Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ajout #8 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-8/8 03 Nov 2017 11:54 #13429

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Stage Perf2 RazMotte – 22 au 29 octobre 2017 – Saint-André-les-Alples


Episode 1 : "Le trajet". J0 - Dimanche 22 octobre – 7h – Allènes les Marais

Par un beau dimanche d’octobre, cinq joyeux Raz’Motteux, j’ai nommé Christian, Eric, Francis, Thomas (stagiaires 1, 2, 3 et 4) et DJfly se donnèrent rendez-vous à l’aube pour un long périple vers Saint-André-les-Alpes. Un voyage et surtout un séjour là-bas qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

12h de trajet dont nous vous avons évidemment épargné les pauses pipi, sandwichs triangles d’autoroute, assoupissement bouche ouverte et filet de bave, blagues vaseuses, exercices de roulis au volant, etc… pour ne vous garder que ce superbe aperçu des paysages qui s’ouvraient devant nous, à une centaine de kilomètres de l’arrivée :



Non contents (et surtout surexcités) d’être arrivés, nous sommes rejoints en soirée par la section lilloise de la famille Bourdelle, complétée en cours de route par neveu (moniteur) Adrien. Le repas du soir sera orchestré par Eric (qui avait oublié le gruyère mais c’est pas grave, on est déjà pour certains en haut de fourchette !). A l’heure où nous dînons, Nicolas (6ème stagiaire) passe la nuit dans le train pour nous rejoindre le lendemain, lundi, J1 du stage.

Du Gîte, nous apercevons le Mont-Chalvet qui nous attend pour nos premiers vols matinaux !





A suivre…
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, Alain, Laurent, loic59, svp59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Ajout #8 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-8/8 03 Nov 2017 14:06 #13430

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Episode 2 : "Logistique, théorie & gonflage". J1 - Lundi 23 septembre – Saint-André-les-Alpes

Le vent est trop fort en cette 1ère matinée pour envisager de voler, et même de gonfler puisque c’est de mise en tout début de stage. Cette matinée sera donc consacrée à régler une partie de la logistique de la semaine : courses (faut bien nourrir les bêtes), récup’ de Nicolas et Capucine (stagiaire No. 7) qui ont respectivement crossé jusqu’à nous en train+bus et blablacar, etc…

L’après-midi, nous entrons dans le vif théorique du stage, c’est-à-dire tour de table des attentes de chacun, auto-évaluation de son niveau de vol à l’aide du livret de progression, météo, etc … puis mise en commun des 3 principales attentes de chacun pour « homogénéisation » du déroulé du stage.



Puis - alors que nous frétillons d’impatience - nous partons en reconnaissance des différents atterros du spot : branche vent arrière, étape de base, finale, PTS, PTU main gauche ou main droite, … tout y passe pour que nous puissions tous aborder les approches sous nos voiles avec les plans de vol en tête.



En toute fin d’après-midi, alors que nos voiles n’en peuvent plus d’être compressées dans leurs sacs, nous les sortons enfin pour une séance de gonflage sur l’atterro « d’Aerogliss ».





A suivre...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, Laurent, Micka, loic59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Stage Perf2 St-André - Episodes 1-3/8 (Ajout #3) 04 Nov 2017 15:47 #13434

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Episode 3 : "1er jour de vol". J2 – Mardi 24 octobre – Saint-André-les-Alpes

Voilà enfin le tant attendu 1er jour de vol ! Petit-déjeuner, check météo, rassemblement de la compagnie, … direction le « Mont Chalvet » (2 décos : Ouest et Est-Sud-Est). Une 20aine de minutes d’ascension, l’ambiance dans le fourgon RazMotte monte au rythme du dénivelé. Petite halte en cours de route pour visualiser d’en haut cette fois-ci les atterros. Déjà en haut, l’école locale Aerogliss fait décoller un ou deux pilotes vers l’ouest mais le vent tourne vite, il faut se rendre au déco ESE. Là, deux orientations possibles. Selon les fantaisies du vent qui se cherche encore, nous décollerons un à un soit vers le NE (plus intéressant, il nous fait gagner 3mn de vol :) ou le SE pour poser à l’atterro Aerogliss. Grand certes comme 2 terrains de foot mais qui se trouve dans une zone de convergence des brises des 3 vallées environnantes. Et oui, nous ne sommes pas dans le Nord mais bel et bien à la montagne. Manches à air à bien surveiller donc !





Approche de Francis :



L’après-midi, nous monterons au déco Ouest comme initialement prévu le matin mais cette fois-ci bien orienté, la brise étant en place. Très long, mais pas large. Il faudra bien lever la voile et partir en quelques pas à peine car ça plonge vite et raide !



La vue depuis ce déco :



Nous voilà encore un à un propulsés dans les airs avec premiers exercices de tangage, roulis, etc…

Approche de Capucine :



Approche d’Eric :



Tout le monde pose en PTU bien propre à l’atterro de « Moriez ». Première journée de vol bouclée « safe », on plie !



A suivre...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, Laurent, stephen, loic59, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Ajout #4 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-4/8 06 Nov 2017 22:08 #13439

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Episode 4 : "2ème jour de vol". J3 – Mercredi 25 octobre – Saint-André-les-Alpes

Pardon, j’ai tardé, vous vous languissiez sans doute de la suite…

Les conditions annoncées en ce mercredi semblent nous offrir la journée entière à Saint-André. Pas de gros déplacement en vue donc mais surtout cela va nous permettre de re-pratiquer sur ce site initié la veille et sur lequel nous avons déjà pris quelques repères. De quoi voler avec un peu plus d’assurance et ainsi de pousser un peu plus loin la pratique, et se mettre en quête de nos premiers thermiques (doux) pour la plupart.

Vue d’en haut :



Vue d’en bas :



En cherchant bien, vous verrez une petite grappe de Raz’Motteux à gauche de la pente. Pourquoi je n’y suis pas ? Et bien parce qu’il en faut bien un pour aller poser et tenir compagnie au mono qui s’ennuie à attendre la prise en charge des atterros et pour prendre les photos !

Petite pause déjeuner sous le parasol qui nous aura rappelé non sans émotion ce fameux été 1974 à Lille !



Allez, hop hop hop, on y retourne !

Mais on doit attendre le « topo des monos », en grosse réflexion. (C’était flippant tellement ils réfléchissaient, on savait pas ce que ça voulait présager).



Alors on a fait pareil, on se disait que « ça faisait sans doute pro ». A part Francis qui faisait le con, Eric la gueule, Christian qui confond casque sous le bras au déco avec rouleau de PQ au camping, Nico qui finissait son pipi de le peur et Isabelle, …, ben oui, tiens, elle était où d’ailleurs Isabelle, avec Nico ?!?



Allez, allez, on resserre les rangs et on se remobilise !



Puis, la chasse aux premières exploitations de thermiques a été déclarée ouverte ! Adrien en l’air pour nous guider, topissime encadrement ! D’abord « en 8 », puis, une fois qu’on a bien pris nos marques et surtout nos marges par rapport au relief, on tente de les enrouler ! Yihah ! Nous voilà dans la peau des vautours et autres volatiles ! Cette recherche de thermiques m’a vraiment fait penser à une chasse au trésor ou, moins poétique, à un clebs qui renifle à droite à gauche pour trouver son os.

Encore une belle journée sans embûches et « bouclée safe » pour tout le monde !



A suivre...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, chtiparapente, Alain, Laurent, loic59, paratoto, alexclic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Ajout #5 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-5/8 07 Nov 2017 19:57 #13440

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Episode 5 : "3ème jour de vol". Jeudi 26 octobre – Moustiers-Saint-Marie

Je dédie cet épisode à Marie !

Pas bien volable à Saint-André, on file sur Moustiers-Sainte-Marie. Pas grave, changer de spot c’est évidemment formateur car nouveau déco et nouvel atterro, et côté paysages, on en prendra également encore plein la vue ! Marche d’approche gentillette d’une 20aine de minutes jusqu’au déco de « Courchon Mont Denier ». Et puis, finalement, le « hike’n’fly » ça nous change du « fly’n’hike » que l’on (enfin certains plus que d’autres) pratique par ici, après avoir ploufé jusqu’à la plage !



Je sais ce que vous vous dîtes : « ils mentent, ils ne sont pas à Saint-André dans les Alpes mais bel et bien partis au Japon ! Mais non je vous rassure, ça n’est pas le Mont Fuji que l’on aperçoit là-bas au fond mais notre « Mont Ventoux ».



Nouveau site, nouvelle chasse aux thermiques, nouveau vol en grappe, toujours guidage parfait des monos en l’air ou depuis le déco, et prise en charge des atterros. Le plaisir de voler sera d’autant décuplé lors des enroulages de thermiques que lorsque tu croises un camarade de jeu à chaque tour et que tu peux lire la joie sur son visage !



Puis, quasi-cible pour tout le monde et retour à l’atterro telle une escadrille de respectivement Capucine, Alizée et Nico :







Le seul accroc du jour à déplorer sera ce caillou tranchant qui s’est littéralement jeté sous le pneu avant-gauche du camion juste au moment de son passage pour la récup’. Ou peut-être était-ce un cri d’alarme de Victor pour nous rappeler sa présence le malheureux pendant que nous autres nous amusions. Dans le doute, on l’a fait réparer mais surtout parce qu’il faisait 28°C à l’ombre ! Merci Victor !



Bon, encore une belle journée dans un non moins superbe site qui se termine sous un beau coucher de soleil sur une équipe au top (moyenne d’âge 37ans sur cette photo, pas mal non pour des parapentistes, non ?!?).



A suivre...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, alexclic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ajout #5 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-5/8 07 Nov 2017 21:18 #13441

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
J'ai retrouvé une photo de la grappe prise par Victor




Et le style inimitable de Thomas au déco

Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, thomasm, paratoto, alexclic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Ajout #5 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-5/8 07 Nov 2017 23:08 #13442

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Cool ! Dans le doute, je me dis que je suis aussi dans cette grappe ! Mais si on compte 8 élèves + 1 moniteur en l'air pour 8 voiles sur la photo, c'est sans doute que je suis déjà posé :( !

Merci Victor pour les clichés !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ajout #6 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-6/8 08 Nov 2017 14:58 #13445

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Episode 6 : "Sentier Blanc Martel" - Vendredi 27 octobre - Rougon

Aujourd’hui, Dame Nature aura eu raison de nous, parapentistes. Lors du point météo matinal et collégial, et après passage en revue exhaustif des sites de parapente dans un rayon de 2h, nous devons prendre la raisonnable décision de renoncer, pour cause de vent trop fort. Le lot de consolation sera une belle balade dans les Gorges du Verdon, sur le sentier « Blanc Martel », au départ de Rougon. C’est un peu comme si vous espériez voler sur le terril de Drocourt mais que vous deviez vous rabattre sur une promenade le long de la Deûle !

Humilité


Envoûtement


Respect


Esprit d'équipe


Bel et bien été indien


Into the wild


Invitation à la baignade (10,5°C)


Ca se mérite


A suivre...
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Laurent, Micka, franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Ajout #6 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-6/8 09 Nov 2017 12:09 #13450

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Merveilleux reportage Thomas, ça me rappelle mes débuts ;)

Eté 1974 ! Je ne te croyais pas aussi vieux :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ajout #6 - Stage Perf2 St-André - Episodes 1-6/8 09 Nov 2017 14:39 #13451

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Sympa le reportage!!

Allez encore deux épisodes!! on attends! :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.970 secondes
Propulsé par Kunena