Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouvelle voile light... direction les nuages ! 23 Juil 2018 13:29 #14541

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Salut tout le monde,

bien loin des prouesses d'Alain je vous partage ici ma petite satisfaction de la semaine.

Mon matériel light enfin reçu (voile Yéti 4 en 24 m² et sellette Radical 3) j'ai profité d'une réunion de famille à Grenoble pour aller la tester en vol. S'agissant d'un nouveau matos j'ai préféré assurer le coup et me lancer d'un site connu. Direction donc Annecy.

Avant toute chose je commence par deux bonnes heures de gonflage à l'atterro de Doussard histoire de prendre la bête en main. Je peux vous dire qu'entre ma SOL ELLUS 5 de presque 6 kg et la Yéti 4 et ses petits 2,6 kg la différence est notable. Gonflage tout en douceur et jeux au sol avec beaucoup de facilité. Un vrai régal.

Ensuite direction le déco de la Forclaz. Arrivée en haut j'observe des conditions assez rugueuses au décollage et des bi-place qui se mettent en l'air façon bouchon de champagne. Pas mal de pilotes se font chahuter au moment de lever l'aile et les déco ratés s'enchaînent. De mon côté, plutôt confiant après les deux heures que je viens de passer en bas je me prépare pour ce qui ne doit être qu'un petit vol de prise de contact sans ambition.

Je lève l'aile au dessus de la tête sans aucun effort, petite tempo et c'est parti. Sorti du déco je m'installe dans ma sellette. Plus habitué à la planchette qu'aux cuissardes j'avoue qu'au début la sensation est étrange mais très vite je commence à apprécier le contact très direct avec la voile. La transmission se fait sans filtre et le pilotage peut se faire uniquement avec les cuisses en ne touchant quasiment pas aux commandes !

J'enroule un premier thermique qui m'amène très vite à 200 m au dessus du déco. Premier constat : ça vol... Ca vol même plutôt très bien !

Je me ballade un long moment au dessus de la forêt avant de revenir au dessus du déco où un thermique venu de l'espace me propulse en 2 minutes à 2300 m explosant du même coup mon record d'altitude atteint sur ce même site (2100 m). Je me sens bien, le comportement de l'aile est très sain, je décide de piquer vers la Tournette histoire de reprendre mon ascension là où je l'avais laissée en mai dernier à cause de l'arrivée de nuages patibulaires.

Je transit et accroche la Tournette suffisamment haut pour n'avoir besoin que de 4 ou 5 aller/retour pour arriver là où je m'étais arrêté en mai. L'aile est toujours sage, les conditions calmes et l'horizon complètement dégagé, l'ascension peut se poursuivre. Je gratte tranquillement la pente, salue au passage un bouquetin en train de brouter et fini par me retrouver au dessus du sommet de la Tournette à plus de 2460 m... grandiose.

Je regarde l'heure, déjà 1h30 que je suis en vol et j'ai rendez-vous dans une heure pour dîner avec des potes. Il est temps de rentrer.

Direction donc l'atterro de Doussard avec survol du lac, l'occasion de tester les manœuvres de descente rapide. Le 360 s'engage avec une facilité déconcertante, j'enchaîne 5 ou 6 tours d'un côté puis de l'autre avec un sensation franchement rassurante et surtout une sortie de rotation étonnamment douce sans tendance à l'abattée. C'est probablement dû au poids de l'aile qui a très peu d'inertie.

Je tente ensuite les oreilles. Là ça se complique. Je suis tout en haut de la fourchette de poids étendue de la voile et je sens le profile de l'aile très tendu. J'ai beau tirer de toutes mes forces, impossible de fermer les bouts d'aile, je devrai me contenter du 360 pour descendre.

Je fini par quelques exercices de virage dynamique au dessus de l'atterro pour finalement me poser tout en douceur.

Au final, un vol de 2 heures hyper agréable et une grosse confiance dans ce nouveau matériel qui promet d'être un compagnon de choix pour réaliser mes rêves de vol rando... affaire à suivre !

Au plaisir.

Nico
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, Alain, FlyPif, paratoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle voile light... direction les nuages ! 23 Juil 2018 19:53 #14542

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
Super ! J'ai bien l'impression que tu vas faire des prouesses avec ta nouvelle voile !!!

Au plaisir de revoler ensemble (sans la rando hein :P )
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle voile light... direction les nuages ! 23 Juil 2018 21:20 #14544

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051

Je tente ensuite les oreilles. Là ça se complique. Je suis tout en haut de la fourchette de poids étendue de la voile et je sens le profile de l'aile très tendu. J'ai beau tirer de toutes mes forces, impossible de fermer les bouts d'aile, je devrai me contenter du 360 pour descendre.


Euh... Des fois, on prend pas les bonnes suspentes. Qu'est-ce qu'ils disent dans le manuel ?
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle voile light... direction les nuages ! 25 Juil 2018 12:20 #14553

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Merci Alain,

je suis allé jeter un oeil au manuel mais je n'ai pas trouvé d'info sur les manœuvres d'oreille. Ils disent de prendre la suspente A extérieures sans plus de précision.

Le prochaine fois j'essayerai carrément les grandes oreilles pour voir comment ça réagit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle voile light... direction les nuages ! 31 Juil 2018 22:16 #14567

  • benoit
  • Portrait de benoit
  • Visiteur
  • Visiteur
Super Nico!

Belle expérience pour une prise en main!
Ça promet de beaux vols!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.783 secondes
Propulsé par Kunena