Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 20 Juil 2018 13:53 #14518

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
J'arrive de Lyon sur le coup de 13H30 dans la vallée de Sallanches, trop tard pour décoller de Chamonix.
Et puis, belle instabilité sur Passy Plaine Joux. Gros cums sur les sommets. Bleu en vallée.
Demain, les orages sont annoncés. Ca me motive pour voler aujourd'hui.
Des voiles sont bien hautes déjà. Vent d'ouest. Faible. 12 km/h environ.
C'est quoi le bon plan ? J'ai pas envie de squatter la chaine des Fizz.
Le plaf doit être autour de 2800 m. Peut-être davantage !
Marie n'a qu'une idée en tête, monter à Plaine Joux et squatter "Lou Parachan" pour se la couler douce.

La vue du déco est toujours aussi belle.


Le cross traditionnel c'est les Arravis. Mais en milieu de journée, peu de chance d'arriver à passer la vallée de Sallanches à cause de la brise qui vient de Cluses.
Partir sur Chamonix, c'est possible, mais revenir n'est pas garanti. Mieux le matin.
Partir sur Flaines, Samoens possible aussi.
Dernière option, c'est de faire le plaf à Varan et transiter sur la confluence de Megève (vers Princesse), puis filer vers le mont Joly (sous les nuages) que je n'ai jamais survolé. (avantage récup si je reste sur la vallée de Megève)
Vol non préparé, bien évidemment... On verra bien....


14H15, c'est parti. Sortie de déco, ça monte direct. Transition à 2200m vers les falaises de Varan que je raccroche facilement.
La chaîne du mt blanc au loin.


C'est l'heure la plus thermique. C'est péteux. J'essaye de monter loin du relief, mais c'est presque pire car je suis dans la zone turbulente des dégueulantes ou des thermiques étroits. Pour finir, je lèche le relief et en cinq minutes, je suis au dessus de Varan. J'enroule encore jusquà 2800m.
Transition sur la face Nord entre Megève et St Gervais. Je ne sais pas du tout où je vais retrouver la confluence des vents qui descendent de Megève et qui montent de Cluses. J'ai déjà perdu 1000m :(


J'essaye de trouver des appuis au vent d'ouest. Je ne vais pas chercher longtemps. Je la trouve entre Demi quartier de Megève et St Gervais. Une mini falaise
Ouf, j'ai sauvé le début de vol.


Puis je raccroche facilement au dessus du mont d'arbois, puis la crête qui monte au mont Joly. (toujours sous les nuages).



Je quitte la crête pour viser les zones bleues en direction de Hauteluce et des saisies.
Difficile de dire exactement où je suis. Première fois que je suis sur ces massifs.
Je verrai plus tard qu' Alberville n'était plus qu'à 15 kms :woohoo:

16H déjà... J'amorce le retour. J'imagine que les faces ouest vont commencer à chauffer. Donc je vais prendre le long des reliefs Ouest de Megève.
Comme d'habitude, ça marche pas comme je veux. Ici c'est un vent de SSO qui pousse sur Sallanches.
Je reviens vite, mais je perds tout mon gain. Je survole les câbles et les piscines. J'écartille les yeux pour trouver des vaches possibles.
Au ras des arbres et des maisons pendant cinq minutes (de longues minutes). J'entends les gens me dire bonjour.... :ohmy: :unsure:

Une vache a dû péter au dessus de Demi Lune. UN THERMIQUE !!!!!! Enfin.... :woohoo:
Je reprends suffisamment de gain pour aller chercher la confluence des vents de vallée sur la face Nord. OUF....
Je vois une chance de revenir à Passy. Je file sur tête noire et le Prarion. Je me refais tranquillement et reviens à plaine joux bien haut.

Déjà fatigué, j'en reste là. Beau triangle de 57 pts en terre presque inconnue.

Pratiquement, je crois faire de grosses erreurs d'appui dans mes cross en faisant confiance àl'orientation des massifs.
Ca fait plusieurs fois que mes faces Ouest ne donnent rien. A cause des vents de vallée qui sont parallèles aux vallées choisies.
Il faut trouver des arrêtes franches. Les "au vent" ou les "sous le vent" sont meilleurs. A 16h tout chauffe encore.

A plus tard.... Les orages arrivent....
La suite à Montdenier (Lac de Sainte Croix) peut-être semaine prochaine.

N'hésitez pas à mettre vos récits en ligne :) :) :)
Impatient de vous lire également.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, Nico, FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 20 Juil 2018 15:10 #14519

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 20 Juil 2018 16:46 #14520

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446

N'hésitez pas à mettre vos récits en ligne :) :) :)
Impatient de vous lire également.


Ben c'est à dire que quand on lit les tiens, on se dit qu'on est pas prêt d'en raconter des pareils ! Non seulement il faut bien connaître l'aérologie montagnarde, et là, il me semble lire du vol niveau BPC+++ et pas juste BP, mais aussi connaître les sites de vol et leurs spécificités !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 20 Juil 2018 18:36 #14521

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Chouette vol et récit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 20 Juil 2018 21:32 #14525

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

Ben c'est à dire que quand on lit les tiens, on se dit qu'on est pas prêt d'en raconter des pareils ! Non seulement il faut bien connaître l'aérologie montagnarde, et là, il me semble lire du vol niveau BPC+++ et pas juste BP, mais aussi connaître les sites de vol et leurs spécificités !


Ah ah Thomas !!!
Tu as déjà le talent d'Humoriste ++ :)
Fais nous rire comme tu sais si bien le faire.
Je suis sûr que tu peux nous décrire ton plouf le plus court en une bonne page de détente!!!

À bientôt sur site où sur le forum...
Vas y lâches toi B)
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle tardif de Passy - Hauteluce 22 Juil 2018 18:26 #14537

  • DJfly
  • Portrait de DJfly
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello Alain,
Bravo pour ce beau vol !
Et surtout d'avoir réussi le retour.
Comme quoi on peut improviser et reussir un chouette vol.
Si le mental est la motivation sont la, c'est l'essentiel :-)
DJfly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.440 secondes
Propulsé par Kunena