiti, FlyPif, franck, , gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Alpes 2017 05 Juil 2017 05:57 #12722

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
quelles perfs pour le club :cheer: !
un bravo très spécial à thomas tout d'abord qui nous a tous rejoints à aspres. ..et à tony qui écoute trop bien nos conseils et qui réalise ...presque ...son 100km ! :woohoo:
incroyable.
bravo aussi à tous les autres.
pour moi un beau vol mais plus court! :unsure:

d'abord enrouler à près de 100 voiles c'est quelque-chose!
un fou rentre dans le thermiquei juste devant mon nez ... ouf je tiens mon aîle. . je le reverrai plusieurs fois jusque orpierre faire des conneries. :ohmy:

je pars à 2500 à l'ouest de la montagne de chabre en suivant les autres. tout d'un coup alors que l'on en roulait tranquille à une dizaine de voiles un pack monstrueux gene essaim de guêpes foncé vers nous et traverse notre cylindre d'enroulement sans même dévier! oups! :sick:

aux antennes les 5 premiers du club sont déjà parti bien loin . nos guêpes partent plus à l'ouest. .. j'ai du ma à monter au plaf complet et prend un voie un peu plus a droite.
Point bas à 100 m sol ...je me bats seul
dans un tout petit thermique...qui me monté à 2200 au dessus de aspres ou je retrouve les autres tout en dessous ! :woohoo: damien était en fait bien..au dessus! :P
thomas nous rejoint un peu bas peu après et doit se refaire.c'est super de voler tous ensemble!
et la la chance tourne ... je rate le thermique qui les en mène vers le pic de bure :(
ensuite alors que je remonte à 2200 un helico arrive et je quitte les lieux .objectif essayer de raccrocher les versants ouest pour essayer un triangle FAI et chercher le camion
trop contre par le sud il mr manquera 200 m pour raccrocher je pense? :sick:

j'atterris a serres 2h45 de vol! 42 km ..
un peu faible par rapport auc copains mais trop content pour eux! :woohoo:

marche pour rejoindre la nationale et stop
entre-temps thomas a trouve un lift jusqau camion ! :)
et qui me prend en stop ? devinez?

notre amis farid et un autre gars qui se son fait prendre par une gentille cougar un peu nympho (?)...
qui nous propose d'alerte chez elle .... prendre une bière :ohmy:

farid et moi échangeons un regard.... :oops:

on en sortira indemnes rassurez vous!
thomas nous reprends sur place trop sympa! ;)

tout se fini à une friterie à chorges ou les champions nous rejoignent! :silly: :cheer:
super de super!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, FlyPif, franck, loic59, , gaetanleleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Alpes 2017 06 Juil 2017 00:32 #12727

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Déjà mercredi....
Marre de faire des kms en camionnette. On a un sud modéré. Pour changer de la montagne de Chambre, on décide d'aller à Bergies.

Pas loin, pas loin... C'est vite dit. Une heure et quart pour y arriver. En haut, ça décoiffe... Du 25-40kmh quand même et ça ne fait que de se renforcer.

On passe à l'école des Baronnies qui est sur son terrain de jeu.





Le plan B se confirme. On tente le site de la Trappe qui est beaucoup moins haut et où on a plus de chance de voler.

Un peu galère d'arriver au déco. On se plante de chemin. On doit pousser la camionnette dans la caillasse.
On doit terminer à pied.



On se gare où on peut et on finira à pied avec les voiles. Beaucoup de vent déjà. Guillaume voulait déjà décoller de la route qui monte.





Arrivés au déco, un local avec un accent du nord à couper au couteau attend sans grand espoir. On tape la babelle ( il est natif de Condé sur Escaut)

Sieste réparatrice qui va durer jusqu'à 16h.



Guillaume et DJfly se préparent. on va leur embraye le pas un quart d'heure plus tard.

Ça monte comme une balle :) :)
On est vite au plafond limité à 2285m
Oreilles pour pas crever la zone aérienne.

Vol de groupe pour rejoindre l'arrête de chambre. Puis là-bas, on verra.

DJfly fait un beau vol de son côté.
Hugues pas en forme va ramener le camion.
Le reste de l'escadrille va faire la première moitié du cross en ordre serré. On commence à savoir d'attendre. Pas si facile.
On balise ensemble. On se jette sur les meilleurs thermiques.

Tony sans GPS vise le mauvais massif :( :(
Il plombe. Tant pis.
Farid est bien haut mais en retard sur le groupe. Malheureusement, il ne trouvera plus rien tout seul. Thomas va perdre le thermique et va finir plus vite que prévu.
Guillaume atterrit près du gîte.
Damien et moi allons atterrir au camping comme prévu. La bière nous tend les bras.

Que c'est bon de faire le Goal qu'on s'est donné, même si c'est pas ambitieux. Pas de récup supplémentaires à faire.

34 kms pour cette fin d'après midi. Pas énorme, mais vol sympa et surtout découverte d'un nouveau déco qui mérite le détour.
( Photos à venir)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, guillaumetiti, FlyPif,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 06 Juil 2017 06:11 #12728

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci alain !
encore une superbe journée en effet !!
visite d'un petit observatoire ou damien parle avec passion d'objectifs de focales,... :huh: avec le guillaume local qui tiens le site!

très beau vol du soir qui sauve la journée.
je d'école juste après DJfly...les copains ont du mal de sortir de leur sieste! :unsure:

montée comme une balle avec DJfly à plus de 2100m. :woohoo:
je décide d'attendre le groupe en essayant de ne pas dépasser la limite des 2280m .. enfin ils arrivent! :)
je tourne auec les uns et les autres et notamment farid puis thomas .
en allant vers lattero du camping je vois farid pose à un autre atterro tout près du gîte ... du coup je simplifié les recups en me posant avec lui au gite!
:) un beau petit vol de 32km tout de même!

que de paysages merveilleux
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain, Laurent, FlyPif,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly
Temps de génération de la page : 1.001 secondes
Propulsé par Kunena