Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Un mini-jeudi à Equihen... 08 Sep 2017 11:02 #13002

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Une fois n'est pas coutume, une proposition de sortie (à Equihen) est annoncée sur le forum. Nous voilà donc Hugues, Laurence, Dominique, Alain et moi (et d'autres) sur le déco un peu avant 10h. La mer était basse à 9h21 et le vent annoncé se durcir au fil de la journée. Exit les voiles "standards", les minis (ou petites voiles pour "les bons") seront de sortie. En ce qui me concerne, ce sera une première en mini (19m²) et une vraie belle découverte. Alors que pas plus tard que le semaine dernière sur ce même site il m'avait traversé l'esprit d'arrêter la pratique, me voilà regonflé à bloc et prêt à choper sa Zéro2 à Ozone.

Grande voile par vent faible ou mini voile par vent plus fort, mais quelle différence ??? Mes impressions à chaud bouillant :

- moins d'appréhension à la montée de voile car moins peur d'être arraché (même si ça tire quand même un peu),
- plus vive et maniable, elle est plus facilement récupérable en l'air (surtout quand des types comme, pour préserver son anonymat nous l'appellerons "Dom", jettent ta voile en l'air comme un vieux chiffon et te disent "vas-y, débrouille-toi maintenant pour la récupérer"),
- plus réactive, elle permet de dégager plus facilement vers la plage (en cas de besoin), donc, te met plus à l'aise quand il s'agit de gratter ou d'accrocher le relief pour tenir,
- certes lors des "transitions", on perd plus d’altitude qu'en grande voile mais ça passe et on se récupère "facilement" une fois que le relief reprend,
- bon, dans les virages ça vire quand même plus vite, donc, gare aux atterros, faut bien finir son virage avant de poser,
- etc...

En vol, après quelques allers-retours devant le déco, je tâche de motiver Laurence (et l'envoyer comme fusible :whistle: ) pour aller à droite et rejoindre le phare. Ni une, ni deux, Laurence se lance dans la traversée de la grosse combe à droite du déco. Mince, si elle ose (en mini pour rappel), va falloir que j'y aille aussi et me dégonfle pas ! Laurence passe, cool, alors la rejoins et passe aussi ! Puis, soaring classique, je vous passe les détails... Bref, 45mn ou 1h de vol bien agréable.

A 13h on plie, boit un verre, et à 13h30 on se rentre. Pour une fois, pas eu le temps de rougir 5 ou 6h à attendre au déco, journée bien optimisée !

Que du bon plaisir !

Merci les amis !







Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain, Micka, Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Un mini-jeudi à Equihen... 08 Sep 2017 11:39 #13003

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Merci pour les photos Thomas !

Petit aparté pédagogique : Les anonymes qui

jettent ta voile en l'air comme un vieux chiffon et te disent "vas-y, débrouille-toi maintenant pour la récupérer"

:evil: :evil: Le font exprès :evil: :evil: pour se faire payer un coup au bistro après le vol :P

Sinon, j'ai bien aimé cette Zéro 2 19. Assez cool pour être confiée à un Thomas, sous la surveillance des

"vas-y, débrouille-toi maintenant pour la récupérer"

:lol: :silly:
Et si tu y arrives, tu peux voler :blink:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Un mini-jeudi à Equihen... 08 Sep 2017 14:08 #13004

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci pour ce récit, presque exhaustif..
C'est vrai qu'on a vraiment plus de plaisir avec la voile adaptée qui nous évite des décos trop engagés. J'ai redécouvert mon Awak qui n'avait pas pris l'air depuis longtemps. Très joueuse en bord de mer.

Et assez sympa quand tu la mets en corolle au déco. Elle monte avec de très grandes oreilles et quand t'es ok, tu prends un peu de frein pour l'ouvrir complètement...

Sinon, fort de l'expérience vécue par certains, méfiance sur les changements....
Nuages, vent, pluie, et marée haute... Quelques gouttes et moins de vent étaient annonciateur de vent plus fort qui est arrivé pendant qu'on était en debiefing :)
45 kmh au déco dès notre départ...

La marée haute à fort heureusement laissé un peu de sable pour l'occasion. Mais c'est toujours chaud !!!! :dry:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Un mini-jeudi à Equihen... 09 Sep 2017 16:10 #13016

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
...en effet Alain, "presque exhaustif". Alors, je poursuis :

2ème vol
Après donc ce premier vol bien euphorisant, ma la mini-voile (Ozone Zéro2 19m² pour ceux qui n'ont pas suivi ou prennent en cours de route) passent aux bancs d'essais Hugues et Dominique. Derrière mes lunettes de soleil, ils perçoivent malgré tout mon regard impatient qui dit "je referais bien un p'tit tour avec ce chouette engin". Me voilà donc reparti (enfin, après seulement qu'Hugues m'ait fait remarquer que je n'avais pas remis mon casque ! Attention à l'euphorie = feu orange*) . Cette fois-ci, je reste de part et d'autre du déco, le vent est moins fort. Dans un premier temps, je cherche à tenir au relief, puis, après quelques allers-retours et suffisamment de gain, je présente une 1ère fois à l'atterro (celui des campings-cars). Etape finale au dessus du déco, je ressors une première fois à l'avant, car même les pieds tendus comme une danseuse étoile, je ne touche pas le sol, trop haut. La deuxième présentation sera la bonne, je pose comme une fleur, pas peu fier.

3ème vol
Je repars une 3ème fois mais cette fois-ci, un peu moins à l'aise car la mer est montée depuis. Mais comme je n'ai - pour une fois - pas réussi à faire un tas, j'ai pris une dose de confiance. Je pars à droite, ne prends pas de gain les premiers mètres, je sens qu'un demi-tour va me faire descendre illico, je décide donc de poursuivre ma route, on verra en chemin. Je parviens à passer la combe à droite (bien que n'ayant pas pris d’altitude, ni avoir utilisé la technique dite "de la laisse de chien"). Est-ce un coup de bol ou le métier qui rentre (enfin) ? Mais soit, je poursuis ma route. Le début de la crête de l'autre côté est assez hachuré et pas joli-joli, alors je poursuis en ayant en tête les grands plateaux plus loin et plus haut à droite, de part et d'autre des près à vaches, voire aux alentours de la piste d'aérodrome mais v'là tis pas qu'un bout de langue de plage apparait. Ni une, ni deux, je prends la décision - sans me soucier un seul instant de troubler la tranquillité des 150 mouettes qui se la doraient en bas - de poser sur ce bout de plage, car je voulais impérativement poser dès que possible, une fois encore, pour cause de marée haute et feu orange* "pas totalement à l'aise" allumé. Et là encore je pense un atout de la mini : je pose après deux ou trois virages en 8 assez serrés et sans doute plus précis que s'ils avaient du être réalisés avec une plus grande voile. Je pose et affale sur le sable sec, nickel, prends la voile en bouchon, remonte dans l'herbe et range le tout dans le super sac rapide qu'il faut commander dans la rubrique matos du forum (www.razmotte.org/forum/petites-annonces/...ac-rapide.html#12968).

Comme à l'accoutumée, je fais mon "hike" retour et en profite donc pour peaufiner à nouveau (c'était le but) cette nouvelle discipline que je tente de lancer qu'est le "fly'n'hibe back on the beach". En chemin, je me dis que peut-être mes petits camarades sont inquiets de ne pas me voir revenir, alors, j'envoie un message radio. Pas de réponse, c'est confirmé, ils s'en foutent.

Voili voilou

*"Feux oranges" : en référence à la liste des feux oranges fournies en son temps par notre Directeur Technique Géry. Je laisse le soin aux encadrants de la fournir aux intéressés.

PS : Ozone, si tu me lis, je veux bien une grosse remise sur la Zéro2 !

Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Alain, Micka

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.374 secondes
Propulsé par Kunena