Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Alpes 2017 08 Juil 2017 17:02 #12771

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
À la recherche de Damien

Message radio de Damien: Je viens de poser au milieu d'un camp scout. Pas loin d'un village, près d'un gros rocher, au bout d'un chemin. Je vais au village.

Nos deux récup man's vont chercher Damien dans cette vallée. Le téléphone ne passe pas. Ils arrivent dans ce village en question, pas de Damien. Ils font tous les chemins.... Passent une heure à chercher.

Ce qu'ils ne savent pas,c'est que Damien en avait pour deux heures de marche. Posé là où je n'ai pas voulu m'engager :blink:
Ils jettent l'éponge.

C'est le village où ils font pousser des plantes et où ils sont tous Zen !!! Pas de route, pas de téléphone...





Les récup man's font une heure de roûte pour changer de vallée et venir nous récupérer. Un peu énerves. On manque dix accidents à la minute :blush:

Ça y est Damien nous envoie son point GPS. Enfin... Une heure pour aller le récupérer :dry: dans l'attente vallée. Ils se sont rates à 15 min près.

Message de Farid, posé au nord de sisteron.
Réponse récup.. "levez le pouce"

Message DJfly, pose pas loin de ribiers. réponse récup... Démerde toi pour rejoindre Ribiers.

Message Damien... Ça y est j'ai du réseau et suis crevé, je vous attends. Pas une voiture ne passe... Réponse récup... Lève le pouce... :)




Au final, le stop à bien marché pour tous et on a récupéré tout le monde de sur les grands axes.

On a juste dû donner quelques tranquillisants à Toto. :lol:

Farid avait la banane. À chaque fois qu'il lève le pouce, un nana s'arrête dans les cinq minutes... Et puis il tape plus de 40 kms. Posé volontairement près de sisteron pour simplifier la récup.

That's the end pour moi....
Semaine prochaine, j'use les chaussures sans parapente....

Je guette VOS récits maintenant. :) :)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 08 Juil 2017 22:04 #12772

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ce samedi en guise de clôture de notre trip, une étape qui commence à devenir un rituel : La compétition de La Clusaz sur la chaîne des Aravis.

En regardant les prévisions hier, je du mal à le croire 3400 m de plafs annoncé. :woohoo: accompagné de leur lot de congestus :unsure:

Tony prend le volant ce matin à 5h40. Il est motivé le Rooky, on arrive bien en avance sur nos meilleurs pronostics de trajet.
Le ciel est bleu ce matin, la journée s'annonce fumante.

Petite café croissant et briefing du pc course, c'est une première pour quelques uns. C'est toujours impressionnant de voir tant de monde.

Dans le télésiège, je partage l'assise avec Stéphane Boulanger, on discute on papote. C'est sa première compétition ! Incroyable.

L'organisation est au top, le repas du midi aussi ! On se prépare doucement, le déco est ouvert à 13h pour un start à 14h.
Le parcours est revu à la baisse en prévision des sur développements. Un A/R sur les Aravis et 2 balises en vallée. A priori c'est un parcours facile. A priori...
Thomas et Damien on prévu de faire leur vol de leur côté.
12h55, le ciel se charge de jolis cumulus. Farid dit, bah, je vais attendre, 13h20 pour décoller, je vais pas attendre 1h en l'air !
Moi je me prépare, j'imagine que tout peut aller très vite et quand le train est là, mieux vaut le prendre.
13h05 on est tous prêt sauf Guillaume qui a des soucis de secours. Thomas et Damien attendent que tous ces pilotes décollent histoire d'avoir les thermiques pour eux touts seuls :evil:
La suite leur montrera un tout autre scénario...
Farid, Toto, Gery et moi décollons, les thermiques sont là mais timides. Faut gratter pour prendre 100-200 m avant de trouver de belles pompes. Un regard en haut, les premiers sont satellisés. Ça monte grave. Les nuages sont passés de cumulus à castellanus. Des tours quoi.
Pour autant on ne monte pas si vite. 2800 m, il fait frais. Le déco passe tout à l'ombre...
Thomas, Damien et Guillaume plombent...

Farid et Tony sont au dessus, ils chatouillent les barbulles. Moi je grelotte, glagla. Je me doutais qu'avec des plafs pareils, il aurait fallu rajouter une couche.
Et dire que le start est dans 35 minutes aie aie aie.
Je vois toute la grappe au nuage, certains dedans :blink:
Gery est derrière à la même hauteur que moi. Farid et Tony dans la grappe. Motivés...

J'avance vers le start, et me positionne en bordure, mais en restant tranquillement à 2800 m. Je n'ose pas imaginer la pelante là haut à attendre 1/2 h
Tant qu'à poireauter, je profite du spectacle C'est joli, un troupeau de vautour joue dans les pompes en face Est. Le lac de passy se détache au loin, le massif des 4 têtes est au premier plan. Ça me rappelle un beau cross avec Alain...

Start - 4 minutes. Gery, Farid et Tony sont au plaf, je suis à 300m de la ligne, il est temps de monter pour faire le plein express.
J'avais repéré une bonne pompe, j'y retourne et elle m'envoie au plaf rapidos.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Alpes 2017 08 Juil 2017 23:32 #12774

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Le Start :evil:
H-30sec, j'enroule encore, 3200 m. Encore quelques tours dans ce +3m/s.
Je jette un œil à la grappe : ils partent tous !
Tant pis, je choppe le barreau d'accélérerateur et je pousse, comme tout le monde !
Je suis en retard de 30 sec, quelques centaines de mètres derrière, mais c'est superbe . Nous filons pleine balle vers B1. A hauteur de la pointe percée.
Le moment est magique :woohoo: Il y a comme une explosion de joie dans le ciel, les fauves sont libérés, délivrés...
Tu te poses pas de question, tu pousses :evil: le vent siffle dans les oreilles, la balise se rapproche. Les premiers changent déjà de cap. Toute la grappe monte sous le nuage dans un mouvement synchrone, c'est magique, on aura même pas besoin d'enrouler.
Mon GPS bip sa petite musique si agréable à entendre : Je fais B1 et mets le cap sur le Charvin à l'autre bout de la chaîne. Mon voisin est accroché à ses arrières il pousse aussi. On se tire la bourre, je m'allonge un peu plus dans la sellette et la Mantra 4 parle, je le pose. Je vois Tony et Farid devant. ils avancent vite. J'essaye de les rattraper.
Ils passent le col des Aravis et raccroche en face. Cool ça va passer...
Je vois une voile enrouler sur le côté. Serait-on un peu bas ? Dilemme continuer ou reprendre de l'altitude ?
Je fais un tour pour voir, un timide bip, c'est pas rentable, je continue.
Je suis au milieu du col, un peu bas. Un bruit de voile attire mon attention. Mon voisin est en vrac, il s'est pris une frontale. Oups, je relâche le barreau et jette un coup d'œil au GPS. 18 kmh. Ça contre plus fort ici. Je pousse à nouveau mais moins. Le sol ne défile plus si vite et je descends. Zut. 11 kmh. zut de zut, j'ai même pas pensé à faire une laisse de chien et me voilà lutter pour sortir du venturi. Ça sent mauvais tout ça.
J'atteins enfin l'autre face de l'autre côté, mais je suis trop bas pour raccrocher. :(
Je lâche l'accélérateur, il faudrait me rapprocher du relief pour flotter sur la brise de pente. Damned, mon voisin m'en empêche. Pis encore le bon sens me fait m'ecarter pour ne pas le bloquer au relief.
Nous avançons sans trouver la moindre bullette et le sol se rapproche... Les téléskis nous barrent la route.
Nous posons tous les 2 dans un champ et la compétition s'arrête là pour nous. J'en vois 2 autres plomber et poser.
Décidément, les conditions sont bien changeantes.
Farid, Tony continuent, mais ils poseront un peu plus loin avant de faire B1.
DJfly à pris son temps et passe au dessus bien haut. Grand bien lui a pris, il réussit à faire B3 avance jusqu'à 200 m de B4 et pose au goal.
Guillaume, Damien et Thomas font un plouf amélioré. T
Personne ne boucle.
Nous finissons au bar pour fêter le vol et surtout le start en de répartir.
Au final, nous avons passé une superbe semaine à crosser tous les jours.
Exploit notable, il y a eu 5 ploufs !
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, FlyPif, franck,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 08 Juil 2017 23:44 #12775

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Pour ma part, j'ai passé une excellente semaine avec la team Razmotte.

Nous sommes sur la route du retour, déjà ! J'en profite pour résumer un peu notre séjour.

Arrivé Samedi, pas de vol possible. Nous avons pourtant cherché un site volable en chemin, la pluie nous en empêchera. La competition prévue à Mieussy étant annulée, nous décidons d'aller directement à Laragne.
Une fois sur place, nous faisons un petit détour bien sympathique au camping voir les Anglais de l'open Châbre. Concert et buffet au couché du soleil, une chouette ambiance qui annonce une belle semaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 08 Juil 2017 23:46 #12776

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Dimanche, beaucoup de vent. Il faut trouver un site de repli. Non sans mettre mon grain de sel, nous partont assez tôt du gîte, direction Saint André les Alpes pour être au déco vers 10h30.

Une fois sur place, détour à l'attero de la mûre et celui d'aerogliss pour les montrer à Tony et Farid, car tous deux ne sont jamais venu ici. Ça ronfle déjà pas mal, l'Ouest s'engouffre dans la vallée. Ça sera pareils au déco.
On parviens à coordonner nous déco mais seulement nos déco ! On se séparera assez vite une fois en l'air. La masse d'air est forte, le vol ne sera pas très long pour moi, je l'ecourterai, je ne veux pas prendre de risque sur un parcours que j'ai déjà fait plusieurs fois avant.

Il me faudra au moins 45 minutes pour faire les antennes après trois essais. Une première, car d'habitude ca passe tout seul. Devant, je vois un beau nuage se former sur la Sapée. Je tente la transition face au vent avec Tony qui a un oeil sur moi. Mais voyant ma finesse se dégrader à mesure que j'avance en vallée et surtout un gros doute sur ce que cela va donner avec le vent du Nord qui rentre au cheval blanc, je renonce.
Tony s'en rendra compte un peu tard et posera à Lambruise avec Guillaume.

Décidé de ne pas faire comme eux et ayant compris qu'on ira pas bcp plus loin aujourd'hui, je fais demi-tour direction le déco où je ferai un beau plein juste avant pour raccrocher le pic de chamatte. Juste au-dessus de l'attero de la mûre j'enroulerai le seul vrai thermique gentil de la journée qui m'emmenera vers 2500.

Mais un fois sur chamatte, là où j'ai toujours fait tranquillement l'aller/retour, cette fois c'est franchement fort avec des bons vario dans des thermiques pas toujours bien organisés. Je ferai les trois quart de l'arrête pour poser ensuite en 360 a la mûre. Un bon entraînement au cas ou, surtout dans les Alpes du Sud.

On finira par retrouver Guillaume et Toto tout déssecher à Lambruisse. Mais vivants ! Une sacrée mise en jambe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlyPif, franck,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 09 Juil 2017 01:03 #12777

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Lundi, boulot... euh non c'est les vacances qui commence vraiment maintenant !

Destination La Sainte Victoire, la montagne chère au peintre cezanne. Un vaisseaux de granit blanc posé au milieu de la plaine provençale. Cette montagne est magique et elle se mérite. Nous y allons sur les conseils de JP un ancien ch'ti en résidence dans le ch'ud maintenant.

Cette montagne se mérite car une bonne heure de marche est nécessaire pour rejoindre le pic des mouches. Une mouche c'est petit, mais le pic est grand !

Nous montons chacun à notre rythme en fonction de notre constitution personnel, notre âge, notre forme et surtout en fonction du poids de notre matos. Je pense notamment à Hugues et son biplace solo... on aurait dit Franklin la tortue.

Toto, évidement arrivera le premier en haut comme toujours, suivis de Farid et moi. Mais Farid, pour monter plus vite, avait décidé de s'alléger un peu en laissant deux ou trois bricoles dans le camion. Mais ça vous le savez déjà !

Une fois sur place, la vue est magnifique. Un petit briefing avec les locaux bien sympathiques s'ensuit. Vu les conditions du jour, l'extraction promet d'être facile.

Et se fut le cas ! Tony ouvre et sera vite satellisé. Suivi très vite du gros de la troupe. Je decolle avec les derniers comme souvent pour profiter des premiers qui balisent. Derriere il n'y a pratiquement que de la plaine. Si on veut aller loin il va falloir ruser. A peine en l'air je trouve la bonne pompe qui me satellisera à mon tour. Je rejoindrai Hugues au plaf dans un thermique puissant mais doux et facile a gérer. Le vario chante et nous nous eloignons du chant des cigales.

Pas le temps de profiter du site que déjà nous entamons notre cross. Je trainerai quelques minutes quand même au plaf pour profiter de la vue incroyable que nous avons tout autour. Je vois la mer au loin, l'étang de Berre et même les îles du frioules devant Marseille. Vraiment magique cette montagne !

La suite me donnera raison d'avoir profité de cet instant. Car très vite les choses se compliques. Boris (un local) moi et Huges sommes ensemble. Je pense reconnaître Farid loin devant, mais bien au sud de Rians. Sans GPS pour lui montrer les zones à éviter, il risque fort de mordre dans l'une d'elles. Et surtout celle de Cadarache car c'est les ennuis assurés ! C'est un site nucléaire...

Il ne suffit pas d'avoir de la plaine, il faut aussi passer dans un goulet d'un kilomètre de large si on veut déclarer son vol... peu y arrivent. Guillaume et Hugues paviendrons a relever le défi ce jour là, un grand bravo. Farid sabs doute aussi, mais il naviguera a vue et posera près de Digne. Guillaume posera a Barème, Hugues pas très loin de moustier sainte Marie et les autres, DJfly, Alain et Thomas entre Rians et le lac de Sainte Croix. Reste les perdants du jour, Tony et moi qui pensions se refaire sur une toute petite crête à peine plus grande que la comté. Mais qui au final nous enterra dans une déguelante jusqu'au milieu des vignes. Enfin Thomas a peine plus loin, posera à 200m de la camionnette que nous avions laissé à Rians avant de monter, merci Thomas... suivra une longue est fatigante récup ou nous ramasserons tout le monde en chemin.

Voilà, il est tard. Je vais dormir un peu et j'essaierai de continuer à vous raconter cette belle semaine dans les jours à venir... surtout Mardi, la journée de tous les records !

Bonne nuit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, FlyPif, franck,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: DJfly

Alpes 2017 10 Juil 2017 20:50 #12786

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Une semaine de folie ou nous avons encore tous progressé chaque vol est enrichissant.
7 vols, 7 cross, 17h15 de vol pour un total de 298 km
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 18 Juil 2017 09:53 #12811

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, franck, , paratoto, Peb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 18 Juil 2017 20:31 #12812

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, franck, nestof, , Peb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alpes 2017 19 Juil 2017 13:36 #12816

  • franck
  • Portrait de franck
  • Hors Ligne
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 65
salut a tous; merci Farid pour le partage et de nous faire sentir tes émotions qui nous motive... ;)
a bientôt ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.477 secondes
Propulsé par Kunena